Mac Pro Mac pro 5.1 Xeon x5690 vs mac mini 2018 i7

Merci à tous pour vos réponses, je commence à y voir plus clair! :) je vais me laisser quelques jours de réflexion!
 
Cependant il ne faut pas non plus oublié que ces Mac Pro ont en 8 et 10 ans et que si un élément de type CPU, GPU, RAM, Alim tombe en panne, il est facile à remplacé (avec un cout maitrisé), mais pour un autre composant plus délicat (carte mère, carte fille ect...) qui arriverait en fin de vie (due à son âge respectable des 10 ans), la note serait plus salée.
Clairement, il n'y a pas de faiblesses connues mais ce sont des machines de 10 et donc à prendre en compte dans la réflexion.


Tu sais quand on regarde la config Mac Pro telle que décrite, en terme de prix il y en a pour plus cher d'upgrades que la machine elle-même.
À 1500 euros j'avoue qu'au début je le trouvais trop cher.
Mais c'est vrai il est gavé de ram, et moi non plus je connais mal les besoins machine de la MAO, mais je n'imagine pas que ce soit le seul domaine qui puisse se passer de beaucoup de ram.
Avec la machine que j'ai actuellement, j'ai pris conscience de l'importance de la ram dans une machine, je ne pensais pas que le gain en fluidité d'usage au quotidien serait tel...

Bref, j'ai listé à peu près 400 euros de ram pour les 128Go (sur quelle autre machine on paye 128Go à 400 euros lol), 200 euros de GPU, 200 euros d'upgrade CPU (tout cela aux prix actuels, on en a déjà ppour 800 euros)...
Le SSD ne fait que 256Go je ne l'ai pas compté dans le prix, il est un peu petit...
1500 euros moins 800 on est à 700 euros pour la machine nue (et sans ses CPU qui ont été remplacés) et en cela la config est un chouilla chère, je le verrais plutôt à 500 euros.
En tout cas je regarde et j'en vois régulièrement passer sur Paris des machines comme ça à 500 euros environ...

Bref ce n'est pas la question un coût de 1300 ou 1500 euros pour la config pleine, ce que je veux dire c'est que dans ces machines au final, on en a vite pour plus cher d'upgrades que de Mac lui-même...
Surtout si on ajoute des SSD, etc.
Alors en fait pour la fragilité d'une carte mère ou d'une carte fille, aujourd'hui si ton Mac Pro crame, tu en prends un autre en occase à 500 balles et tu mets tes upgrades dedans et c'est reparti comme quand on a éteint la lumière la veille.

Moi ces machines maintenant je les vois comme des simples chassis, et c'est plus du tout la partie la plus chère dans les configs.
Autrefois inaccessibles, aujourd'hui des casiers à upgrades...
Les reste, les upgrades ce sont des matériels récents et garantis (quand on les installe soi-même).

Personne n'achète un ordi pour 10 ans, c'est pourtant ce qui est arrivé à pas mal de possesseurs des macs pros, en tout cas faire 4 ans avec le Mac Mini ou avec le Mac Pro ça parait vraiment réaliste.

Y'a un point mine de rien qui est à prendre en compte avec le Mac mini si besoin, c'est le mettre dans un sac et l'emporter quelque part... si besoin.
 
  • J’aime
Réactions: mariol66
Mais c'est vrai il est gavé de ram, et moi non plus je connais mal les besoins machine de la MAO, mais je n'imagine pas que ce soit le seul domaine qui puisse se passer de beaucoup de ram.
En fait les besoins en Ram ne sont pas tant cruciaux que les ressources processeur. Il faut comprendre qu'un logiciel de MAO gère des flux en temps (quasi) réel : ceux qui viennent de la carte son pendant l'enregistrement, ceux qui viennent du disque dur dur pour la lecture des pistes audio, et ceux qui sont générés en par des instruments virtuels chargés en Ram. Là où ça se complique c'est que ces flux s'additionnent et font l'objet de traitements en temps réel, et c'est le proc qui orchestre tout ça, sachant que tout doit rester synchro avec le moins de latence possible. A la limite, plus il y a de process chargé en Ram, et plus le processeur est mis à rude épreuve. Le proc est mis à genoux bien avant la Ram. Sauf cas particulier.
Je n'ai JAMAIS eu de message m'indiquant que la Ram était saturée (même sur un MacBook Pro avec 8Go) par contre des surcharges processeur c'est courant.

Y'a un point mine de rien qui est à prendre en compte avec le Mac mini si besoin, c'est le mettre dans un sac et l'emporter quelque part... si besoin.
Ca c'est clair. La transportabilité du Mini est un vrai bonheur. Ainsi que son rapport encombrement/efficacité, pour qui n'a pas besoin d'un portable.
 
  • J’aime
Réactions: Karamazow et Y_E_S
Fil de discussion très intéressant !

Avec vos réponses je me rends compte que pour ce qui me concerne ce sera le Mini.

J'ai toujours une attirance particulière pour le côté je peux bricoler avec mon Mac pro.

Mais la vie de famille et le travail font que je n'ai plus le temps pour cela.