Sans le workgrouputc a dit:Ca ne fonctionne pas avec smb://192.168.1.3/WORKGOUP
Est ce que c'est bien WORKGOUP qu'il faut mettre ?
Sans le workgrouputc a dit:Ca ne fonctionne pas avec smb://192.168.1.3/WORKGOUP
Est ce que c'est bien WORKGOUP qu'il faut mettre ?
utc a dit:"Pour les utilisateurs de Windows 98 : Si vous vous connectez à Windows 98 avec un nom d'utilisateur, assurez-vous qu'il correspond au nom abrégé de votre compte Mac OS X. Si vous ne vous connectez pas à Windows 98 avec un nom d'utilisateur, il vous faudra créer un nouveau nom d'utilisateur Windows 98 correspondant au nom de compte abrégé dans Mac OS X."
C'est pris sur cette page de Apple, c'est une particularité de W 98
Al_Copett a dit:Bonsoir UTC,
Non, tu dois mettre le nom de partage du disque ou du répertoire de ton PC que tu veux accéder de ton Mac. Ce nom de partage que tu as choisi en éditant les propriétés du disque ou du répertoire, que tu veux partager, avec le Windows Explorer.
WORKGROUP est un paramètre pour la gestion du réseau entre les 2 machines.
Si tu peux balancer ton Win98 pour une license de seconde main WIN NT 4 ou WIN 2000 qui ne sont pas trop gourmandes en ressources (PIII 500 Mhz avec 128 MOctets de RAM). En plus, tu as vraiment un système d'exploitation qui commence à ressembler à quelques chose de sérieux.
NightWalker a dit:Est-ce que tu peux faire un essai suivant. Pour ce test on ne va pas utiliser le routeur. Alors donc...
1. Relier directement ton PC à ton Mac. Tu peux utiliser le câble ethernet actuel ça n'a pas d'importance, ton Mac détectera automatiquement s'il faut croiser les informations ou non.
2. Puis qu'il n'y a plus de routeur, il va donc falloir fixer les adresses IP. Donc...
Sur le Mac... IP fixe : 192.168.1.10
Masque : 255.255.255.0
Sur le PC... IP fixe : 192.168.1.11
Masque : 255.255.255.0
Dans les deux cas on n'a pas besoin de renseigner la passerelle.
Vérifies juste que les deux sont bien dans le même groupe.
Vérifies aussi que le partage de fichiers Windows est bien activé sur le Mac.
Maintenant redémarre les deux machines, dis nous ce que ça donne ???
NightWalker a dit:Question bête, est-ce que dans ton mot de passe tu as mis quelque chose ou c'est toujours vide ? si tu as mis quelque chose, est-ce qu'il y a des caractères accentués ou non ?
Il faut juste faire attention avec les caractères accentués, ils ne sont pas du tout compatibles entre Mac et PC. Il n'y a pas non plus de caractères accentués dans le nom de la machine ?utc a dit:Aucune question n'est stupide, il faut juste parfois s'adapter.![]()
Non ce n'est pas vide et il y a des caractères accentués, mais j'ai essayé en changeant le mot de passe (1 lettre) et même sans rien, mais c"est toujours pareille.
Non, je ne connaissais pas du tout cette méthode...utc a dit:Que penser du post précédent ? (sur le fait d'utiliser Démarer/Executer)
NightWalker a dit:Je reviens sur la connexion directe des deux machines, qu'est-ce que tu as comme message d'erreur ? est-ce que le ping fonctionnait ? En fait, je voulais savoir si ce n'est pas le routeur qui bloquerait le partage... (sur certains routeurs, le firewall le fait )
Nivek : Génial.Nivek a dit:si je peux me permettre mon petit témoignage pour agrémenter cette discussion animée![]()
Alors ma config pour commencer :
G5 OSX.4.5 + PowerBook OSX.4.5 + 2 PC sous XP + Imprimante ethernet.
Le g5 est relié par rj45 le reste en wifi au modem-routeur TEW-435
LE G5 et 1 PC ont des adresse fixes determinées via l'interface d'admin ce qui permet de facilité le rerout de ports vers des adresses ip.
Le reste est en DHCP, adresses déterminé par le routeur.
Ce qui en résulte :
- quelque soit la config les alias réseaux dans macOS ne marchent quasiement jamais.
=> préférer "se connecté à" : smb://192.168.0.XXX
Sur le G5, lorsque le partage est unqiquement géré par MacOS, les résultats peuvent ê^trê assez aléatoires, tous ne se voyant pas forcement.
