mac ou pc ?

etudiante31

Membre confirmé
8 Décembre 2007
78
0
31
Bonjour,
Je suis étudiante. J'utilise un pc depuis pas mal de temps. J'ai fais l'acquisition d'un Ipod (après un achat décevant d'un lecteur mp3) et depuis je suis conquise. Je dois avoir des mauvaises ondes car je plante mon pc (xp pro) tout les 4 matins ... que du bonheur !!
Un portable me tenterai beaucoup mais je sais pas si un mac serai adapté sachant que je suis pas du tout experte en informatique mais j'utilise enormement mon ordi ... Je suis étudiante et l'achat d'un portable est pour moi un gros investissement ...

Mes utilisations sont principalement de la recherche sur le net , du traitement de texte pour mes cours , msn, j'ai de la musique ( 4 GO environ) et des photos, je joue principalement à des jeux comme les sims ...
Questions:
1- un mac est il adapté ?
2-est ce que je pourrai transferer mes données vers le portable sans en perdre et pourrai je les exploiter ( tout les fichiers word et adobe et ma musique)?
3-msn est il disponible (je l'utilise enormement) ?
4-j'ai un reseau livebox avec un wifi par inventel est ce compatible ( je suis perdu sans internet :( ) ?
5-quel serait le Ibook le plus adapté et avec quelle configuration et capacité ?
6-je partage beaucoup de fichiers avec mes amis (surtout pour les cours à la fac) est ce que je pourrais toujours recuperer et exploiter les fichiers word des autres étudiants et est ce que je pourrais leur envoyer sans crainte d'une impossibilité d'exploitation pour eux ?
7 concernant la lecture de divx et dvd comment cela fonctionne t il ?
8 comment fonctionne la compatibilité avec les periphériques ?
9 L'utilisation d'internet change t-elle fondamentalement de xp ?

Merci beaucoup d'avance et je m'excuse pour ces questions qui doivent etre stupides mais je trouve peu de réponse parmi les gens qui m'entourent et qui toutes me déconseille un mac ...
 
Questions:
1- un mac est il adapté ?
2-est ce que je pourrai transferer mes données vers le portable sans en perdre et pourrai je les exploiter ( tout les fichiers word et adobe et ma musique)?
3-msn est il disponible (je l'utilise enormement) ?
4-j'ai un reseau livebox avec un wifi par inventel est ce compatible ( je suis perdu sans internet :( ) ?
5-quel serait le Ibook le plus adapté et avec quelle configuration et capacité ?
6-je partage beaucoup de fichiers avec mes amis (surtout pour les cours à la fac) est ce que je pourrais toujours recuperer et exploiter les fichiers word des autres étudiants et est ce que je pourrais leur envoyer sans crainte d'une impossibilité d'exploitation pour eux ?
7 concernant la lecture de divx et dvd comment cela fonctionne t il ?
8 comment fonctionne la compatibilité avec les periphériques ?
9 L'utilisation d'internet change t-elle fondamentalement de xp ?

1/ oui (mb de base)
2/ oui (sauf les applications qui sont spécifiques au mac mais il ya aussi tout ce qu'il faut de gratuit et performant sous mac et 100% compatible windows)
3/ oui mais pas de vidé très fiable (néanmoins cela ne devrait plus tarder)
4/ oui
5/ la base et après en fonction de tes moyens, un ajout de ram est toujours un plus mais pas à acheter chez apple car trop cher
6/ oui déjà répondu 100% compatible. Un fichier word est un fichier word pour tout le monde
7/ il y a des players QT/VLC, et autres ainsi que des plugins pour les vidéos du monde de l'aillleurs (windows)
8/ Elle fonctionne bien, et souvent plus simple que sur PC. ATTN léopard est dans une première jeunesse, certains pilotes sont manquants. Donne tes périphériques pour vérification avant.
9/ non, une connexion, c'est une connexion
:)
 
1- un mac est il adapté ?
Oui, à part peut être MSN, je ne me prononce pas, je ne connais pas.
2-est ce que je pourrai transferer mes données vers le portable sans en perdre et pourrai je les exploiter ( tout les fichiers word et adobe et ma musique)?
Oui, les docs words sont lisibles sur Mac soit avec M$ Office soit avec une solution gratuite (OpenOffice ou NeoOffice) mais parfois il y a quelques surprises.
Pour la musique, il vaudrait mieux éviter les WMA et utiliser des MP3 ou AAC.
3-msn est il disponible (je l'utilise enormement) ?
Je passe
4-j'ai un reseau livebox avec un wifi par inventel est ce compatible ( je suis perdu sans internet :( ) ?
Je suis chez Free, mais il ne me semble pas qu'il y ait de soucis particulier chez Orange
5-quel serait le Ibook le plus adapté et avec quelle configuration et capacité ?
iBook sont les vieux modèles avec PPC, il vaut mieux se tourner vers un MacBook et un processeur Intel. Après pour le modèle, tous font l'affaire ce n'est qu'une question de budget.
6-je partage beaucoup de fichiers avec mes amis (surtout pour les cours à la fac) est ce que je pourrais toujours recuperer et exploiter les fichiers word des autres étudiants et est ce que je pourrais leur envoyer sans crainte d'une impossibilité d'exploitation pour eux ?
oui
7 concernant la lecture de divx et dvd comment cela fonctionne t il ?
Tu installes le plug-in QuickTime qui va bien ou tu utilises VLC.
8 comment fonctionne la compatibilité avec les periphériques ?
Ca dépend du type de périphérique : s'il y a besoin d'un pilote, il faut qu'il y ait une version Mac OSX.
9 L'utilisation d'internet change t-elle fondamentalement de xp ?
Non, tu cliques. :D
je trouve peu de réponse parmi les gens qui m'entourent et qui toutes me déconseille un mac ...
C'est parce qu'ils n'ont jamais essayé :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Hello,

1 - Oui
2 - Oui, sauf les fichiers exotiques mais tous les fichiers sont en générale compatibles entra mac et PC ( pdf, doc, xls, image et son ).
3 - Oui Msn ( sans la webcam ) ou un autre client compatible ( avec webcam )
4 - Oui
5 - Le plus petit suffira margement mais n'a pas de graveur de DVD, à voir si c'est un problème pour toi
6 - Oui, il y a Office pour Mac. On en est à la version de 2004 mais la 2008 devrait sortir en même temps sur les deux plateformes. Le seul point noir pour l'instant est la gestion des nouveaux fichiers doc ( les xdoc ou un truc du genre ? )
7 - bien
8 - bien avec la plupart. Certains ne sont fait que pour Windows ( au niveau des drivers ), donc ça marche pas mais les imprimantes, appareils photos et baladeurs mp3 fonctionnent tous. Ce sont les webcam, cartes son usb ou tuner TV qui posent problème s'ils ne sont pas un peu pensés pour mac.
9 - Non. En quoi cela pourrait-il changer ? Un explorateur internet, une barre d'adresse, des favoris, une souris, bref, normal quoi

Si tu as des doutes cas dans un Apple center, tu pourras voir de plus près comment ça marche le Mac, mais il ne faut pas en acheter un sans être sur d'être près à sauter le pas et à "oublier" le fonctionnement de Windows...

A+
Benjico

PS : dans les gens qui déconseillent le Mac, y en a t il qui en ont déjà eu ? Non parce qu'ici, tous les gens qui recommandent le Mac sont quasiment tous passés par un PC, ce qui change la donne, non ?


edit : grillé par ntx et avec une plus belle mise en page en plus !!
 
  • J’aime
Réactions: anneee
[HS]

@ benjico: les docx s'ouvrent très bien sur pages, mieux que sur la béta d'office 2008;)

[FIN DU HS]
 
1- oui
2- à priori oui, et dans le pire des cas la suite office existe sur mac ou tu peux installer windows
3- je passe
4- ça fonctionne sans problème(je l'ai fait )
5- les machines récentes, ce sont des macbook ou macbook pro
6- pour ma part ça ne pose pas de problème mais quelques problème d'incompatibilité peuvent se produire ( voir réponse 2)
7- tu peux lire les divx sur mac et les dvd aussi, si si sans rire !
8- beaucoup de périphériques sont compatibles mais il est sage de se renseigner avant achat
9- utilisation internet ne change pas

pour compléter ma réponse tu peux rechercher sur le forum, car toutes tes questions ont déja été posées et y ont très certainement trouvé des réponses

au fait bienvenue par ici
 
un mac c ok !! pour le prix je me débrouillerai avec mon banquier et sur noel ($$) ...
par contre j'ai encore deux trois questions:

pour la configuration du mac book blanc c koi le mieux le 2.0 2.2 Ghz en prenant en compte que je travaille souvent avec 3 ou 4 fenetres simultanées (ce qui rame affreusement sous xp ) et que j'aimerai pouvoir jouer aux sims et je suis plus que perdu concernant ces "trucs" de mémoire ram et tout et tout bref j'y pige rien j'ai lu que c mieux d'en rajouter mais sans l'acheter sur apple une petite idée pour éclairer ma lanterne ?:confused:

pour les réduc étudiante je suis vite fait aller voir le site de apple et j'ai pas trouver faut il aller voir un revendeur pour en beneficier ?

merci d'avance :)
 
La version à 2.2GHz c'est surout utile pour graver des DVDs. :)

Effectivement tu peux rajouter de la RAM facilement et en l'achetant ailleur que chez Apple (c'est moins cher), par exemple ici. :zen:

Pour les offres étudiantes, sur le site d'Apple Store, il faut cliquer sur l'AS éducation:
dock-20071209-100636.jpg


Enfin regarde si ton université n'a pas un accord avec Apple pour avoir des offres encore plus intéressante. :up:
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Oui l'apple store education propose des remises intéressantes, mais renseigne toi auprès de ta fac, elle fait peut-être partie du programme apple campus : tu bénéficiera de remises encore plus importantes.

Pour ce qui est de switcher (de passer de pc à mac), franchement, ça fait 6 ans que j'ai franchi le pas et je ne le regrette pas !

Bon le seul problème c'est que les rares fois que je vais sur un pc, j'ai un mal fou à m'en servir maintenant ! :D

Pour msn, tu peux utiliser beaucoup d'applications compatibles (dont msn) mais si tu veux retrouver le même que tu sur pc, il faudra patienter encore un peu.
Beaucoup utilisent Adium ou aMSN.

PS : Le mac c'est simplissime si tu oublies tes automatismes pc.
Les gens qui m'entourent et qui l'essaient la première fois pestent dans un premier temps en disant que "c'est compliqué" mais quand je leur explique qu'au lieu de faire 3 clics, il suffisait de glisser le document sur l'icône de l'application, ils crient au génie. Je pense que tu auras la même conclusion après quelques heures d'utilisation et le sourire jusqu'au oreilles.

PS2 : pour ton problème de fenêtres multiples, n'oublie pas de cliquez sur l'application Exposé. Tes problèmes s'envoleront (c'est le cas de le dire).

Bienvenue dans la communauté mac.
 
Bonjour à tous et bonne année par la même occasion

Le papa noel et les partiels etant passés :) j'ai enfin un peu de temps pour me renseigner, et mon choix porte sur le MB blanc 2.0! Je suis allé au iconcept de Toulouse pour avoir quelques infos et pour voir de plus pres la bête ...
Cependant j'ai encore quelques questions malgrés toutes les questions et la patience du vendeur ( qui lui veut vendre ses produits )

Concernant la mémoire qu'il faut le montage est il périlleux a faire seul sachant que je suis pas très doué ou bien cela vaut il meix l'inclure dans son achat d'origine et l'avoir tout monté ?

Pour les logiciels, faut il necessairement acheter iwork ( en plus) pour pouvoir travailler correctement en traitement de texte ou existe t il des versions free sur le net ?

L'apple care protection est il necessaire et cela vaut il le coup d' y investir sachant qu'il n'y a personne dans mon entourage qui puisse m'aider en cas de panne ( les méchants ils sont tous sous pc :hein: ) ?
 
Concernant la mémoire qu'il faut le montage est il périlleux a faire seul sachant que je suis pas très doué ou bien cela vaut il meix l'inclure dans son achat d'origine et l'avoir tout monté ?

Salut.

Le montage de la mémoire se fait très simplement. Tu as un mode d'emploi fourni avec la machine et des vidéos d'explications sur le net. Le prix pratiqué par Apple sur la RAM est élevé. Il vaut mieux acheter la RAM à part en vérifiant la compatibilité.
Pour ton utilisation, Le MacBook de base avec 1 Go de Ram suffit. Mais vu le prix de la RAM actuellement, tu peux investir dans 2 Go. Ce sera plus confortable.

Pour les logiciels, faut il necessairement acheter iwork ( en plus) pour pouvoir travailler correctement en traitement de texte ou existe t il des versions free sur le net ?

