Mac Pro Mac Pro 5.1 réinstallation suite disque dur effacer

Winhard

Membre confirmé
29 Septembre 2020
16
5
40
Bonjour à tous,

Voila mon mac pro 5.1 boude...
J'ai voulu effacer le disque dur pour refaire une réinstallation clean apres de longues années de bon et loyaux service mais j'ai du faire une bétise.
J'ai effacé le disque dur sur lequel se trouve mac os , puis j'ai lancé une réinstallation de High Sierra... l'installation s'est déroulée correctement jusqu'a message d'erreur me stipulant que " impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation APFS" .

En farfouillant sur le forum j'ai essayé de réinstaller une copie en passant par internet mais le raccourci ne fonctionne pas pour ma part. j'ai un joli logo avec un rond barré ...

Si j'ai tout bien compris il faut faire des modifications au niveau du disque dur mais je ne me sens pas assez aguerri pour me lancer sans quelqu'un de caler pour me conseiller.

D'avance merci pour vos réponses et pour l'aide.
 
J'ai effacé le disque dur sur lequel se trouve mac os , puis j'ai lancé une réinstallation de High Sierra... l'installation s'est déroulée correctement jusqu'a message d'erreur me stipulant que " impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation APFS" .
Bonsoir,
Mac Pro 2010 ou 2012?
Le disque est un SSD? (High Sierra est en AFPS uniquement sur SSD, sinon c'est en HFS+)
L'installation ce fait à partir d'une clé USB?

Si tu as effacé le disque, il n'y a plus le mode recovery, puisque il est stocké sur le disque.

Pour le mode récupération sur internet (ce n'est pas disponible sur les anciens modèles, je ne sais pas si le Mac Pro 2010 est compatible ??)
Bloc de code:
Option + Commande + R
Maj + Option + Commande + R
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
 
Si tu as effacé le disque, il n'y a plus le mode recovery, puisque il est stocké sur le disque.
Effacer complètement le disque nécessite soit d'avoir démarré sur des DVD, soit d'avoir démarrer sur Internet.
Si le démarrage a été fait avec les touches cmd r enfoncées, la partition Recovery est toujours là.


Pour le mode récupération sur internet (ce n'est pas disponible sur les anciens modèles, je ne sais pas si le Mac Pro 2010 est compatible ??)
Comme ça, je dirais que non (machine livrée d'origine sous SL).
 
Merci pour vos réponses,
Il s'agit effectivement d'un disque SSD ( d'origine ) sur un mac pro 5.1 mi 2010
J'essaye en vain de créer une clé usb bootable à partir de mon macbook pro mais je n'arrive pas à récupérer high sierra sur l'app store...
Une idée pour faire repartir cette petite merveille ? o_O
J'ai vu sur le forum que le problème pouvait etre lier à un problème de partition cachée qui gère le démarrage ?
 
@Fogi je suis entrain de telecharger High Sierra, je testerai ton lien si jamais la version que je récupére n'est pas la bonne ,merci pour ton aide ;)
@Sly54, je suis allé dans l'utilitaire et j'ai effacé le disque :rolleyes: quand je fais cmd r j'accede bien au menu de réinstallation de l'os et d'utilitaire de disque. mais si je fais une réinstallation de mac os ( high sierra) cela plante à 2 minutes de la fin avec le message "impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation APFS"
Option + ⌘ + R , c'est pour la réinstallation par internet c'est ça ? cela ne donne rien à part un rond barré
 
mais si je fais une réinstallation de mac os ( high sierra) cela plante à 2 minutes de la fin avec le message "impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation APFS"
L'explication du ton problème est post#4 de ce fil : https://forums.macg.co/threads/impo...predemarrage-pour-linstallation-apfs.1307629/


Option + ⌘ + R , c'est pour la réinstallation par internet c'est ça ? cela ne donne rien à part un rond barré
Oui, c'est vrai, je venais juste de dire que tu ne pouvais pas démarrer par Internet !
 
c'est bien ce que je pensais, mais ne pouvant démarrer par internet je vais tenter via une clé usb bootable, qu'en penses tu ?
Merci pour tes réponses :merci:
 
Bonjour à tous,

petit update concernant mon problème, j'ai tenté une réinstallation via une clé bootable de high Sierra, j'arrive à booter sur la clé mais lorsque le menu de récupération apparait, je ne peux rien faire, je peux choisir une ligne mais pas faire suivant.
Une idée?
Petite question, j'ai 2 ssd sur mon mac, puis je tenter d'installer l'os sur le second? effacer toutes les partitions sur le premier et fonctionner ainsi ?

merci d'avance pour vos réponses.
 
j'arrive à booter sur la clé mais lorsque le menu de récupération apparait, je ne peux rien faire, je peux choisir une ligne mais pas faire suivant.
Une idée?
Décidément !
Le bouton Suivant reste grisé ?


Petite question, j'ai 2 ssd sur mon mac, puis je tenter d'installer l'os sur le second? effacer toutes les partitions sur le premier et fonctionner ainsi ?
oui.
 
alors suite des hostilités.
Je viens de m'y recoller ,en bootant sur la clé j'ai réussi à utiliser le gestionnaire de disque dur et j'ai réussi à effacer la partition conteneur disk 4, en lançant l'installation de high sierra via ma clé , le soft me dit que la version sur la clé est endommagé...
et faisant ⌘ + R cela boot toujours mais je ne peux plus lancer la réinstallation de l'os ( ce qui dans l'absolu semble logique car j'ai à priori effacer la partition qui était sur le disque dur)

Pour info je n'ai pas réussi à créer une clé usb via mon macbook qui est à jour, je n'arrive pas à atteindre high sierra via l'appstore, j'ai donc créer une clé usb via une image de high sierra récupérer sur le net..

une idée ? :rolleyes:
 
"une image de high sierra récupérer sur le net."

...t'as pas peur..... :(
le lien ?
 
honnêtement ça m’embêter un peu mais je n'ai pas trouvé d'alternative

Je t'aurait bien donné le lien sur mon GD, mais les modérateurs m'ont sermoné concernant les liens des OS
(pour les MP, il faut un minimum de message — mais moi je peux ...)
 
Bonsoir,
Je vais faire mon maximum pour t'aider...
Pourquoi ne peux tu pas démarrer par internet ? En wifi ou en ethernet ça ne fonctionne pas ?
Il faut essayer les touches Cmd + alt + R au démarrage et dès que tu vois la planète relacher les touches... la procédure peut être assez longue.
Ensuite, as tu bien "démonté" ton SSD via l'utilitaire de disque en cliquant sur le + en haut à gauche et "afficher tous les volumes" ?
Tu ne trouveras aucune procédure sur le site d'Apple car ils ont "flairé" le truc et veulent éviter que des utilisateurs fassent des bêtises...
J'espère que cela pourra t'aider...
Nico.
Bonsoir Nico,
lorsque je fais CMD+ALT+R , j'obtiens simplement un rond barré, je suis en wifi mais je peux tenter en ethernet...
quand je me rends sur l'utilitaire j'ai bien affiché tous les volumes et sur le SSD en question je n'ai plus qu'une seule partition de visible qui s'appelle Macintosh HD et qui est vide.
Je vais tester en ethernet on ne sait jamais
Merci pour ton aide :)
 
Je t'aurait bien donné le lien sur mon GD, mais les modérateurs m'ont sermoné concernant les liens des OS
(pour les MP, il faut un minimum de message — mais moi je peux ...)
arf dommage, mais je peux comprendre.
Je te remercie pour ton aide. Désole de ne pas pouvoir t'envoyer le lien
 
Voici ce que j’ai dans l’utilitaire de disques,
C’est bon ?
 

Fichiers joints

  • 9D4FAECC-EFC5-4E3C-B0C6-EAA65AB0A166.jpeg
    9D4FAECC-EFC5-4E3C-B0C6-EAA65AB0A166.jpeg
    131,7 KB · Affichages: 172