- a) démarrer les 2 touches
⌘S pressées ensemble en mode
Single User > tu atteins un écran noir sur lequel défilent des lignes blanches décrivant les opérations logiques effectuées > pour s'immobiliser sur l'invite de commande
root# (si tu ne l'obtenais pas automatiquement > une pression sur la touche "
Entrée" du clavier te l'affiche). Attention : tu es en clavier
QWERTY logique d'office > il faut donc que tu adaptes tes saisies sur ton
AZERTY physique.
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-
b) tu saisis la commande qui doit s'afficher comme :
et que tu tapes ainsi :
et ↩︎ (tu presses la touche "
Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande remonte le volume de l'OS monté par défaut en
lecture seule > en
lecture & écriture et te permet donc d'apporter une édition aux fichiers du Système.
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- c) tu saisis la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
r, =var=db=:QppleSetupDone
et ↩︎ (sois extrêmement prudent dans la saisie de cette commande
rm =
remove > il y a
un espace entre
rm et la suite, mais absolument
aucun espace dans toute la séquence
/var/db/.AppleSetupDone où tous les caractères sont accollés sans solution de continuité)
--> cette commande supprime le fichier
.AppleSetupDone qui est une fichier de finalisation de l'installation vide > dont l'
existence sert de preuve au Système au démarrage qu'un compte
admin a été configuré et que l'écran d'ouverture de session peut être affiché. Son
absence > est interprétée par le Système comme le signe d'une absence de compte
admin > ce qui fait afficher les panneaux de paramétrage d'un premier compte, comme si l'OS venait d'être installé.
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- d) tu tapes enfin :
et ↩︎ --> ton Mac re-démarre. Mais au lieu de te proposer l'écran d'ouverture de session > il va donc te proposer l'animation musicale ("
Bienvenue" etc.) précédant les panneaux de configuration de l'ordinateur.
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- e) tu remplis exactement tous ces panneaux (pays, langue, AppleID etc.) sauf pour le dernier permettant de paramétrer un compte
admin --> c'est un
compte admin purement auxiliaire que tu configures ici, donc tu choisis :
Nom Complet =
toto >
Nom de compte =
toto >
mot-de-passe =
toto.
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-
f) une session s'ouvre, qui est la session
admin toto. Tu vas à :
Menu >
Préférences Système >
Comptes > tu déverrouilles le cadenas d'administration avec ton mot-de-passe
toto > tu sélectionnes
ton nom d'utilisateur habituel (genre
Labathie) > tu choisis l'option : "
Réinitialiser le mot-de-passe" et tu renseignes ton nouveau mot-de-passe avec sa confirmation (prend un mot-de-passe "mémorisable" pour toi). Pour terminer : tu presses le bouton "
Options" et tu désactives
l'ouverture de session automatique qui s'est activée au profit de
toto > soit tu l'actives au profit de
Labathie (toi) > ou tu choisis l'ouverture par
nom d'utilisateurs (NB. vérifie bien aussi que l'utilisateur
Labathie a les privilèges
admin > sinon : tu peux les lui conférer en cochant la case
ad hoc).
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- g) tu n'as plus qu'à te
délogger de la session
toto >
ouvrir ta session habituelle
Labathie > tu as désormais un
mot-de-passe admin opérationnel. Ne supprime pas l'utilisateur auxiliaire
toto > il pourrait te dépanner derechef en cas de pépin... Tu vas avoir un problème de «
Trousseau de session» désynchronisé pour son ouverture d'avec ton nouveau mot-de-passe > la seule solution pour toi :
ré-initialiser ton «
Trousseau de session» (at:
Applications >
Utilitaires > «
Trousseau» > ce qui va en créer un neuf, synchronisé à l'ouverture mais vide (il te faudra re-renseigner une fois tes identifiants mail, de licences d'applications, de sites du net > afin que le «
Trousseau» les enregistre).
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