Mac Pro Mac pro 1.1 El Capitan

le fichier boot.efi de Pike c'est bien dans macosxbootloader-El-Capitan Prebuilt et il y a 2 boot.efi (boot_grey.efi et boot.efi )
 
Déplace le boot.efi (pas l'autre) sur ton actuel Bureau de session. Sinon > je ne sais pas où il est et je ne peux pas te passer de commandes.
 
Alors je te propose dans un 1er temps de passer des commandes simplement informatives. Pour moi --> parce que c'est le Terminal qui me sert d'instrument de "vision".

Passe (l'une après l'autre > en copier-coller chaque fois) les 4 commandes :
Bloc de code:
ls ~/Desktop/boot.efi
ls /Volumes/"El Capitan"/.IABootFiles/boot.efi
ls -lO /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi
ls /Volumes/"El Capitan"/usr/standalone/i386/boot.efi

  • les commandes retournent la mention des boot.efi aux localisations indiquées s'ils y existent > + les flags du fichier pour le boot.efi des CoreServices

Poste les 4 retours des 4 commandes.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Apr 20 21:16:51 on console
imac-de-mac:~ Mac$ ls ~/Desktop/boot.efi
/Users/Mac/Desktop/boot.efi
imac-de-mac:~ Mac$ ls /Volumes/"El Capitan"/.IABootFiles/boot.efi
ls: /Volumes/El Capitan/.IABootFiles/boot.efi: No such file or directory
imac-de-mac:~ Mac$ ls -lO /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi
-rw-r--r--  1 Mac  staff  restricted,uchg 604728 20 avr 17:45 /Volumes/El Capitan/System/Library/CoreServices/boot.efi
imac-de-mac:~ Mac$ ls /Volumes/"El Capitan"/usr/standalone/i386/boot.efi
/Volumes/El Capitan/usr/standalone/i386/boot.efi
imac-de-mac:~ Mac$
 
Je vois le boot.efi de Pike sur ton Bureau > le boot.efi verrouillé par le flag uchg des CoreServices > le boot.efi non verrouillé du dossier i386. Reste le dossier invisible .IABootFiles qui n'existe peut-être pas à la racine du volume El Capitan dans la configuration de ta clé.

Pour vérifier > passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"El Capitan"/.IABootFiles

  • la commande liste le contenu du dossier .IABootFiles du volume El Capitan

Poste le retour : soit une liste > soit la mention : "No such file or directory"
 
Bloc de code:
Last login: Fri Apr 20 21:45:39 on ttys000
imac-de-mac:~ Mac$ ls /Volumes/"El Capitan"/.IABootFiles
ls: /Volumes/El Capitan/.IABootFiles: No such file or directory
imac-de-mac:~ Mac$
 
Donc il n'existe pas de dossier invisible .IABootFiles dans le volume El Capitan. Par conséquent --> le problème se résume à remplacer 2 boot.efi seulement de ce volume par des copies du boot.efi de Pike présent sur ton Bureau de session du volume Système.

Voici 3 commandes à passer (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois ; déclenche bien le tapis roulant pour copier les 2 dernières jusqu'au boot.efi-BAK final) :
Bloc de code:
sudo chflags nouchg /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi
sudo mv /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi-BAK
sudo mv /Volumes/"El Capitan"/usr/standalone/i386/boot.efi /Volumes/"El Capitan"/usr/standalone/i386/boot.efi-BAK

  • après validation de la 1ère commande sudo --> une demande de password s'affiche --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Pour les 2 autres sudo --> dans les 5' après authentification pour le 1er > pas besoin de ressaisir de mot-de-passe
  • la 1ère commande supprime le flag "uchg" d'immutabilité fixé sur le fichier /Volumes/"El Capitan"/System/ Library/CoreServices/boot.efi
  • la 2è commande renomme ce même fichier --> boot.efi-BAK
  • la 3è commande renomme le fichier non verrouillé : /Volumes/"El Capitan"/usr/standalone/i386/boot.efi --> boot.efi-BAK

(ces renommages équivalent à une mise-en-quarantaine des 2 fichiers > qui assure aussi leur sauvegarde au cas où)

Ces commandes passées --> il convient avant de conclure (copier le boot.efi de Pike aux 2 emplacements des précédents renommés) > de s'assurer que les 2 boot.efi du volume El Capitan ont bien été renommés. Pour cela passe les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
ls /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi-BAK
ls /Volumes/"El Capitan"/usr/standalone/i386/boot.efi-BAK

  • poste les 2 affichages retournés par ces 2 commandes.

Note : ne cherche pas à remarrer sur le volume El Capitan de la clé USB à ce stade !
 
Bloc de code:
Last login: Sat Apr 21 07:03:07 on ttys000
imac-de-mac:~ Mac$ sudo chflags nouchg /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:

    #1) Respect the privacy of others.
    #2) Think before you type.
    #3) With great power comes great responsibility.

Password:
imac-de-mac:~ Mac$ sudo mv /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi-BAK
imac-de-mac:~ Mac$ sudo mv /Volumes/"El Capitan"/usr/standalone/i386/boot.efi /Volumes/"El Capitan"/usr/standalone/i386/boot.efi-BAK
imac-de-mac:~ Mac$ ls /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi-BAK
/Volumes/El Capitan/System/Library/CoreServices/boot.efi-BAK
imac-de-mac:~ Mac$ ls /Volumes/"El Capitan"/usr/standalone/i386/boot.efi-BAK
/Volumes/El Capitan/usr/standalone/i386/boot.efi-BAK
imac-de-mac:~ Mac$
 
Les 2 boot.efi du volume El Capitan ont bien été renommés boot.efi-BAK.

