Mac Pro 3.1 Early 2008 : Evolution possible

Drum

Membre confirmé
14 Mars 2013
34
0
Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente Drum , je viens de faire l'acquisition d'un Mac Pro Early 2008 2 * 2,8 gaz Quad-Core Intel Xeon 10 Go de Ram.

Pour l'instant j'ai mis le SSD que j'avais installé dans mon Macbook Pro un 840 Evo 500 Go et je n'ai pas d'autre stockage interne.

La carte graphique est une 8800 gt .

Je cherche à trouver les meilleures possibilités d'évolutions possible (dans la limite du financière raisonnable ).

J'ai trouvé une carte PCI E pour le Sata III à déterminer mais celle la à l'air pas mal http://www.expansys.fr/apricorn-velocity-solo-x2-ssd-sata-iii-6gb-2-5-235130/
ce n'est pas le plus urgent .

Ensuite niveau carte graphique j'ai pensé à celle ci :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00155789.html

Elle dispose de 2 broche 6 pin , adaptateur à acheter sur ebay pour aller sur le Mac Pro , je ne voulais pas du 8 broches avec adaptateur molex , trop compliqué surtout pour jouer à Starcraft II et Battlefield 3.

Tout d'abord je souhaiterais des avis sur ces deux composants savoir si quelques un d'entre vous ont essayé et on vérifié si tout fonctionner correctement.

En ce qui concerne le stockage interne j'ai vu sur le site d'Apple que l'on ne pouvait pas dépasser les 4 TO. La question que je me pause c'est que j'ai vu un disque dur de 1,5 To sur un Mac Pro 1.1 mais il était partionné 1To et 2*250 Go.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous on essayé des 2 to * 3 pourquoi pas ou si le maximum et 4 to en tout peut importe la configuration.

Voila j'espère que vous pourrez m'aider .

Cordialement

Drum
 
Je travaille actuellement avec cette machine (graphisme et dev web essentiellement, pas de jeu)

En plus des quatre baies tiroirs internes (aucun souci pour des HD 4To, là j'ai 2x 3To et 2x 4To), il y a deux ports sata libres sur la carte mère qui permettent d'ajouter jusqu'à deux disques supplémentaires, moi j'ai ajouté deux SSD dans l'emplacement lecteur optique inférieur (percé des trous dans le bloc alu de la baie lecteurs optiques pour les visser). Pour les alimenter à partir de l'alimentation pour second lecteur optique, j'ai trouvé un câble molex 4 pins vers deux alimes sata.

Rien que le fait de mettre un ssd comme volume de démarrage donne un sérieux coup de fouet à la machine qui reste bien fluide, même sous 10.9 (je viens d'y passer), je n'ai pas d'avis sur ta carte PCI avec SSD, à étudier.

Pour les cartes graphiques Nvidia PC, se reporter à l'ample discussion dédiée sur le forum.
Je viens d'installer une Asus GTX 550 très silencieuse et largement plus puissante que l'ATI HD 2600 d'origine, pour 60€, sans le moindre souci.
Je crois que sur la génération 7XX c'est plus délicat, certaines cartes n'ont pas l'air d'être supportées. Bien étudier la question avant de dépenser des sous…

Ma machine est en l'état la tour la plus silencieuse que j'ai jamais eue, c'est très appréciable.
 
Bonsoir,

Merci d'avoir répondu vite c'est sympa, donc déjà pour les DD c'est bon c'est déja ca :).

Le controleur SATA 3 ca à l'air de mettre le bordel donc je vais éviter.

Il en va de même pour l'USB 3 carte bizarre.

Je pense que pour la carte graphique je vais partir sur :

http://www.ebay.fr/itm/Nvidia-GTX-570-1-2-GB-DisplayPort-for-Apple-Mac-Pro-/261547585995

Reste à savoir si j'en trouve une moi et que la flash pour avoir le boot EFI ca me coutera pas moins cher.

Bon je vous tiens au courant de la suite des évènements :).
 
Voila j'en ai fini avec mon Mac Pro juste les evolutions finale :

EVGA Gtx 760 4 Go (belle bête :))
SSD Samsung 840 Evo 500 Go (je regrette un peu mais bon ... le prochaine ca sera du 850 Pro ..)
Disque dur 3 To 7200 Tour un Seagate trés bien aussi
SSD kingston v300 128 go pour Windows ...

Me reste un rack j'attend un peu pour Time Machine du tout :) (500 go + 3 Go) à voir.

Après j'ai mis une Webcam : Logitech C920 la ça rigole pas , déjà tu branches et elle marche ... avec tout ce que j'ai entendu ... et la qualité est au rendez vous 1080p sous Skype et le reste ... après Auto Focus de fou , et le Micro Nickel .. franchement 75 € mais je recommande ....

Merci à tous ce qui m'ont aidé , pour mon utilisation ces upgrades suffisent largement !!

++
 
Pour ceux qui verront le message bonne année bonne santé :)

Je vais supprimer mon SSD 128 go pour Windows pour faciliter l'installation de Jeux qui me prennent trop de place sur le SSD , BF3 Starcraft 2 ...

Je pense m'orienté vers un SSHD ST4000DX001 de Seagate en vue d'utiliser 1To pour Windows et le reste en Stockage soit 3 To.

Est ce que je fais mon Time Machine sur mon 3 To 7200 indépendant ? ou sur la partie 3 To du SSHD. et au passage si quelqu'un a déjà utiliser un SSHD sur un Mac Pro 2008 y'a t'il des problèmes , théoriquement non mais bon la pratique révèle des surprises dans certains cas.

Merci à tous

Drum !
 
Je pense m'orienté vers un SSHD ST4000DX001 de Seagate en vue d'utiliser 1To pour Windows et le reste en Stockage soit 3 To.

Est ce que je fais mon Time Machine sur mon 3 To 7200 indépendant ? ou sur la partie 3 To du SSHD.
Surtout pas !
Mettre sur le même dd une partition Windows + une partition MacOS est dangereux, Windows ayant la capacité à flinguer les partitions MacOS.
 
Merci du conseil j'allais donc faire une bétise , bon ben je vais juste prévoir un SSD plus spacieux pour Windows et m'orienter sur du SSHD 3 TO pour du stockage a voir si cela est vraiment necessaire !!
 
J'utilise une Apricorn velocity X2 avec un SSD Crucial sans aucun problème depuis un an. Juste le boot qui est un poil plus long que quand le SSD est branché à la place d'un des graveurs. (28" au lieu de 18" environ), mais bon, on ne reboote pas toutes les 5 minutes. :) ça tourne à environ 500 Mo en lecture et écriture. Une autre machine ! Sur un 3.1, il faut positionner la carte sur le port PCIe N°2 à condition que la CG n'empiète pas dessus bien sûr ! Dans ce cas, il faut la Velocity X1, compatible avec le PCie 1,0
 
J'ai un Mac Pro 3.1 Quad core 2.8 GHz x 2 avec 32GB de DDR 2 800 MHz auquel j'ai ajouté dernièrement une carte PCIe Sonnet Tempo SSD Pro avec 2x250Go de SSD en RAID 0. (Vraiment rapide niveau lecture 958 Mb/s et écriture 850 Mb/s)

Installé une Gainward GTX 970 phantom

Dernièrement j'ai ajouté une APPLE BROADCOM BCM94360CD - 802.11 A/B/G/N/AC + BLUETOOTH 4.0 WITH ADAPTER FOR MACPRO 2008 (3,1), 2007 (2,1), 2006 (1,1) commandé sur osxwifi afin de pouvoir utiliser handoff de Yosemite
 
Salut Rubiom,

T'a mis quoi en SSD pour que ca écrive aussi vite ... 358,92 € TTC pour la carte ca fait cher mais si le gain aussi énorme je prend mais j'ai un 840 Evo 500 et un 850 pro 256 go qui n'annonce pas en écriture et lecture des débits aussi haut .

Après Yosemite prend en charge la GTX 970 ? si j'avais su j'aurais attendu avec ma GTX 760 je risque de la revendre pour le coup , elle marche bien la GTX 970 sous OSX ou Windows ? (si oui sous quel jeu ^^)

Après ce que j'ai peur c'est que je puisse pas installer 2 carte sur les slots 1 et 2 ma GTX est assez épaisse et est déjà sur le port 2 ...

En espérant que tu repasseras sur la discussion.

Lat dior > pour la ram aucune idée franchement moi j'avais 10go d'origine j'ai pas rajouter. Après il te faut aussi SSD couplé à la Ram donc a voir .

Je viens quand même de trouver cela sur un site :

*This model has two PCIe x4 expansion slots and two PCIe 2.0 x16 expansion slots (in the default confugration one PCIe 2.0 x16 slot is occupied by the graphics card). Apple also reports that "all slots provide mechanical support for 16-lane cards [and supports] 300W combined maximum for all PCI Express slots."
 
re-salut
et merci drum pour ces précisions
pour la ram, ça y est, j'ai cassé ma tirelire et rajouter quelques go supplémentaires sans passer par le site que je mentionnais plus haut
prochaine étape, un ssd / carte pcie. je rejoins donc vos préoccuppations

j'ai suivi pas mal de discussions / forums, etc. mais toujours pas compris ce qui était comptatible ou pas
pour ma part, comme carte vidéo, j'ai une ati 5770 qui me convient bien en l'état
comme carte pcie / ssd je viserais bien aussi la sonnet tempo pro

- est-ce que la "pro" est celle à rallonge uniquement ?
j'ai pas compris si la simple était la version "pro" aussi ou pas
http://www.sonnettech.fr/product/tempossd.html
et j'ai cru comprendre que sur le mac pro 2008, le mieux c'était la "pro"
- est-ce qu'elle tient à côté de la carte vidéo ?
- sur quel slot l'installer pour avoir le meilleur débit (écriture/lecture)
- est-ce que cela nécessite des bidouilles de firmware ?
- est-ce qu'il y a d'autre modèles de carte pcie compatibles ?
j'ai cherché et rien vu d'autre

désolé pour ces questions de "newbie" et merci de m"éclairer
 
c'est sa carte PCIe Sonnet Tempo SSD Pro qui permet de telles vitesses en RAID 0. moi j'ai mis un SSD Crucial MX100 de 500Go et j'ai des vitesses modestes de 260 et 250 Mb/s. je l'ai installé en dessous du lecteur DVD et Fusionner avec un HD de 2To. peut-être c'est la fusion qui l'empêche de bien s'exprimer mon SSD (il fallait dans ce cas le séparer du disque mécanique) mais peut-etre pas, c'est la carte mère où est branché le SSD qui n'est pas plus rapide que les baies SATA des disques.

Ce qui limite, c'est le SATA2. Pour des débits de 500 et plus, il faut impérativement une carte SATA3 sur un port PCIe.
 
B'jour !
En résumé de mon coté : Macpro 3,1 ( 2 x 2,8 ghz ) sous dernier Yosemite 10.10.4 - 14 Go Ram - Carte videos : ATI Radeon HD 2600 XT 256 Mo d'origine + Nvidia Geforce GTX 680 2 Go vram - HD's : du 1To et 2 To en racks disque dur sata II - Système sur SSD Crucial M500 480 Go ( donné pour 500 Mb/s en lecture et 400 Mb/s en écriture ) connecté via la carte Apricorn Velocity Solo x2 ( Sata III - 6 GB/s - Pci 2.0 ) - Un 2ème Crucial M500 connecté sur cette carte est alimenté par une prise Molex IDE de la baie Graveur CD/DVD.
> Ca démarre nickel et beaucoup plus vite qu'un HD à plateau mais les mesures pour les SSD ne sont pas à la hauteur d'un sata III : Read : 170 Mb/s - Write : 125 Mb/s
Je fait du montage vidéo HD 1080 ( Avid ) , ça tourne bien avec des médias à 120 Mb/s ... mais pour le 4k, faudra repasser ....
( après longues recherches et chat avec Crucial, je n'active plus le trim sur les SSD , il semble que c'est inutile - en tout cas, pour ceux qui l'on activé : ATTENTION, le désactiver avant mise à jour système ou manip genre "zapper la pram" ... sinon, bonjour la galère pour récupérer ... )