Mac Pro Mac Pro [email protected] et mémoire

Fogi

Membre expert
Club iGen
26 Avril 2000
1 187
144
68
Au Sud de la Côte Ouest
Salutatous.

Voilà un bref compte rendu pour ceux qui se posent la question de la RAM dans le MP camion "early 2009"
Dans mon Mac pro [email protected] avec Xeon W3690, j'ai installé 4 barettes de 16 Go : L'ordi démarre puis se coupe. Normal, je m'y attendais puisque les 64 Go ne seront reconnus qu'avec un Xeon X5690. J'ai enlevé un barrette de 16 Go, il a démarré et fonctionné normalement, puis j'ai ajouté une barrette de 8 Go dans le 4e slot, il démarre et fonctionne normalement et j'ai bien 56 Go de Ram reconnus. Je ne vais conserver "que" 48 Go pour profiter du triple channel et aussi parce qu'ils me sont suffisants aujourd'hui. Les barrettes sont toutes des hynix PC3L low profile 1,35V, elles proviennent d'un serveur PC. Voir les références ci-dessous.
Capture d’écran 2020-02-24 à 10.41.46.jpgCapture d’écran 2020-02-24 à 10.42.08.jpgCapture d’écran 2020-02-24 à 10.43.49.jpgIMG_1782.JPG
 
Hello :coucou: ,

Tu n'es pas obligé d'utiliser un X5690, un Westmere X56xx (X5680, etc ...) peut convenir et sera un peu moins cher.
Par contre, il me semble qu'il en faut un sans IHS (pour le 4.1) et ce n'est pas forcément évident.

Avec quelques Apps un peu gourmandes, tu vas vite trouver un confort d'utilisation.

Amitiés
 
Salut Lil
Oui, absolument, un X5680 à 3,33 Ghz suffit, mais il est vrai que les prix ont considérablement baissés ces derniers temps et la différence n'est plus aussi importante, du moins c'est beaucoup plus abordable.
Il faut un processeur sans IHS, mais bon, avec un peu de soin et de prudence, il est possible de l'enlever.
Je suis passé de 24 à 48 Go, mais je n'ai pas encore testé Photoshop et consorts ;)
 
Salut Lil
Oui, absolument, un X5680 à 3,33 Ghz suffit, mais il est vrai que les prix ont considérablement baissés ces derniers temps et la différence n'est plus aussi importante, du moins c'est beaucoup plus abordable.
Il faut un processeur sans IHS, mais bon, avec un peu de soin et de prudence, il est possible de l'enlever.
Je suis passé de 24 à 48 Go, mais je n'ai pas encore testé Photoshop et consorts ;)


prends le déjà décapsulé, ça te permettra d'avoir un retour produit en cas de soucis...
 
je profite de ce post pour ma question de mémoire sur mon Mac Pro ,

voici sont pédigrée ,

Apple Mac Pro 5,1
12-Core 2x3,33 GHz,
32 GB RAM, 1000GB SSD, GTX680
sur Mojave ,

4 barettes samsung de 8 go ddr3 1333mhz

et je dispose encore de 4 emplacement ,

et je pense y mettre 4 barrette de 16 go ,

y a t'ils un sens de monter les mémoires les petites en premier ou les plus grosses au début ,

merci a vous ,

nounours
 
Pas de sens particulier pour 8 barrettes, mais si tant est que cela ait une influence, je mettrais 2X16 Go dans les slots 1 et 2 et 5 et 6 et les 8 Go dans les autres.

Capture d’écran 2020-03-10 à 10.58.25.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Hello :coucou: ,

Comme indiqué dans un précédent post, en 2012, les RAM de 16 GB n'existaient pas.
Mais un MP 5.1 bi-pro peut actuellement gérer 192 Go en RAM avec deux X5690 ou plus habituel 128 Go, ce qui lui donne des performances intéressante car il a une mémoire cache L3 de 2 x 12 MB, ce qui n'est pas ridicule à l'heure actuelle.

Capture d’écran 2020-03-10 à 17.15.53.jpg

Amitiés
 
Merci a vous pour vos réponse rapide ,

actuellement la machine tourne sur Mojave ,

mais mon CS5 me fait des misères ,
quand je ferme CS5 , ( gros message d'erreur )
faut 'ils passer a sierra par ex ou autres os ,
pour ne plus avoir des soucis ?
une mise a jour CS5 ?

merci
 
La CS5 est trop ancienne, 10 ans... c'est normal que ça buggue, elle est sortie sous OSX 10.5.7 ...
En revanche, la CS6 sortie en 2012, toutes mises à jour faites, tourne encore très bien chez moi avec avec Mojave 10.14.6.
 
Hélas je ne dispose pas de CS6 ,
Et je n'arrive pas a trouver la mise a jour vers CS6 ,
sur divers site de vente ,
donc je pense que je vais devoir formater mon DD , pour aller vers sierra ,
pas trop le choix ,

merci
 
Bon Matin :coucou: ,

Alors passe sur la suite Affinity (Photo, Designer, Publisher etc ...) dont les prix (55,00 €) n'ont rien à voir et qui est parfaitement exploitée par Mojave.
Affinity est écrite pour Metal 2 et utilise tous les coeurs des CPU et parfaitement les GPU, ce qui n'est pas le cas d'Adobe :arghh: .
J'ai regretté Photoshop, mais mais je ne reviendrais plus dessus après avoir gouté à Affinity, Photo etc ...
Les MàJ sont régulières et gratuites et l'environnement est moderne.
En plus, les tutoriels (video) sont vraiment excellents :up: .

Amitiés
 
Hélas je ne dispose pas de CS6 ,
Et je n'arrive pas a trouver la mise a jour vers CS6 sur divers site de vente , donc je pense que je vais devoir formater mon DD , pour aller vers sierra , pas trop le choix ,
merci

Et ça bugguera sous Sierra. La CS6 est une mise à jour majeure. Il faut trouver une licence d'occase, autant acheter Affinity comme le préconise très justement Lil Montréal.

Chez moi, la CS6 fonctionne bien, j'utilise Toshop' depuis ses débuts et donc suis parfaitement à l'aise, mais payer un abonnement que je ne rentabiliserai plus aujourd'hui, non merci. J'ai filé à Adobe assez de pognon en licences/mises à jour...(Ne parlons pas d'XPress...) j'avoue avoir essayé la suite affinity chez un confrère et franchement, je m'orienterai dessus sans état d'âme.
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
OUI ,
la solution trouver en occasion CS6 ,
serait l'idéal ,moi aussi j'ai déjà assez donné en logiciel. ( je trouve CS6 , mais en anglais ou allemand ? )
je vais essayer de vous montrer mon travail photo ,
en essayant de poster les jours prochain mon travail photographique ,

merci
 
Salut Lil
Oui, absolument, un X5680 à 3,33 Ghz suffit, mais il est vrai que les prix ont considérablement baissés ces derniers temps et la différence n'est plus aussi importante, du moins c'est beaucoup plus abordable.
Il faut un processeur sans IHS, mais bon, avec un peu de soin et de prudence, il est possible de l'enlever.
Je suis passé de 24 à 48 Go, mais je n'ai pas encore testé Photoshop et consorts ;)

Concernant les différentes upgrade sur nos Mac Pro 1,1/2,1/3,14,1/5,1/6,1, j'ai trouvé un super site avec toutes les compatibilités des composants (carte PCI, proc, RAM, SSD, carte graphique....), il est en anglais mais super complet, j'en m'en sert tout le temps pour les réparations pour mes clients qui ont des  Mac Pro. Il est super fiable et il ne m'as jamais déçu.
Le lien du site pour les  Mac Pro "tour" (2006-2012): The Definitive Classic Mac Pro (2006-2012) Upgrade Guide

Le lien du site pour les  Mac Pro "Poubelle" (2013): The Definitive Trashcan Mac Pro (2013) Upgrade Guide

Je vous souhaite une bonne lecture
 
Dernière édition:
Salutatous.

Voilà un bref compte rendu pour ceux qui se posent la question de la RAM dans le MP camion "early 2009"
Dans mon Mac pro [email protected] avec Xeon W3690, j'ai installé 4 barettes de 16 Go : L'ordi démarre puis se coupe. Normal, je m'y attendais puisque les 64 Go ne seront reconnus qu'avec un Xeon X5690. J'ai enlevé un barrette de 16 Go, il a démarré et fonctionné normalement, puis j'ai ajouté une barrette de 8 Go dans le 4e slot, il démarre et fonctionne normalement et j'ai bien 56 Go de Ram reconnus. Je ne vais conserver "que" 48 Go pour profiter du triple channel et aussi parce qu'ils me sont suffisants aujourd'hui. Les barrettes sont toutes des hynix PC3L low profile 1,35V, elles proviennent d'un serveur PC. Voir les références ci-dessous.
Voir la pièce jointe 155785Voir la pièce jointe 155787Voir la pièce jointe 155789Voir la pièce jointe 155791
Merci pour ton retour @Fogi, j'avais effectivement lu sur Macrumors que l'on pouvait pousser à 56 Go un W3680/90 mais il en résultait une baisse des performances de la mémoire. Tu as bien fais de rester à 48 Go pour avoir le meilleurs compromis Ram/performance, c'est ce que j'ai fait il y a quelques mois et je ne le regrette pas :up:
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49 et Fogi
Bon Matin Nounours :coucou: ,

Absolument magnifique :up:

C'est quoi cette Gueule Noire ? Une 140C ou une Mallet 020 ?

Amitiés

Merci beaucoup , :merci:

je ne saurai dire pour la locomotive ,

mais voici ce que j'ai trouvé sur le site du musée ,

Le nom de cette locomotive « Elna » est en fait l’acronyme de « Engere Lokomotiv-Normenausschuss » (petite locomotive standardisée). En service de 1940 à 1954

nounours
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Ca y est je vient d' installer les 4 mémoires de 16 Go
donc au total je dispose de 96 Go ,
pas de soucis ,
mais je remarque que mes mémoires de 8 Go ddr3 r 10600
et les 16 Go sont a r 16800 , ou 12800 ?
mais bon toutes sont reconnue ,
et de la même marque ,

nounours
 
Dernière édition:
Salut,
Content que ça marche, Nounours007, tu pourrais nous faire une photo des caractéristiques de tes barrettes 16 Go ?
Par ailleurs, si quelqu'un a une réponse à ceci : #3 106