Voici à présent les commandes qui vont installer à côté des copies du boot.efi de Pike :
Bloc de code:
sudo cp -av /Users/Mac/Desktop/boot.efi /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices
sudo cp -av /Users/Mac/Desktop/boot.efi /Volumes/"El Capitan"/usr/standalone/i386

Cela fait > afin de vérifier l'existence des copies --> passe à présent les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
ls /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi
ls /Volumes/"El Capitan"/usr/standalone/i386/boot.efi

  • les commandes retournent la mention d'un boot.efi aux 2 emplacements, en cas d'existence du fichier

Poste les 2 retours des commandes.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Apr 21 07:03:28 on ttys000
imac-de-mac:~ Mac$ sudo cp -av /Users/Mac/Desktop/boot.efi /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices
Password:
/Users/Mac/Desktop/boot.efi -> /Volumes/El Capitan/System/Library/CoreServices/boot.efi
imac-de-mac:~ Mac$ sudo cp -av /Users/Mac/Desktop/boot.efi /Volumes/"El Capitan"/usr/standalone/i386
/Users/Mac/Desktop/boot.efi -> /Volumes/El Capitan/usr/standalone/i386/boot.efi
imac-de-mac:~ Mac$ ls /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi
/Volumes/El Capitan/System/Library/CoreServices/boot.efi
imac-de-mac:~ Mac$ ls /Volumes/"El Capitan"/usr/standalone/i386/boot.efi
/Volumes/El Capitan/usr/standalone/i386/boot.efi
imac-de-mac:~ Mac$
 
Bien ! --> ça roule.

À présent : les finitions.

Passe les 3 commandes :
Bloc de code:
sudo chown 0:0 /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi
sudo chflags uchg /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi
sudo chown 0:0 /Volumes/"El Capitan"/usr/standalone/i386/boot.efi

  • la 1ère commande restaure à root:wheel les accédants au boot.efi des CoreServices du volume El Capitan
  • la 2è reverrouille le fichier avec le flag "uchg" d'immutabilité
  • la 3è restaure à root:wheel les accédants au boot.efi du dossier i386 du volume El Capitan

Ultime vérification --> passe les commandes informatives :
Bloc de code:
ls -alO /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi
ls -al /Volumes/"El Capitan"/usr/standalone/i386/boot.efi

  • qui retournent les autorisations actuelles sur les 2 fichiers

Poste ces 2 affichages.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Apr 21 07:17:46 on ttys000
imac-de-mac:~ Mac$ sudo chown 0:0 /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi
Password:
imac-de-mac:~ Mac$ sudo chflags uchg /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi
imac-de-mac:~ Mac$ sudo chown 0:0 /Volumes/"El Capitan"/usr/standalone/i386/boot.efi
imac-de-mac:~ Mac$ ls -alO /Volumes/"El Capitan"/System/Library/CoreServices/boot.efi
-rwxr-xr-x@ 1 Mac  staff  uchg 316416 22 mai  2016 /Volumes/El Capitan/System/Library/CoreServices/boot.efi
imac-de-mac:~ Mac$ ls -al /Volumes/"El Capitan"/usr/standalone/i386/boot.efi
-rwxr-xr-x@ 1 Mac  staff  316416 22 mai  2016 /Volumes/El Capitan/usr/standalone/i386/boot.efi
imac-de-mac:~ Mac$
 
Je pense que les accédants apparaissent comme Mac:staff au lieu de root:wheel --> parce que > dans une fenêtre d'information du Finder > tu as coché la case : "Ignorer les autorisations de ce volume" à propos de El Capitan. En conséquence > les accédants "intrinsèques" des fichiers du volume > se trouvent convertis au montage du volume dans les accédants "actuels" de la session : Mac & staff. RAS.

Je te suggère dans un 1er temps de redémarrer avec "alt" > et de choisir le boot sur le volume Install OS X El Capitan -->
  • est-ce que le Système démarre et est-ce que tu ouvres la session du compte que tu as créé ?
 
Je sens que tu es très motivé ce matin -
361608_original.png


Tu vois ce qui te reste à faire ? -->

  • tu attaches la clé USB à ton Mac Pro --> tu le démarres avec "alt" --> tu vérifies s'il démarre sur le volume El Capitan

=> tu n'as qu'à faire part de cette expérimentation.
 
ok bon je reviendrais plus tard,la j'ai des obligations
bon avant de partir j'ai essayer sur le mac pro sa ne marche pas
si si sa marche je suis aller dans Préférences Système j'ai redémmarer sur la clé et c'est bon
 
Dernière édition:
me revoilà aussi j"ai allumé le mac pro à mon retour sur ma partition Yosemite modifié j'ai la barre de chargement et rien un écran noir cela ne aucun rapport avec ce qu'on à fait sa c'est sur. j'ai une clé bootable fait par qu'elle un Yosemite 10.10.
alors ma question comment je pourrais faire pour ne rien pas perdre mes données ?
 
Indépendamment de ton problème de boot sur le volume de démarrage normal de ton Mac Pro (je te propose d'y revenir après) -->

  • si tu attaches la clé qui porte le volume El Capitan > si tu démarres avec "alt" --> est-ce que tu vois à l'affiche un volume El Capitan ? - est-ce que tu peux démarrer dessus ?
 
oui je vois un disque jaune el capitan et un autre récupération 10.11.6
la j'ai démarrer dessus c bon
 
Dernière édition: