Mac Pro mac pro oct 2013

nnn

Membre enregistré
21 Mai 2021
3
0
34
Bonjour,
j'aurais la possibilité d'acheter un Mac Pro d'occas (Octobre 2013) Xeon E5 3,5 GHz - SSD 500 Go - 8 Go pour 1000 euros.
L'utilisation sera pour du Photoshop et Indesign avec un écran EIZO. Presque uniquement pour de la photo.
Quelqu'un aurait au hasard un conseil à me filer ou éventuellement une alternative pour des budget réduits, svp?
merci
n.
 
Un petit Mini M1 pour le même prix en neuf.
Sous garantie.

Ce Mac Pro, peu fiable, n'en vaut pas la peine.
 
Merci pour vos retours. effectivement j'aurais une config du type suivant presque au même prix.
  • Puce Apple M1 avec CPU 8 cœurs, GPU 8 cœurs et Neural Engine 16 cœurs
  • 16 Go de mémoire unifiée
  • SSD de 512 Go
Le fait que la charte graphique est intégrée n'est pas un souci?
 
La carte graphique est dans la puce M1, ce qui fait que si elle grille un jour, tu ne pourras pas la remplacer, il faudra remplacer l'ordinateur complètement (comme pour n'importe quel produit Apple récent). C'est très contradictoire avec le message écologique que veut véhiculer Apple, mais bon l'entreprise n'est pas à une contradiction près...

Dans tous les cas, il est évident que pour 1000€ il vaut mieux partir sur une machine M1. Attention, il s'agit d'une nouvelle architecture ARM, donc une majorité d'apps fonctionnent via une surcouche d'émulation. Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir, l'immense majorité des apps fonctionnent, mais il faut tout de même garder cet aspect en tête.
 
Les Mac Pro 2013 ont eu des soucis avec leurs cartes graphiques


On est sur des ordinateurs qui ont 8 ans et une architecture bientôt abandonné par Apple ça ne vaut pas le coup de mettre de l’argent dedans

Un Mac Mini M1 voir un iMac 24 sera mieux [emoji6]
 
j'aurais la possibilité d'acheter un Mac Pro d'occas (Octobre 2013) Xeon E5 3,5 GHz - SSD 500 Go - 8 Go pour 1000 euros.
Bonjour,
Au niveau CPU les Mac M1 sont plus puissant (et avec une consommation électrique divisée par 10 :p)
Attention c'est 2 écrans externe max sur le Mac mini et pour l'iMac 24" c'est un seul écran externe et l'entrée de gamme a un GPU 7coeurs.
Capture d’écran 2021-05-18 à 16.09.30.pngCapture d’écran 2021-05-18 à 16.09.43.png
Pour le GPU le M1 fait 2.6Tflops (pour le GPU 8coeurs) et la FirePro D300 fait 2.170 TFlops
 
très bien pour l'ordi du 2013. je vais le laisser où il se trouve.
Pour le M1 je me demande si cette charte graphique intégrée est réellement un souci.
éventuellement il me faudra revoir les budgets et réorienter ma recherche vers iMac 24" ou 27" avec charte graphique indépendante.
 
éventuellement il me faudra revoir les budgets et réorienter ma recherche vers iMac 24" ou 27" avec charte graphique indépendante.
l'iMac 24" a exactement la même puce M1 (sauf 7 coeurs GPU pour l'entrée de gamme, comme pour le MBA)
Le 27" est toujours sous intel, avec GPU dédié.

Ensuite pour la suite et des puces Apple Silicon plus puissantes M1x ou M2... Apple semble partir sur des GPU intégrés (il y a des rumeurs pour 16 ou 32 coeurs GPU, donc entre 5 et 10FLOPS ce qui concurrence une bonne partie des CG dédiés AMD disponibles sur Mac), et plus sur des GPU dédié comme AMD...
 
Dernière édition:
Pour le M1 je me demande si cette charte graphique intégrée est réellement un souci.
éventuellement il me faudra revoir les budgets et réorienter ma recherche vers iMac 24" ou 27" avec charte graphique indépendante.
Les Macs à l’avenir auront sûrement tous ou peut être pas le Mac Pro (j’en doute) une carte graphique intégré

Donc il va falloir faire avec mais après tu peux attendre le test de l’iMac 24 et pour fin d’année début 2022 on aura sûrement des nouvelles sur les autres ordinateurs de la gamme plus puissant qui passeront en ARM
 
  • J’aime
Réactions: nnn
Bonjour,
Au niveau CPU les Mac M1 sont plus puissant (et avec une consommation électrique divisée par 10 :p)
Attention c'est 2 écrans externe max sur le Mac mini et pour l'iMac 24" c'est un seul écran externe et l'entrée de gamme a un GPU 7coeurs.
Voir la pièce jointe 226847Voir la pièce jointe 226849
Pour le GPU le M1 fait 2.6Tflops (pour le GPU 8coeurs) et la FirePro D300 fait 2.170 TFlops
Je déterre un peu ce topic..
J'étais dans la même réflexion que "nnn" ayant un G5 vieillissant je comptais switcher sur un Mac Pro 2013.
Mais.. J'ai bien compris les problématiques rencontrés sur ce type de modèle et vous remercie de nous éclairer sur ces 'vices cachés'
Néanmoins, pour mon information personnelle, pourriez vous m'expliquer "les chiffres liés au Tflops" évoqués plus haut svp ?

En vous remerciant !
 
Je déterre un peu ce topic..
J'étais dans la même réflexion que "nnn" ayant un G5 vieillissant je comptais switcher sur un Mac Pro 2013.
Mais.. J'ai bien compris les problématiques rencontrés sur ce type de modèle et vous remercie de nous éclairer sur ces 'vices cachés'
Néanmoins, pour mon information personnelle, pourriez vous m'expliquer "les chiffres liés au Tflops" évoqués plus haut svp ?

En vous remerciant !
Bonsoir,
A mon sens, les problèmes de "vices cachés" ne sont plus vraiment d'actualité sur le Mac Pro 2013: je pars du principe que ceux qui devaient tomber en panne sont déjà passés sur la table d'opération ou sont à la morgue.
Mais le prix est clairement le premier point souci quand on le mets en face du Mac mini aujourd'hui.

"TFlops" ou tera-Flops est une unité de mesure de performance de calcul.
Tera = 1000 Milliards
Flops = opération en virgule flottante par seconde
En bref, plus l'ordinateur en fait, plus il est puissant.
C'est un indicateur parmi plein d'autres; tout seul, il ne dit pas nécessairement si tel ou tel logiciel va bien ou moins bien fonctionner... mais ça donne toujours une vague idée de classement.
 
  • J’aime
Réactions: kio