mac pour une handicapée...

fanfan

Membre confirmé
14 Mai 2002
50
0
Bonjour.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit (je fais confiance au modérateur pour rediriger ce message sinon) mais je me lance :

J'ai ma soeur qui est handicapée paraplégique, et je voudrais lui offrir un mac.

Je ne sais pas s'il existe des logiciels adaptés et/ou périphériques pour faciliter l'utilisation.

Existe-t-il des liens de sites ou je pourrais trouver plus d'infos ?

Merci par avance.

A priori je pense qu'elle fera un peu de traitement de texte - elle a des difficultés pour écrire d'où l'ordinateur pour l'aider : actuellement elle utilise une machine à écrire électrique - et des jeux.

Une fois l'odinateur allumé, elle arrive à cliquer sur une icone pour lancer le logiciel et taper par exemple du texte.
Par contre elle n'arrive pas à faire de choses plus compliquées genre lancer une impression, naviguer dans les sous menus, éteindre l'ordinateur - quoi que l'allumage/éteinte au clavier pourrait simplifier la chose...

En ce qui concerne l'ordinateur : j'ai un 6100 en rab et je devrais peut être récupérer un 7100 et un 7200. Sinon j'ai des LC III.
Je pensais aussi à un 19" en résolution 640x480 ou 800x600 car elle est aussi déficiente visuelle (2/10eme aux niveaux des yeux) - la couleur n'est pas indispensable mais bon ce serait mieux.

Ma question est : où trouver des logiciels et/ou périphériques (genre commande vocale ou interface ultra simplifiée pourquoi pas) adaptés à son manque de mobilité...

Merci pour votre aide.

tu devrais jeter un coup d'oeil dans les preferences systeme/accés universel.
il y a tout un tas d'options déstinés à simplifier l'accés pour les personnes handicapés.
outre le zoom à l'ecran, tu peux passer l'affichage en negatif noir et blanc, activer l'auto maintient des touches, etc...
la commande vocale peut aussi etre une bonne solution à condition de regler ses propres commandes.
bref, plutot que de lorgner vers d'ancienne machines, il faudrait peut etre lui permettre d'utiliser un mac sous os X.
a+
smile.gif

l'option d'une ancienne machine venait du fait que je commence à en collectionner et ma femme commence à me comparer à un SAV...

Pour un mac sous X, je n'ai pas encore de machine assez puissante à lui refiler - d'ou une solution sous systeme 7 ou 8.

Ses besoins pour le moment sont à priori assez simple - l'odinateur remplacerait sa machine à écrire et plus si affinité - je ne pense pas qu'elle est forcement besoin de X - à moins que le système soit plus facile pour elle ???

Je suis preneur de toute idée - même si je ne la mets pas tout de suite en pratique. (Merci pour la réponse Ficelle quand même.)

J'ai travaillé à l'Association des Paralysés de France (c'est nul comme nom, mais bon) il y a quelques années, et beaucoup de personnes étaient équipés de systèmes pour utiliser des ordinateurs.
Je conseille à ta soeur et à toi de se mettre en relation avec la délégation départementale de l'APF, s'ils n'ont pas de personne compétente, ils ont certainement plein d'infos et de contacts...

www.apf.asso.fr/

Merci pour l'info.

Je vais les contacter.

voila l illustration de l escalade de la technique.Pourquoi un systeme X
pour du ttexte et quelques progr.
Quand j ai voulu donner mes vieux ordi LC MAC Plus et LCIII avec lesquels j ai gere en professionnel un bureau avec texte fiches compta etc je me suis trouve avec des ecoles qui tordaient le nez parce que ce n etait pas le top,sans savoir d ailleurs s ils allaient le faire marcher ce top ou l utiliser a 10 % de sa capacite.Combien d ordi sont ainsi partis a la casse !
Signe des temps!
confused.gif

Eh ! moi je les prends les LCs pour mettre dans ma classe !
C'est génial ! Les piles hypercards et tout et tout !
Les gamins ont des PS2 chez eux, et ils sont fada de tétris 68K
laugh.gif

Si les instits que tu as contacté ont refusé, c'est par ignorance et par manque de compétence...
Mais il ne faut pas leur en vouloir car tout est fait pour que ces machines ne soient plus utilisables : va trouver des logiciels, des périphériques, etc pour un LC... il faut être un bidouilleur et un passionné...
Mais c'est vrai que ça fout les boules de voir des machines partir à la poubelle...
Elles étaient au top il y a 10 ans... mais il faut dire qu'à l'époque les gens étaient très très très cons
laugh.gif
!! Maintenant les gens sont vifs, rapides et intelligents alors il leur faut du OSXX et des processeurs à 25 Ghz !!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Comme dirait gaston : "m'enfin..."

Je suis sur qu'on peut faire encore plein de chose, surtout dans des classes primaires. J'aimerais bien monter un petit réseau de LC avec Onra pour la classe de son amie ...

Utiliser le dernier ordi super méga trop puissant de la mort qui tue (rien que ça...) pour du texte, c'est à se tordre de rire, effectivement ! (au fait, tétris est sans doute le jeux le plus inusable de tous les temps, je suis sur qu'on s'en souviendra encore dans dix ans.)

Je pense qu'effectivement une assoc' comme l'APF pourra la renseigner (il faut bien qu'ils servent à qqchose, pour une fois...). Pour les aides intégrées dans le système, elles sont assez complètes sous OS X mais il y a surement l'équivalent sous 9 (par exemple pour les combinaisons de touches).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par kernnac:</font><hr /> Mais il ne faut pas leur en vouloir car tout est fait pour que ces machines ne soient plus utilisables : va trouver des logiciels, des périphériques, etc pour un LC...

[/QUOTE]

=&gt; Tu connais ce site ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jdmeerig:</font><hr /> voila l illustration de l escalade de la technique.Pourquoi un systeme X
pour du ttexte et quelques progr.

[/QUOTE]

parcequ'en dehors des considerations financieres de notre ami,
mac os X apporte certainement plus de facilité à une personne handicapé, qu'un systeme 7/8/9.
rien que le fait de pouvoir se deplacer sur toute l'arboresence du systeme dans une seule fenetre est un plus indeniable.
a+

Je veux bien admettre que Mac Os X a des avantages mais ma soeur n'est même pas capable de se promener dans l'arborescence d'un disque dur ...

Pour le moment je recherche quelque chose de TRES simple à utiliser : hormi cliquer sur une icone sur le bureau elle ne sait pas / peut pas faire grand chose : elle ne peut pas faire la manip suivante : spécial/éteindre.

Je vais lui faire des applescripts pour palier certaines choses et lui faciliter la vie.

Mais je le répète encore : pour le moment elle devrait utiliser le mac pour remplacer sa machine à écrire et faire quelques jeux éducatifs.

L'origine du message était de trouver des pistes logiciels/matériel adaptés pour une paraplégique.

Voili voila.

Avec MacOS 7/8/9, il y a un petit logiciel à 10 $ dén ommé InstantPointer qui remplace le curseur par un point lumineux ; mais je ne l'ai pas testé).

Et avec une machine sous OS X, il y a (également à 10 $, mais gratuit pour ceux qui ont des problèmes de vue) qui entoure la flèche de la souris : PinPoint

Merci pour les liens je vais aller voir cela de plus pres
wink.gif

Euh la paraplégie, c'est la paralysie des membres inférieurs, j'en sais quelque chose, je le suis. Alors je ne vois ce qui peut empecher ta soeur d'utiliser un mac.

J'utilise mac/pc, construit mes pc, comme tout le monde !