Mac Pro Mac pro 1.1 El Capitan

Démarré sur Yosemite > tu dois pouvoir lancer l'installateur d'un double-clic > et choisir le volume contenant El Capitan (je ne sais plus son nom exact) comme destination -->

- dans le panneau du programme d'installation > tu verras affiché par défaut le volume Yosemite démarré comme destination > mais tu as un bouton en-dessous : "Afficher tous les volumes". Tu le presses et tu choisis ton volume d'El Capitan comme destination. La réinstallation restaure le Logiciel-Système sans toucher les comptes d'utilisateur ou logiciels tiers​

=> tu verras bien ce qui ça le fait...
 
Démarré sur Yosemite > tu dois pouvoir lancer l'installateur d'un double-clic > et choisir le volume contenant El Capitan (je ne sais plus son nom exact) comme destination -->

- dans le panneau du programme d'installation > tu verras affiché par défaut le volume Yosemite démarré comme destination > mais tu as un bouton en-dessous : "Afficher tous les volumes". Tu le presses et tu choisis ton volume d'El Capitan comme destination. La réinstallation restaure le Logiciel-Système sans toucher les comptes d'utilisateur ou logiciels tiers​

=> tu verras bien ce qui ça le fait...
oui mais n'oublie pas j'ai un macpro 1.1
 
Tu veux dire qu'il faut restaurer ensuite une version compatible du lanceur boot.efi (comme dans les débuts de ce fil) ?
 
Est-ce que tu as encore un original du boot.efi de Pike qui avait été copié à 2 emplacements du volume d'El Capitan pour le rendre démarrable ?
 
Est-ce que tu es démarré sur ton volume Yosemite ? - est-ce que macosxbootloader-El-Capitan est hébergé dans un autre volume ?
 
Alors le boot.efi modifié par Pike doit être celui qui est contenu dans le sous-dossier Prebuilt du dossier macosxbootloader-El-Capitan -->

- fais un glisser-déposer de ce fichier boot.efi sur ton Bureau de session du volume Yosemite démarré. C'est lui qui servira de source de remplacement commode ensuite.​

----------

Cela fait > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques (dans une fenêtre de code) --> j'ai besoin de revoir ta configuration d'ensemble.
 
Last login: Sun Dec 16 16:09:41 on console
Mac-Pro-de-Mac:~ Mac$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: Apple_HFS Sauvegarde 1 1.0 TB disk0s1
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *128.0 GB disk1
1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS Capitan 63.5 GB disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3
4: Apple_HFS Yosemite 62.9 GB disk1s4
5: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s5
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS Sauvegarde 2 249.2 GB disk2s2
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS Sauvegarde 3 250.7 GB disk3s2
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *7.5 GB disk4
1: Apple_partition_map 32.3 KB disk4s1
2: Apple_HFS OS X El Capitan 10.11.6 7.5 GB disk4s2
Mac-Pro-de-Mac:~ Mac$
 
Je vois : tu as les 2 volumes Capitan & Yosemite sur des partitions du même SSD > chacun flanqué de sa partition de secours subalterne.

Alors je te propose de déclencher l'installateur Installer OS X El Capitan => en choisissant bien le volume Capitan comme destination (comme expliqué plus haut) --> ce qui va restaurer le logiciel du Système et les Applications Apple natives (en supprimant la MÀJ de iTunes je pense) -->

- en fin d'installation > le Mac va redémarrer > et le chargement du Système va planter à cause du lanceur boot.efi qui aura été restauré à son identité Apple native.​

Il te faudra donc alors redémarrer sur ton volume Yosemite > et refaire signe ici. On supprimera les 2 boot.efi Apple natifs restaurés par la réinstallation > pour les remplacer par des copies du boot.efi de Pike présent sur le Bureau de Yosemite. Comme on avait fait dans les débuts de ce fil pour rendre ton volume Capitan démarrable...
 
Je vois : tu as les 2 volumes Capitan & Yosemite sur des partitions du même SSD > chacun flanqué de sa partition de secours subalterne.

Alors je te propose de déclencher l'installateur Installer OS X El Capitan => en choisissant bien le volume Capitan comme destination (comme expliqué plus haut) --> ce qui va restaurer le logiciel du Système et les Applications Apple natives (en supprimant la MÀJ de iTunes je pense) -->

- en fin d'installation > le Mac va redémarrer > et le chargement du Système va planter à cause du lanceur boot.efi qui aura été restauré à son identité Apple native.​

Il te faudra donc alors redémarrer sur ton volume Yosemite > et refaire signe ici. On supprimera les 2 boot.efi Apple natifs restaurés par la réinstallation > pour les remplacer par des copies du boot.efi de Pike présent sur le Bureau de Yosemite. Comme on avait fait dans les débuts de ce fil pour rendre ton volume Capitan démarrable...
impossible de réinstaller el capitan sur ce disque comment faire autrement
 
On peut bien sûr tenter le remplacement des boot.efi du volume Capitan par des copies de celui de ton Bureau.

Est-tu démarré sur ton volume Yosemite ? --> si oui > passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
ls ~/Desktop/boot.efi
find /Volumes/Capitan/System/Library/CoreServices -iname 'b*' -d 1 -print
ls /Volumes/Capitan/usr/standalone/i386

  • la 1ère liste le fichier boot.efi (de Pike) s'il est présent sur ton Bureau
  • la 2è liste les éléments dont le nom commence par "b" dans le répertoire CoreServices du volume Capitan
  • la 3è liste le contenu du sous-dossier i386 dans le même volume

Poste les 3 retours > en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code par ce procédé que je te rappelle :
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bloc de code:
Last login: Mon Dec 17 16:56:13 on console
Mac-Pro-de-Mac:~ Mac$ ls ~/Desktop/boot.efi
/Users/Mac/Desktop/boot.efi
Mac-Pro-de-Mac:~ Mac$ find /Volumes/Capitan/System/Library/CoreServices -iname 'b*' -d 1 -print
/Volumes/Capitan/System/Library/CoreServices/backupd.bundle
/Volumes/Capitan/System/Library/CoreServices/Bluetooth Setup Assistant.app
/Volumes/Capitan/System/Library/CoreServices/BluetoothUIServer.app
/Volumes/Capitan/System/Library/CoreServices/boot.efi
/Volumes/Capitan/System/Library/CoreServices/boot.efi-BAK
Mac-Pro-de-Mac:~ Mac$ ls /Volumes/Capitan/usr/standalone/i386
EfiLoginUI    Firmware.scap    boot.efi    boot.efi-BAK
Mac-Pro-de-Mac:~ Mac$
 
Je vois le boot.efi (de Pike) sur ton Bureau. Et les 2 boot.efi dans CoreServices et i386 de Capitan (avec à côté les boot.efi-BAK qu'on avait créés par renommage des boot.efi Apple natif).

Passe les commandes :
Bloc de code:
sudo chflags nouchg /Volumes/Capitan/System/Library/CoreServices/boot.efi
sudo rm /Volumes/Capitan/System/Library/CoreServices/boot.efi
sudo rm /Volumes/Capitan/usr/standalone/i386/boot.efi
sudo cp ~/Desktop/boot.efi /Volumes/Capitan/System/Library/CoreServices
sudo cp ~/Desktop/boot.efi /Volumes/Capitan/usr/standalone/i386
sudo chown 0:0 /Volumes/Capitan/System/Library/CoreServices/boot.efi
sudo chown 0:0 /Volumes/Capitan/usr/standalone/i386/boot.efi
sudo chflags uchg /Volumes/Capitan/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • la 1ère (chflags) déverrouille le boot.efi verrouillé des CoreServices de Capitan
  • la paire suivante (rm) supprime les 2 boot.efi dans Capitan
  • la paire suivante (cp) copie le boot.efi (Pike) de ton Bureau => aux 2 emplacement de Capitan
  • la paire suivante (chown) restaure root & wheel en propriétaire & groupe principal des 2 boot.efi remplacés dans Capitan
  • la dernière (chflags) reverrouille le boot.efi des CoreServices de Capitan

Toutes ces commandes passent sans commentaire > si elles passent --> est-ce que ça a été le cas ?
 
Je vois le boot.efi (de Pike) sur ton Bureau. Et les 2 boot.efi dans CoreServices et i386 de Capitan (avec à côté les boot.efi-BAK qu'on avait créés par renommage des boot.efi Apple natif).

Passe les commandes :
Bloc de code:
sudo chflags nouchg /Volumes/Capitan/System/Library/CoreServices/boot.efi
sudo rm /Volumes/Capitan/System/Library/CoreServices/boot.efi
sudo rm /Volumes/Capitan/usr/standalone/i386/boot.efi
sudo cp ~/Desktop/boot.efi /Volumes/Capitan/System/Library/CoreServices
sudo cp ~/Desktop/boot.efi /Volumes/Capitan/usr/standalone/i386
sudo chown 0:0 /Volumes/Capitan/System/Library/CoreServices/boot.efi
sudo chown 0:0 /Volumes/Capitan/usr/standalone/i386/boot.efi
sudo chflags uchg /Volumes/Capitan/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • la 1ère (chflags) déverrouille le boot.efi verrouillé des CoreServices de Capitan
  • la paire suivante (rm) supprime les 2 boot.efi dans Capitan
  • la paire suivante (cp) copie le boot.efi (Pike) de ton Bureau => aux 2 emplacement de Capitan
  • la paire suivante (chown) restaure root & wheel en propriétaire & groupe principal des 2 boot.efi remplacés dans Capitan
  • la dernière (chflags) reverrouille le boot.efi des CoreServices de Capitan
Toutes ces commandes passent sans commentaire > si elles passent --> est-ce que ça a été le cas ?
voila c'est fait juste mon mot de passe et ok