Mac Pro ?? Et si l'iMac réservait quelques surprises...

toy64

Membre enregistré
29 Août 2007
2
0
Bonjour à tous,

Comme beaucoup de pro j'attend avec impatience le renouvellement des Mac Pro, qu'est ce qui retient Apple ? Vont-ils une nouvelle fois décevoir les pros (Xserve, FCP X même si ça s'améliore, etc...) ? J'pense ne pas être le seul à penser ça, quand on prend la température sur différents forums, c'est un peu l'avis général, et tout le monde rongent son frein....

Situation :
Mais voilà qu'arrive des rumeurs d'écran mat sur l'iMac ( news 2avril ), qui est un gros frein pour conquérir les pros, les iMac sont des machines de plus en plus puissantes (même si les MacPro remettent une couche à chaque Màj), et, dans mon domaine en tout cas (la video) les logiciels sont de plus en plus capable de tourner sur des laptop (ou des iMac avec qui ils partagent certains composants) genre la Màj annoncée de FinalCut X pour les caméra RED et encore le autodesk smoke qui est sorti aujourd'hui et qui est un put********** de soft de malade qui ne tourne normalement que sur des Mac Pro surboostés niveau RAM+carte graph.

Imaginons :
Apple nous vends du thunderbolt depuis genre 2 ans (corrigez moi si erreur) et nous en parle comme le saint graal de la connectique ! Est-ce possible qu'un espèce d'add-on pro raccroché à l'iMac via thunderbolt soit proposé par Apple sur la version "bête de combat" de l'iMac et qui apporterait de quoi foutre 2 ou 3 HDD de plus, une carte graphique qui déchire avec une gestion maison dans le style MacBook Pro (ne s'active qu'au besoin), quelques ports pci express en plus... Et pourquoi pas plusieurs types d'add-on en fonction des besoins du pro, un pour la production vidéo avec des entrées sorties direct au cul de l'add-on, un pour le milieu de la musique avec du MIDI en plus, un pour l'imprimerie, etc.... (bon OK faut pas rêver).

Mes connaissances ne permettent pas de savoir si c'est vraiment réalisable, peut-être que l'un de vous à quelques réponses ou d'autres idées du plan machiavélique qui se cache derrière le non-renouvellement des MacPro...

Bref,

@+ en attendant vos comms et merci de m'avoir lu....
 
Drôle de truc, ton machin bicéphale. Certainement techniquement possible. Rentable ? Heu...
Le genre de truc que nous produit Apple, le plus petit et le plus intégré possible ? Là, franchement, pas du tout. Aucune chance, ou aucun risque préféreront dire certains...
Leur rêve, ça serait plutôt, mon avis, de faire rentrer un MacPro avec un chausse pieds dans un boîtier de mini... Bof...
J'espère sincèrement qu'Apple ne va pas abandonner sa tour, ce qui reviendrait, à la vue de sa gamme, à abandonner toute possibilité d'extension et d'évolutivité majeure (notamment en termes de connectique).
C'est en plus tout de même bien agréable de booster sa vidéo de temps en temps en changeant de carte, même si celles compatibles avec nos mac ne sont pas toujours de la première jeunesse (sauf bidouille, flashage de rom et tutti quanti).
Après la fermeture de son OS, la fermeture de ses machines (déjà bien peu ouvertes à toute extension, en dehors du MacPro...) ?
Bon, pour le moment même les Mac Pro de 2008 tiennent bien la route, je trouve (pour peu que la config soit initialement musclée). Donc pas vraiment d'urgence, enfin pour moi, d'autres plus exigeants en terme de puissance pure diront le contraire. Mais le jour viendra...
 
Dernière édition:
Imaginons :
Apple nous vends du thunderbolt depuis genre 2 ans (corrigez moi si erreur) et nous en parle comme le saint graal de la connectique ! Est-ce possible qu'un espèce d'add-on pro raccroché à l'iMac via thunderbolt soit proposé par Apple sur la version "bête de combat" de l'iMac

Techniquement oui pourquoi pas, mais ca ne sortira jamais ca, désolé de casser un rêve :rateau::mouais:
 
Je dirai pas un rêve, pas jusque là, le rêve serait plutôt un truc à la minority report dans le genre....
Sinon ouais, moi aussi j'espère sincèrement qu'Apple n'abandonnera pas son Mac Pro (ça serait quand même la mort d'un mythe, les 1er powermac date de quoi, 1996-97 ? peut-être avant...). Et même si les MacPro de 2010 sont encore bien les pro qui ont besoin de s'équiper aujourd'hui ne veulent pas une machine non mise à jour depuis 1 an et demi, ça tiendra pas des mois, ils perdent des parts de marché et c'est bizarre qu'ils ne réagissent pas.... à moins d'abandonner cette niche comme ils ont déjà fait...
 
