MacBook Pro Mac PRO 2011 rame est très lent

MarieNa

Membre enregistré
5 Avril 2021
6
0
39
Bonjour à tous,
Je possède ce mac et il rame malgré qu' il soit vide, on m'a conseillé d en changé car il est trop vieux ... qu' en pensez vous? il n'y a plus rien a en tirer? merci beaucoup.
Bloc de code:
Nom du modèle :    MacBook Pro
  Identifiant du modèle :    MacBookPro8,1
  Nom du processeur :    Intel Core i5
  Vitesse du processeur :    2,4 GHz
  Nombre de processeurs :    1
  Nombre total de cœurs :    2
  Cache de niveau 2 (par cœur) :    256 Ko
  Cache de niveau 3 :    3 Mo
  Mémoire :    4 Go
  Version de la ROM de démarrage :    87.0.0.0.0
  Version SMC (système) :    1.68f99
  Numéro de série (système) :    C02HDWEHDV13
  UUID du matériel :    6BEBD63F-E1EA-5238-A89E-180EAA641DF7
  Capteur de mouvement brusque :
  État :    Activé

Note de la modération : pour des informations techniques et/ou de résultats avec le Terminal, c'est plus lisible entre des balises </> Bloc de code.
 
Dernière édition par un modérateur:
qu' en pensez vous?
Pour le moment pas grand chose, nous ne savons pas quelle est ta version de macOS en cours ?

Par défaut, tu as ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...4-13-late-2011-unibody-thunderbolt-specs.html ...dans lequel on peut installer un maximum de 16 Go de mémoire, un SSD et la dernière version de macOS possible est la 10.13 High Sierra.

Fais une copie écran de /A propos de ce Mac, on y verra plus clair. Petit rappel... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361
 
Pour le moment pas grand chose, nous ne savons pas quelle est ta version de macOS en cours ?

Par défaut, tu as ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/...4-13-late-2011-unibody-thunderbolt-specs.html ...dans lequel on peut installer un maximum de 16 Go de mémoire, un SSD et la dernière version de macOS possible est la 10.13 High Sierra.

Fais une copie écran de /A propos de ce Mac, on y verra plus clair. Petit rappel... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361

Capture d’écran 2021-04-05 à 11.11.16.png
 
Dernière édition par un modérateur:
@MarieNa :


k6J4Cw.png

pour n'avoir QUE la fenêtre utile … ;-)

sinon l'autre info utile c'est l'onglet "Stockage" qu'on voit si c'est un SSD (peu probable) ou un DD en 5400 T/mn (ce qui expliquerait la lenteur):
Hight Sierra = format APFS, or l'APFS et les disque à plateaux ne font pas bon ménage …

et en plus (!) seulement 4Go de ram …

pour 150€ maximum (c'est pas donné chez MacWay) tu as une machine transfigurée …
Edit: - de 130€ sur Amazon …
 
Dernière édition:
@MarieNa
Tu es donc sous macOS High Sierra, le maximum possible pour ce modèle. Par contre, avec seulement 4 Go de mémoire et assurément un disque dur à plateaux, affublé d'une minuscule puce graphique que ce ne doit pas être la joie.

Concernant macOS High Sierra, est-ce que tu as fait une installation propre incluant un formatage du disque dur interne ou des mises à jour par-dessus d'autres versions ? Dans ce dernier cas, si une version précédente est brinquebalante, faire une mise à jour ne bouche pas les trous d'un pneu crevé.

On pourrait en savoir beaucoup plus, installes et lances EtreCheck qui va générer un rapport. Ensuite tu iras sur Pastebin, dans la fenêtre tu colleras le rapport en 1), un clic sur Create New Past 2) qui va générer dans ta barre de navigation un lien URL 3) que tu nous donneras...

Pastebin 01.jpg Pastebin 02.jpg

...prend le temps de tout lire et procède par étape, il n'y a rien de bien compliqué à faire.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour à tous et merci, je répond tardivement car entre temps j'ai eu des soucis qui m ont empêchée de vous répondre.
Il n'a rien d'étonnant avec ton MBP de 2011, un petit processeur, 4 Go de mémoire, un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn et pour ne rien arranger, tu utilises Google Chrome. Le processus kernel_task est au plus bas, ce n'est pas lui le fautif, par contre Google Chrome est une plaie !

Ta mémoire est littéralement mangée et tu as un big problème avec ce processus...
2021-04-15 17:06:39 cupsd Plantage (11 fois)
Exécutable: /usr/sbin/cupsd
...qui gère ton imprimante, car il y a eu 11 plantages. Tu ferais bien de supprimer ton imprimante depuis Préférences Système/Imprimantes et Scanners et d'en faire une réinstallation avec les bons pilotes pour macOS High Sierra. Et vu le nombre de cycles de ta batterie...
Bloc de code:
Batterie: Santé = À remplacer bientôt - Nombre de cycles = 1515
...qui est officiellement de 1000 cycles... https://support.apple.com/fr-fr/HT201585 ...il faudrait la changer. Mais fonctionne-t-elle correctement ?
 
  • J’aime
Réactions: MarieNa
Il n'a rien d'étonnant avec ton MBP de 2011, un petit processeur, 4 Go de mémoire, un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn et pour ne rien arranger, tu utilises Google Chrome. Le processus kernel_task est au plus bas, ce n'est pas lui le fautif, par contre Google Chrome est une plaie !

Ta mémoire est littéralement mangée et tu as un big problème avec ce processus...

...qui gère ton imprimante, car il y a eu 11 plantages. Tu ferais bien de supprimer ton imprimante depuis Préférences Système/Imprimantes et Scanners et d'en faire une réinstallation avec les bons pilotes pour macOS High Sierra. Et vu le nombre de cycles de ta batterie...
Bloc de code:
Batterie: Santé = À remplacer bientôt - Nombre de cycles = 1515
...qui est officiellement de 1000 cycles... https://support.apple.com/fr-fr/HT201585 ...il faudrait la changer. Mais fonctionne-t-elle correctement ?
Merci beaucoup @Locke , je vais supprimer mon imprimante. Pour la batterie je reste en permanence branchée sur secteur mais on m'a dit que ca n était pas genant? Apres pour google chrome que puis-je utiliser d'autre? dois je acheter un ssd? Et qu est ce que c'est "sauvegarde time machine"? merci beaucoup
 
Dernière édition:
Ok merci @maxou56 donc tu me conseilles de la changer?
Si elle ne fonctionne plus du tout, oui.
Pour vérifier si le CPU est bridé, il y a un utilitaire intel.
 
Après on peut se poser la question d'investir de l'argent pour remettre d'aplomb une machine obsolète. Entre la batterie, la RAM, changer le disque dur par un SSD, tout cela étant au final en perte (sauf le SSD qui peut être réutilisé plus tard pour autre chose)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Après on peut se poser la question d'investir de l'argent pour remettre d'aplomb une machine obsolète. Entre la batterie, la RAM, changer le disque dur par un SSD, tout cela étant au final en perte (sauf le SSD qui peut être réutilisé plus tard pour autre chose)
C'est pas faux, surtout quand on voit le prix des petits portables M1.
 
Pour la batterie je reste en permanence branchée sur secteur mais on m'a dit que ca n était pas genant?
Une batterie en fin de vie, ce qui est le cas peut affecter les performances globales d'un MBA/MBP. Mentionné dans une autre réponse, il serait peut-être souhaitable d'envisager l'achat d'un nouveau MBP ou Mac mini, car augmenter la mémoire, ajouter un SSD et changer la batterie aura un coût non négligeable. De plus ton MBP ne peut plus évoluer après macOS High Sierra !