Mac Pro Mac Pro Mid 2010 : changer carte graphique

dmakerz

Membre enregistré
8 Septembre 2010
9
0
Bonjour,

infographiste de métier, j'aimerais changer de carte graphique pour mon Mac Pro Mid 2010 2.8GHz Intel Quad Core Nehalem.

Celle d'origine installée est la suivante : ATI Radeon HD 5770.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur l'achat d'une carte plus performante. Je ne fais pas de gaming ou autres, seulement du travail sur photoshop, illustrator et indesign. Donc pas besoin de "la" carte ultra performante. Cette réflexion est aussi en vue d'acheter un écran Viewsonic VP3881 Ultrawide. Je ne sais pas si ma carte graphique actuelle permettra de bénéficier de toutes les ressources de cet écran dernière génération.

Merci d'avance pour votre aide et conseils :)
 
Bonjour, si tu possède au minimum la dernière version de MacOS Sierra (10.12.6), je te conseillerais la Sapphire RX580 Pulse 8go

https://www.amazon.fr/Sapphire-11265-05-20G-Carte-Graphique-Radeon/dp/B071CQ5LRV/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2QNU30T2A6Y83&keywords=rx580+8gb&qid=1570567847&sprefix=Rx580,aps,174&sr=8-3

Elle est reconnue nativement par le système depuis la version nommée ci-dessus, elle nécessite un cable d’alimentation à 10€ à acheter séparément et offre de bonne performances. Elle est la carte la plus « proche » de celle qui équipe certains iMac et est reconnu comme telle.
Par contre tu n’auras plus de bootscreen (pomme au démarrage) qui limite certaines fonctions comme la touche alt au démarrage pour sélectionner le disque de démarrage. Ce n’est pas gênant en soit, mais tu peux garder ton ancien gpu sous le coude en cas de besoin.
 
Merci pour ta réponse ! Je vais regarder ça :) suis par contre sur El Capitan mais je comptais passer sur Mojave prochainement. Par contre j ai entendu dire que le système de fichier avait changé. Sachant que j’avais déjà changé mon DD principal d’origine pour un SSD, as-tu une idée de là meilleur façon de faire la mise du OS ? Tous mes fichiers principaux sont sur un second disque interne et j’ai aussi des Time machine effectués régulièrement des 2 disques dur.

Merci d’avance !
 
Dernière édition:
Apparemment il faut donc que je change la carte graphique aussi si je veux passer à Mojave. Source Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT208898
Ça rejoins donc bien tes conseils. Merci ;-)

Une liste des cartes graphiques compatibles avec le Mac Pro mid 2010 est disponible. Il est d'ailleurs indiqué que ce modèle "SAPPHIRE Radeon PULSE RX 580 8 Go de mémoire GDDR5" est bien adapté.

Une dernière chose, tu me dis que je peux garder mon ancienne carte graphique "au cas où" pour utiliser le bootscreen si nécessaire ... donc on peut passer d'une carte à l'autre facilement ? Mais vu que mon ancienne carte est pas reconnue par Mojave, comment ça se passe-t-il dans ce cas là ?

Merci :)
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse ! Je vais regarder ça :) suis par contre sur El Capitan mais je comptais passer sur Mojave prochainement. Par contre j ai entendu dire que le système de fichier avait changé. Sachant que j’avais déjà changé mon DD principal d’origine pour un SSD, as-tu une idée de là meilleur façon de faire la mise du OS ?
Je te suggère, en plus de tes sauvegardes, de cloner ton SSD sur un autre dd.
Puis tu installes Mojave sur ton SD. Auparavant vérifie la compatibilité de tes applications entre El C et Mojave, pour savoir lesquels sont à mettre à jour (et combien ça ve te coûter).
Plus sûr, mais plus long, la clean install : tu formattes ton SSD, tu installes Mojave et tu réinstalles l'une après l'autre chaque application.
C'est le plus sûr car tu pars d'un OS neuf débarras des scories des précédents OS et tu résinatlles tes applications, la version compatible Mojave à chaque fois.


Une dernière chose, tu me dis que je peux garder mon ancienne carte graphique "au cas où" pour utiliser le bootscreen si nécessaire ... donc on peut passer d'une carte à l'autre facilement ? Mais vu que mon ancienne carte est pas reconnue par Mojave, comment ça se passe-t-il dans ce cas là ?
Il va te falloir débrancher l'écran de la Saphire pour rebrancher l'écran sur ta carte d'origine.
 
Pour le passage à Mojave sur ton Mac Pro, il va y avoir une petite subtilité ;) En effet, l'installation de Mojave ou autre ne met pas à jour automatique le firmware du Mac Pro, indispensable pour ce système avec la gestion de l'APFS et l'ajout de fonctionnalité fortement appréciable (possibilité de mettre une mémoire NVMe sur carte PCIe et booter dessus).

Dans un premier temps, depuis le bureau, appuies sur la touche ALT tout en sélectionnant le menu Pomme>Informations Sytème et donne nous s'il te plait le numéro que tu as en la ligne Version de la ROM de démarrage pour qu'on en sache plus sur la version de firmware que tu as ;)

Pour ma part, je ne laisse pas les deux cartes graphiques dans le Mac, mais tu peux très bien le faire et connecter l'écran sous l'une ou l'autre des cartes (après avoir éteint le Mac bien évidement). Y'a des chances que ta HD 5770 se comporte comme ma GT120 d'origine, non prise en charge par Mojave. Je ne peux pas installer Mojave depuis mon GPU d'origine (il faut une carte compatible) mais lorsqu'il est installé elle fonctionne tout de même pour avoir un affichage mais n'a pas d'accélération et affiche des bug à l'écran. Cela permet juste de dépanner.

Comme le dit si bien @Sly54 > Sauvegarde, sauvegarde .... et sauvegarde :D et clône aussi ;)
 
Pour le passage à Mojave sur ton Mac Pro, il va y avoir une petite subtilité ;) En effet, l'installation de Mojave ou autre ne met pas à jour automatique le firmware du Mac Pro, indispensable pour ce système avec la gestion de l'APFS et l'ajout de fonctionnalité fortement appréciable (possibilité de mettre une mémoire NVMe sur carte PCIe et booter dessus).
Quand j'ai voulu installer Mojave sur mon MP, le système m'a fait d'abord mettre à jour le Firmware. Sans cela je ne pouvais pas installer Mojave.
 
Ok merci beaucoup pour ces informations précieuses ! Je vais regarder pour le firmware. Je pense plutôt repartir d’une clean installation, plus propre effectivement...