=> Installé Sharepoints (donationware) sur les mac
Utilisation de sharepoints :
- Créé un groupe spécifique au partage, dedans doit se trouver au moins votre utlisateur ; mais un autre utilisateurs peut aussi être créé pour les besoins du partage.
- Définir les dossiers que vous voulez partager
- Activer le partage smb et éventuellement la notion d'héritage des droits
- Rédéfinir les droits en incluant votre nouveau groupe
Pour être certains redémarrez toutes vos machines ; et normalement tout passe niquel :
Le PC voit les dossiers partagés sur le mac grâce à sharepoints.
Le Mac voit votre PC si celui-ci est b ien configuré![]()
Pour cela, vérifier que le partage est bien actif (pour tester activez votre compte invité qui ne demande aucun mot de passe)
Le workgroup n'a pas d'importance XP et OSX s'integre tres bien dans des réseaux hétérogènes.
Bien évidemment il faut que les IP et masques correspondent.
Si par hasard le mac n'apparait pas des vos favoris réseaux utiliser la fonction rechercher sur le réseau en utilisant l'ip cible et le mac devrait apparaitre.
Après il reste toujours le mystère de l'erreur -36 qui apparait de temps en temps et je ne sais pas pourquoi ; mais avec un redemarrage, la partage repart niquel...
Voilà j'espère avoir pu aider un peu ceux qui en avait besoin![]()
PS : éviter tout caractère spéciaux dans les noms de dossiers que vous partagez sinon c'est la merde :rateau:
utc a dit:Nivek : Génial.
Ca marche du pc au mac, c'est un peu lent mais bravo ça fonctionne. Je pense qu'il y a des réglages a trouver et a afiner (lorsqu'il me demande l'utilisateur et le mot de passe, ça ne fonctionne pas, par exemple)
Reste maintenant le deuxième soucis, ... le mac !
Quelque soit la méthode ( même "se connecté à" : smb://192.168.0.XXX ou smb://192.168.0.XXX/toshiba pour se connecter au pc) rien ne fonctione. C'est étrange pour une machine ou tout est soit disant facile !
Comment faire pour accéder au pc (puisque lui, avec son système ancien "W98", y arrive !)
Pour me connecter du pc au mac il n'y a aucun problème et aucun mot de passe ne m'est demandé ! :rateau:Nivek a dit:Si du PC au mac il te demande un mot de passe utilisateur et que celui de ton mac ne marche pasTadzammmmmm
j'ai eu le meme problème à une époque. Pas moyen de se connecter via mon compte utilisateur par défaut. Alors dans macosX j'ai créer un autre utilisateur (pas admin). Et dans sharepoint j'ai créer un nouveaux groupe intitulé "partage" dans lequel j'ai attribué mon utilisateur par défaut ET ce nouvel utilisateur que j'ai créer. Apres pour les dossier que j'ai choisi de partagé je leur ai attribué (dans les droits) ce nouveau groupe... Et là PAf ca marche (mais chez moi
)
![]()
Si le mac n'arrive pas à accéder au PC alors normalement le problème vient du PC et c'est de ce côté là qu'il faut chercher. mais là malheureusement je suis pas tres compétent :rolleyes:
par contre il doit t'afficher une erreur si tu n'arrives pas à te connecter sur ton pc normalement. est ce que tu pourrais nous la donner ?
Non les IP sont fixes.Nivek a dit:ahhhhhh !!!! le fameux alias introuvable...
alors celui là je l'ai quasiment tout le temps. 90% de chance que l'ip de ton pc est en dhcp.
c'est pour ça que dans mon premier poste je disais qu'il était préférable de mettre des ip fixes.
Par contre si tu vas dans "aller" => "se connecter au serveur..." et que tu fais smb://tonip tu as quoi comme message d'erreur.
J'ai très exactement le même problème. Je lisais partout qu'il fallait mettre en IP 192.168.0.X, mais le système refusait, donc je me suis rabattu sur 192.168.1.XNivek a dit:Sinon autre problème qui m'est arrivé (avant que j'utilise mon routeur) :
XP posait des soucis avec les adresses de types 192.168.0.1 et les changer en 192.168.1.X résolvait mon problème. Alors je sais que c'est un peu ésotérique et qu'en disant cela je vais passé pour le marabout de servicemais ma fois cela à réglé mon problème et j'ai pas cherché plus loin que le bout de mon nez
![]()
Je ne peux pas car c'est l'IP de la Livebox (qui est sur le mac dans la case "routeur" des préférences système et sur pc dans l'onglet "passerelle"), donc mac = 192.168.1.2 et pc = 192.168.1.3 (est ce important ?, je pense qu'a priori oui, mais comment faire ? )Nivek a dit:met ceci comme config et test pour voir le resultats (en connexion directe) :
MAC
192.168.1.1
255.255.255.0
PC
192.168.1.2
255.255.255.0
Puis si y a de nouveau un message d'erreur,post le.
