Mac Pro Mac Pro - A1186 - Besoin de conseils

M___cky

Membre confirmé
2 Novembre 2020
24
2
124
Bonjour à tous,

J'ai reçu dans un lot un MAC PRO, modele : A1186
Il est de 2007 ou 2008 , je ne sais plus exactement.
Et j'aimerai le mettre a jour.

Sa carte graphique commence a être HS , j'ai trait verticaux sur l'affichage.
Il n'y avait pas de disque dur.

J'aimerai des conseils , pour une carte graphique, entre celles authorisé par Apple et celles qu'on peut mettre , je suis perdu :(

Pour l'OSX , je dois remettre l'OSX qui a été livré par Apple. Si je me trompe pas , c'est OSX 10.7 (Lion) ?
Impossible de remettre la main sur le CD-ROM ou de créer un USB Bootable avec mon Macbook Pro (10.15)

Si vous avez des references ou des procedures / autos a me conseiller, je serai très heureux.

Je débute sur Mac Pro.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
 
Bonjour,
Est-ce que c'est possible de savoir précisément quel est l'année du modèle, ça change 2/3 choses, en tout cas ce que je peux te dire qu'il serais intelligent de mettre un ssd sata (compliqué de mettre un nvme) dans ta machine. Il serais aussi intéressant d'avoir un budget moyen (100 € c'est pas pareil que 800 €)

Sinon niveau carte graphique, tout dépend de ton utilisation, du modèle de mac pro (l'os maximal sera pas le même), si tu veux avoir le "bootscreen" (logo pomme au démarrage) et si tu ne veux pas bidouiller. Si tu pouvais me dire quel carte graphique tu as dans ton mac, je pourrais savoir de quelle année il date. Par contre c'est bizarre Mac OSX lion est sorti en 2010, donc pas livré avec un Mac Pro de 2007 ou 2008.

Sache que sans bidouiller, pour un mac pro de 2007, il serais intelligent de mettre une Radeon HD 5870 originale (la carte livrée avec les mac pro de 2010), elle te permettra d'avoir un "bootscreen", utile pour l'installation, après niveau puissance c'est une autre affaire (pas très performant, après si tu installe un vieux système avec de vieux logiciels c'est moins grave)

Si c'est un mac pro de 2008, je te conseille d'acheter une hd 7950 flashée sur ebay, reste juste à trouver un vendeur fiable. Si tu as un PC fixe qui peux supporter la carte graphique, tu peux acheter une hd 7950 "normale" (qui est moins cher) et la flasher toi-même

Pour le système d'exploitation, tout dépend aussi beaucoup du mac que tu as :
Si tu as un mac de 2007, tu devras obligatoirement installer Mac OSX 10.7, qui ne peux pas être téléchargé depuis le site d'apple, donc sois tu achète le disque d'installation (ce que je déconseille fortement vu que tu peux faire ça gratuitement), sois chercher l'installeur sur un site de hackintosh (fais attention au sources), au pire contacte moi car on ne peux pas poster de liens illégaux (bon c'est pour la bonne cause :) tu as juste paumé le cd).

Si tu as un mac de 2008, beaucoup plus simple, tu as juste à télécharger Mac OSX El Capitain depuis le site d'Apple ici (en bas de la page), puis de faire cette manipulation (il te faudra une clé usb vierge, que tu formatera) pour rendre ta clé bootable.

J'espère que pourra plus me renseigner sur tes ambitions

Amicalement
 
Merci pour ta réponse.

Tout d’abord, il n’y a pas de budget.
ce que je recherche ce sont des références et après je prendrai le temps de trouver les pièces , une à une.

j’ai trouvé TROIS propositions concernant la

ATI RADEON HD5870 1GB vapor-X
ATI RADEON HD5870 1G SAPPHIRE

et

ATI RADEON HD5770 1GB version Mac

Des produits d’occasion en etat de fonctionnement.

pour les informations concernant le Mac Pro

Model No:A1186 EMC NO:2113 100-120V -/200 - 240V -12A/5A 50-60 Hz
Mac Pro 2.66OX/2x512/7300GT/250/SD

Apres il y a plein de possibilités offerte par ce MacPro que je ne connais pas ...

ps : Je n'arrive pas à t'envoyer un MP , je ne sais pas pourquoi hum
 

Fichiers joints

  • IMG_1281.jpg
    IMG_1281.jpg
    137,8 KB · Affichages: 189
  • IMG_1279.jpg
    IMG_1279.jpg
    116,3 KB · Affichages: 247
  • IMG_1278.jpg
    IMG_1278.jpg
    428,2 KB · Affichages: 230
  • IMG_1284.jpg
    IMG_1284.jpg
    412,9 KB · Affichages: 224
Dernière édition:
Tu reçois mon message ?
 
Sinon, tu rentre le numéro de série sur la page de vérification Apple et on en parle plus.
 
Oui, mais il doit d'indiquer le modèle justement.
Sachant que les 1,1 et 2,1, ça va être treees compliqué de les mettre sur une version de Mac os X récente.
 
Pour un projet comme cela vaut mieux un Mac Pro 3,1 si je comprends bien

je ne veux pas lancer de jeu ,
je veux un dual boot , Windows et un Mac OS

travailler production , Microsoft office / pages, safari/Firefox , youtube et quelques fois un petit VLC

pas de jeux vidéo , pas de 3D ou de logiciel CAO
 
Donc pas besoin de gros GPU, et comme tu as un mac pro 1.1, il vaut mieux mettre une Radeon HD 5870/5770 Mac, celle que tu as mis comme image est d'après moi une 5770 (la 5850 est plus longue). Pour le navigateur, il est compliqué aujourd'hui de trouver un navigateur récent et mis à jour compatible avec Lion (un navigateur à jour c'est toujours plus sécurisé et plus fluide sur un OS plus mis à jour par Apple). Sinon pour la bureautique office 2011/iWorks et pour vlc pas de problème je pense.
 
Je ne sais pas mais je propose dans le doute, peut être installer un Mac os X récent (high Sierra) via open core est peut être possible.

Pour le GPU 5770 ou 5870, pas de soucis, très bonne cartes graphiques.
 
Ce n'est pas possble je crois d'installer plus haut que El Capitain car les Mac Pro 1.1/2.1 ont un EFI 32 bits, et Sierra et High sierra ne supportent plus l'EFI 32 bit. Mais El Capitain serais une bonne alternative, car beaucoup plus de navigateurs sont compatibles avec.
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
El Captain, c'est déjà bien, en effet.

Il n'y a pas moyen de "patcher l'Efi" pour le transformer en 64bits?
 
Très bonne question ‍♂️ @IRONHIDE49

MISE A JOUR :

Mac OS X Lion installé - 10.7.5
passage de Mac Pro 1.1 en 2.1
Installation de Boot Camp et de Win 7 Pro
installation d’une Nvidia GT120 Mac Édition
installation d’un deuxième HDD pour stockage de donnée de 3TO
Démarrage sur un SSD 2.5 de 1To (avec adaptateur 2.5 > 3.5

Plusieurs problèmes se présente A moi

Mac OS impossible de mettre à jour vers Mountain Lion ou Mavericks ou en Yosemite et encore moins El Capitan ?
Est ce a cause du fait que j’ai un processeur 1ère GENERATION 2.66 Xeon référence :

Pour le moment 2GO de RAM sont installés.
le temps de trouvé un kit 8Go ou 16GO interessant
Cela peut il poser problème pour l’installation de l’OS

La Carte Graphique est une Nvidia GT120 , mais je n’ai pas de bootscreen comme c’est possible De la part d’une Mac Édition ?

Merci a la communauté de m’eclairer ❤️
 
Très bonne question ‍♂️ @IRONHIDE49

MISE A JOUR :

Mac OS X Lion installé - 10.7.5
passage de Mac Pro 1.1 en 2.1
Installation de Boot Camp et de Win 7 Pro
installation d’une Nvidia GT120 Mac Édition
installation d’un deuxième HDD pour stockage de donnée de 3TO
Démarrage sur un SSD 2.5 de 1To (avec adaptateur 2.5 > 3.5

Plusieurs problèmes se présente A moi

Mac OS impossible de mettre à jour vers Mountain Lion ou Mavericks ou en Yosemite et encore moins El Capitan ?


Pour le moment 2GO de RAM sont installés.
le temps de trouvé un kit 8Go ou 16GO interessant


La Carte Graphique est une Nvidia GT120 , mais je n’ai pas de bootscreen comme c’est possible De la part d’une Mac Édition ?

Merci a la communauté de m’eclairer ❤️
On m’a fournis ce kit 8GB de chez KomputerBay

jai essayé de les mettre cependant le trou n’est pas bon alors que la référence est compatible sauf si je me trompe ?!

2Gb PC2-6400 DDR2 800Mhz NON ECC LD UNBUFFERED
240pins
 

Fichiers joints

  • 81E7C567-5A9C-485C-B55A-92E7F493051F.jpeg
    81E7C567-5A9C-485C-B55A-92E7F493051F.jpeg
    83,7 KB · Affichages: 202
  • E72EC028-F870-428B-B2AB-10FA498232D1.jpeg
    E72EC028-F870-428B-B2AB-10FA498232D1.jpeg
    131,3 KB · Affichages: 218
On m’a fournis ce kit 8GB de chez KomputerBay

jai essayé de les mettre cependant le trou n’est pas bon alors que la référence est compatible sauf si je me trompe ?!

2Gb PC2-6400 DDR2 800Mhz NON ECC LD UNBUFFERED
240pins
Pas compatible, il faut de la RAM ECC PC5300 pour serveur.
J'ai récupéré un 2nd Mac Pro 2006 pour lequel j'ai trouvé de la RAMsur eBay ici.

Sinon, le mien, à partir duquel j'écris, a la config suivante (je l'ai acheté neuf fin 2006):
- SSD avec El Capitan (à installer, patcher avec boot.efi, pas mal de vidéos l'expliquent)
Dans l'emplacement Superdrive 2. Fixé avec un berceau imprimé en 3D, et un câble SATA sur la carte-mère.

- SSD avec Linuxmint Ulyana
Dans la baie 1, avec un plateau imprimé en 3D.

- 3 DD dans les baies : 2,6 TB --> films pour serveur Plex

- CPU : 2 quad core X5355 , comme ceux-ci que j'ai achetés pour le 2nd Mac

- Firmware Netkas pour passer de 1,1 en 2,1 (pour reconnaître les CPU)

- CG ATI 5770 : je l'avais achetée chez Apple, mais on en trouve d'occase. Sinon une RX580 fonctionnera sous El Cap mais sans écran de boot.

Pas mal d'information ici : http://blog.greggant.com/posts/2018/05/07/definitive-mac-pro-upgrade-guide.html
 
Une RX580, c'est Sierra au minimum, et elle n'est pas reconnu parfaitement, elle est reconnu comme un AMD Radeon R9.......

La RAM ECC, ça m'étonne, dans mon mac Pro, j'utilise de la RAM normal, et ça marche très bien, après je suppose que ça dépend des modèles.

ATI Radeon 5770 1Go, très bonne carte tu en as pour pas très cher en plus.
 
Pas compatible, il faut de la RAM ECC PC5300 pour serveur.
J'ai récupéré un 2nd Mac Pro 2006 pour lequel j'ai trouvé de la RAMsur eBay ici.

Sinon, le mien, à partir duquel j'écris, a la config suivante (je l'ai acheté neuf fin 2006):
- SSD avec El Capitan (à installer, patcher avec boot.efi, pas mal de vidéos l'expliquent)
Dans l'emplacement Superdrive 2. Fixé avec un berceau imprimé en 3D, et un câble SATA sur la carte-mère.

- SSD avec Linuxmint Ulyana
Dans la baie 1, avec un plateau imprimé en 3D.

- 3 DD dans les baies : 2,6 TB --> films pour serveur Plex

- CPU : 2 quad core X5355 , comme ceux-ci que j'ai achetés pour le 2nd Mac

- Firmware Netkas pour passer de 1,1 en 2,1 (pour reconnaître les CPU)

- CG ATI 5770 : je l'avais achetée chez Apple, mais on en trouve d'occase. Sinon une RX580 fonctionnera sous El Cap mais sans écran de boot.

Pas mal d'information ici : http://blog.greggant.com/posts/2018/05/07/definitive-mac-pro-upgrade-guide.html
Merci à toi Pour tout ces détails. Dommage que je n’ai pas d’imprimante 3D pour construire les supports.

j’ai pas compris ton detail sur le superdrive ?


Une RX580, c'est Sierra au minimum, et elle n'est pas reconnu parfaitement, elle est reconnu comme un AMD Radeon R9.......

La RAM ECC, ça m'étonne, dans mon mac Pro, j'utilise de la RAM normal, et ça marche très bien, après je suppose que ça dépend des modèles.

ATI Radeon 5770 1Go, très bonne carte tu en as pour pas très cher en plus.
merci pour tes précisions ! Reste à trouver cette carte graphique , pas chère et fonctionnelle.

pour le moment j’ai une 7300GT que j’ai réparé temporairement suite à des défauts (lignes verticaux apparus

j’ai commandé des XEON X5365 puis après MAJ vers El Capitan je serai heureux si je peux plus je ferais
 
Une RX580, c'est Sierra au minimum, et elle n'est pas reconnu parfaitement, elle est reconnu comme un AMD Radeon R9.......

La RAM ECC, ça m'étonne, dans mon mac Pro, j'utilise de la RAM normal, et ça marche très bien, après je suppose que ça dépend des modèles.

ATI Radeon 5770 1Go, très bonne carte tu en as pour pas très cher en plus.

Pour la RX580, c'est ce que j'ai lu, j'avoue n'avoir pas testé et suis de toute façon limité à El Cap sur ce modèle (pas de SSE4 dans la génération Core2Duo)...

Sur les MP 1,1 et 2,1 (2006 et 2008), il faut surtout de la Full Buffered. Théoriquement ECC mais apparemment sans ECC fonctionne aussi. Il y a un lien vers une explication dans le blog que j'ai renseigné plus haut.



j’ai pas compris ton detail sur le superdrive ?

Une photo vaut mieux qu'une longue explication :)



Derrière le bloc ventilo avant, tu as deux connecteurs SATA. C'est bien utile si, comme moi, tu as rempli tes baies.
J'ai tiré le câble SATA (coudé car les ventilos laissent peu de place en hauteur) jusque dans l'emplacement Superdrive.