Mac Osx ne dispose plus d espace disponible pour la mémoire

macosxx

Membre confirmé
16 Mars 2007
86
0
Bonjour,
( j'ai essayé de chercher dans le site mais rien compris)
C'est mon premier problème sur un mac depuis 10 ans :(
J'ai un MacBook Air version 10.7.5.

Depuis 5 jours apparaît avec une utilisation normale(mais faible, juste mail, internet) le message suivant:

(je crois que c'est apparu après que j'ai pour lapremière fois transféré des images de mon iphone 5 vers iphoto mais je ne sais pas si c'est lié)

"votre disque de démarrage Mac Osx ne dispose plus d espace disponible pour la mémoire allouée aux applications"

Du coup c'est lent ou ça s'arrête.

Que faire? :confused:

Merci beaucoup de votre aide :zen:
 
Hello macosxx !
Je crois que tu n'as guère de choix : libérer de la place sur ton Disque Dur.
D'urgence, à mon avis.
C'est à dire : Faire une sauvegarde éventuellement, sur un autre support - que ce soit un DD externe, un clé, ou autre chose. Et virer de ton DD interne ce que tu as sauvegardé

D'autres que moi vont sans doute te le confirmer : il y a ici plein de gens "super" et toujours là pour un coup de main.
 
merci bop pour ta réponse.

Le soucis est que je n'ai pas grand chose dans mon macbookair :hein:

Je veux bien faire une sauvegarde et virer tout sur mon disque dur. Mais après je fais quoi?:confused:

J'ai 86 Go de LIBRE sur 120 !!!!

:modo:
 
Pour savoir si tu manques de mémoire vive (RAM), travaille comme d'habitude, puis lance l'application Moniteur d'activité (rangée dans le dossier Utilitaires) et regarde l'occupation mémoire (en particulier les sorties page : en avoir bcp signifie manquer de RAM).

Eventuellement poste le résultat ici.
 
Bonsoir tout le monde,
Je me permets de m'incruster dans votre discussion car j'ai le même problème depuis plusieurs jours. Tout comme macosxx j'ai beaucoup de Go en réserve.
J'ai suivi le conseil de Sly54 et regardé côté mémoire. J'ai 8 Go de mémoire 1333 MHZ DDR3.
Sans utiliser de logiciel, seulement connectée à Internet, j'ai 1,7 Go en pages sortantes.
Que puis-je faire ?
Merci par avance,
Evelyne
 
ut sur mon disque dur. Mais après je fais quoi?:confused:

J'ai 86 Go de LIBRE sur 120 !!!!

:modo:

Que fais-tu comme maintenance "habituelle" ?
ONYX ?
Utilitaire de disque ? autre chose ?

C'est étrange que tu aies ce message avec 83 Go libres sur 120 ! Je suis très intéressé par les réponses qui vont t'arriver : Ça ne m'est jamais arrivé, et ça m'intrigue beaucoup :eek:
 
Bonjour,
( j'ai essayé de chercher dans le site mais rien compris)
C'est mon premier problème sur un mac depuis 10 ans :(
J'ai un MacBook Air version 10.7.5.

Depuis 5 jours apparaît avec une utilisation normale(mais faible, juste mail, internet) le message suivant:

(je crois que c'est apparu après que j'ai pour lapremière fois transféré des images de mon iphone 5 vers iphoto mais je ne sais pas si c'est lié)

"votre disque de démarrage Mac Osx ne dispose plus d espace disponible pour la mémoire allouée aux applications"

Du coup c'est lent ou ça s'arrête.

Que faire? :confused:

Merci beaucoup de votre aide :zen:
Quel âge, le Mac ? A souffert durant les transports ? Toujours songer à la possibilité d'un disque dur qui flanche. Donc le conseil de faire des sauvegardes, qui a été donné, est bon. Une idée qui pourrait te faire progresser - après avoir procédé à une maintenance du genre Onyx - serait de faire un clone complet de ton disque sur un disque externe (avec Carbon Copy Cloner par exemple, ou autre utilitaire; de toutes façons avoir un disque externe de sauvegarde est une précaution élémentaire). Tu pourrais alors essayer de fonctionner quelque temps sur ce disque externe comme disque de démarrage (Préférences Système -> Démarrage). Si le message disparaît, il faut suspecter ton disque interne. S'il subsiste, il peut y avoir un problème de composant sur le Mac.
 
