Mac pas très en forme

yopaille

Membre actif
3 Septembre 2012
179
8
Bonsoir :)

Bonsoir tout le monde j'ai un petit soucis avec mon mac qui date de 5ans ou plus ! J'ai remarqué que depuis quelque jours au démarrage il est plus lent et que la connexion en wifi prend du temps a se connecté alors que avant dès l'ouverture de la session enfin presque il se connectait de suite !

Version du système : Mac OS X 10.5.8 (9L31a)
Version du noyau : Darwin 9.8.0
Volume de démarrage : Macintosh HD
Mode de démarrage : Normal

J'aimerais qu'on m'aide s'il vous plait ! Merci :)

C'est rassurant (pas complètement, mais assez pour chercher plus loin, tout en continuant à sauvegarder tes données bien sûr).

Démarrer une fois le Mac en mode sans échec nettoie les caches de démarrage : fais-le, puis redémarre normalement dès que tu seras connecté en mode sans extensions
= http://support.apple.com/kb/HT1455?viewlocale=fr_FR

Après, un nettoyage des caches du Mac (au moins de ceux de l'utilisateur) serait peut-être utile.
De nombreux utilitaires le font (Onyx, Lion Cache Cleaner, etc),
ou tu peux mettre toi-même le contenu du dossier Caches de la Bibliothèque de ta Maison à la Corbeille, puis relancer ta session.

Si rien ne marche, il te faudra regarder dans la Console l'historique de tes démarrages, pour voir ce qui prend du temps.

Ok merci :)

J'ai aussi un problème en passant que j'ai oublié de dire c'est que je peux plus faire les mises a jour ' délais de connexion dépassé' ça me fait depuis un bon bout de temps

Si vous voulez connaitre l'expérience de mon iMac de fin 2006. Il n'est pas très en forme non plus. Un jour d'octobre 2009, il y a eu un claquement très sonore, et de suite le mac a redémarré tout seul. Suite à ça, j'avais fais un AHT, qui m'indiquait qu'un des ventilateurs ne tournait plus. Ca ne vient pas du ventilateur, mais très probablement de la carte mère. Autant dire qu'il s'en est fallu de peu. Peu de temps après, c'est le SuperDrive qui se met à avoir des comportements étranges. Il ne reconnait plus certains disques, dans certains cas, il se met à les faire tourner très vite, dans d'autre, il va simplement les éjecter. Aujourd'hui il ne sait plus lire aucun disque. Bref, il tourne encore, mais pour combien de temps ? En meme temps, il a 6 ans, je sais, ce n'est pas une excuse. Ce n'est pas normal.

Le superdrive est une pièce d'usure, ça tombe en panne. Et ça n'est pas parce que le superdrive est tombé en rade que la carte mère va aussi tomber en rade (il n'y a pas de relation de cause à effet entre le superdrive et la CM).

Par contre, il y a eu quelques mauvaises générations d'iMac (pb de condensateurs)…

Un disque dur aussi, ça lâche…

Moi un iMac de 2007 et ne suis pas un expert ; régulièrement (tous les ans) je réinstalle Mac OS X et cela règle pas mal de souci

Un peu extreme et chronophage comme solution de réinstaller OS X tous les ans :mouais: :siffle:

yopaille, si j'étais toi je commencerais par faire une sauvegarde de ton disque dur interne sur un disque dur externe via Time Machine (à moins que tu le fais régulièrement), si le Mac met autant de temps à démarrer ce n'est pas normal, le disque dur commence à être fatigué si tu l'as utilisé intensément depuis 5 ans, et si il lâche, c'est pas bon du tout pour tes données !

Fait un nettoyage des caches et réparation des autorisations comme d'autres te l'ont conseillé, utilise l'utilitaire Maintenance : http://www.titanium.free.fr/download/105/Maintenance.dmg (version MacOS 10.5)

Bonsoir a tous

Merci pour vos info

ALors j'ai réussi a faire les mises a jours grâce au câble Ethernet après il est devenu un peu plus rapide en suppriment les caches etc..
Je vais essayer aussi le logiciel que tu me proposes Yuls et je vous en dirais ce qu'il en est par la suite :)

Merci a vous

Bonjour

Désolé du retard , je n'ai pas trop eu le temps de m’occupe de l'ordinateur :$

J'aimerais savoir si c'est possible de résoudre le problème de mise a jour car se connecté a chaque fois en Ethernet c'est chiant pour le faire surtout quand on est pas chez soit !

Sinon pour le logiciel Maintenance j'ai tous coché et fini sans problème :)

Merci :)

Dernière édition:
Ce qui est étrange c'est que généralement le message d'erreur "délai de connexion dépassé", je l'ai en me connectant au wifi, pas en faisant quelque chose sur Internet. Tu lances la mise à jour de logiciels, il commence à charger et s'arrête en plein milieu ?

C'est quoi comme ordi ?

Bonjour

Je lance la mise a jour mac et 2 minutes après ( la barre a pas bouger d'un poil )

Version du système : Mac OS X 10.5.8 (9L31a)
Version du noyau : Darwin 9.8.0
Volume de démarrage : Macintosh HD
Mode de démarrage : Normal