Mac Pro 2013 ou iMac?

friscone

Membre confirmé
25 Août 2010
21
1
Amiens
Bonjour à tous,
je fais de la musique assistée par ordinateur et je me pose la question d'investir dans un nouveau mac pour mon home studio. Je précise que je ne suis pas un as d'informatique, je suis un utilisateur basique, pas bidouilleur (donc oubliez le hackintosh ;)).
Je travaille actuellement avec mon MBP de 2010 et 2 écrans supplémentaires de 22' et 24' (matrox dualhead)... J'utilise le séquenceur Cubase pro 8 depuis peu de temps et maintenant ça rame pas mal si j'abuse d'effets ou d'instruments VST. Cubase demande en effet 8 go de RAM, le maximum possible installé sur mon MBP.
Il est donc temps pour moi de passer à autre chose. J'ai actuellement un budget d'environ 3000 euros, je pensais au dernier Mac pro, la version de base. Pour la RAM, même si je ne suis pas bidouilleur, j'arriverai à la changer je pense.
Mon souhait est d'investir cette somme pour longtemps, pensez-vous cela déraisonnable comme choix ou un imac 21' ferait l'affaire (27' j'ai pas la place)?
Si oui lequel pour être tranquille un moment?
Si non, il vaut mieux attendre le prochain mac pro?

Merci d'avance de vos réponses.
 
vue ton utilisation je partirai sur un iMac 21" 4K que je gonflerai pour qu'il dure
car le mac pro n'a pas encore était mise a jours après si tu peut attendre 3 mois pour voir si il mette a jours l après noel alors sa vaut le cout
mais perso je partirai sur cette iMac
en plus tu peut prendre apple care est sa rentre dans ton budget

527410Capturedcran20151020114324.png
 
Merci pour ta réponse.
Comme dans tous les cas, j'utiliserai un écran ultra hd de 24' complémentaire à l'écran de l'imac, la carte graphique du 21,5' ne va pas bugger? J'ai lu ça que c'était pas extra sur ce mac mais à confirmer. Je ne peux plus travailler avec un seul écran, c'est quand même plus confortable.
J'ai déja 2 écrans, la souris et le clavier avec fil d'apple. C'est un peu pour ça que j'hésite.
 
Avec un Mac mini gonflé à mort (i7, 16 Go de RAM, SSD 512 Go,à voir si tout est utile) tu t'en tires pour un peu moins de 2000 €.
Ca peut être intéressant vu que tu as déjà écrans + clavier + souris !

A voir quand même si la CG pourrie peut gérer convenablement les deux écrans…
 
C'est vrai un mac mini peut le faire en plus tu peut même investir dans un écran 4K plus tard
tu aussi prendre une carte graphique externe si tu besoin
 
Si un MBP 2010 + une Matrox peut le faire...:cool: Donc ? Un imac 4k comme le propose TristanWX peut le faire mais en baissant la résolution... c'est idiot non?
Bizarre que personne ne propose le mac pro de base... il est pourri à ce point?
 
Dernière édition:
je pense que la carte intel iris pro 6200 peut largement supporter les deux écran sur mon macbook pro 2014 qui a seulement iris graphique il supporte un écran 4k j'ai même branché 2 écran Asus full HD il na pas eu de mal pas de bug
donc pour moi sa devrai passé sans problème tes deux écran car tu a une carte graphique plus puissante que sur le MBPR 2014

après le mac mini a la même carte graphique a toi de voir
 
Merci à tous pour vos avis. Le mac mini, s'il avait été encore quad core comme avant, j'aurai investi sans réfléchir. Je vais étudier cette possibilité.
Donc vous me confirmez qu'entre un imac 21,5' au top (quad core I7, 16 Go de RAM et 512 go de SSD) à 2779 euros sera dans tous les cas plus efficace et plus durable qu'un mac pro (Xeon E5 quadricœur à 3,7 GHz 12 Go de mémoire) à 2999 euros chez Darty?
 
la seul différence est que le mac pro a une carte graphique et qu'il est évolutif tu peut ajouter de la ram et qu'il supporte tresbien les écran 4k après
tu a moins de stockage que iMac
 
Alors oui tu peut aussi aller sur le lac pro tu aura une vrai carte graphique
 
question complémentaire
quels résolutions exploitent tu actuellement sur ces 2 écrans ? 1080p? plus ?
pour Cubase as tu des périphériques utilisés et si oui , combien de périphérique et mode de connexion.

il faut bien comprendre pour Cubase que si l'aspect carte video n'est pas un facteur important , le macpro avec 4 coeurs ira plus vite sur la partie SSD , l'inconvénient étant la très faible offre en thunderbolt ( cela s'avère très cher en terme de périphérique )

a voir avec d'autres Utilisateurs Cubase sur mac pour la suite
 
Mes 2 écrans sont ultra hd, j'ai beaucoup de connexions sur un hub usb 3. 1 synthé et 1 bar en usb et plusieurs synthé en midi sur une motu midi branché en usb sur le mbp. J'ai une table de mixage 16 voies en usb et carte son en usb aussi. C'est du hardware, pas de soucis avec le mbp, c'est vraiment avec cubase et les effets et vst que ça rame. En thunderbolt, il n'y aura que mes 2 écrans je pense.
 
Ça fait un bail que je n'avais pas posté dans un fil technique. :)

Le sujet titille ma curiosité. J'avoue que je ne saisis pas très bien.

Si j'ai bien compris, le changement est provoqué par une limitation en RAM. Je ne connais pas grand chose à la MAO (d'où ma curiosité), mais peut-être que le diagnostic n'est pas le bon. On est peut-être dans un scénario de ce genre. Auquel cas il faudrait résoudre le problème (puisqu'il se poserait aussi avec une nouvelle machine) et envisager de garder le MacBook et d'y mettre lui mettre un SSD.

En revanche, si le besoin en RAM est conséquent, je trouve pour ma part l'iMac 21" inadapté. Dans les domaines où les besoins en RAM sont si grands, il faut une machine évolutive. Donc iMac 27 pouces ou Mac Pro. J'imagine qu'il y a pas mal de périphériques branchés en Firewire. Je suggère de valider avec ceux qui savent qu'ils fonctionnent correctement avec des adaptateurs Thunderbolt<->Firewire.

À+
 
Mon MBP est équipé d'un SSD M4 de chez crucial depuis quelques années. Tous mes équipements (boite à rythmes, synthés, samplers, interface midi...) sont connectés en USB sur un hub usb 3 alimenté, rien en firewire.
 
Merci pour toutes vos suggestions, je ne me suis toujours pas décidé... Certainement parce que noël approche.
On verra bien, je vous tiens au courant.
Bonnes fêtes de fin d'années.
 
Mac Pro utile uniquement si les applis sont optimisés pour celui ci... Aucune idée si cubase tire sur les professeur graphique pour alléger le cpu... Si ce n'est pas le cas, l'iMac s'en tirera mieux car plus boosté...