Mac Pro Mac Pro 2019 achat ! Attendre ou pas attendre?

Accrok

Membre actif
30 Octobre 2009
208
41
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseurs d'un Mac Pro 2009 booster quasiment au maximum et malheureusement comme beaucoup je n'ai plus accès aux mise à jour (Mac OS, Adobe...).

Pour votre infos, je suis graphiste et j'ai absolument besoin de stabilité, et de rester à jour tout en ayant de la puissance et de la rapidité !

Actuellement, sur mon Mac Pro 2009, j'ai 96Go de RAM, un GPU Nvidia 1070Ti et un SSD M3, et mis à part quelque ralentissements sous Blender lors des gros rendu, je reste satisfait de mon Mac.

Malheureusement, j'ai mon Apple LED Cinéma 27" qui m'as récemment lâché (enfin pas tout as fait, mais il s'éteint quand il est chaud, sinon il fonctionne), donc j'ai du investir dans un nouvel écran équivalent.

Aujourd'hui, je me confronte à un petit dilemme. J'ai récemment décider d'investir dans un nouveau Mac Pro 2019 mais...

A votre est-ce bien judicieux d'investir maintenant dans un Mac Pro 2019, ou ce serais plus intelligent d'attendre que la version M1 montre son nez?

J'ai lu sur des forums, qu'un Mac Mini M1 serait plus performant qu'un Mac Pro 2019 ? Est-ce la réalité ou de zintox ?

La configuration que j'ai besoin dépasse les 12.000€ donc j'ai pas trop envie de me planter ou de le regretter, donc si je pouvais avoir vos avis, cela m'aiderait beaucoup (ou pas)!

Merci
 
Bonjour,

J'ai un macpro 5,1 (donc quasi le même que toi) et j'ai aussi un mac mini M1. Tous les 2 sont sous BigSur (pour le macpro sous OC + Latebloom). Je pensais que le mac mini M1 me suffirait mais en fait non :(

Je fait beaucoup de choses en parallèle et le fait de n'avoir que 16 Go de ram est quand même limitant (même si le nvme est rapide il ne l'est pas autant que la ram de mon vieux mac).

Donc le mac mini m1 doit être complètement largué face à un mac pro 2019 quand on parle d'autre chose que des benchmark ou d'un workflow vraiment optimisé (genre finalcut pro).

Le macpro 2019 est par contre vraiment trop cher par rapport à ce qui est fourni en 2021. Donc si tu sais encore vivre avec ton macpro je le tirerais encore un peu en longueur le temps de voir arriver des Apple Silicon un peu mieux fournis (en nombre de coeurs et en dotation mémoire). J'espère que d'ici la fin d'année il y aura enfin au catalogue une machine capable de prendre la relève de mon macpro sans couter un porte-avion.

Donc en résumé, le mac mini M1 est trop peu doté et le macpro 2019 est trop cher. Il est possible assez simplement de mettre BigSur sur un macpro comme le tien (en passant par OCLP par exemple si OC est trop compliqué).
 
Merci pour ton avis! ;)

Par contre, pour ce qui est d'un nouveau modèle de Mac Pro en silicon d'ici la fin de l'année, oui ça c'est quasi sur, mais qui ne coûtera pas le prix d'un porte avion, ca c'est quasiment sur que non. A mon avis il sera aussi cher voir même plus cher que le modèle actuel.
Déjà qu'avec les nouvelles options de carte graphique, le tarifs est encore plus élevée qu'avec une config Pro Vega II... c'est évident que le prix sera plus élevée si un nouveau modèle sort d'ici la fin de l'année.

Perso, je suis à 30% de m'en tenir à attendre, car je me dit que le prix sera doubler avec du silicon et que de toute façon Adobe en version M1, ok, mais il seront obliger de garder une version Intel basic au moins pour les Windowsien. Et vu que si il sortent un nouveau modèle, l'ancien ne sera plus disponible, je pense qu'il faut plutôt se dépêcher ! Qu'en pensez-vous ?
 
Et vu que si il sortent un nouveau modèle, l'ancien ne sera plus disponible, je pense qu'il faut plutôt se dépêcher ! Qu'en pensez-vous ?
Je me demande si une alternative ne pourrait pas être les futures machines qui vont sortir avant la fin de l'année avec des processeurs M1X.
Forcément plus puissant que le Mac mini M1 pour lequel tu te poses des questions. Et sûrement aussi beaucoup moins cher que les MP actuels.
Ça pourrait peut être te permettre d'attendre les nouveaux MacPro et de voir leur prix.
 
Et sûrement aussi beaucoup moins cher que les MP actuels.

Oui effectivement, c'est aussi à envisager! [emoji1303]
Mais qu'est ce qui te fait penser que ce nouveau modèle serait moins cher?
 
Mais qu'est ce qui te fait penser que ce nouveau modèle serait moins cher?
Bonjour,
A caractéristique égale les nouveau Mac M1 sont, étaient moins cher que les versions intel précédentes (Mac mini, MBA et MBP 13").
Il y a beaucoup moins de composant tiers, CPU intel très cher, Contrôleurs Thunderbolt, USB... Puce T2 (A10).

Par contre si le design change là "moins cher" ce n'est pas sûr.

Mac Pro en silicon d'ici la fin de l'année, oui ça c'est quasi sur, mais qui ne coûtera
Ca semble pluton fin 2022, il y a des fuites d'une révision du modèle actuel, avec de nouveaux CPU xeon intel.
De plus pour le moment il n'y a aucun pilotes ARM pour des CG AMD.
Donc avoir la puissance graphique du Mac Pro actuel avec le GPU "maison" d'apple en fin d'année ???
Max 60,4 téraflops avec 2 modules AMD Radeon Pro W6800X Duo soit 23 fois le GPU 8 coeurs du M1 (2.6 téraflops). Il faudrais donc un GPU de prés de 200 (185) coeurs actuel pour avoir la même puissance de calcul.
 
Dernière édition:
Bonjour,
A caractéristique égale les nouveau Mac M1 sont, étaient moins cher que les versions intel précédentes (Mac mini, MBA et MBP 13").
Il y a beaucoup moins de composant tiers, CPU intel très cher, Contrôleurs Thunderbolt, USB... Puce T2 (A10).

Ok [emoji1303], désolé je ne regarde les prix que lorsque je souhaite acheter sinon c'est très rare que je regarde les prix! Mais c'est vrai que j'avais trouvé le prix du Mini très peu cher.
 
Bon Matin :coucou: ,

@Shadownet a bien résumé la situation.

Nous avons acheté un mini M1 pour voir ce qu'il avait dans le ventre.
Mais il est trop peu doté en RAM et ne peut pas actuellement remplacer un MP 5.1 massivement parallèle.
Je crains également qu'il swap trop sur le SSD dès qu'on utilise plusieurs tâche en //.

A mon avis, attendre une vraie machine pro (dotée en RAM, avec des ports PCIe, GPU(s), etc ...) serait plus raisonnable.

Amitiés.
 
  • J’aime
Réactions: Accrok
Bonjour,
Pour 12000 EUR de budget, ce ne sont pas les scénarios qui manquent.
Il est clair que si ton achat doit te couvrir plus de 2 ans, ce n'est pas un Mac Pro 2019 qu'il faut acheter. Tout ce qui est à venir côté logiciels, OS... se focalisera d'abord sur les Macs "M" et peut-être les Macs "Intel" en profiteront.
La grosse tour "M" n'arrvera probablement pas avant fin 2022 (le Mac pro Xeon devrait être rafraichi fin 2021).
Il se dit qu'une mini tout (sorte de Mac mini "plus") arriverait fin 2021, éventuellement avec plus RAM, mais il n'est pas dit que 64Go ou plus seront déjà proposés. Il est sensé d'attendre 5 mois pour remettre la question sur la table.
Ca se corsera si tu ne trouves rien de satisfaisant à ce moment-là.

Question bête: as-tu besoin d'une carte graphique aussi musclée, ou est-ce essentiellement le CPU et la RAM qui prennent la charge?
 
Hello :coucou:,

Question bête: as-tu besoin d'une carte graphique aussi musclée, ou est-ce essentiellement le CPU et la RAM qui prennent la charge?
En fait Blender nécessite une ou plusieurs GPU(s) très puissantes pour les gros rendus en animation 3D qui peuvent demander plusieurs heures (*).

Nous avons un MP 5.1 dédié à Blender avec deux RX 580 en attendant de trouver 2 x VEGA 64 (à un prix décent) ou mieux 2 x Radeon VII (introuvables :().
FCPX réclame aussi des GPU(s) très musclées sur les gros rendus.

Amitiés

(*) Le M1 ne fonctionne pas avec Blender 2.93.2 (ou même 2.91.0) sur les gros rendus.
 
  • J’aime
Réactions: Accrok
Tu n'as pas plus de chances de trouver des 5700 que des vega ?
 
Merci à tous pour tous vos conseils!

En effet, mes besoins sont très spécifiques et nécessite de gros GPU pour blender et pour pouvoir être confortable avec lui! Photoshop et illustrator sont aussi mes principale softs!
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Tu n'as pas plus de chances de trouver des 5700 que des vega ?
Mac Pro max 2012 c'est officiellement Mojave Max.
Et donc les pilotes GPU qui vont avec.
Pour les 5xxx il faut je crois Catalina minimum et pour les 6xxx c'est BigSur, a confirmer?

@Accrok
En effet, mes besoins sont très spécifiques et nécessite de gros GPU pour blender et pour pouvoir être confortable avec lui!
La configuration que j'ai besoin dépasse les 12.000€
A noter que les Mac Pro 2019 est aussi compatible avec les GPU tiers donc moins cher, a condition qu'il soit compatible MacOS bien sur ;).
Inconvénient, c'est sans doute plus bruyant, il faut acheté les adaptateurs pour l'alimentation, et il faut brancher les écrans en HDMI, ou DisplayPort, il n'y a pas l'intégration USB-C/Thunderbolt3 (sauf bidouille)
 
Dernière édition:
Je pense que lil utilise au moins catalina sur ses macpro (voire bigsur). J'utilise aussi pour ma part BigSur sur mon macpro 2012
 
A noter que les Mac Pro 2019 est aussi compatible avec les GPU tiers donc moins cher, a condition qu'il soit compatible MacOS bien sur ;).
Oui, effectivement c'était déjà prévu et pris en compte et c'est aussi ce qui motive mon envie de passer à l'étape "achat" ;) !

De toute façon, dans ma config le Pegasus J2i était aussi inclus, car je pense que c'est quand même la base. Même si ca fait grave ch...r de pas pouvoir changer soi même les SSD.

Il y aura aussi 4 ou 5 adaptateur USB-C vers USB que ce soit pour mon Intuos Wacom, ma carte son Steinberg et mes périphériques Native Instruments (Maschine, clavie maitre...). Et aussi un adaptateur pour mes HDD externe en Firewire.

Au niveau écran, il me faudra aussi un adaptateur Thunderbolt 3 --> Displayport car je pense que le Displayport est mieux que le port HDMI. Je refuse d'investir dans un écran Pro Display XDR car le prix est vraiment trop trop abuser, même si j'en rêverai pour mes yeux qui sont déjà bien fatigué.

Pour la config, je suis parti sur du 12 coeurs avec 96Go de RAM, un SSD de 2To et je me tate encore pour la carte graphique. J'aurais aimer une Pro Vega II mais ce n'est plus disponible dans la config, c'est juste dispo en module à l'achat.
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Même si ca fait grave ch...r de pas pouvoir changer soi même les SSD.
Pour le stockage principale géré par la puce T2, Apple vend des barrettes de mémoires flash séparément. https://www.apple.com/fr/shop/produ...5a7193caaa4e8eb41b4ca5f75296a65df4950597230ff
Sinon pour des SSD rapides, on peut mettre des M.2 pcie NVMe standard via des adaptateurs passif Pcie > M.2 (bootable, en l’autorisant dans les réglages du mode recovery, Cmd D au démarrage). Sur le Mac Pro c’est de pcie 3.0.
Ou encore plus un RAID de SSD M.2 avec une carte d’extension Pcie (par contre probablement non bootable).

il me faudra aussi un adaptateur Thunderbolt 3 --> Displayport
USB-C (donc DisplayPort) > DisplayPort c’est suffisant si écran 4K.
Sinon Thunderbolt3 vers DisplayPort ça existe, mais c’est beaucoup plus rare (sauf sur les docks), plus cher, et c’est surtout si on souhaite brancher 2 écrans sur un seul port Thunderbolt.
 
Dernière édition:
Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

@Accrok se pose les bonnes questions.

L'usage des machines est totalement différent que l'on soit Particulier ou Professionnel(S).

Pour un Pro seul ou avec un ou deux collaborateurs, la (les) machine(s) doivent êtres puissantes, rapides, mais surtout très stables aussi bien niveau matériel que soft.
Avec une ou deux machines avec des Apps comme Blender ou FCPX, il faut également des SSD très rapides (Cartes PCIe 7101-A, IoCrest, Sonnet M.2 4x4, etc ...) car lorsqu'on transfert ou sauvegarde en permanence des fichiers de plusieurs Go, la vitesse est essentielle (Blender sauvegarde en permanence des éléments de fichier).
La MàJ des OS avec une ou deux machines est simple et le retour en arrière en cas d'instabilité logiciel assez facile.
Je ne parle pas de la stratégie de sauvegarde.

Pour une entreprise avec une ou plusieurs centaines de machines, les besoins ne sont plus du tout les mêmes.
Le travail est souvent collaboratif (plusieurs collaborateurs sur un même document).
Tout le monde doit pouvoir accéder à n'importe quel document.
Les serveurs (rapides) sont alors indispensables avec une stratégie de sauvegarde totalement différente.
Les Apps Pro (Schematics, PCB, TurboCad, Affinity, etc ...) doivent pouvoir fonctionner quelque soit l'OS.
Même la suite Apple (Keynote, Pages) doit pouvoir fonctionner indifféremment sur n'importe quelle machine.
Lorsqu'on change d'OS, il faut être sûr que TOUTES les machines et TOUTES les Apps soient compatibles car il n'y a pas de retour en arrière possible.
Ne serait-ce qu'avec les décalages horaires (France, Amérique du Nord, etc ...) entre les filiales ... avec les réserves d'accès évidentes.

C'est paradoxalement pour cela, que les Entreprises ont souvent des OS décalés de plusieurs versions par rapport au dernier OS en date.
BS n'est actuellement installé que sur une machine d'évaluation chez nous en attente d'être ... Sûr ;) de la compatibilité de tout le monde.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Accrok
Pour le stockage principale géré par la puce T2, Apple vend des barrettes de mémoires flash séparément. https://www.apple.com/fr/shop/produ...5a7193caaa4e8eb41b4ca5f75296a65df4950597230ff
Sinon pour des SSD rapides, on peut mettre des M.2 pcie NVMe standard via des adaptateurs passif Pcie > M.2 (bootable, en l’autorisant dans les réglages du mode recovery, Cmd D au démarrage). Sur le Mac Pro c’est de pcie 3.0.

Oui, je sais mais bon 1 150,00 € pour 2To, c'est quand même un peu abuser non!!?

Quand a mettre le mains dans le cambouis avec un SSD NVMe via PCIe, mouaiii !! Je pourrai prendre le SSD NVMe que j'ai déjà dans mon Mac Pro 2009 mais bon ... Quand tu achète une machine 12.000€ , tu peut au moins espérer ne pas avoir à mettre les mains dans le cambouis !


USB-C (donc DisplayPort) > DisplayPort c’est suffisant si écran 4K.
Sinon Thunderbolt3 vers DisplayPort ça existe, mais c’est beaucoup plus rare (sauf sur les docks), plus cher, et c’est surtout si on souhaite brancher 2 écrans sur un seul port Thunderbolt.
Merci, j'avais pas pensé à ca, je pensais que le Thunderbolt --> DisplayPort était la seule et la meilleure solution !!


@Accrok se pose les bonnes questions.

L'usage des machines est totalement différent que l'on soit Particulier ou Professionnel(S).
Merci, @Lil Montréal , depuis le début de tes commentaires , tu as vraiment cibler mes besoins !
 
Merci, @Lil Montréal , depuis le début de tes commentaires , tu as vraiment cibler mes besoins !
Je pense que tout le monde dans ce fil à bien compris tes besoins.
On essaye aussi de se mettre à ta place, apparemment un indépendant qui semble chercher à garder ses machines plus de 10 ans si possible.
j'ai absolument besoin de stabilité, et de rester à jour
Tu jouis de ton Mac Pro depuis 12 ans. Malheureusement, le Mac Pro que tu comptes acheter coûte 2 fois plus cher, et rien ne dit que dans 7 ans Apple y portera la moindre attention dans les mises-à-jour, surtout que lorsque que les OS et logiciels ne seront développés que pour des processeurs ARM, les bidouilles de firmware sur un Intel ne t'aideront pas. Et il y a les éditeurs: comme Adobe qui a arrêté les mises-à-jours pour sa suite tournant sous High Sierra (seulement 4 ans après la sortie de celui-ci).

Si tu as besoin d'être rassuré pour ton achat actuel, nous sommes tous avec toi: oui, ce Mac Pro 2019 est incontestablement le meilleur Mac pour toi aujourd'hui.

Mais nous nous permettons (y compris moi, stupide amateur) d'émettre des avis puisque tu en demandes ;)
Sur le moyen/terme, son support logiciel ne sera probablement pas à la hauteur de ce que tu as connu avec ton 2009. Avec le recul, aurais-tu acheté un Power Mac G5 en 2006 avec l'idée de le garder 8 ou 10 ans? Le Mac Pro 2019 sera moins vite "à la ramasse", mais bon, Apple tournera définitivement la page avant 2030.

Lil Montréal parle d'un 5,1 sur-boosté, mais pas de la "bonne ou mauvaise" idée de mettre 12'000 balles dans un modèle 2019.
On peut se demander si cela ne veut pas dire qu'il serait plus judicieux de mettre 2'500 pour pousser encore ton Mac Pro au top (en y mettant le dernier macOS pour avoir toutes les dernières mises-à-jour), même en payant un GPU rubis sur ongle (c-à-d plus cher qu'il ne vaut dans l'absolu), et garder 9'000 ou 10'000 pour acheter dans 2 ans la nouvelle architecture (qui aura plein de RAM).

PS: si le budget n'est en fait pas un sujet et que tu aimes trop ce Mac Pro 2019, personne ne blâmera; il n'y a d'ailleurs même pas d'avis à demander dans ce cas :)
 
Dernière édition:
Merci à toi pour toutes tes précieuses réponses dans ce fil et merci pour tous tes conseils!

Quand je remercie [mention]Lil Montréal [/mention] pour ses réponses qui ont effectivement très bien cibler mes besoins c'est uniquement car elle m'as devancer dans la réponse à ta question !

as-tu besoin d'une carte graphique aussi musclée, ou est-ce essentiellement le CPU et la RAM qui prennent la charge?

Donc, lorsque tu dit que tous le monde as bien cibler les besoins, je ne suis pas totalement d'accord avec ça, désolé !

Certaines personnes, lisent deux ou trois lignes et hop, pensent avoir la réponse et donnent leurs avis sans même avoir pris le temps de lire la question jusqu'au bout!


De plus, je suis sous High Sierra avec mon Mac Pro sur booster, et pour ton infos je ne suis pas de ceux qui son prêt à toutes les bidouilles pour avoir la dernière versions de Mac OS, car je pense que cela est au détriment de la rapidité et surtout de la stabilité!
Ça ne sert à rien d'installer un OS si c'est pour se priver de quasiment toutes les fonctionnalités innovante qu'il contient! De plus, plus un OS évolue et plus son GUI bouffe de ressource (CPU/GPU) et donc je laisse imaginer la suite! Bref, je suis de ceux qui pensent qu'à trop s'acharner à vouloir plus on fini par se retrouver avec du moins!

Si je me suis arrêter à High Sierra, c'est uniquement parce que sous Mojave, je n'étais vraiment pas satisfait de la stabilité et de la rapidité de mon système ! Pour moi High Sierra, c'est la limite acceptable pour un Mac Pro 2009 avec 96Go de ram, un SSD Nvme, une Nvidia 1070ti!

Mais surtout ne voit aucune animosité dans mon message, et aucune méchanceté, c'est juste qu'il est difficile de refléter un état d'esprit et une façon de voir les choses avec de simple messages! Donc je tiens encore à te remercier pour ta participation à ce fil et surtout merci à toi pour toutes les informations que tu m'as apporté.
 
Dernière édition: