Mac Pro Mac Pro 2009 et carte graphique GTX1070Gb

Broz

Membre confirmé
8 Octobre 2019
17
1
57
Bonjours à tous.
Après m'être présenté là où il faut, je sais que c'est important, j'ai eu à gérer un forum pendant quelques années, je viens donc avec mes questions. Questions auxquelles je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
J'ai donc deux ordinateurs, un IMac 27" de 2010 et un Mac Pro début 2009 flashé 5.1 et avec pas mal de matériel dedans, comme deux processeurs Core Intel Xeon 6 cœurs, 32 Go de RAM cadencés à 3,33 GHz, 1 SSD 1To, 1 DD de 2To et 2 de 640 Go. Les deux tournent sous High Sierra 10.13.6. J'ai opté pour le "camion" pour deux moniteurs Samsung 27,5" full HD 4K. Pour les faire fonctionner j'avais opté pour une carte graphique NVIDIA GTX 1050 8Gb. Grave erreur pour cette dernière car compatible uniquement avec les Mac Pro "camion" 2010/2012. Je l'ai sur les bras d'ailleurs, elle est neuve, acheté chez Mac Way au mois de juillet. J'ai donc trouvé, en Allemagne, pour pouvoir faire tourner les deux moniteurs, une GEFORCE GTX1070 8Gb flashée. Je l'ai installé et après de nombreux essais et chopé les bons drivers mes deux moniteurs s'affichent, pas en 4K ceci dit, mais avec une résolution déjà très satisfaisante pour l'utilité que j'en aurais. Je travaille beaucoup d'images et vais me mettre à la vidéo, j'ai besoin de restituer le maximum de qualité. Logiquement ça devrait être correct avec tout ça. Le truc est que j'en ai un branché en HDMI en 3840x2160 qui rafraichi automatiquement à 60 Hz, jusque là ça va, l'autre branché en DisplayPort (un seul port HDMI sur la carte) n'affiche que 2560x1440 et rafraîchi seulement en 30 Hz. Je pourrais fonctionner comme ça mais lorsque ma souris passe sur le second écran elle est atteinte d'un léger parkinson, elle est comme ralenti. Je suppose que c'est lié au rafraîchissement.
Sauriez-vous me dire si une astuce existe pour avoir les deux moniteurs avec les même réglages et rafraîchissement ou si de toute manière je n'aurais pas mieux. Si pour avoir les deux moniteurs en 4K je suis obligé de changer la carte mère pour une plus récente, ce qui j'imagine est hors de prix, ou comme la hot line Apple m'a précisé, la 4K c'est uniquement à partir des Mac Pro 2013
Merci.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-10-08 à 22.41.05.png
    Capture d’écran 2019-10-08 à 22.41.05.png
    113,6 KB · Affichages: 207
Bonjour, difficile de t'aider avec cette carte car je ne l'ai pas testé et je n'ai pas d'écran 4k (j'ai deux écrans en 2560x1440).

Sur mon MacPro semblable au tiens, j'avais au début acheté un GPU Nvidia 980, je l'ai utilisé sous Sierra avec les web drivers de Nvidia, à l'époque cela permettait d'avoir une carte performante utilisable sous MacOS seulement j'ai vite abandonné car je trouvait ça lors à mettre à jour avec ces web driver.

Lorsque les AMD RX580 sont devenue accessibles, j'ai sauté le pas et je ne regrette pas parce qu'elles sont reconnues nativement par Mac OS depuis la dernière version de Sierra et les petits bugs que j'avais par-ci par là avec la Nvidia ont disparu surtout avec Mojave.

Sans doute qu'un autre membre ayant le même type de carte avec des écrans 4k pourra t'aider, mais puis-je te demander pourquoi t'es tu dirigé vers Nvidia, utilises-tu des logiciels compatible CUDA ? En vidé, vers quel logiciel compte-tu te tourner ? FCPX, Premiere, Resolve ?

