Mac Pro Mac Pro 2019 achat ! Attendre ou pas attendre?

Mais surtout ne voit aucune animosité dans mon message, et aucune méchanceté, c'est juste qu'il est difficile de refléter un état d'esprit et une façon de voir les choses avec de simple messages!
Je m'aperçois que le ton de mon message était ironique et agressif; je m'excuse, ce n'était pas adapté.
De plus, je suis sous High Sierra avec mon Mac Pro sur booster, et pour ton infos je ne suis pas de ceux qui son prêt à toutes les bidouilles pour avoir la dernière versions de Mac OS, car je pense que cela est au détriment de la rapidité et surtout de la stabilité!
Je partage aussi cette idée.

Ma demande pour le GPU est venue de l'idée de te proposer un Mac Pro 2013 "en attendant". Il est pris en charge par les derniers OS, le CPU 12 coeurs est solide et un peu plus véloce que les 2x6 coeurs des Mac Pro 2012 (sur le papier), et on peut y mettre jusqu'à 128Go de RAM. Pas mal pour la suite photo/graphisme d'Adobe je trouve. Mais les GPU disponibles n'ont jamais eu bonne réputation, trouver un modèle avec les D700 est compliqué, et pour Blender...:rolleyes:
Et il y a le stockage qui t'oblige à tout mettre en externe (réutilisable sur des machines futures en prenant du Thunderbolt3, branché avec adaptateurs Thunderbolt2 sur le MP2013), mais ça serait beaucoup d'efforts si finalement tu peux repasser à une grosse tour avec tout dedans plus tard.

Tout ça pour illustrer que ce n'est pas une bonne période pour faire des gros achats professionnels chez Apple. Bonne chance!

Bon dimanche! :cool:
 
Tout ça pour illustrer que ce n'est pas une bonne période pour faire des gros achats professionnels chez Apple. Bonne chance!
Clairement. Perso, j'attendrais fin 2022, et si par malheur son Mac Pro actuel lâchait entre temps, se tourner vers une location de quelques mois peut être une hypothèse recevable.
 
Merci à toi pour toutes tes précieuses réponses dans ce fil et merci pour tous tes conseils!

Quand je remercie [mention]Lil Montréal [/mention] pour ses réponses qui ont effectivement très bien cibler mes besoins c'est uniquement car elle m'as devancer dans la réponse à ta question !



Donc, lorsque tu dit que tous le monde as bien cibler les besoins, je ne suis pas totalement d'accord avec ça, désolé !

Certaines personnes, lisent deux ou trois lignes et hop, pensent avoir la réponse et donnent leurs avis sans même avoir pris le temps de lire la question jusqu'au bout!


De plus, je suis sous High Sierra avec mon Mac Pro sur booster, et pour ton infos je ne suis pas de ceux qui son prêt à toutes les bidouilles pour avoir la dernière versions de Mac OS, car je pense que cela est au détriment de la rapidité et surtout de la stabilité!
Ça ne sert à rien d'installer un OS si c'est pour se priver de quasiment toutes les fonctionnalités innovante qu'il contient! De plus, plus un OS évolue et plus son GUI bouffe de ressource (CPU/GPU) et donc je laisse imaginer la suite! Bref, je suis de ceux qui pensent qu'à trop s'acharner à vouloir plus on fini par se retrouver avec du moins!

Si je me suis arrêter à High Sierra, c'est uniquement parce que sous Mojave, je n'étais vraiment pas satisfait de la stabilité et de la rapidité de mon système ! Pour moi High Sierra, c'est la limite acceptable pour un Mac Pro 2009 avec 96Go de ram, un SSD Nvme, une Nvidia 1070ti!

Mais surtout ne voit aucune animosité dans mon message, et aucune méchanceté, c'est juste qu'il est difficile de refléter un état d'esprit et une façon de voir les choses avec de simple messages! Donc je tiens encore à te remercier pour ta participation à ce fil et surtout merci à toi pour toutes les informations que tu m'as apporté.


J'ai lu un peu en diagonale pour la seconde partie du fil, mais je suis d'accord avec à peu près tout ce qui t'a été conseillé.

