Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que toi, travaillant principalement sur la suite Adobe, Zbrush, Keyshot et Blender ainsi que d'autres logiciels.
Contrairement à ce que certains disent, je pense acheter le refresh du mac pro intel xeon W3300 qui va sortir en fin d'année ou un mac pro 2019 actuel sur le refurb (donc moins cher).
Contrairement à toi, peut-être , je n'ai pas besoin d'une énorme carte graphique, une W5700X sur mac os me suffirait largement et une nvidia pro avec TH3 sur windows par bootcamp. Pour ce qui est du processeur, ce serait évidemment avec un 12 coeurs minimum, quitte à mettre à jour après via des revendeurs chinois vers un xeon plus puissant.
Je préfère largement acheter un mac pro intel qu'un mac pro Silicon qui, comme le présupposent les leakers sera en fait un mac pro avec 4 M1X dedans ( ce qui multiplie les coeurs et les coeurs graphiques, tout ça avec une mémoire très rapide). Il y aura certainement certains avantages, mais si jamais une des parties se casse, il faudra tout changer dedans, et c'est pas l'apple care de 3 ans (qui coûtera une blinde) qui nous sauvera, à moins que ce mac pro coûte peu cher mais j'en doute, ce sera au même prix que les xeons.
Tout ça pour dire que je préfère un mac pro intel modulable que je peux charger en ram ecc selon mes besoins, dans lequel je peux mettre une nouvelle carte graphique, des cartes pci diverses et même changer le processeur.
Côté durabilité, je ne vois pas le rapport avec le passage du G5 vers intel pour la bonne et simple raison que le G5 était tout seul dans son petit monde mac (maigre adaptabilités avec linux) et un parc réduit. Aujourdhui, on sait que les PC resteront sur X86 pour un moment et le parc est énorme. De plus, si Apple continue à mettre à jour un mac pro en 2021 avec intel ce ne sera pas pour le lâcher dans deux ans. Aucun intérêt de leur part. Ils auraient même intéret à garder les deux au catalogue, les xeons et les silicons n'ayant absolument pas les mêmes usages ni les mêmes intérêts.
Il me paraît évident que les mac pro Apple Silicon seront surtout dédiés à ceux qui font de la vidéo, et possiblement de l'audio , dans une certaine mesure.
Les mac pro Xeon seront surtout dédiés à ceux qui font des rendus qui durent très très très longtemps parce que la stabilité, l'absence de bugs, la mémoire ECC, le fait de pouvoir en ajouter (pour un rendu, par exemple, en prenant la ram manquante sur un autre ordinateur etc). Pas les mêmes usages.
Quant on est un pro seul, il vaut mieux acheter un mac pro qui correspond à ses usages. Dans une petite entreprise, déjà, le fait de pouvoir prendre de la ram sur des ordinateurs donneurs est un avantage certains. Le fait de changer rapidement les SSD aussi.
les usages ne sont absolument pas les mêmes et Apple le sait.
Maintenant , personne ne peut dire ni prévoir qu'apple va garder longtemps ses mac pro xeon au catalogue, mais moi je parierais que oui, et pour le support, il durera certainement très longtemps, et au pire il sera bloqué sur un mac OS et toujours utilisable sur windows.
Pour moi le Mac Pro Silicon et le mac pro xeon ne sont pas les mêmes machines, elles ne sont même pas concurrentes. Mais au delà de l'apple care, je préfère avoir un xeon qu'un silicon, si tu vois ce que je veux dire.
Le seul truc que je trouve très emmerdant c'est le blocage de sécurité avec les SSD propriétaires. Est-ce que si ces deux modules crashent le mac pro reste utilisable (puisqu'on peut booter sur un autre ssd) et utilisable sous windows ? Combien de temps apple gardera les pièces détachées et surtout combien seront-elles facturées ? est ce que des boites comme
OWC seront capables de débloquer la sécurité et proposer des modules remplaçables ?
voilà les vraies questions.