Par contre que le PC ne te demande pas de mot de passe quand tu te connecte au mac cela veut dire que tes droits sont ouverts à tous ou que au moins une fois XP te l'as demandé et tu as mis enregistré le mot de passe. Ou alors tes utilisateurs mac n'ont pas de mot de passe.
Ensuite pour l'imprimante je peux guere t'aider la mienne est branché en ethernet sur le routeur et ca passe niquel.
Normalement l'adresse xxx.xxx.xxx.1 est réservée pour le routeur/passerelle. C'est l'adresse de base du serveur DHCP car il faut bien une adresse de référence. Mais dans le cas d'une connexion directe entre ton Mac et ton PC, donc sans passer par le routeur (biensur plus d'internet), tu peux utiliser l'adresse xxx.xxx.xxx.1 C'est la raison pour laquelle aussi si tu configures ton Mac et ton PC en automatique/viaDHCP, ils devraient récupérer les adresses suivantes différentes de .1utc a dit:Je ne peux pas car c'est l'IP de la Livebox (qui est sur le mac dans la case "routeur" des préférences système et sur pc dans l'onglet "passerelle"), donc mac = 192.168.1.2 et pc = 192.168.1.3 (est ce important ?, je pense qu'a priori oui, mais comment faire ? )
Le workgroup est affiché dans la liste seulement si sur le réseau il existe plusieurs différents groupe de travail. Sinon, il ne s'affichera pas, puisque finalement tous les ordinateurs se trouvent dans le même groupe de travail.utc a dit:Il n'y a pas de nouveau message d'erreur, mais je remarque que de temps en temps (pas toujours) il n' a plus "WORKGROUP" comme sur la photo jointe 2 posts au dessus, mais seulement "toshiba" qui est un alias au nom du pc.Est ce important ?
Merci pour ces précisions mais cela ne me dit pas si c'est important.NightWalker a dit:Normalement l'adresse xxx.xxx.xxx.1 est réservée pour le routeur/passerelle. C'est l'adresse de base du serveur DHCP car il faut bien une adresse de référence. Mais dans le cas d'une connexion directe entre ton Mac et ton PC, donc sans passer par le routeur (biensur plus d'internet), tu peux utiliser l'adresse xxx.xxx.xxx.1 C'est la raison pour laquelle aussi si tu configures ton Mac et ton PC en automatique/viaDHCP, ils devraient récupérer les adresses suivantes différentes de .1
utc a dit:Citation:
"Je ne peux pas car c'est l'IP de la Livebox (qui est sur le mac dans la case "routeur" des préférences système et sur pc dans l'onglet "passerelle"), donc mac = 192.168.1.2 et pc = 192.168.1.3 (est ce important ?, je pense qu'a priori oui, mais comment faire ? )"
utc a dit:Citation:
Posté par utc
Sinon autre problème qui m'est arrivé (avant que j'utilise mon routeur) :
XP posait des soucis avec les adresses de types 192.168.0.1 et les changer en 192.168.1.X résolvait mon problème. Alors je sais que c'est un peu ésotérique et qu'en disant cela je vais passé pour le marabout de servicemais ma fois cela à réglé mon problème et j'ai pas cherché plus loin que le bout de mon nez
![]()
J'ai très exactement le même problème. Je lisais partout qu'il fallait mettre en IP 192.168.0.X, mais le système refusait, donc je me suis rabattu sur 192.168.1.X![]()
A moins que ce ne soit spécifique à un routeur je te répondrais que non. Dans la boîte où je bosse c'est 192.168.1.x, dans les autres boîtes du groupe c'est 192.168.8.x, 192.168.17.x, 192.168.4.x ça dépend de l'adresse de basse du routeur. Sauf dans ma boîte où toutes les adresses IP sont fixes les autres sont dynamiques.utc a dit:J'ai très exactement le même problème. Je lisais partout qu'il fallait mettre en IP 192.168.0.X, mais le système refusait, donc je me suis rabattu sur 192.168.1.X
Ai-je fait une erreur ?
NightWalker a dit:Ton Livebox est configuré avec 192.168.1.1 comme adresse IP initialement ou est-ce toi qui l'a fixée ?