Tu as plusieurs solutions qui s'offrent à toi.
Acheter Microsoft Office 2008 pour Mac.
Acheter iWork.
Télécharger gratuitement Neo-Office qui est un équivalent d'OpenOffice sous windows.

Personnellement j'utilise Microsoft Office, j'en suis très content. iWork est très bien aussi. Et mieux intégré à Mac OS X. Tu as la possibilité d'avoir ces deux suites logicielles à un prix préférentiel étant donné que tu es étudiante.

L'apple care protection est il necessaire et cela vaut il le coup d' y investir sachant qu'il n'y a personne dans mon entourage qui puisse m'aider en cas de panne ( les méchants ils sont tous sous pc :hein: ) ?

Il y a différents avis sur la question.
Tu as jusqu'à un an après l'achat de l'ordinateur pour souscrire à cette option. Tu as le temps de voir venir.

Tchu
 
Concernant la mémoire qu'il faut le montage est il périlleux a faire seul sachant que je suis pas très doué ou bien cela vaut il meix l'inclure dans son achat d'origine et l'avoir tout monté ?
As-tu déjà tenu un tourne-vis en main ? Oui ? OK : as-tu tué quelqu'un en l'utilisant ou perforé ta main tel(le) un(e) Jésus masochiste ? Non? Alors tu devrais y arriver ;)
La RAM est hors de prix dans les boutiques Apple.

Pour les logiciels, faut il necessairement acheter iwork ( en plus) pour pouvoir travailler correctement en traitement de texte ou existe t il des versions free sur le net ?
Il n'existe pas de version "free" de iwork, mais NeoOffice est gratuit est franchement très bon (moins beau, mais bien plus performant et + compatible avec MSOffice).

L'apple care protection est il necessaire et cela vaut il le coup d' y investir sachant qu'il n'y a personne dans mon entourage qui puisse m'aider en cas de panne ( les méchants ils sont tous sous pc :hein: ) ?
Tu as un an pour acheter l'AppleCare, enfin tu dois l'acheter avant 1 an après la date d'achat de ton ordinateur.
 
:) super !!! merci bcp pour toutes vos reponses :up:

je vais plus amplement me renseigner avec mon université pour savoir les conventions qui sont en place ...
 
Bonjours,

je voulais juste apporter une petite précision, Apple Word c'est un peut comme Office, mais Office ne pourra pas ouvrir tes documents de Pages (Traitement de texte de iWork).

Pour ma part, j'utilise beaucoup Word pour Mac, et la compatibilité est parfaire avec Office 2003 (Je n'aie pas essayer avec Office 2004).

Personnellement, j'ai été dans la même phase de rélexion que toi en septembre, et aujourd'hui je suis l'heureux pocesseur d'un MacBook Core2Duo 2,0 Ghz. J'ai sensiblement les mêmes besoins/utilisations que toi, et la seule chose qui est dommage, est qu'il n'y a pas de version de Access pour Mac, sinon j'ADORE :)

C'est certain que je trouve dommage de ne pas pouvoir utiliser la iSight intégrée dans MSN Messenger (pour le moment), mais je me dit que ce n'est que passagé.

Bonne chance, et tien nous informés ! :zen:
 
bonsoir,
ben en fait le truc c'est que je me sers essentiellement de word pour taper mes cours et de temps en temps d'excel . Est ce que néo office est suffisant ?
:)
 
bonsoir,
ben en fait le truc c'est que je me sers essentiellement de word pour taper mes cours et de temps en temps d'excel . Est ce que néo office est suffisant ?
:)

Pour ça, oui ;)

En dehors d'une utilisation que je dirai avancée de documents Word et Excel, ces solutions open office et neo office peuvent parfaitement s'acquitter de la tâche.
si en revanche on commence à devoir échanger des documents complexes avec des PC ou des Mac utilisant Microsoft Office, il vaudra mieux utiliser MS Office. J'en ai fait l'amère expérience professionnellement, que ce soit des petites incompatibilités et tracas d'une version à l'autre (avec de beaux plantages en cadeau) ou des feuilles de calcul avec plein de bouts de macro dedans.

En dehors de ces cas de figure, ce n'est pas un mythe de dire que Open office ou Neo office peuvent remplacer MS Office ;)
 
bonsoir,
ben en fait le truc c'est que je me sers essentiellement de word pour taper mes cours et de temps en temps d'excel . Est ce que néo office est suffisant ?
:)

largement ! ;)

edit: grilled :rateau: