Mac Pro MAC PRO 2010 demarrage recalcitrant et s'éteint subitement

Misterkramp

Membre enregistré
6 Août 2021
8
0
46
Bonjour,
Je bosse avec mon mac pro depuis 11 ans sans le moindre probleme pour de la MAO avec Logic Pro.
Je l'ai passé sous mojave en installant une radeon pulse 580 8g.avec le cable qui va bien.
Tout marchait bien pendant 6 mois plus là le mac a du mal à démarrer , il demarre puis s 'arrete au bout de 2 secondes et au bout d'un moment il demarre, boot screen mot de passe , bureau et il s'eteind.
Au bout d'un moment il devient stable , on dirait qu'il a besoin de chauffer.
D'ailleurs si je laisse tourner Logic en fond il ne s'eteint pas mais si je quitte logic il arrive qu'il s'arrete au bout de quelques minutes , ça depends des fois.
J'ai tout essayé , Ram , ssd, port usb, smc etc...
J'entends parler de processeur et d'alim.
Des idées à proposer ?
Merci
 
Bonjour,

Déjà, tu as des sauvegardes de tes données ? Sinon, c'est la priorité, s'il est encore temps.
Que veux tu dire par
J'ai tout essayé , Ram , ssd, port usb, smc etc...
Mais de façon plus précise ?
Ton disque est-il toujours le disque rotatif d'origine ?
Donne les caractéristiques précises de ta machine.
 
Oui c'est sauvegardé , le disque est un SSD et j'ai booté sur un autre SSD avec high sierra en gardant la radeon et meme resultat.
 
Le problème disque semblant exclu, il y a des craintes sur les autres points matériels, au niveau carte mère notamment.
Donne les caractéristiques précises, type du Mac Pro, année de fabrication, etc ... de façon que les personnes plus calées que moi au niveau matériel puissent formuler de meilleures réponses. En fonction des modèles, certains problèmes sont plus fréquemment repérés.
 
OK merci !

Mac pro mid 2010 / Mojave 10.14.6
2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon
16 Go 1066 MHz DDR3
Radeon RX 580 8 Go ( cable 8 vers 2 x 6 )
 
Bon apres avoir tout essayé , changement carte graphique etc...j'ai changé l'alim et meme resultat.
Il a du mal a demarrer, en revanche il devient stable quand je fais tourner logic.
Il a besoin de chauffer on dirait.
S'il reste juste sur le bureau sans appli ouverte il s'eteind.
Peut etre le processeur ?
 
As tu installé Mac Fan control dans ta machine?
Si non il faudrait pouvoir le faire, et regarder la température Northbridge Diode.
(Il y a un sujet sur le forum, très bien expliqué)
Avec un peu de chance tes rivets Northbridge on pété, ça se répare (c'est un peu chiant).
Sinon j'ai peur qu'un condensateur soit défectueux quelque part et là ça devient plus compliqué...

Comme demandé plus haut, as tu réussi à booter sur un autre volume que ton volume de démarrage habituel au cas où le soucis serait logiciel? (j'y crois peu mais bon)

Lorsque la machine tourne, tu as regardé les barrettes de ram? Elles sont bien toutes reconnues?
As tu fait un essai en laissant le minimum de ram dans la machine pour pouvoir booter et si le problème persiste, en essayant avec une autre barrette que celle de l'essai précédent (ça ne serait pas de chance si tu avais deux barrettes défectueuses).

Une panne Northbridge a pour effet d'éteindre la machine lorsque la température est trop élevée...
Un peu le contraire de ce que tu décris, puisque tu dis que la machine une fois chaude ne s'éteint plus?
 
Salut,
Il ne boot pas quand j'enlève de la RAM , il lui faut les 4.
Pour la northbridge diode elle est à 65 degres celcius.
C'est pareil sur un autre volume de demarrage.
C'est bizarre qu'il ait besoin d'etre chaud pour etre stable.
J'ai commandé de la pate thermique et je vais demonter pour avoir accès au northbridge et au proc.
 
Salut,
Il ne boot pas quand j'enlève de la RAM , il lui faut les 4.
Pour la northbridge diode elle est à 65 degres celcius.
C'est pareil sur un autre volume de demarrage.
C'est bizarre qu'il ait besoin d'etre chaud pour etre stable.
J'ai commandé de la pate thermique et je vais demonter pour avoir accès au northbridge et au proc.

Tes barrettes de ram sont de combien???
Pardon mais ce n'est pas normal qu'il ne boote pas si toutes la barrettes ne sont pas présentes. Tu mets dans le slot 1 bien sûr?

Question bête, tu as réinitialisé la PRam?
 
Puisque tu as accès à Mac Fan Control, quelle est la température de ton proc?
S'il y a un soucis avec la pâte thermique la température serait anormale... S'il n'y a pas de température anormale, ça ne vient pas de là.
Peut-être ton proc défectueux...
 
J'ai 4 x 4 en ram et pram reinitialisée, gong au démarrage qu'apres cette manoeuvre sinon pas de gong au demarrage même quand il demarre au bout d'un moment. Slot 1 bien sur.
Les valeurs mac fan c'est avec logic et ableton live qui tournent + safari et mail.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-09-25 à 15.59.20.png
    Capture d’écran 2021-09-25 à 15.59.20.png
    35,2 KB · Affichages: 110
Mojave peut booter avec 8Go de ram, donc théoriquement tu dois pouvoir booter avec une paire de ram enlevées, et si ça persiste tester l'autre paire.
Si tu as le phénomène dans les deux cas, c'est pas la ram.
Des rams qui commencent à merdouiller peuvent faire ce genre de phénomènes en tout cas...

Sinon en effet pas d'anomalies sur tes températures, et je doute que ce soit ton proc qui merde, en tout cas ça ne vaut pas le coup de démonter le radiateur et le northbridge si c'est pour remettre le même proc si tu veux mon opinion...

Avec toutes les causes que tu as réussi à exclure, si ce n'est pas la ram, j'ai peur que ce soit ta CM qui ait des soucis, et là ça va être beaucoup plus compliqué...

Un Mac Pro comme le tiens même modèle, nu, se trouve dans les 300 euros sur le Bon Coin.
Même moins cher...
Et tu gardes celui ci dans ton grenier pour pièces...
 
Merci pour ton aide en tout cas !
Au pire je prends un Proc plus puissant si je démonte.
Je vais essayer de me faire preter de la RAM on sait jamais.
 
Merci pour ton aide en tout cas !
Au pire je prends un Proc plus puissant si je démonte.
Je vais essayer de me faire preter de la RAM on sait jamais.

Je t'en prie ;)
Normalement Mojave boote avec 8Go... C'est très étonnant que tu ne puisses pas booter avec seulement deux barrettes...
Avant de regarder le proc, il faudrait écarter la ram des causes possibles...
 
Un petit dernier pour la route : quand je mets un seche cheveux 10 secondes devant le MAC il demarre nickel.
Capteur de temperature qui deconne peut etre ?
 
Je ne sais que te dire, c'est vraiment bizarre...
Un proc se coupe à se température de sécurité trop chaude, je sais que sur un I7 par exemple c'est 104 degrés, pour les Xeon je ne sais pas, mais ça doit être aux alentours...
Du coup je ne pense pas que ce soit une sonde, puisque la température de sécurité coupe si c'est trop haut, mais bien sûr il n'y a pas de valeur trop basse...
Et ton sèche-cheveux ne monte pas à 104 degrés, sinon les cheveux ne sont plus une question ;)

En revanche ça pourrait plaider pour un soucis de condensateur que le sèche-cheveux aiderait à monter ne température comme tu le supposais, mais là je t'avoue bien humblement que ça dépasse mes compétences limitées.
Et en terme de logique, je peux comprendre que trop froid il gêne le boot, admettons, mais en utilisation de ta machine celle-ci monte en température à peu près partout dans le boitier, hors tu nous expliques qu'en fonctionnement, hormis avec tes deux softs que tu utilises, et qui doivent consommer du proc donc chauffer, la machine s'éteint. C'est illogique...

Une petite recherche google sur ce thème, surtout avec les termes anglais, tu auras peut-être une piste sur des forums du style MacRumors...

De mon coté, je continue de penser qu'il n'est pas normal que ton Mac ne boote pas sur Mojave avec 8Go, et je continue à penser à la ram, ou au niveau des barrettes ou au niveau des slots.
Mais j'avoue c'est juste une intuition, appuyée par l'impossibilité de booter avec 8Go. Il semble qu'il y a un soucis là...