Je réponds à toutes les questions:

- je suis allé dans "moniteur d'activités":
où faut il regarder?
dans mémoire système: 2,35Go de disponible :confused:
que regarder d'autres?

- mon ordinateur a 11mois et n'a jamais été mal traité choqué.

:zen:
 
Onglet "mémoire système".
Regarder "mes opérations" et également "toutes les opérations" (menu déroulant, en haut de la fenêtre du Moniteur d'activité).

Ne pas hésiter à tester les différents onglets pour s'informer et comprendre, on ne peut (pratiquement) rien "casser" avec cette application.
 
Onglet "mémoire système".
Regarder "mes opérations" et également "toutes les opérations" (menu déroulant, en haut de la fenêtre du Moniteur d'activité).

Ne pas hésiter à tester les différents onglets pour s'informer et comprendre, on ne peut (pratiquement) rien "casser" avec cette application.

j'ai 27 lignes ....
Le message a disparu depuis que j'ai posté ici :eek:
bizarre....


Pour répondre à bop:
je n'ai jamais fais de maintenance car jamais eu de problème avec mac:siffle:
 
je n'ai jamais fais de maintenance car jamais eu de problème avec mac:siffle:
Je n'ai jamais fait l'entretien de ma voiture car je n'ai jamais eu de problème ;)
Bon, c'est quand même un peu différent, je sais bien. Mais une réparation des autorisations, après chaque mise à jour système, c'est recommandé.

Pour l'occupation mémoire, ce sont toutes les informations au bas de la page qui sont intéressantes (camembert, pages in, pages out…)
 
Tient tient tient.

J'ai le même problème depuis quelques semaines sur mon Macbook Air 13" mi-2011, sur SSD donc et Mountain Lion.

C'est à n'y rien comprendre ! Là il me ressort le message et j'ai 30Go de libre sur les 250.

En redémarrant tout va bien mais sinon c'est limite utilisable, gros ralentissements, ventilos qui démarrent, etc...

J'ai remarqué que c'est souvent quand j'ai firefox d'ouvert et que j'ouvre 2-3 onglets avec du flash genre lequipe.fr que ça le fait mais bon quand t'as juste firefox d'ouvert, c'est pas normal LOL.

J'étais allé voir sur le moniteur d'activité et je n'avais rien de choquant, toujours pas mal de ram dispo etc...
 
Dernière édition:
30 de libre sur 250, c'est peu. Des ralentissements sont possibles dans ces conditions.
30 GB c'est largement suffisant pour continuer à utiliser son ordi.
Ça commence à être juste en-dessous d'une dizaine de GB quand on a des besoins en fichiers temporaires.
 
Okey merci, je regarde ça si ça se reproduit encore une fois, en attendant j'vais passer un petit coup de OnyX.

Donc du coup, pour vous, ça peut parraitre normal et il ne faut pas que j'y vois là un possible signe d'usure (prématurée) du SSD ?

:zen:
 
Donc du coup, pour vous, ça peut parraitre normal et il ne faut pas que j'y vois là un possible signe d'usure (prématurée) du SSD ?
Ca, pas d'idée… Il me semble avoir lu qu'avec le SSD, il n'y a pas de signes avant coureurs d'usure, comme avec un dd. Soit ça marche, soit c'est out…

Les symptômes que tu as décrit font penser à un manque de RAM.
 
Salut,

Peut-être que ça va t'aider.

J'ai découvert l'origine de mon problème : Le plugin Flash dans Firefox

Je n'ai pas re-eu le message de problème de mémoire mais mêmes symptômes, du coup j'ai allumé le moniteur d'activité et rien touché d'autre puis au bout d'une bonne dizaine de secondes ça redevient normal et firefox me dit que le plugin flash a planté.

Mais dans mon cas c'était bien un problème de ram couplé à un manque de place la première fois sans doute (j'avais moins de 10Go de dispo), le plugin vient en prendre 2.66 Go comme ça et ça swap à mort
Crash%20flash.png
 
Dernière édition: