Mac Pro, on se fout de notre gueule...

Sans aller même à l'écran Retina pour les MBP, le simple examen des évolutions de la nouvelle gamme montre qu'il n'y a rien de révolutionnaire, comme d'habitude, mais que ces évolutions aggravent le fossé qui sépare ces machines des machines du monde d'en face. Il a fallut très peu de choses pour que les portables du monde d'en face soient "obsolètes" avant même d'exister. Le seul créneau laissé à la concurrence est celui des portables à écran 17", abandonné dans cette nouvelle gamme !

Question obsolescence, le MacBook « Pro » 13,3 pouces 2012 est né obsolète avec son écran encore et toujours en 1280x800, son disque dur et son HD Graphics 4000. Pour le même prix, on peut avoir un Asus Zenbook en aluminium de 13,3 pouces format MacBook Air avec un écran IPS+ en 1600x900 (dispo en 1920x1020, pas aux mêmes prix) et une GeForce GT 620m, avec un SSD de 24 Go et 320 Go HDD. Cet ultrabook existe déjà, donc avant de dénigrer le monde d’en face avec des produits obsolètes avant leur sortie, il serait judicieux de ne pas se focaliser sur les deux seuls MacBook Pro Rétina à plus de 2200 € pour tirer des généralités.

• J’aime
Réactions: MacSedik
Il y'a des domaines où on ne pet pas se permettre d'attendre le renouvellement d'une machine pendant 3 ans.
Tu n'en as peut-être pas besoin. Tu n'es pas tout seul.
Dans mon métier, les choses évoluent vite et les machines doivent suivre. Là, clairement, une machine avec des processeurs qui ont deux ans, ça devient ridicule.

Je me cite :
Bonne route … et bon vent …

Contrairement à ce que quelqu'un a peut-être pensé, ma formule était sincère, et je te souhaitai simplement bonne chance.

Effectivement, je n'ai pas besoin que mon vieil iMac soit remplacé tout de suite.

Par contre, je comprends très bien ta position, ayant vécu, il y a déjà bien des années, une situation comparable, sinon analogue. La motivation était une contrainte. Un logiciel de CAO abandonnait un système d'exploitation, et par conséquent un constructeur de machines. Il a fallu choisir de suivre le logiciel de CAO, et de renouveler un parc de machines tournant sous un autre OS. Bonjour les dégâts financiers.

Fais comme moi. Essaye de gérer une trentaine de flux vidéo en 4k en multicam avec ça et tu verras si c'est pas désuet...
C'est bien ça, Fab. Tu es une niche. Regarde les forums entre aujourd'hui et il y a 10 ans. LA question la plus importante : "est-ce que je switche maintenant ou dans 6 mois? J'aurais trop les boules en cas de changement de design…". No comment

Le mac est une super machine pour bosser, en tout cas pour moi qui n'a pas besoin de puissance brute, mais surtout pour frimer. C'est comme ça et comme l'a dit Bompi, ÇA MARCHE.

Une question me taraude : il y a des centaines de pros qui postent toute la journée à propos du futur ou pas des Mac Pro. Il sont pas censés travailler à ces heures là c'es pro ? Parce que si c'est pour commenter le devenir d'une machine qu'ils n'utilisent que pour les forums, autant prendre un Mac Book Air.

Une question me taraude : il y a des centaines de pros qui postent toute la journée à propos du futur ou pas des Mac Pro. Il sont pas censés travailler à ces heures là c'es pro ? Parce que si c'est pour commenter le devenir d'une machine qu'ils n'utilisent que pour les forums, autant prendre un Mac Book Air.

Le temps de rendu, tu connais ? :D
On aurait des MacPro actualisés ça n'arriverait plus !

T'es contremaître ?
Nan, parce que on dirait.

Pour ma part je suis extrêmement déçu de la marque et de ce brassage de vent d'hier soir. La génération actuelle de mac de bureau et la plus longue et ils voudraient nous faire attendre jusqu'à 2013?

Perso j'attend les nouveaux Imac depuis février mars pour enfin m'acheter une machine qui répond à mes attentes pour le taff et j'apprend qu'il faudrait encore que j'attende l'an prochain…

Que reste t'il? L'alternative Hackintoch?

Fais comme moi. Essaye de gérer une trentaine de flux vidéo en 4k en multicam avec ça et tu verras si c'est pas désuet...

Je comprend que pour un professionnel la donne est différente. Pour mes besoins nul besoin d'avoir une fusée :D juste une machine qui me fera(it) plaisir

il y a des centaines de pros qui postent toute la journée à propos du futur ou pas des Mac Pro. Il sont pas censés travailler à ces heures là c'es pro ? Parce que si c'est pour commenter le devenir d'une machine qu'ils n'utilisent que pour les forums, autant prendre un Mac Book Air.