Je suis assez étonne que tu dises que ta première carte, la 1050 soit compatible uniquement Mac Pro 2010-2012, c'est au final ce que tu as, même si ton Mac pro camion est de 2009, il est flashé en 5.1 donc quasi identique à un vrai 5.1.
Ne serait-ce pas plutôt les web driver qui posent problème, je ne sais pas ce qu'ils donnent sur High Sierra (je suis passé à la RX580 lors de sa sortie).
 
Bonjour, difficile de t'aider avec cette carte car je ne l'ai pas testé et je n'ai pas d'écran 4k (j'ai deux écrans en 2560x1440).

Sur mon MacPro semblable au tiens, j'avais au début acheté un GPU Nvidia 980, je l'ai utilisé sous Sierra avec les web drivers de Nvidia, à l'époque cela permettait d'avoir une carte performante utilisable sous MacOS seulement j'ai vite abandonné car je trouvait ça lors à mettre à jour avec ces web driver.

Lorsque les AMD RX580 sont devenue accessibles, j'ai sauté le pas et je ne regrette pas parce qu'elles sont reconnues nativement par Mac OS depuis la dernière version de Sierra et les petits bugs que j'avais par-ci par là avec la Nvidia ont disparu surtout avec Mojave.

Sans doute qu'un autre membre ayant le même type de carte avec des écrans 4k pourra t'aider, mais puis-je te demander pourquoi t'es tu dirigé vers Nvidia, utilises-tu des logiciels compatible CUDA ? En vidé, vers quel logiciel compte-tu te tourner ? FCPX, Premiere, Resolve ?

Je suis assez étonne que tu dises que ta première carte, la 1050 soit compatible uniquement Mac Pro 2010-2012, c'est au final ce que tu as, même si ton Mac pro camion est de 2009, il est flashé en 5.1 donc quasi identique à un vrai 5.1.
Ne serait-ce pas plutôt les web driver qui posent problème, je ne sais pas ce qu'ils donnent sur High Sierra (je suis passé à la RX580 lors de sa sortie).

Hello Mariol66
Merci de ta réponse et à sa lecture je crois que suite à une discussion avec un technicien qui m'a assuré que la GTX1050 n'était pas compatible je me suis un peu trop empressé d'en chercher une autre certifiée compatible. Je n'ai pas cherché une NVIDIA particulièrement, je cherchais une carte avec ports HDMI et DP, pour un tarif relativement raisonnable. Ayant l'habitude de faire mon marché chez Mac Way je me suis tourné vers eux pour upgrader un peu ma tour. Et je crois que tu a raison, les drivers ne devaient pas être corrects. La résolution actuelle me convient, même si cela pourrait être un poil mieux en 4K j'imagine, il y a juste le taux de rafraîchissement de la seconde dalle qui est gênant.
Pour la vidéo je vais effectivement me tourner vers Adobe Première, comme j'utilise la suite Adobe pour tout le travail graphique que je fais je reste sur la même grille de softs.
 
En voyant le bon côté des choses, vu que tu souhaites passer à Premiere pro qui tire partie de Cuda, un GPU Nvidia est plus adapté.

Par contre, si un jour tu souhaites passer à Mojave, vérifies bien la compatibilité des webdrivers Nvidia car j’avais dans l’idée, à tord peu-être, qu’ils y avait beaucoup de bugs, donc j’aurais tendance à te conseiller de bien rester sous High Sierra avec cette carte.
 
J’y pense, as-tu un port DVI sur cette carte pour tester ? J’ai déjà eu des surprises avec les DisplayPort, dun autre ordre certes, mais depuis mes deux écrans sont en HDMI et DVI.
 
J’y pense, as-tu un port DVI sur cette carte pour tester ? J’ai déjà eu des surprises avec les DisplayPort, dun autre ordre certes, mais depuis mes deux écrans sont en HDMI et DVI.
hello

Oui j'ai un port DVI et un câble HDMI/DVI. Je pourrais faire un essai effectivement.
 
J’y pense, as-tu un port DVI sur cette carte pour tester ? J’ai déjà eu des surprises avec les DisplayPort, dun autre ordre certes, mais depuis mes deux écrans sont en HDMI et DVI.

HelloMariol66
De retour après un remaniement total de mon antre pour avoir plus de place.
J'ai fais l'essai HDMI/DVI, résultat, les deux moniteurs ne rafraîchissent plus qu'à 30 Hz, pas moyen de faire autrement, du coup la souris est légèrement épileptique sur les deux.
J'ai remis en HDMI sur le premier et en Display sur le second.

Je répare une mauvaise info que j'ai mis au début, la première carte que j'ai acheté était une 580 (je l'ai publié sur LBC si ça intéresse quelqu'un ;) ) et pas une 1050.
Maintenant j'ai une 1070.
 
Quand tu parles d'une 580 pour la première carte tu veux dire une RX 580 de chez AMD ? Avec une AMD RX580, je suis à 60 hertz pour les deux moniteurs en 2560x1440, bon, ok ce ne sont pas des 4k mais je trouve ça étrange.
 
Quand tu parles d'une 580 pour la première carte tu veux dire une RX 580 de chez AMD ? Avec une AMD RX580, je suis à 60 hertz pour les deux moniteurs en 2560x1440, bon, ok ce ne sont pas des 4k mais je trouve ça étrange.

Oui une RADEON RX580. Peut-être n'avais je pas les bons drivers également
 
C’est justement la plus compatible car elle est reconnue nativement par MacOS depuis Sierra 10.12.6 donc tu n’as pas de drivers spécifiques à installer comme une Nvidia.
 
C’est justement la plus compatible car elle est reconnue nativement par MacOS depuis Sierra 10.12.6 donc tu n’as pas de drivers spécifiques à installer comme une Nvidia.

Et bien il semble que le mec de la hot line Apple m'ai mal renseigné. Le must serait peut-être que je la réinstalle, mais je ne comprend pas dans ce cas pourquoi ça ne drivait pas mes moniteurs quand je l'ai essayé ?
 
Tu sais ce que c'est exactement comme modèle de RX 580 ? Une Sapphire Pulse ? tu n'a toujours eu qu'un écran noir avec ? Il serait effectivement interessant de tester à nouveau avec cette carte car pour moi, avec ta config, elle devrait fonctionner sans problème.
Tout dépend la version de la carte mais sur la mienne j'ai une seul prise de 8 pins et j'ai un câble qui fait d'un côté double mini 6 pins (vers la carte mère du Mac Pro) et 8 pins vers le GPU. Donc s'assurer que dans un premier temps, elle soit bien alimentée.
Ensuite cette carte fonctionne aussi bien sur un MacPro de 2009, d'autant plus flashé (c'est ce modèle que j'ai), qu'avec d'authentiques 5.1 (2010 - 2012). Dans un premer temps, test avec un seul moniteur et vois si tu as une image. Vu que tu es sous High Sierra 10.13.6, les drivers intégrés à Mac OS sont ok.

C'est dommage, je n'ai pas d'écran 4k pour faire un test avec la mienne.
 
Tu peux me dire quelles connections tu as sur tes moniteurs stp ?
 
Hello,

La RX 580 8Go Pulse fonctionne parfaitement en 4K (3840 x 2160) en 60 Hz avec 2 moniteurs SAMSUNG U28E590 (27,5") en HDMI et comme dit Mariol66 cela ne fonctionne pas en DisplayPort avec un écran.

