Mac Pro, on se fout de notre gueule...

Fab'Fab

Voight-Kampf Tester
Club iGen
5 Décembre 2000
16 055
3 183
Je comprends qu'hier, Cook ait préféré ne rien dire sur cette soi-disant évolution du MacPro, il se serait fait huer par le public.
Franchement, ne pas mettre les processeurs à jour c'est se foutre du monde et oublier que les pros ont été ceux qui n'ont jamais lâché Apple. Attendre 2013 pour une nouvelle machine ? Pourquoi pas 2015 ?
Qu'est ce qu'on en a à foutre de l'intégration de Facebook et de Twitter dans le système ? On a l'impression de demander des machines de travail à un fabricant de jouets.
Pour ma part, je pense sérieusement abandonner le couple MacPro/FCP pour un PC avec Edius et quitter le monde Apple sans regrets.

• J’aime
Réactions: Le Mascou
Ils ont intérêt à nous sortir un p*t**n de machine pour 2013, car apparemment ce sont les rumeurs, parce que c'est déjà assez foutage de gueule pour l'instant...
Je compte m'en acheter un vers 2013-2014, donc ils ont intérêt à les garder et à faire quelque chose de bien et de ne pas les laisser pourrir dans leurs entrepôts de stockage.

• J’aime
Réactions: Powerdom
Je comprends qu'hier, Cook ait préféré ne rien dire sur cette soi-disant évolution du MacPro, il se serait fait huer par le public.
Franchement, ne pas mettre les processeurs à jour c'est se foutre du monde et oublier que les pros ont été ceux qui n'ont jamais lâché Apple. Attendre 2013 pour une nouvelle machine ? Pourquoi pas 2015 ?
Qu'est ce qu'on en a à foutre de l'intégration de Facebook et de Twitter dans le système ? On a l'impression de demander des machines de travail à un fabricant de jouets.
Pour ma part, je pense sérieusement abandonner le couple MacPro/FCP pour un PC avec Edius et quitter le monde Apple sans regrets.

Bonne route … et bon vent … ;)

• J’aime
Réactions: Powerdom et divoli
Un nouvel OS tous le six mois, des changements de gammes, de look, de tout en fait, tous les ans, des iBidules à la pelle, processeurs top-moumoute pour faire du surf sur le net...

Clairement, Apple a décidé de faire de ses produits des phénomènes de mode - Apple ne vend pas d'ordinateur mais des accessoires indispensables du "be cool" moderne.

Qu'est-ce que tu veux qu'un pro qui achète une machine bêtement cubique avec l'espoir de ne pas avoir à la changer tous les ans pour rentabiliser le bras qu'elle lui a coûté intéresse Apple dans ce contexte ?

Je rigole, mais je pense que le "pro" dans l'esprit actuel de Apple est du niveau d'un lecteur de DVD il y a un an ou deux - un anachronisme qu'il faut se trimballer pour l'instant mais destiné à disparaître à terme.

En ce qui me concerne, je ne suis pas "pro" et je n'aime décidément pas Windows, alors je reste. Mais cette espèce de course à la dépense "collection Automne/hivers - collection Printemps/été" me gave.

• J’aime
Réactions: Powerdom et MacSedik
Yep. Et je crains que ça ne s'arrange pas… :(

On passe de machines durables à des machines jetables.
C'est dommage !

La Maj des Mac Pro est vraiment limite, car ce n'est pas une vraie mise à jour : Les Xeon datent de 2010, les Cartes Graphiques sont anémiques pour le prix et l'USB 3 / ThunderBolt sont aux abonnés absents.

Apple veut clairement tuer le Mac Pro.

• J’aime
2013 ...

Ben je peux attendre et voir venir, au pire un Mac Pro actuel pourra faire l'affaire si jamais ma machine me laisse en plan. Ces machines sont faites pour évoluer, et pour clore les processeurs actuels ne seront pas désuet d'ici 3-5 ans :zen:

• J’aime
De mon côté, j'ai trouvé la keynote d'hier assez sympa: les queqlques nouveautés de Mountain Lion sont sympa!
Par contre je suis aussi d'avis que l'intégration de FaceBook et Tweeter ne sert vraiment à rien... Je suis tout à fait d'accord avec ergu: Apple pratique une politique "be cool" car ils veulent contrer Google (encore une autre preuve avec la cartographie) en attirant les gens de Facebook.

D'après les démonstrations faîtes hier, j'ai l'impression que ce nouveau MacBook Pro crache du feu! Enfin, pour le prix, il faut pas exagérer non plus; c'est pas parce que tu met un port USB3, un processeur i7 et un écran Rétina de 15 pouce que tu va vendre ton MacBook à 2800€ ! Je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve ça assez révoltant. Y aura t-il des baisses de prix? J'en doute...

On verra dans les mois qui arrivent...

Ça fait quand même un moment que Apple est "grand public", non ?
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ce que les Mac Pro ne soient pas la priorité. À mon avis, c'est tout de suite que les professionnels (qui le peuvent) devraient passer sur autre chose (plutôt Ouinedoze, je suppose) : Apple ne se préoccupe plus d'eux depuis plusieurs années et ça ne va sans doute pas changer.
Comme, notamment, ne changera pas sa politique d'obsolescence assez rapide des logiciels, donc des matériels [a contrario je viens d'installer d'autres systèmes sur d'autres machines sans avoir à me préoccuper de dates de péremption des unes ou des autres...]

On peut s'étonner qu'ils mettent autant de temps à sortir aussi peu de modèles quand leurs adversaires en font n fois plus (genre Samsung pour la téléphonie, et n'importe quel vendeur de PC pour les Mac). Pour autant ça leur réussit depuis 10 ans donc ils ne vont pas changer de stratégie.

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Faut pas rêver et être réaliste !
Comment un écran de 15" qui a en gros la résolution d'un 27" peut-il être bon marché ? Quel est le rendement de fabrication d'un tel écran ? Combien coûte-il à fabriquer ? On n'en est pas encore où ce 15" Retina pousse comme des régimes de bananes au Cameroun ou à la Guadeloupe.

Il n'y aura des baisses de prix que lorsque concurrence il y aura.

Pour l'instant il s'agit d'un objet luxueux dont l'utilité n'est pas démontrée, et pour lequel une clientèle de type "fashion victim" est prête à tout pour en avoir un exemplaire. Oui, la force d'Apple en ce bas monde consumériste est de jouer "la mode", "la tendance", avec un succès bien établi.

Sans aller même à l'écran Retina pour les MBP, le simple examen des évolutions de la nouvelle gamme montre qu'il n'y a rien de révolutionnaire, comme d'habitude, mais que ces évolutions aggravent le fossé qui sépare ces machines des machines du monde d'en face. Il a fallut très peu de choses pour que les portables du monde d'en face soient "obsolètes" avant même d'exister. Le seul créneau laissé à la concurrence est celui des portables à écran 17", abandonné dans cette nouvelle gamme !

• J’aime
Réactions: MacSedik
Travailler avec un Mac, c'était peut-être pas non plus la meilleur idée de l'année, Mac c'est vraiment bien si tu veux l'appli qui déforme ta tronche ou si t'es manchots. Avec Siri, plus besoin de taper !
Welcome in PC World !

Le fait d'avoir mis à jour tous les portables mais aucun Mac sédentaire (la mise à jour du Mac Pro étant symbolique ou risible, selon) montre clairement qu'Apple actualise ce qui rapporte : iOS, ibidule, iTunes, ..., MacBook. L'abandon du modèle de 17 pouces est une autre preuve... Vu la politique d'Apple, il ne serait même pas étonnant que les machines fixes soient doucement aiguillées sur une voie de garage.

ces évolutions aggravent le fossé qui sépare ces machines des machines du monde d'en face. Il a fallut très peu de choses pour que les portables du monde d'en face soient "obsolètes" avant même d'exister.

J'adore...:D :D :D

• J’aime
2013 ...

Ben je peux attendre et voir venir, au pire un Mac Pro actuel pourra faire l'affaire si jamais ma machine me laisse en plan. Ces machines sont faites pour évoluer, et pour clore les processeurs actuels ne seront pas désuet d'ici 3-5 ans :zen:

Fais comme moi. Essaye de gérer une trentaine de flux vidéo en 4k en multicam avec ça et tu verras si c'est pas désuet...

Comme, notamment, ne changera pas sa politique d'obsolescence assez rapide des logiciels, donc des matériels
Oui et non…
C'est à nous de faire attention de vérifier quelle version du logiciel on installe afin d'éviter l'obsolescence de notre matériel. Mais également accepter que la version n+1 de telle application (ou OS) ne s'installe plus sur notre machine sans pour autant changer de machine !

Je ne partage pas l'avis de tout le monde sur les "inconséquences" d'Apple.

Soit, les gammes de fixes m'ont pas été vraiment renouvelées, c'est le moins qu'on puisse dire. Peut-être n'était-ce pas possible ! Peut-être existe-t-il de bonnes raisons que le "secret made by Apple" justifie.

J'accorde encore le bénéfice du doute à Apple. Tout en supputant qu'il y aura des surprises inattendues. L'année 2013 sera peut-être la bonne.

Oui et non…
C'est à nous de faire attention de vérifier quelle version du logiciel on installe afin d'éviter l'obsolescence de notre matériel. Mais également accepter que la version n+1 de telle application (ou OS) ne s'installe plus sur notre machine sans pour autant changer de machine !
C'est sûr. D'un autre côté, si tu cèdes à la tentation d'un iPhone et que tu souhaites l'utiliser il te faut iTunes et iTunes demande un Mac OS X relativement récent, lequel ne s'installe que sur des Macs pas trop anciens et... la boucle est bouclée.
Difficile de résister aux campagnes marketing ;)

J'accorde encore le bénéfice du doute à Apple. Tout en supputant qu'il y aura des surprises inattendues. L'année 2013 sera peut-être la bonne.

Il y'a des domaines où on ne pet pas se permettre d'attendre le renouvellement d'une machine pendant 3 ans.
Tu n'en as peut-être pas besoin. Tu n'es pas tout seul.
Dans mon métier, les choses évoluent vite et les machines doivent suivre. Là, clairement, une machine avec des processeurs qui ont deux ans, ça devient ridicule.