Mac OSX Lion+ erreur basilisk 2

Ainsi que je le disais, à partir du système 7.5.x, même si l'adressage 24 bits était encore supporté, il n'y avait pas le choix de l'adressage utilisé, le système l'imposait en fonction du processeur et de la carte mère : 24 bits pour les 68000, 68020 et 030 "non 32 bits clean", 32 bits pour les autres, et je ne connais pas de moyen de changer ça (raison pour laquelle j'ai downgradé mon Duo 230 de 7.6.1 à 7.1) !
 
Dernière édition:
Je reviens aux nouvelles.

J'ai donc installé sur un disque virtuel le «Système 7.0» (émulateur : «BasiliskII») et j'ai booté dessus (en lieu et place du «Système 7.5.5».

Le résultat reste négatif en ce qui concerne Claris MacWrite II 1.0v2 [je re-précise bien : il s'agit de la version intermédiaire de 1989 : «MacWrite II», et pas de la déclinaison 2.0 de MacWrite I de la période 1984-1988]. Le logiciel plante au lancement sous le «Système 7.0» exactement comme il le fait sous le «Système 7.5.5» (les deux émulés par «BasiliskII»).

Selon les conseils précédents de Pascal, j'ai été dans le tableau de bord 'Mémoire' où le menu '32-bit Addressing' est bien présent ce coup-ci, mais basculer de 'ON' sur 'OFF' ne change rien à l'affaire. L'application continue de planter au lancement.

Je conjecture donc que «MacWrite II_1.0» de 1989 (que ce soit dans sa version inaugurale : 'v1' ou dans sa version amendée 'v2' comme ici) reste incompatible avec le «Système 7» dont je rappelle qu'il a été lancé par Apple en 1991. Seule une déclinaison de «MacWrite II» contemporaine du «Système 7», càd. d'au moins 1991, est susceptible de marcher avec cet OS, et donc avec «BasiliskII» qui l'émule. Il s'agit de la déclinaison «MacWrite II_1.1» de Juin 1991 dont le lien de téléchargement sur le site «Makintosh Garden» est invalide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je reviens aux nouvelles.

J'ai donc installé sur un disque virtuel le «Système 7.0» (émulateur : «BasiliskII») et j'ai booté dessus (en lieu et place du «Système 7.5.5».

Le résultat reste négatif en ce qui concerne Claris MacWrite II 1.0v2 [je re-précise bien : il s'agit de la version intermédiaire de 1989 : «MacWrite II», et pas de la déclinaison 2.0 de MacWrite I de la période 1984-1988]. Le logiciel plante au lancement sous le «Système 7.0» exactement comme il le fait sous le «Système 7.5.5» (les deux émulés par «BasiliskII»).

Selon les conseils précédents de Pascal, j'ai été dans le tableau de bord 'Mémoire' où le menu '32-bit Addressing' est bien présent ce coup-ci, mais basculer de 'ON' sur 'OFF' ne change rien à l'affaire. L'application continue de planter au lancement.

Je conjecture donc que «MacWrite II_1.0» de 1989 (que ce soit dans sa version inaugurale : 'v1' ou dans sa version amendée 'v2' comme ici) reste incompatible avec le «Système 7» dont je rappelle qu'il a été lancé par Apple en 1991. Seule une déclinaison de «MacWrite II» contemporaine du «Système 7», càd. d'au moins 1991, est susceptible de marcher avec cet OS, et donc avec «BasiliskII» qui l'émule. Il s'agit de la déclinaison «MacWrite II_1.1» de Juin 1991 dont le lien de téléchargement sur le site «Makintosh Garden» est invalide.

Attends, attends, là, à ce stade, on ne peux pas dire, tu ne sais pas si le problème est un problème MW2/OS7 ou un problème d'émulation. L'émulation n'est pas une science exacte. Je trouve curieux que chez moi, la version 1 tourne sous 7.1, et que la version 2 soit incompatible système 7. jusqu'à preuve du contraire (c'est à dire jusqu'à ce que tu m'ai mis un lien vers ce MW2, et qu'il ait planté sur mon vrai Mac sous 7.1), je dirais qu'il y a deux autres causes possibles :

1) Problème entre MW2 lui même et l'émulateur
2) Problème entre l'émulateur et le fonctionnement d'une application en mode d'adressage 24 bits.

Donc, si tu me files un lien vers la version précise qui plante chez toi, je pourrais tester sur mon Duo 230 !

1)
 
En effet, il pourrait bien se faire que l'émulateur lui même fasse des siennes (comme par ailleurs «Sheepshaver» qui fait planter des applications pourtant compatibles «Mac OS 9.0.4» - quand il ne plante pas lui-même).

Donc voici le lien vers le fichier sur le site Makintosh Garden.

C'est le 1er lien qui marche pour moi, et il correspond à ceci :

228031_original.jpg

C'est cette version («MacWrite II - release 1.0v2») de 1989 qui plante sous toutes les espèces de «Système 7» émulé par «BasiliskII».

Par contre, c'est le 2è lien qui correspond à ce que je souhaiterais, à savoir ceci :

227700_original.jpg


C'est la version «MacWrite II - release 1.1v2» de Juin 1991, un mois postérieure à la sortie du «Système 7 - version 0» donc, qui devrait marcher avec toutes les sortes de «Système 7». Mais le lien est invalide et impossible de la télécharger.
 
En effet, il pourrait bien se faire que l'émulateur lui même fasse des siennes (comme par ailleurs «Sheepshaver» qui fait planter des applications pourtant compatibles «Mac OS 9.0.4» - quand il ne plante pas lui-même).

Donc voici le lien vers le fichier sur le site Makintosh Garden.

C'est le 1er lien qui marche pour moi, et il correspond à ceci :


C'est cette version («MacWrite II - release 1.0v2») de 1989 qui plante sous toutes les espèces de «Système 7» émulé par «BasiliskII».

Par contre, c'est le 2è lien qui correspond à ce que je souhaiterais, à savoir ceci :


C'est la version «MacWrite II - release 1.1v2» de Juin 1991, un mois postérieure à la sortie du «Système 7 - version 0» donc, qui devrait marcher avec toutes les sortes de «Système 7». Mais le lien est invalide et impossible de la télécharger.

mw2_3.jpg

Du moins en 24 bits, en 32, il plante avec ce splendide message d'erreur (qui explique très clairement la nature du problème :D) :

mw2_4.jpg

Donc, en conclusion, c'est bien un problème d'émulation, et non de compatibilité système 7 (je te rappelle pour mémoire que je fais ce test en 7.1.2 (aussi appelé "Système 7 Pro", ou 7.2)

Edit: je crois que j'ai trouvé la 1.1v2, je contrôle et reviens te dire !

Edit bis, je confirme, c'est ici (rubrique "Productivity") mais c'est une version de démo !

mw2_5.jpg

J'ai même trouvé une version qui semble être "ante-Claris" :

mw2_6.jpg

Et tout ça fonctionne sur mon Duo 230, en 24 bits, et la 1.1v2 fonctionne aussi en 32 bits (ce qui est sans doute sa principale raison d'être) !
 
Dernière édition: