Mac Pro Mac pro 5.1

Bon Matin à Toutes et à Tous :coucou: ,

- 1. Attention la VEGA 64 nécessite soit une alimentation externe (solution à privilégier) soit un pixlas mod. qui, je le pense, fatigue la power du Mac (ondulation de courant trop importante sur les condensateurs de filtrage).

- 2. Attention, il faut avoir l'habitude de mettre les mains dans le cambouis : enlever le bloc du superdrive et installer l'alimentation externe à la place. Aucun problème de place.
Mais il faut absolument raccorder la power externe car la carte doit être alimentée en même temps ou même mieux avant la carte mère.
Il existe des cordons avec double sortie (un pour le Mac et l'autre pour l'alimentation).
Ou alors récupérer le 230V dans la power du Mac, ce qui oblige à jardiner à l'intérieur :meh: .
Il faut penser à shunter les deux pins de start (19 & 21) de la power afin qu'elle démarre.
Il faut faire un trou (gros) derrière dans la grille pour passer la partie femelle du cordon d'alimentation de la power, sans mettre des copeaux pleins partout :nailbiting: .
Il faut penser à acheter le câble (long) 2 x 8 vers 6+2 PCIe. Certaines Corsaires sont livrées avec.
Pour quelqu'un qui n'a pas l'expérience, cela risque d'être compliqué.

- 3. Comme indique @IRONDEHIDE49, j'ai honte de ne pas y avoir pensé :shy: , la 4700 XT ou la 5700XT ne fonctionne qu'avec Catalina et pas avec Mojave qui n'a pas les drivers (ou alors mettre un kext, mais plus compliqué)

- 4. La RX 580 est une très bonne carte qui ne montre ses limites que sur de gros rendus 3D de plusieurs heures ou évidemment sur les jeux, mais le cMP 5.1 n'est pas fait pour.

- 5. Mais c'est un tout, car à ce stade là, il faut des SSD rapides très rapides avec une carte switch, aussi bien pour FCPX que pour la 3D avec tous les fichiers à enregistrer en permanence. Même Keynote peut enregistrer un nombre importants d'instantanés lorsqu'on lui adjoint des videos.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49 et Sly54
Hello :coucou: ,

Mais c'est quoi concrètement la différence entre un 2010 et un 2012 ? hormis niveau CPU sinon c'est de la triche

L' EMC Number d'un 2010 est 2314-2 alors que l' EMC Number d'un 2012 est 2629.
Au point que si tu changes les deux CPU d'un tiroir 2010 avec des X5690 (afin de simuler un 2012), le tiroir ne fonctionne pas dans un bi-CPU 2012. Et même si tu ne changes pas les CPU d'ailleurs.

Autre détails intéressant : tu peux remplacer un tiroir mono-CPU d'un 2012 par un bi-CPU 2012 sans problème et cela fonctionne très bien !!!
Je n'ai pas fait l'expérience avec un 2010.
Le jeu d'instructions pour les signatures n'est pas le même entre un 2010 et un 2012.
Certains 2012 acceptent la DDR3 en 1800 MHz et d'autres pas ???
Les 2010 ne fonctionnent qu'avec la DDR3 en 1333 MHz (ou 1066 MHz).

One more think : il y a une différence entre les "2012" fabriqués en 2012 et les "2012" fabriqués en 2013 ???
Je ne sais pas s'il y avait une différence entre les régions du monde au niveau de certains chips livrés.

Amitiés
 
  • Wow
Réactions: Sly54
OK merci c'est plus clair,

Pour ce qui est de la RAM, ça m'étonne un peu, car Intel précise de la 1333mhz maximum da's les specs du x5680 par exemple. Je suppose que c'est comme les MBP 2011 qui supporte de la 1600mhz (voir de la 1866mhz) alors que Intel indique de la 1333mhz.

Après si ça marche c'est l'essentiel, donc ça veut dire que tu peux prendre les barrettes d'un Mac pro 2013 qui sont à 1866mhz et les mettre dans un 2012 ?

Pour ce qui est du tiroir mono ou bi processeur des 2010, j'ai déjà fait des échanges entre machines (2010), pas de soucis, ça fonctionne très bien.

Pour ce qui est du CPU, c'est un peu tordu, mais si tu met un W3530 (2,8ghz quad core) vendu avec les 2009 et 2010 mono processeur. Si tu le met dans un modèle de 2012 mono, là où c'était du W3565 minimum, ça fait quoi ?

Autre question tordu, si tu met un seul processeur, dans un tiroir dual processeur, ça démarre ?
 
Dernière édition:
Hi ,

........
Pour ce qui est du CPU, c'est un peu tordu, mais si tu met un W3530 (2,8ghz quad core) vendu avec les 2009 et 2010 mono processeur. Si tu le met dans un modèle de 2012 mono, là où c'était du W3565 minimum, ça fait quoi ?

Autre question tordu, si tu met un seul processeur, dans un tiroir dual processeur, ça démarre ?

Alors là, c'est du downgrade ou je ne m'y connais pas :dead:.
Il me semble que le W3530 (Nehalem) des 2009 était décapotés et les 2012 nécessitent des CPU capotées.
Les Westmere ne sont pas chers et faciles à approvisionner à l'heure actuelle (même les X5690).

Je n'ai jamais essayé de faire fonctionner un bi-pro avec une seule CPU, mais à mon avis, le Northbridge ne sera pas content :hilarious: :hilarious: :hilarious:, même s'il peut booter.

Amitiés
 
Bonsoir,

Voici ce qu'ils me proposent au final:

Apple Mac Pro 5,1 2010

2 x 3.46GHz Six Core Intel Xeon Processors

64GB DDR3 1333Mhz ECC RAM

1TB NVME PCIE SSD

2TB 7200RPM Hard Drive

AMD RX 5700XT 8GB Graphics Card

Avec 3 ans de garantie: 2078,96 €
...et j'ai l'écran à acheter!
 
Honnêtement, ça me paraît bien comme prix, 64go de ram, c'est environ 120€, une 5700XT, ça va être 3-400€, deux x5690 ça va tourner vers les 200€. Ssd nvme 1to + le module pcie nvme, tu dois en avoir pour 200,250€. En plus du prix du HDD, qui doit tourner vers les 70€ (selon les perfs)
+ le prix de la bête, de la modification de l'alimentation,
En tout en pure hardware, tu en a pour 1400€ environ.
Entre la garantie et la main d'œuvre, c'est pas déconnant 2000€. T'auras l'équivalent d'un Mac pro entre de gamme d'aujourd'hui.

Je précise que j'ai pris mes références de prix sur le processeur et la RAM, c'est à dire fiable & garantie.
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Bon Matin :coucou: ,

Le prix est correct. Trois ans de garantie est très bien, même si les cMP 5.1 sont indestructibles.

Une petite remarque (mon côté chieuse :hilarious: ), la GPU 5700XT ne t'apportera pas forcément une grosse amélioration en 3D par rapport à une RX 580, mais, elle impose Catalina qui ne peut pas faire fonctionner les Apps en 32 bits alors que Mojave peut et fonctionne avec une RX 580.
D'autre part, Catalina est mal supporté par les cMP 5.1 sur des Apps lourdes (Affinity, PS, Blender, etc ... même Excel avec des gros fichiers présente des PB :mad:).

Un petit peu chiche en RAM pour un bi-pro qui donne toute sa puissance avec 128 Go.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour Lil,

A l'écoute de vos conseils, je viens de leur redemander un devis avec:

3.46 GHz 12-core Intel Xeon dual processor
AMD Radeon RX580 with 8 GB of memory
128 GB DDR3
1TB Flash SSD
2TB HDD
mac OS Mojave 10.14
1 an de garantie suffisant selon vous? ou je pars sur 3 ans?
 
Hi,

Avec une telle configuration, tu n'auras plus besoin de radiateur pour te chauffer l'hiver ;) ok je sort.
Même pas vrai :hilarious: :hilarious: :hilarious: , la DDR3 ne chauffe pas, contrairement la DDR2 qui avait besoin de radiateurs.

3 ans de garantie ne sont pas inutiles pour le Northbridge qui sur un bi-pro présente l'inconvénient des clips de radiateur fragiles.
Les polymères vieillissent en deviennent cassants sur une machine de 10 ans.

La réparation en cas de rupture des clips n'est pas compliquée, mais il faut avoir l'outillage (clef Allen, graisse thermo, clips, est ...) car il faut au moins démonter un des radiateurs d'une CPU pour y avoir accès.

Amitiés
 
Par contre, la chauffe, j'explique même pas, tu va pourvoir chauffer un immeuble avec. Soit tu as une climatisation, soit t'est cuit.
 
  • Haha
Réactions: Lil Montréal
Les écoute pas, c'est rien qu'des mauvaises langues :joyful:

Nous en avons 7 (cMP5.1), dans la salle info en plus de tous les autres ordis et des serveurs, et l'été, on a presque un peu frais :hilarious: :hilarious: :hilarious:

Amitiés
 
Quelle est la différence de prix ?



Le mien chauffe peu, même avec les chaleurs actuelles.
Du coup ça le fait à 2088€
mais j'utilise principalement la suite Adobe (photoshop et Illustrator), C4D, Blender et Zbrush donc ai-je vraiment besoin du 32bits?
Je suis très confus à présent entre les 2 cartes graphiques...! :(
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je vais peut être me séparer du mien !
Si ça peut vous intéresser, pour info MacPro 5.1, 96 go de ram. Bi 3.46 et Radeon 64. Ssd nvme et 3 dd caviard de 1 to chacun.
 
Et pourquoi pas un mac mini i7 2018 ou 2020 (c'est pareil) de base en 128 ou 256go, avec un eGPU, la facture serait la même au finale par contre, un peu moins énergivore, et compatible avec les futurs OS ! Tu ajoutes toi même la RAM et un SSD externe pour le stockage.
 
Oui c’est un 12 cœurs physique. Pour la carte c’est une Radeon Vega 64 avec 8go de ram, pour la marque je sais plus, je regarderais ce soir en rentrant.
Modification pixla mod pour pouvoir l’alimenter.
Pour le prix je passe en mp.