Ah ! Le Mac Pro ! Que sera la nouvelle gamme ?

On ne peut que spéculer sur le sujet :D

Vraisemblablement : un gain de puissance notable, plutôt important, grâce à l'introduction des processeurs Xeon Ivy Bridge, en remplacement des processeurs Westmere.

Là, le débat est ouvert et devient spéculatif. Deux processeurs à 4 cœurs multithread, deux processeurs à 6 cœurs multithread, deux processeurs 8 cœurs multithread ? L'entrée de gamme à un seul processeur subsistera-t-elle ? L'éventail de prix de cette famille de processeurs permet tant de combinaisons qu'on peut s'y perdre. Compte tenu de ce que pourront sans doute faire les futurs Imac, on peut se demander si un Mac Pro d'entrée de gamme à 4 cœurs a une utilité.

La question est de savoir si Apple veut entrer dans la cour des "grosses stations de travail" ou se maintenir à un niveau de puissance suffisant pour avoir une clientèle suffisamment large mais pas aussi exigeante que celles des logiciels de CAO 3D collaboratifs, genre Autocad, pour ne citer que le plus connu, ou genre Catia, pour ne citer qu'un des plus exigeants.

Le Mac Pro est avant tout la vitrine du savoir-faire d'Apple. Je pense qu'elle saura tout aussi bien nous surprendre, et même nous décevoir parce qu'on attendait davantage d'elle, sans savoir trop quoi. Embarquer 1 To de SSD, ou davantage, en base, pourquoi pas. Mais à quel prix ? Et dans le cadre précis du Mac Pro, quelle véritable utilité alors que Thunderbolt offre des possibilités qui sont moins onéreuses pour des performances pas très lointaines.

Ne perdons pas de vue que Thunderbolt permet de connecter un écran "puissant et intelligent". Il y a beaucoup à imaginer dans cette direction, sans même que ce soit un écran.
 
Petite question au passage: SI ça existait, ce serait possible de la connecter à un 13", et donc obtenir un vrai petit Laptop pour les Pro?

Je pense que la carte serait logée dans ce que j'ai appelé "l'écran puissant et intelligent". Mais je ne suis pas certain que cela apporte de la puissance locale à un " petit MB 13" ", à moins que le GPU de la carte graphique déportée soit éligible par OS X pour faire des calculs locaux.
 
Petite question au passage: SI ça existait, ce serait possible de la connecter à un 13", et donc obtenir un vrai petit Laptop pour les Pro?

C'était un boîtier externe avec une entrée Thunderbolt et dedans, un slot PCI-Express pour une carte graphique. Il y avait aussi une alimentation (externe) pour la carte graphique. Ensuite, on utilisait les ports de la carte. Le prototype était loin d'un produit bien fini. Ca faisait bricolage d'amateur.

Siemens a déjà fait des portables avec une carte graphique externe dans un boîtier bien propre en utilisant un slot Express Card (plus sûr à 100%) comme moyen de connexion.


Je dirai pas un rêve, pas jusque là, le rêve serait plutôt un truc à la minority report dans le genre....
Sinon ouais, moi aussi j'espère sincèrement qu'Apple n'abandonnera pas son Mac Pro (ça serait quand même la mort d'un mythe, les 1er powermac date de quoi, 1996-97 ? peut-être avant...). Et même si les MacPro de 2010 sont encore bien les pro qui ont besoin de s'équiper aujourd'hui ne veulent pas une machine non mise à jour depuis 1 an et demi, ça tiendra pas des mois, ils perdent des parts de marché et c'est bizarre qu'ils ne réagissent pas.... à moins d'abandonner cette niche comme ils ont déjà fait...

Je pense qu'Apple n'a pas grand chose à faire des ventes de Mac Pro. Les iPhone, iPas, MacBook Pro/Air et iMac rapportent nettement plus. Puis quand on voit la tendance totalement "non pro" prise avec iOS Lion, la messe est dite. En même temps, il faut souligner qu'Intel n'a pas fait évoluer les Xeon.