Concernant les M1, tu dois observer plusieurs choses...
Premièrement des retours que j'ai, les M1 sont rapides, très rapides sur des tâches ponctuelles (souvent le type de tâches mesurées sur les benchmarks donc c'est assez vendeur), en revanche dès que tu vas en mettre plein la gueule à ta machine, avec beaucoup de multitâche notamment, ou de nombreux documents ouverts, il ne fera pas aussi bien le job que ton Mac Pro 2009 gonflé à bloc, et encore moins qu'un Mac Pro 2019, mais lui en revanche et je rejoins absolument ce qui a été dit, bien trop cher par rapport à ce qu'il est et ce que tu en fera dans les années à venir.
Cette machine, le Mac Pro 2019 est une impasse, trop chère, et équipée d'une technologie appelée à ne pas durer...

Je voudrais aussi faire remarquer, et je vais peut-être être taxé de mauvaise foi (je suis comme St Thomas et ne crois que ce que je vois) il reste assez curieux que ces nouveaux Mac Pros M1 (ou M2 MX ou je ne sais quoi, qu'importe leur nom) ne soient toujours pas là.
C'est de plus en plus long, et comme je connais Apple depuis longtemps et que je sais qu'ils ne prennent pas de retard pour le plaisir alors qu'ils pourraient frapper un grand coup, je le redis comme je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises avant, cette technologie M1 a un problème qu'on ignore et non réglé à ce jour pour ce type de machines, sinon elles seraient déjà là.
Adressage de la Ram, multitâche... Je ne sais pas, mais Apple nous cache quelque chose...

Enfin, et j'utilise moi-même exactement les même softs que toi, la suite Adobe, même si elle n'est pas mise à jour avec les dernières versions Adobe dispo (puisque tu es bloqué sur Mojave), reste totalement fonctionnelle, y compris pour échanger des fichiers avec des partenaires de travail.
Et je peux te dire que pour utiliser chez moi un Mac Pro avec une suite CS6 et une CC 2014, les dernières versions d'Illustrator et de Photoshop que je côtoie en agence de design sont assez peu différentes, et certainement pas révolutionnaires par rapport aux versions antérieures.
Rien de vital à mes yeux qui justifie absolument d'être up to date.

Bref, si j'ai un conseil à te donner, à moins que tu aies besoin impérativement de vider la caisse de ton entreprise, garde tes 12000 euros le temps de voir ce qui arrive ensuite coté nouveaux Mac Pros.

Et d'ailleurs, ça fait quelques mois que je n'ai pas entendu parler de cela, mais au dernières nouvelles, il était question qu'Apple fasse un machine hybride, mi M1, mi X86, ce qui au passage confirme les soupçons dont je parle au-dessus.
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Bon Matin :coucou: ,

En fait Apple a complètement abandonné les Professionnels depuis 2012 et même depuis 2009 si on considère l'architecture Xeon avec un timide retour en 2019.
Le Mac 6.1 a été une erreur technique.
L' Imac 27" Pro n'avait que le prix de professionnel :(.

Les Pros étaient pourtant sa clientèle de base qui a fait connaître Apple.
Les logiciels Pro tournaient sur Mac à leur début.
Excel développé d'abord sur Mac (Excel 1.02), PhotoShop d'abord développé sur Mac, ClarisCad, etc ...

Puis Apple s'est aperçu que le marché des Particuliers était beaucoup plus vaste et intéressant que le marché des Pros.
Elle a doucement abandonné ce dernier.
Les Professionnels se sont alors tournés vers Windows qui a, au contraire, misé sur les Pros.

Même sa politique de nouveaux OS tous les ans n'est pas professionnelle.
Il faut attendre un an, et certaines fois plus, comme avec Catalina, pour que l'OS soit stable :shifty:.

Je ne sais plus trop quoi penser de cette fuite en avant de cette communication virtuelle sans grande réelle productivité ni vraie valeur ajoutée :meh: .

Amitiés
 
En effet, entre l'OS qui change chaque année et le manque de visibilité sur la gamme pro à moyen terme, il est difficile d'avoir une stratégie claire dans le monde Apple pour une station de travail. Pour les pros qui ont besoin de machine de bureautique, on a de quoi faire et on peut acheter quand on en a besoin. Pour les pros ayant besoin d'une vraie station de travail (donc un successeur au cMP), il n'y a rien et on ne voit rien venir.

Je tire mon cMP 5,1 (heureusement qu'il était vraiment upgradable) mais un jour viendra (pas tellement éloigné) où ce ne sera plus possible (la première alerte fut avec 11.3 qui ne fonctionnait quasiment pas sur les cMP mais heureusement le problème a été contourné depuis).

L'Apple Silicon n'est pas prêt pour remplacer le cMP (un soc ce n'est pas vraiment upgradable) et le MP 2019 est trop cher pour le matériel proposé et en plus, nous n'avons aucune vue sur le support d'Apple de cette machine. Si Apple disait que les MP intel seront supportés jusqu'en 2030 (ou autre date), cela permettrait de voir si l'investissement est rentable.

Officiellement, les cMP seront supportés jusqu'à la rentrée (à la sortie de Monterey, Mojave ne sera plus supporté et officiellement c'est le dernier OS pour les cMP).

Devoir passer par OC et autres artifices pour avoir une machine à jour est jouable quand on a une ou 2 machines à maintenir. Quand on a tout un parc c'est plus compliqué. Et tant qu'à jouer avec OC, autant passer au hackintosh ;-)
 
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils!

Sauf erreur de ma part, je vois que la dernière version de Blender est compatible Apple Silicon et Adobe aussi.
 
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que toi, travaillant principalement sur la suite Adobe, Zbrush, Keyshot et Blender ainsi que d'autres logiciels.
Contrairement à ce que certains disent, je pense acheter le refresh du mac pro intel xeon W3300 qui va sortir en fin d'année ou un mac pro 2019 actuel sur le refurb (donc moins cher).
Contrairement à toi, peut-être , je n'ai pas besoin d'une énorme carte graphique, une W5700X sur mac os me suffirait largement et une nvidia pro avec TH3 sur windows par bootcamp. Pour ce qui est du processeur, ce serait évidemment avec un 12 coeurs minimum, quitte à mettre à jour après via des revendeurs chinois vers un xeon plus puissant.
Je préfère largement acheter un mac pro intel qu'un mac pro Silicon qui, comme le présupposent les leakers sera en fait un mac pro avec 4 M1X dedans ( ce qui multiplie les coeurs et les coeurs graphiques, tout ça avec une mémoire très rapide). Il y aura certainement certains avantages, mais si jamais une des parties se casse, il faudra tout changer dedans, et c'est pas l'apple care de 3 ans (qui coûtera une blinde) qui nous sauvera, à moins que ce mac pro coûte peu cher mais j'en doute, ce sera au même prix que les xeons.
Tout ça pour dire que je préfère un mac pro intel modulable que je peux charger en ram ecc selon mes besoins, dans lequel je peux mettre une nouvelle carte graphique, des cartes pci diverses et même changer le processeur.
Côté durabilité, je ne vois pas le rapport avec le passage du G5 vers intel pour la bonne et simple raison que le G5 était tout seul dans son petit monde mac (maigre adaptabilités avec linux) et un parc réduit. Aujourdhui, on sait que les PC resteront sur X86 pour un moment et le parc est énorme. De plus, si Apple continue à mettre à jour un mac pro en 2021 avec intel ce ne sera pas pour le lâcher dans deux ans. Aucun intérêt de leur part. Ils auraient même intéret à garder les deux au catalogue, les xeons et les silicons n'ayant absolument pas les mêmes usages ni les mêmes intérêts.
Il me paraît évident que les mac pro Apple Silicon seront surtout dédiés à ceux qui font de la vidéo, et possiblement de l'audio , dans une certaine mesure.
Les mac pro Xeon seront surtout dédiés à ceux qui font des rendus qui durent très très très longtemps parce que la stabilité, l'absence de bugs, la mémoire ECC, le fait de pouvoir en ajouter (pour un rendu, par exemple, en prenant la ram manquante sur un autre ordinateur etc). Pas les mêmes usages.
Quant on est un pro seul, il vaut mieux acheter un mac pro qui correspond à ses usages. Dans une petite entreprise, déjà, le fait de pouvoir prendre de la ram sur des ordinateurs donneurs est un avantage certains. Le fait de changer rapidement les SSD aussi.
les usages ne sont absolument pas les mêmes et Apple le sait.
Maintenant , personne ne peut dire ni prévoir qu'apple va garder longtemps ses mac pro xeon au catalogue, mais moi je parierais que oui, et pour le support, il durera certainement très longtemps, et au pire il sera bloqué sur un mac OS et toujours utilisable sur windows.
Pour moi le Mac Pro Silicon et le mac pro xeon ne sont pas les mêmes machines, elles ne sont même pas concurrentes. Mais au delà de l'apple care, je préfère avoir un xeon qu'un silicon, si tu vois ce que je veux dire.
Le seul truc que je trouve très emmerdant c'est le blocage de sécurité avec les SSD propriétaires. Est-ce que si ces deux modules crashent le mac pro reste utilisable (puisqu'on peut booter sur un autre ssd) et utilisable sous windows ? Combien de temps apple gardera les pièces détachées et surtout combien seront-elles facturées ? est ce que des boites comme OWC seront capables de débloquer la sécurité et proposer des modules remplaçables ?
voilà les vraies questions.
 
Est-ce que si ces deux modules crashent le mac pro reste utilisable (puisqu'on peut booter sur un autre ssd) et utilisable sous windows ? Combien de temps apple gardera les pièces détachées et surtout combien seront-elles facturées ?
Bonjour,
Non je crois pas que le mac démarre sans les modules de stockages ou si il sont HS.
Pour les prix:
Pour les changer soit même il faudra un second mac, compatible avec Apple configurator 2 (donc au moins Catalina 10.15.6 actuellement), car il faut restaurer la puce T2.

est ce que des boites comme OWC seront capables de débloquer la sécurité et proposer des modules remplaçables ?
Quelle sécurité?, les modules "SSD" sont "uniquement" de la mémoire Flash, le contrôleur c'est la Puce T2 sur la carte mère.
Pour d'éventuelles modèles compatibles le marché est d'ultra niche, MacPro et iMac Pro (2 Barrettes) et iMac 5K 2020 (1 barrette avec certaines options de stockage en plus du stockage soudé sur la CM)
 
Dernière édition:
merci pour les liens, ça veut donc dire qu'on est "obligé" d'avoir un autre mac intel à port usb-c sous la main.
quand je parlais d'owc, comme fabricant de ssd dont les ports sont propriétaires.
 
ça veut donc dire qu'on est "obligé" d'avoir un autre mac intel à port usb-c sous la main.
Ca fonctionne aussi avec les Apple silicon, mais oui il faut un second Mac récent (Compatible Catalina 10.15.6 ou BigSur et +)
Ca doit aussi fonctionner avec un Mac USB-A (avec un câble USB-A > USB-C)

quand je parlais d'owc, comme fabricant de ssd dont les ports sont propriétaires.
Oui, mais là en plus du port propriétaire, ce n’est pas non plus réellement un SSD, c’est uniquement de la mémoire flash, tout le reste est dans la puce T2.
 
très intéressant.
ça veut dire qu'on peut le maintenir à flot dix ans ou pas ?
parce que mon mac Pro 2013 est encore à flot, je croise les doigts
et je comptais bien le renouveler mais pas si le 2019 est bridé.
 
si le 2019 est bridé.
Bridé dans quelle sens?
Il est physiquement moins "bridé" que le 2013, le RAM, le CPU, les GPU peuvent être changés et sont "standard" (on peut mettre des modèles standards).
Pour le stockage on peut aussi mettre des SSD Pcie standards, par contre pas de chiffrement matériel (par le puce T2) et si on souhaites booter dessus il faut l'autorisé.

Niveau logiciel oui c'est un peu plus "bridé", ou il faut désactivé certaines sécurités.

ça veut dire qu'on peut le maintenir à flot dix ans ou pas ?
Matériellement pas de soucis.
Mais Mac OS 10ans soit de MAJ de sécurité jusqu'en 2029, ce qui ferait par exemple macOS 17 + 2ans de Maj de sécurités. C'est peu probable.
 
Dernière édition:
Pourtant le mac pro 2013 aura droit à la mise à jour Monterey (peut être c'est le dernier OS qu'il pourra avoir), et donc des mises à jour de sécurité au moins jusqu'en 2023 (soit dix ans après la sortie de la machine.
Si on imagine une mise à jour en décembre avec les ice Lake W3300, on peut espérer qu'il soit maintenu au moins jusqu'en 2030. Après de toutes façons, il sera vieux. Mais les cMP fonctionnent toujours. Cela dit, ils n'ont pas de T2 et on trouve facilement des pièces parce qu'Apple en a vendu des wagons.
 
Pourtant le mac pro 2013 aura droit à la mise à jour Monterey (peut être c'est le dernier OS qu'il pourra avoir), et donc des mises à jour de sécurité au moins jusqu'en 2023 (soit dix ans après la sortie de la machine.
Oui mais c'était avant la transition ARM. (Il y a aussi certains Mac de 2012 qui ont des MAJ de sécurité jusqu'a fin 2022 soit aussi 10années).

Apple a "promis" au moins 5 ans de support pour les Mac Intel sans plus de précision (5ans de nouvelles versions de MacOS, ou 3 nouvelles versions + 2 ans de MAJ, et à partir de quand, du début de la transition, de la fin, de la sortie du dernier modèle intel, et apple à semble t'il du retard dans le transition, donc énormément d'inconnues)
 
Dernière édition:
Côté durabilité, je ne vois pas le rapport avec le passage du G5 vers intel pour la bonne et simple raison que le G5 était tout seul dans son petit monde mac (maigre adaptabilités avec linux) et un parc réduit. Aujourdhui, on sait que les PC resteront sur X86 pour un moment et le parc est énorme. De plus, si Apple continue à mettre à jour un mac pro en 2021 avec intel ce ne sera pas pour le lâcher dans deux ans. Aucun intérêt de leur part. Ils auraient même intéret à garder les deux au catalogue, les xeons et les silicons n'ayant absolument pas les mêmes usages ni les mêmes intérêts.
Si tu comprends Windows comme une porte de sortie, alors oui, il n'y a pas de rapport. Mais si ton objectif est de rester sou macOS, il me semble assez clair. La vraie différence était que le Mac Pro avait été le 1er à être remplacé; alors que là, il sera le dernier.
Je me suis amusé à regarder l'évolution de la compatibilité des nouveaux OS avec le Mac Pro: le PM G5 de 2005 a été laissé de côté 4 ans plus tard quand Snow Leopard est sorti; avant ça, c'était 5-6 ans, et après entre 6 et 9 ans. Le risque d'un suivi limité d'une machine précédent un changement technologique majeur est relativement élevé. Si on extrapole, le MP 2021 bénéficierait du dernier macOS jusqu'en 2025 voire 2026 s'il sont très gentils (on reste loin de 2030).
Depuis 2012, Apple n'a fait aucun cadeau aux pros, les plus aigris diront même que ça n'a été que des coups de poignards dans le dos: un modèle 2013 jamais suivi, l'abandon de nVidia et de leur très efficace CUDA, des prix de machine en augmentation exponentielle... Il faut chercher les raisons de leur faire confiance à la veille d'une "révolution" déjà annoncée!
Quant on est un pro seul, il vaut mieux acheter un mac pro qui correspond à ses usages. Dans une petite entreprise, déjà, le fait de pouvoir prendre de la ram sur des ordinateurs donneurs est un avantage certains. Le fait de changer rapidement les SSD aussi.
les usages ne sont absolument pas les mêmes et Apple le sait.
Et pourtant, quand on voit la "simplicité" de changement des SSD dans le Mac Pro 2019 (super boulot de maxou59 qui a rassemblé toutes les infos), on peut se demander si Apple considère ce paramètre comme prioritaire (en particulier pour un indépendant qui n'a pas forcément une 2ème machine, juste pour faire de la maintenance). Bien sûr, il reste toujours le service après-vente qui potentiellement immobilisera la machine plusieurs jours. Bref, la flexibilité dont un indépendant aurait besoin a déjà été perdue en partie en 2019. Il reste la question de la RAM...
Je ne suis pas du genre à spéculer sur ce qu'Apple pourrait nou offrir (surtout qu'on est souvent déçus), mais si comme tu le dis un Mac Pro sera fait de plusieurs M1X, pourquoi ne seraient-ils pas intercheangeables ou upgradables, permettant alors de changer/augmenter la RAM et le CPU en même temps? Tout aussi séduisant pour les pros qui sont attachés à l'upgradabilité, et pratique pour Apple qui gardera toute maitrise des composants et la marge commerciale.

Le Mac Pro 2019/2021 est une très belle bête, mais pas pour encore 10 ans si on veut suivre les mises-à-jour... Je me répéterai en rappelant qu'outre macOS, ce sont les éditeurs qui vont probablement ne rien faire de nouveau pour lui; les mises-à-jour Adobe laissent déjà de côté High Sierra qui est sorti il y a moins de 4 ans. macOS a déjà des fonctions réservées aux M1, ça ne va que s'accélérer et les éditeurs préféreront se concentrer sur ces évolutions plutôt que programmer des nouveautés pour une poignée d'utilisateurs de Mac Pro 2019/2021 sous Xeon.
 
Bon c'est une discussion passionnante et merci à ceux qui y participent (le mac pro est un achat important à tous les niveaux).
je ne crois pas à la possibilité pour le client de changer les processeurs sur les machines silicon et de la même façon sur le mac pro. Les 4 m1x ( ce qui correspond bien aux deux versions du même processeur comme pour le m1, c'est à dire celui avec une erreur gpu qui en a 7 et celui normal qui en a 8), donc les deux versions du m1x donneront deux versions de processeurs pour mac pro silicon 4 x M1x. Je crois à ce leaks de Gurman, et il est très cohérent.
Il n'y aura pas de mémoire ecc mais de la mémoire intégrée ultra rapide comme sur le M1 mais en mieux. Le mac Pro silicon sera un autre mac pro, ce sera ce dont apple a rêvé avec le mac pro 2013 enfin réalisé et sans problèmes de surchauffe. Et ce sera une machine géniale (à condition de se prendre un apple care +) pour tout un tas de professionnels. Mais sans ligne PCie, sans cartes intégrables autrement que par le TH4.
Le mac pro Xeon n'a strictement rien à voir. Déjà parce que les xeons ne fonctionnent pas du tout comme les autres processeurs et que toute l'architecture est conçue pour les workstations et le serveurs, à savoir des calculs longs et réguliers sans plantages. Evidemment, apple peut décider de finalement ne plus répondre à ces besoins là. En gros bye Pixar, et bye hollywood. Parce les calculs de rendus ne se feront pas sur des mac pro silicon, si optimisés soient-ils pour FCP ou da vinci resolve. Le mac pro silicon va s'adresser aux pros indépendants pour remplacer les macs pro type 2008-2012. Le mac pro xeon peut rester pour les calculs intensifs et très longs.
Quant au suivi, tu sais, beaucoup de films d'hollywood récents ont été fait sur des mac pro 2013, comme Deadwood ou autres je crois, ils grillaient parfois les cartes et les remplaçaient. Pourquoi ne s'étaient-ils diable pas mis sur des workstations HP ou dell ?
c'est une question à laquelle je ne peux pas répondre.
Mais le max pro xeon peut rester encore longtemps au catalogue. Pour moi, ça n'a rien à voir avec le G5. Le G5 n'a pas survécu à apple, alors que les xeons survivront à apple et pour longtemps. (et les Epyc aussi, et d'ailleurs on peut aussi se demander pourquoi pas les epyc mais c'est une autre histoire).
 
  • J’aime
Réactions: white.spirit
C’est vrai que les Mac M1 actuels ont une puce unifiée (Ram SSD CPU GPU) bref du tout soudé…

Mais le Mac Pro je pense (suppose) que ça sera différent.

Le Mac Pro a toujours été un ordinateur à part chez Apple, et celui sorti en 2019 c’est le seul de tous les autres Mac qui est clairement conçu dès le début pour être facilement démontable réparable upgradable.

Donc pour moi si passage à une autre architecture ils conserveront tout ou au moins une partie de ces avantages sur un Mac Pro Apple Silicon.

Ils savent qu’ils se sont plantés avec le Mac Pro 2013 ils l’ont d’ailleurs reconnus, donc pas forcément envie de recommencer..
 
Le Mac Pro a toujours été un ordinateur à part chez Apple, et celui sorti en 2019 c’est le seul de tous les autres Mac qui est clairement conçu dès le début pour être facilement démontable réparable upgradable.
Donc pour moi si passage à une autre architecture ils conserveront tout ou au moins une partie de ces avantages sur un Mac Pro Apple Silicon.
Quasi sûr que non : c'est déjà annoncé : un nombre de coeurs graphiques impressionnant : aucun gpu externe à ajouter.