Si l'implémentation de telles machines dans les milieux pros, serait comme tu le dis
il y a des centaines de pros qui postent toute la journée à propos du futur ou pas des Mac Pro.
Apple n'aurait certainement pas fait traîner la mise à niveau de ces Mac Pro :zen:

Dernière édition par un modérateur:
Oui.
Mais avec une très nette accélération dans le bling-bling et la course en avant depuis, grosso-modo, la sortie du premier iPad.
Je trouve.
Bling-bling je ne sais pas : contrairement à RLX, Apple ne vend pas d'iPad en or massif ni serti de diamants... ;)
Accélération sans aucun doute. C'est très clair : une bonne partie des clients qui les a aidés à passer les années difficiles ne les intéresse plus.
Le jour où l'on voudra bien reconnaître que la spécifité d'Apple est un leurre et que, comme toute société elle gère ses priorités, ses objectifs et ses cibles marketing comme n'importe quelle société commerciale, c'est-à-dire selon ses propres besoins et objectifs et non ceux de ses clients, on aura fait un grand progrès.

Depuis que la courbe s'est inversée (de la chute au renouveau) et que le poids des produits iPod/iOS s'est accru, Apple n'a eu de cesse de réévaluer ses cibles et ses priorités vers moins de professionnel et plus de grand public.

Ce n'est pas honteux et ça ne me choque pas vraiment. Mais il est certain que lorsqu'on me demande mon avis sur l'achat d'un objet Apple pour l'entreprise, cet avis est systématiquement négatif. Un professionnel, ça a besoin d'assurance sur l'avenir, sur ses investissements. Et Apple, sur le rayon des Macs, en tout cas, ne donne aucune assurance sur rien au-delà d'un an.

Par contre pour un usage privé ou privé/professionnel peu exigeant (c'est mon cas : j'utilise mon ordi perso au boulot pour de la bureautique, Internet et du développement léger — pas de vidéo ou de calcul démentiel ;)), ça va très bien.

• J’aime
Réactions: iluro_64 et Esv
Dernière édition:
Je comprends qu'hier, Cook ait préféré ne rien dire sur cette soi-disant évolution du MacPro, il se serait fait huer par le public.
Franchement, ne pas mettre les processeurs à jour c'est se foutre du monde et oublier que les pros ont été ceux qui n'ont jamais lâché Apple. Attendre 2013 pour une nouvelle machine ? Pourquoi pas 2015 ?
Qu'est ce qu'on en a à foutre de l'intégration de Facebook et de Twitter dans le système ? On a l'impression de demander des machines de travail à un fabricant de jouets.
Pour ma part, je pense sérieusement abandonner le couple MacPro/FCP pour un PC avec Edius et quitter le monde Apple sans regrets.

Alors là c'est clair qu'à ta place, qu'à la place de tous ceux qui ont besoin d'une vraie station de travail, je l'aurais vraiment mauvaise :mad:

Apple abandonne clairement les pro, y en a plus que pour IOS, l'ipad, l'iphone, le macbook air.

Ça fait un petit moment déjà que je regarde à peine les news sur le site macg, rien qui m'intéresse. Et encore, je me plains pas, parce que moi en PAO, rien à faire du macpro, le mac mini me suffit, le mien me suffit largement et il a 6 ans !! Largement amorti, 8,90 € par mois et 13 et quelques si je tiens compte de toutes les upgrades matériels, DD, proc, ram.

Mais juste Lion...aucun intérêt, et oui tweeter on s'en fout, le cloud perso largement aussi, c'est pas avec ça que je bosse.

Et l'imac, superbe machine, puissante et tout, y pas la possibilité d'évolutivité comme le macpro mais la plupart peuvent passer outre, mais le tout-en-un, quelle horreur... déjà faut se taper l'écran miroir, berk et SURTOUT, comme pour les tout-en-un, si ton écran tombe en panne, t'as plus de mac et c'est idem si c'est le mac qui lâche, fuck quoi, je déteste ça, c'est bien pour cette raison que j'ai une imprimante et un scan séparé ! Si mon mini lâche, je le change, si mon écran lâche, j'en prends un vieux dans le grenier en vga en attendant, sinon je l'ai dans l'os profond ! :o

En tout cas c'est clair que si je devais changer de mini, j'installerais direct snow dessus.

Si je devais prendre un portable, le macbook air a beau être fascinant, le MBP également, je prendrais un PC sous ubuntu (même si je regrette profondément les restrictions de cet OS alors qu'on est admin de la machine).

J'étais pro apple, je suis resté pro-mac, mais là perso s'il y avait plus le mac mini, ça serait fini pour moi. Tourner sous merdoz me ferait super chier et sous linux pas question d'avoir la créative suite d'apple, du coup je suis grave coincé :mad:

Je me rappelle avec beaucoup de nostalgie l'époque du powermac G4, entrée de gamme à 1100 €, possibilité de mettre 2 disques optiques, 4 disques durs et 3 cartes PCI supplémentaires. Aujourd'hui l'entrée de gamme est 2599 € pour le macpro, avec DD de 1To et 6 go de ram, c'est à pleurer tellement c'est ridicule. Pire encore, la gamme au dessus, 12 go de ram ok ça va, mais toujours 1 To de DD, 3899 € ! Méga lol...

Cette époque est belle et bien révolue.

ps : ouf, la livraison est toujours gratuite...

Dernière édition:
j'en suis à regretter la guéguerre à l'armement qui se pratiquait il n'y a pas si longtemps quand au bout de 6 mois une machine était obsolète...;)

on peut regretter effectivement un prosc i7 vieux de 2 ans, une capacité de ram au minima, des SSD d'une capacité max de 512 go (problème d'encombrement ?) mais au temps du cloud et autre srv externe faut-il autant de puissance ? c'est la, la question d'apple, l'ipad rend le pc ou le pc portable obsolète pour bcp d'utilisateurs, l'autonomie est un vrai combat et avec un tel écran on arrive à 7 heures dans leur labo, donc grosso modo 30% de moins chez l'utilisateur final... régression ? ou simple mise a niveau avec leur gamme ibidule ? je n'arrive pas a comprendre la tactique d'apple, essayent t'ils de tuer le portable pour faire passer tlm sur le modèle économique app store ?:siffle:
ce qui m’ennuie également c'est la tournure d'OSX, un peu trop familiale.:siffle:

sur une bête de course censée révolutionner et faire référence on décide de ne pas faire de compromis, si vous décidez de faire une machine qui doit être la meilleure possible, elle doit refléter le meilleur de votre technologie, aujourd'hui, cette keyNOT en est la preuve, les intérêts économiques décident encore plus des orientations, les pros ne sont plus une priorité depuis longtemps, on recherche ce qui en met le plus dans la vue, (écran époustouflant) je n'en veux pas a apple c'est une société commerciale et elle joue la sa meilleur carte.
L'évolution calculée pour le profit se comprend mais décider que cette machine est le meilleur de votre gamme c'est une plaisanterie, un nivellement par le bas,
ou alors qu'apple permette des options digne de pro, cad un tarif élevé pour des prestations à la hauteur et une possibilité d’évolution de la machine au maximum des technologies en cours,
un pc haut de gamme coûte entre 5000 et 7500 euros et à tj couté ce prix la, a l’époque c'était entre 40 000 et 50 000 F, j'attends de voir de telle machine dans la gamme apple.

(avec un prix d'achat revendeur et des vrais marges, :rateau: mais la on peut tj rêver...)

:zen::cool:

Le fait d'avoir mis à jour tous les portables mais aucun Mac sédentaire (la mise à jour du Mac Pro étant symbolique ou risible, selon) montre clairement qu'Apple actualise ce qui rapporte : iOS, ibidule, iTunes, ..., MacBook. L'abandon du modèle de 17 pouces est une autre preuve... Vu la politique d'Apple, il ne serait même pas étonnant que les machines fixes soient doucement aiguillées sur une voie de garage.

:up: le changement du nom d'Apple Computer inc. vers Apple inc. en 2008 en disait long sur la stratégie de la firme donc qu'ils privilégient les iBidules faudra s'y faire, fini l'Apple des années 2000...
Ainsi soit il
Amen

C'est sûr. D'un autre côté, si tu cèdes à la tentation d'un iPhone et que tu souhaites l'utiliser il te faut iTunes et iTunes demande un Mac OS X relativement récent, lequel ne s'installe que sur des Macs pas trop anciens et... la boucle est bouclée.
Difficile de résister aux campagnes marketing ;)

d'ailleurs iTunes quelle usine à gaz sur Lion! si tu n'as pas de SSD c'est d'une lenteur :sleep:

Oui et non…
C'est à nous de faire attention de vérifier quelle version du logiciel on installe afin d'éviter l'obsolescence de notre matériel. Mais également accepter que la version n+1 de telle application (ou OS) ne s'installe plus sur notre machine sans pour autant changer de machine !

ce qui est énervant c'est de voir iOS6 installable sur le 3GS et pas sur l'iPad 1, franchement là Cupertino se fout vraiment de notre gueule :mad:

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Rien ne va plus depuis que les Mac ont adopté un écran couleur.

Bonjour

Je pense que APPLE n'en a plus rien a battre de ceux qui ont des machines pour produire quelque chose....le jouet à de l'avenir..vaut mieux ventre vite fait 4 IPAD à 500 qu'un PRO à 2500 je pense...pour ce qui est du MBP beaucoup de gens seront séduits par le côté" gadget" ...la grosse technologie interne pour moi ne sert pas à grand chose sur ce type d'engin...mais j'aimerais bien l'avoir dans un PRO...mais bon....