Mac OS X (Mavericks) en entreprise - Contacts partagés

Jehasse

Membre enregistré
24 Juin 2015
1
0
36
Bonjour à tous,

Mes excuses si je ne poste pas au bon endroit ou si je fais quelque chose de travers mais c'est la première fois que je pose une question sur un forum.

Le contexte :

Je suis le gérant d'une petite entreprise de 20 personnes dont 6 ont une fonction rattachée au bureau. Nous avons un parc informatique exclusivement composé d'iMac, un mac mini tournant avec le package server et un Windows server 2012 pour les applications à faire tourner sous Windows et quelques machines virtuelles (un Linux Pound pour le routage car on route plusieurs noms de domaine sur une seule IP, un Linux Asterisk pour les téléphones et un serveur pour la base de données du logiciel de comptabilité). Toutes les versions de Mac OS sont 10.9 Mavericks (pour ceux que ça surprend ... je sais ... mais j'ai un peu peur de passer à Yosemite).


La demande :

Je souhaiterai créer, sous Mac os server ou peut-être au moyen d'un serveur exchange (ou autre si quelqu'un à une bonne suggestion), un serveur de contact dans lequel je pourrais créer (dans un premier temps) deux groupes de contacts, l'un des groupes serait partagé entre les ouvriers/employés et l'autre entre les personnes de l'organe de gestion de l'entreprise. L'idée est qu'ils puissent se connecter (avec leurs smartphones et laptops) à l'un des comptes du serveur en fonction de leurs attributions et de mettre à leur disposition un carnet d'adresse commun. Les ouvriers pourraient tous disposer des numéros de leurs collègues, les gestionnaires et commerciaux pourraient disposer des contacts partagés de l'entreprise.


La situation :

Pour l'instant je ne suis parvenu sous OS X server qu'à créer pour chaque utilisateur un compte "contact" non partagé (ça fonctionne vraiment bien, c'est exactement comme iCloud mais stocké sur le serveur de l'entreprise, le soucis c'est que ce n'est exactement pas ce que je voudrais).
Concernant Exchange, je ne comprends même pas leur système de licence car je n'ai trouver chez Microsoft que des versions cloud, trop onéreuse pour nous. De ce côté, je suis au point ou je me demande qu'est-ce que ça pourrait me coûter. (si quelqu'un le sait ... merci pour ses commentaires).

iCloud aurait pu faire ce travail, mais dans ce cas, c'est la même chose qu'avec notre OS X server, c'est administré par tous ceux qui se connectent au compte et je souhaiterai que la gestion soit dans les mains d'un administrateur, ça éviterait qu'un petit malin ou un distrait rende la chose problématique.

Voilà, j'espère vraiment que quelques uns d'entre vous pourront m'aider et/ou m'orienter (voir peut-être me donner une solution "clé en main".

Merci pour ceux qui liront et merci encore un peu plus à ceux qui répondront.

Bonne journée.