mac os x ou Linux?

Yggdrasill a dit:
Bonjour,

Alors linux...Il faut savoir que même si MacOs et Linux possède à la base un kernel (noyeau, le coeur du systeme en gros) UNIX, il sont franchement différent.

Et pour cause, Linux est un kernel, Mac OS X un système d'exploitation complet. Le kernel de Mac OS X est le micro noyau Mach.

Linux est un système d'exploitation entièrement gratuit, dévellopé par des passionés et des amoureux des ordinateurs. Il en existe plusieur moutures dont les plus connues sont Debian, Mandriva (anciennement Mandrake), Red Hat, ...
GNU/Linux est un système d'exploitation, sans les outils GNU, il ne reste que le kernel Linux. Pas très utile quoi.

Etant donné que linux est Open-Source (tout le monde peut avoir accès au code source des programmes qu'il installe) Chacun peut reprendre le code source d'un programme et le modifier à sa guise, ce qui explique qu'il existe tant de linux différent (qu'on appelle distribution si tu en veux un aperçu :http://distrowatch.com)

Il existe tant de GNU/Linux avec des NOMS DIFFERENTS. Dans la réalité, se sont tous les mêmes systèmes, ils utilisent tous les mêmes programmes qui proviennent de la communauté GNU, seul la façon et les outils de configurations changent.

Dans bien des cas sous linux tu n'as pas de fichier "setup.exe" ou "install.pkg", tu dois souvent installer des logiciels "à la main" c'est à dire en faisant toi même ce que l'installateur fait sur un autre ordi.

Hem, faux. Toutes les distributions à base de RPM (Red Hat, Mandriva, Suse pour ne citer qu'eux) ont justement l'équivalent des pkgs (et se ne sont pas les seuls), les ... rpm (Red Hat Paquet Manager). Un double clique sur le paquet et ça s'installe (si les dépendances sont déjàs installées). Dans tous les cas, il existe des interfaces graphiques qui permettent d'installer ou de déinstaller des programmes en un seul clique.

Linux n'a pas un kernel Unix comme Mac, "Linux is not Unix !".

Je te rassure tout de suite Mac OS X non plus. Le noyau MACH ne respecte pas les standards UNIX. Par contre contrairement à un système GNU/Linux, Mac OS X Possède du code UNIX par le biais des systèmes BSD (ce qui n'est pas le cas de GNUL/Linux).
Pour ton extrait, la vrai phrase vient de GNU: "GNU is Not Unix"

Gentoo c'est un truc pour geek/expert et certainement pas pour un gars disant ne pas savoir du tout ce qu'est Linux.

Pour les geeks seulement. Les experts en générals utilisent plutôt Solaris qui est beaucoup plus fiable et performant.

, pour les serveurs c'est d'avoir un noyau performants pour les montées en charge importantes, le micro-noyau de OS X étant notablement défficient.

Totalement faux. Le micro noyau de Mac OS X n'est pas du tout déficient (faut arrêter de prendre les tests d'anandtech pour argent comptant).
Le micro noyau de Mac OS X n'est justement pas utilisé comme un micro noyau, mais comme un noyau monolithique (tout comme linux), donc pas de perte de performance.

Un peu de lecture sur le noyau de mac os X pour éviter de sortir ce genre d'erreur :
http://www.kernelthread.com/
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Presqu'entièrement d'accord ;) Quelques petites remarques :

- Le site que tu cites est remarquable et très agréable pour un site technique. Enfin quelqu'un qui ne raconte pas des âneries pour alimenter les querelles de clocher ...

- Le coup des experts qui utilisent Solaris ... hmmm. J'en connais qui utilisent différents Un*x suivant leurs besoins.

- Gentoo est sans doute moins "geek" ou "nerd" que debian ...

- Pour compléter : il y a RPM d'un côté (RedHat etc.) et apt-get de l'autre (Debian et quelques autres). Dans les deux cas, c'est quand même plus pratique que le gestionnaire fourni avec MacOS X. Une de mes frustrations avec Mac OS X vient de ce point et de l'absence de gestionnaire de services. Acheter la version serveur pour cela est quand même un peu vache, je trouve ...

:up: c'est agréable de lire un post intelligent sur ce genre de sujet : ce n'est pas si fréquent.
 
bompi a dit:
- Le coup des experts qui utilisent Solaris ... hmmm. J'en connais qui utilisent différents Un*x suivant leurs besoins.
Je sais bien, mais comme Solaris est relativement bien connu (au moins de nom) et beaucoup utilisé en entreprise, j'ai cité celui ci. ;)
 
@ Nicky Larson

Chouette ta réponse ! Ce qui est génial je trouve avec ce genre de forum, c'est qu'on en apprend tout les jours et dans tous les domaines.
En tout cas merci d'avoir corrigé mes petites et moins petites erreur.

(En ce qui concerne "ma" citation de Linux is Not Unix, elle ne vient pas de moi je précise lol, je l'ai pêchée telle quel sur un site (je pense que je l'ai indiqué) pour illustré ce que je voulais dire.)

Sur ce, bonne soirée !
 
Yggdrasill a dit:
@ Nicky Larson

Chouette ta réponse ! Ce qui est génial je trouve avec ce genre de forum, c'est qu'on en apprend tout les jours et dans tous les domaines.
En tout cas merci d'avoir corrigé mes petites et moins petites erreur.

(En ce qui concerne "ma" citation de Linux is Not Unix, elle ne vient pas de moi je précise lol, je l'ai pêchée telle quel sur un site (je pense que je l'ai indiqué) pour illustré ce que je voulais dire.)

Sur ce, bonne soirée !

Je m'en doutais pour la citation ;)

Savoir si un système est Unix ou non, est un sujet récurrent dans la communauté Unix. Tout le monde passe son temps à se foutre sur la gueule pour ça, c'est assez comique :D

Merci pour tes compliments en tout cas. :zen:
 
salut! simplement pour savoir: j'ai une petite partition libre où -moi aussi pour voir- j'aimerais installer ubuntu. Elle est sur un de mes dd externe. suis je obligé de garder yaboot tout le temps si ce n'est que pour y jeter un oeil de temps à autre? Si le dd n'est pas allumé, mon Imac (G5) va-t-il directement booter sor Tiger? Cette histoire de boot m'intrigue.... :nailbiting:
 
jojofk a dit:
salut! simplement pour savoir: j'ai une petite partition libre où -moi aussi pour voir- j'aimerais installer ubuntu. Elle est sur un de mes dd externe. suis je obligé de garder yaboot tout le temps si ce n'est que pour y jeter un oeil de temps à autre? Si le dd n'est pas allumé, mon Imac (G5) va-t-il directement booter sor Tiger? Cette histoire de boot m'intrigue.... :nailbiting:

Avant toute chose, est-ce que ton DD externe est sous FireWire? pcq s'il est sous usb...abandonne, je ne pense pas que cela soit possible. (cependant si tu a un DD externe en firewire et que tu a des problèmes pour configurer yaboot, il y a un exemple du fichier de configuration dans le forum Gentoo, il te suffira de faire une petite recherche.

Alors étant donné que yaboot s'installe sur le MBR (Master Boot Record), il sera toujours présent sur ton dd de ton Mac, donc à chaque boot il te demandera quel os tu veux booter MEME si ton dd externe n'est pas branché puisque la vérification de disque se fait après.
Pour que ton imac boot sur Tiger dans le cas ou ton DD externe est éteind, je te conseille de mettre tiger comme partoch de boot par defaut.