Mac Pro 2013 bruit aigu parasite

delusion

Membre confirmé
25 Octobre 2006
11
0
43
Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques jours mon mac pro 2013 et je voulais avoir vos avis / retours concernant un bruit parasite assez désagréable.
J'utilise un mac pro 2013 d'entrée de gamme avec simplement un SSD passé à 512Go comme option.

La machine semble fonctionner parfaitement, les performances sont la, les sondes indiquent des températures très bonnes et je n'ai aucun reproche à lui faire.
Excepté ce bruit aigu parasite qui est la en permanence (on le distingue quelques secondes après l'allumage de la machine)
Il ne s'agit pas d'un bruit très fort (on l'entend un peu plus fort que le doux ronron du ventilo) mais vu que le son est aigu quand il n'y a aucun bruit dans la pièce, on ne peut s’empêcher de l'entendre et au bout d'un moment ça devient clairement pénible.

Le problème a été levé sur les forums macrumors et aussi sur macbidouille...pas mal de gens semblent avoir le souci...Souci qui ne viendrait pas d'un problème électrique apparemment. J'ai rdv la semaine prochaine à l'apple store pour faire un diagnostic de la machine mais je suis quasi sur que la machine est fonctionnelle et ne présente pas d'anomalie particulière. Plutôt un défaut de conception ? Pas évident de savoir vu que la majorité des gens ne semblent pas avoir ce problème (en fonction des modèles peut être ?)

Avez-vous ce problème de bruit aigu avec vos nouveaux mac pro ?
 
J'ai l'impression que ça dépend de la sensibilité de chacun, cette histoire. Quand je bosse sur FCPX par exemple, si je prête attention aux sons ambiants, je distingue bien quelque chose d'aigue qui sort du Mac Pro. Mais faut vraiment vraiment que je fasse attention, limite que je colle l'oreille au boîtier. Je n'aurais rien lu sur cette histoire de "son" sur Mac Rumors, je n'aurais clairement rien remarqué.

En revanche, quelque chose m'a surpris. Je lance un jeu sous Windows 8 (ben quoi ? :D) et... C'est beau, c'est tellement fluide, mais le Mac Pro s'entend nettement. Un son de soufflerie. C'est nettement moins pénible que l'iMac mais voilà, c'est présent. Donc cette machine est capable de faire du bruit. Par contre, même pendant du transcodage costaud sous FCPX, silence. J'imagine que c'est une question de pilote (?) et donc d'OS.
 
Dernière édition:
Merci pour ton retour.

En effet c'est bien possible que ça dépende aussi de la sensibilité de chacun.
Pour ma part je l'entend dès qu'il n'y a pas de bruit dans la pièce alors je mets de la musique dans iTunes et c'est réglé mais bon c'est toujours un peu décevant. D'autant plus que le ventilo est silencieux et que la machine d'un point de vue global est très silencieuse. Je crois qu'il va falloir que je m'y habitue :nailbiting:

Pas testé bootcamp mais en tout cas quand je lance StarcraftII avec tous les réglages en ultra le ventilo ne fait pas plus de bruit...il y a plus de chaleur qui se dégage du haut de la tour mais pas plus de bruit. Après j'ai pas joué des heures non plus ;)
Ce que tu dis parait logique...ça doit jouer en fonction de l'OS.
 
Salut
Je pencherai (mais pas trop quand même...) pour la théorie de la relativité telle qu'énoncée plus haut par NestorK.
Il y a toujours un bruit résiduel, qui tend à s'amenuiser — il suffit, pour les plus vieux d'entre nous, de se souvenir de la "soufflerie" des G4 par exemple — mais qui reste présent.
Qu'est-ce que tu avais avant comme bécane ?
 
Bonjour,

J'ai le même bruit sur mon Mac Pro depuis l'achat (1 mois) mais je sais que lorsque je met l'oreille contre les ventilateur des macbook air, macbook pro qui on un ssd, le même bruit apparait, mais vue la forme du Mac Pro ... je pense qu'il amplifie les bruits, d'ou le fait que l'ont entend ce léger bruit de type "sifflement"
Mais je lui pardonne puisque c'est un missile en ce qui concerne les tâches à effectuer :)
 
@lat dior
J'avais un iMac 2009 avant...J'entendais bien la soufflerie se déclencher quand on le sollicitait mais aucun bruit aigu venant en permanence.

@jeje57155
J'ai pas de portable pour comparer...oui c'est clair qu'on lui pardonne mais bon...on peut imaginer que si beaucoup de personnes remontent le problème a Apple la revB du mac Pro n'aura plus le problème...et ça sera tant pis pour nous :D
 
Bonjour à tous, j'ai également un bruit désagréable sur mon mac, je ne sais pas s'il s'agit de la même chose:
C’est un petit cliqueti très aiguë et rapide qui provient de la tour et qui ne se produit que lorsque je suis sur Internet et qu'une page web se charge ou lorsqu'il y a une publicité en mouvement.
Dès que je masque la page ou que je la réduis dans le doc, ça s'arrête. Une fois que la page est entièrement chargée ça s'arrête mais si je la fais défilée (et que le reste de la page doit se charger), ça reprend. Quand il y a une pub non statique (avec un fond en mouvement par exemple) le cliqueti et continu, c'est très stressant.
Ce bruit ne survient absolument pas lorsque j'utilise d'autres applications que la navigation sur Internet. (safari ou firefox).
Quelqu'un a-t-il une idée d'où ça peut provenir et s'il y a une solution?
Merci d’avance
 
Dernière édition:
Bonjour à tous, j'ai également un bruit désagréable sur mon mac, je ne sais pas s'il s'agit de la même chose:
C’est un petit cliqueti très aiguë et rapide qui provient de la tour et qui ne se produit que lorsque je suis sur Internet et qu'une page web se charge ou lorsqu'il y a une publicité en mouvement.
Dès que je masque la page ou que je la réduis dans le doc, ça s'arrête. Une fois que la page est entièrement chargée ça s'arrête mais si je la fais défilée (et que le reste de la page doit se charger), ça reprend. Quand il y a une pub non statique (avec un fond en mouvement par exemple) le cliqueti et continu, c'est très stressant.
Ce bruit ne survient absolument pas lorsque j'utilise d'autres applications que la navigation sur Internet. (safari ou firefox).
Quelqu'un a-t-il une idée d'où ça peut provenir et s'il y a une solution?
Merci d’avance

Bonjour, je pense savoir de quel bruit vous parlez, j'ai le même comportement chez moi. J'entends également ce bruit quand une page web se charge mais pas qu'à ce moment la.
Je pensais que cela se produisait dès lors que le disque dur ssd est sollicité en lecture / écriture mais peut être que je me trompe.
En tout cas je ne l'entendais pas au début.
 
Vas en Applestore pour voir si le modèle de présentation a le même soucis ou non