Mac Pro Mac Pro 5.1 2009 adaptateur SSD pour emplacement lecteur optique + conseil

jice69

Membre actif
15 Mars 2009
144
9
48
Bruxelles
Bonjour à tous,

J'aimerais placer un SSD dans la baie du lecteur optique. Celui ferait office de clone de sauvegarde en cas de plantage de mon Big Sur monté par l'intermédiaire de Clover.
J'aurais aimé savoir si vous connaissiez un modèle d'adaptateur pour monter ce SSD dans une baie de lecteur optique, si en plus on peut le trouver chez Macway c'est encore plus facile.
Enfin à quoi devrais-je faire attention pour ce clone monté via Open Core? Je fais un simple clonage de mon disque de démarrage et en cas de plantage, je pourrais toujours redémarrer sur l'autre?

D'avance je vous remercie!
 
Bonjour,

Tous les slots PCIe sont pris ?
Si non, au lieu de mettre le SSD à la place du Superdrive, tu pourrais le mettre en PCIe. Avantage : meilleurs débits.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Moi je l'ai posé dans le boitier. Le SSD est léger et ne bouge pas. Il est là depuis quelques années maintenant
 
Bonjour,

Tous les slots PCIe sont pris ?
Si non, au lieu de mettre le SSD à la place du Superdrive, tu pourrais le mettre en PCIe. Avantage : meilleurs débits.
Bonjour Sly,

Pour les Pcie, j'ai une Radeon et un OWC-SSD (je ne lui fais plus trop confiance), et aimerais ajouter une carte USB3/C à l'occasion. Donc plus beaucoup de place malheureusement....

Moi je l'ai posé dans le boitier. Le SSD est léger et ne bouge pas. Il est là depuis quelques années maintenant
Bonjour Sahdownet,
Je pense que c'est ce que je vais faire! Mais d'abord le commander ce SSD.

Etant donné la config avec OpenCore, y a t'il qqch auquel je dois penser lorsque je fais mon clone bootable?

Merci et bonne journée.
 
Pour les Pcie, j'ai une Radeon et un OWC-SSD (je ne lui fais plus trop confiance), et aimerais ajouter une carte USB3/C à l'occasion. Donc plus beaucoup de place malheureusement....
Si tu ne lui fais plus confiance (pourquoi ?) c'est peut être le moment d'en changer ?

Dans le slot 4 j'ai une carte USB-3
Dans le slot 3, une carte PCIe pour un SSD.
Et en slot 1 ou 2 (je ne sais plus) ma carte graphique.
 
Si tu ne lui fais plus confiance (pourquoi ?) c'est peut être le moment d'en changer ?

Dans le slot 4 j'ai une carte USB-3
Dans le slot 3, une carte PCIe pour un SSD.
Et en slot 1 ou 2 (je ne sais plus) ma carte graphique.
Bonjour Sly,
J'ai eu il y a quelques temps des démontages/erreurs intempestifs du OWC en PCI-E, je l'utilisais comme clone sous Mojave, mais devais régulièrement le formater et recommencer, donc pas très fiable. Je check un peu comment cela passe pour le moment avec lui depuis que je suis passé sur Big Sur.
Pour les slots, j'ai ma carte graphique en slot 1, mais évidement elle prend beaucoup de place, et mettre le SSD juste au dessus est très limite...si on ne met pas de petite séparateur les hélices cognent le SSD...
J'aimerais donc y ajouter une carte USB3/C si possible...

Voici une petite image illustrant mon propos:
tempImageFmU3qS.png
Qu'en penses-tu?

:)
 
Qu'en penses-tu?
Je viens de vérifier chez moi et je confire ce que j'ai précédemment écrit : carte graphique (SAPPHIRE, comme la tienne), en slot 1. Elle prend 2 slots.
SSD en slot 3.
Carte USB3 en slot 4.

Machine parfaitement stable, peut être 1 KP en presque 3 ans d'utilisation.

Je ne sais pas ce qui crée les problèmes chez toi…
 
Bonjour Sly,

Pour les Pcie, j'ai une Radeon et un OWC-SSD (je ne lui fais plus trop confiance), et aimerais ajouter une carte USB3/C à l'occasion. Donc plus beaucoup de place malheureusement....


Bonjour Sahdownet,
Je pense que c'est ce que je vais faire! Mais d'abord le commander ce SSD.

Etant donné la config avec OpenCore, y a t'il qqch auquel je dois penser lorsque je fais mon clone bootable?

Merci et bonne journée.
Il faut suivre les conseils de macrumors. Idéalement toujours avoir une clé USB avec un opencore à jour au cas où la version dans la machine ne fonctionne plus.

Pour ma part, j'ai un disque avec mojave dans le tiroir 1 du macpro (pour pouvoir démarrer sans opencore du tout)
 
Pour ma part, j'ai un disque avec mojave dans le tiroir 1 du macpro (pour pouvoir démarrer sans opencore du tout)
Pas besoin d'OpenCore pour Mojave sur un MP 5,1 : il faut juste une carte graphique compatible Métal.
Par contre, avoir un SSD sous High Sierra permettra de démarrer quand même avec une vieille CG, non compatible Métal.
 
Pas besoin d'OpenCore pour Mojave sur un MP 5,1 : il faut juste une carte graphique compatible Métal.
Par contre, avoir un SSD sous High Sierra permettra de démarrer quand même avec une vieille CG, non compatible Métal.
Oui, je peux démarrer le mac sans opencore sous mojave (c'est le but de ce disque). J'ai une carte métal flashée pour mac.