Amitiés
 
Tu sais ce que c'est exactement comme modèle de RX 580 ? Une Sapphire Pulse ? tu n'a toujours eu qu'un écran noir avec ? Il serait effectivement interessant de tester à nouveau avec cette carte car pour moi, avec ta config, elle devrait fonctionner sans problème.
Tout dépend la version de la carte mais sur la mienne j'ai une seul prise de 8 pins et j'ai un câble qui fait d'un côté double mini 6 pins (vers la carte mère du Mac Pro) et 8 pins vers le GPU. Donc s'assurer que dans un premier temps, elle soit bien alimentée.
Ensuite cette carte fonctionne aussi bien sur un MacPro de 2009, d'autant plus flashé (c'est ce modèle que j'ai), qu'avec d'authentiques 5.1 (2010 - 2012). Dans un premer temps, test avec un seul moniteur et vois si tu as une image. Vu que tu es sous High Sierra 10.13.6, les drivers intégrés à Mac OS sont ok.

C'est dommage, je n'ai pas d'écran 4k pour faire un test avec la mienne.

Hello Mariol66
Voilà la carte dont je parlais, quant à savoir si c'est une sapphire je ne sais pas dire.
Oui écran noir en HDMI comme en DP.
Sur ma carte mère j'ai deux broches en 6 pins, sur cette carte une seule broche 8 pins



IMG_4842.jpg

IMG_4849.jpg
 
Hello,

La RX 580 8Go Pulse fonctionne parfaitement en 4K (3840 x 2160) en 60 Hz avec 2 moniteurs SAMSUNG U28E590 (27,5") en HDMI et comme dit Mariol66 cela ne fonctionne pas en DisplayPort avec un écran.

Amitiés

Hello Lil Montréal
Je n'ai pas réussi, de plus je n'ai qu'un port HDMI sur la carte grahique. J'ai essayé en branchant en série les moniteurs sur HDMI 1 et 2 mais sans plus de succès
 
Sapphire c'est la marque, celle-ci étant XFX, la Sapphire étant la plus "proche" des 580 qui équipent certains iMac, c'était celle qui était la plus rechercher pour mettre sur le Mac Pro afin de garantir le maximum de compatibilité. Quoi qu'il en soit, celle-ci étant une 580 aussi, elle devrait fonctionner.

Avant de la vendre, il serait peut-être bien de tester à nouveau et qu'on essaye de de dépanner avec celle-ci car est sensé fonctionner avec ton système. Je vois qu'il t'on fournis le cable d'alimentation pour le MacPro, donc c'est ok.
Effectivement, ce matin, lorsque j'ai vu qu'en fait la premièere carte que tu avais étant un 580 et non pas une 1050, je suis allé faire un tour sur le site de Macway et je suis tombé sur cette même carte, je ne comprend pas qu'ils persistent à dire qu'il faut un MacPro 2010-2012 pour qu'elle fonctionne, le miens est un modèle 2009 flashé et elle fonctionne parfaitement.

Je te propose lorsque tu aura un peu de temps de l'installer à nouveau dans ton Mac et dans un premier temps ne branche qu'un seul moniteur, avec le cable DVI (la grosse prise) pour voir déjà si tu as une image.

Autre chose auquelle je pense, dans ton système actuel, tu devrais avoir les webdrivers Nvidia d'installés, je me trompe ? Je me souviens qu'il fallait sélectionné dans la barre de menu "forcer" le Mac à utiliser les webdrivers (lorsque tu as un GPU Nvidia) ou passer par les drivers du système. Est-ce que ton système ne démarre pas avec les webdrivers, désactivant pour le coup les drivers d'origines donc ceux de la RX 580 ? c'est une simple question que je me pose.

Tu pourrais éliminer complètement ce doute de drivers en installant un système "propre" sur un disque à part, pour écarter la thèse du conflit de driver.
 
La Sapphire RX 580 8Go Pulse a :
- 2 Ports HDMI
- 2 Ports DP
- 1 Port DVI

Une carte video (GPU) avec un seul port HDMI me parait étonnant car cela voudrait dire que tu ne pourrais avoir qu'un seul écran alors que les vieilles ATI 5770 avait déjà 3 ports !!!

Amitiés