Mac Pro ou rester PC ?

  • Créateur du sujet Créateur du sujet pcnum
  • Date de début Date de début

pcnum

Membre actif
16 Avril 2010
612
20
La majorité de mes logiciels tournent sur Windows, il n'existe pas de version pour OSX. Seulement si j'utilise Desktop parallel + Windows 7 + Windows 8
Pensez vous que j'aurais moins de maintenance sur Mac Pro ?

Si Oui =>Pour un budget crédit de 4000 euros
quel est le Meilleur Mac (Pro) puis je obtenir ?

Il me faut 512 go de flash pour les programmes uniquement

Enregistrement audio 192 KhZ 24 bits
Video HD non compressé
Dérawtisation de photos 38Mp
Création de site internet
Comptabilité
Impressions
Gravure de DVD, Authoring, Blu Ray Disc
Outlook
 
Meilleur Mac Pro, ça coûte bonbon, puis les SSD apple, 512 Go, tu vas devoir te nourrir principalement d'eau (de pluie hein, de nos jours le robinet coûte cher :rolleyes:) mais franchement 20 ans de Mac et dernièrement je fais le switch inverse partiel (je remplace mes Macbooks par des PC) et je vais m'acheter (pour le jeu et un peu de montage) : du FX 9590, 16 Go de RAM, et un SSD de 480 Go. Mais ma femme, qui doit renouveler son appareillage d'échographie va prendre un Mac Pro, l'entrée de la gamme hexa-cœur.
Si j'étais toi, je prendrais un "vieux" Mac Pro avec le boîtier PowerMac G5 car les entrées son numériques et analogiques et les sorties numériques et analogiques sont directement intégrées à l'appareil. Comme carte graphique une Quadro K5000 de chez Nvidia et 16 Go de RAM pour profiter du dual Channel. Sinon, avec ce que nous réserve le Thunderbolt, tu peux prendre un nouveau Mac Pro hexa-cœur en config de base, désolé mais le SSD de 512 Go est 300 € plus cher. Tu peux partir sur un quadri-cœur muté en hexa-cœur avec 16 Go de RAM et 512 Go de SSD mais deux GPU FirePro D300 (4go total).

Si tu pars sur un PC tourne toi vers les Opteron d'AMD, 24 Go de RAM et un SSD Samsoul, très bonne machine, mais qui serait gâchée par Windows 8.1.


Fais le bon choix :zen: et que l'on te respecte dans chacun des camps :zen:

Dis nous quoi


Cordialement,

Xidi73
 
je possede un i7 2600k GTX 560ti 8go ram
Je crois que la carte mère ou le processeur est défectueux.
Depuis 15 ans je constate une maintenance importante depuis windows 97 à Windows 8.1
et en usage intensif professionnel pour mon travail j'ai un pépin tous les 2 mois environ avec mon PC.
Heureusement je fais des sauvegardes tous les jours !

Je pense au Mac notamment au Mac Pro qui a mon avis correspondrait plus à un usage professionnel pour les créatifs de l'image en usage intensif

Quels sont élements interne que l'on peut ajouter/changer dans le MacPro que ce soit maintenant ou dans un futur proche ?
 
Quels sont élements interne que l'on peut ajouter/changer dans le MacPro que ce soit maintenant ou dans un futur proche ?

Ben, pratiquement tout :rateau:, il faut voir le nouveau Mac Pro, l'ensemble des cartes graphiques, processeur (lui même monté sur Socket 2011, pas en BGA) et autres trucs sont montés sur une "carte mère" qui se résume à un plateau à 3 connecteurs. J'espère que Apple va laisser les utilisateurs changer les pièces pour de plus puissantes, et que la facilité de réparation ne serve qu'au SAV, ayant un PowerMac G5 je sais que je ne peux pas changer mes deux G5 1.8 GHz contre deux 2.0 GHz par exemple.

Si par contre tu veux vraiment changer un truc à coup sur, c'est sur les "vieux Mac Pro", t'en trouves encore sur iOccasion par exemple. Tu sais, la dessus, changer la carte graphique, changer la RAM, changer le lecteur optique, changer les (4) disques durs, changer les processeurs, etc... Tu vas aussi avoir droit à d'autres connectiques, pratiques pour l'audio, comme je t'ai dit une entrée et une sortie en numérique.
Mais le problème c'est que comme Apple les a sortis il y a un (petit) moment, d'abord, leur composants vont être plus tôt obsolètes, puis il vont avoir droit à moins de mises à jour, pour des raisons de marketing ou encore des raisons purement matérielles.

Donc tu as le choix entre du matos avec peu de chance d'être upgradable, mais qui va tenir un moment au SAV et au niveau updates, et de l'autre coté une machine qui a fait ses preuves pour être upgradable, qui a un lecteur optique, 4 baies DD (pour du RAID 0 c'est parfait) et encore d'autres, mais qui va être (infinement) moins performant qu'un nouveau Mac Pro et qui a encore moi de temps disponible avant le refus de réparation à l'Apple Store ou aux autres revendeurs.

Sinon sur PC tu peux passer sur Linux et profiter de Vine ! :rateau: (enfin j'espère qu'il n'est pas que 32 bits car sinon pour faire du Photoshop ça va être chi... :rolleyes:)

Cordialement,

Xidi73
 
Dernière édition:
Pourrais je copier mon SSD sur lequel se trouve mes programmes et Windows 8.1
vers Desktop Parallel sans devoir utiliser un PC en état de fonctionnement pour le transfert des données ?
 
"Pourrais je copier mon SSD sur lequel se trouve mes programmes et Windows 8.1
vers Desktop Parallel sans devoir utiliser un PC en état de fonctionnement pour le transfert des données ?
"

Selon leur article KB Parallels : Comment migrer un PC Windows vers une machine virtuelle Parallels Desktop*? il faut transférer sur un disque externe avec Windows et leur utilitaire, donc avoir le PC en état de fonctionnement.

Cela dit, on doit pouvoir convertir un volume windows en une image de machine virtuelle mais cela ressemble à de la bidouille
Convert a physical windows XP disk to parallels without booting first? (utiliser l'importateur de partition créé par bootcamp, ou alors créer une vm sans disque et lui connecter une image disque de la partition à migrer)

---------- Nouveau message ajouté à 21h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h54 ----------

"La majorité de mes logiciels tournent sur Windows, il n'existe pas de version pour OSX. Seulement si j'utilise Desktop parallel + Windows 7 + Windows 8
Pensez vous que j'aurais moins de maintenance sur Mac Pro ?

Si Oui =>Pour un budget crédit de 4000 euros
quel est le Meilleur Mac (Pro) puis je obtenir ?
"

le nouveau Mac Pro est une excellente machine. c'est indéniable : à la pointe sur Thunderbolt, silencieuse, stockage flash RAPIDE (oui il est cher et à ce point rapide) et double gpu en plus d'un xeon

la machine est calée pour calculer et chauffer sans défaillir

Sur le nouveau mac pro, je conseille au minimum le modèle Hexa-coeur, le 512Go et les D500. Ce qui dépasse votre budget.


--

Il reste alors les mac pro de 2012. Ils n'ont pas thunderbolt, ce qui est un manque qui se fera sentir très vite d'ici fin 2014.

Je ne saurai pas vous donner un prix ou un détails de composants. Le marché de l'occaz change vite. Disons qu'un mac pro garde une côte assez haute. Ca sera pas bradé. Mais la ram et stockage coutent pas très cher maintenant.

Et vous pouvez utiliser des cartes vidéos de pc avec, ce qui permet d'acheter une carte "grand public" plutôt qu'une fire gl ou quadro (il y a une raison pourquoi ces cartes existent, mais vous pour du traitement raw vous n'en aurez peut être pas besoin). C'est une évolution intéressante.

Sans modification du firmware d'une carte vidéo PC, vous n'aurez pas l'écran de boot (pas pratique en cas de panne), mais dés Os X chargé : pouf ça marche. (j'ai utilisé une GTX 680 dans un mac pro de _2009_, zéro soucis, hdmi, display port fonctionnel, tout bien).

Des revendeurs font la modification firmware (pour afficher le boot EFI) et confirment que la carte tourne bien, mais le font payer cher.
A vous de voir si c'est grave (en cas de panne et qu'il faut voir le boot EFI, on ressort l'ancienne carte. )

On peut mettre deux Cartes Vidéos en même temps dans un mac pro 2012, attention à la consommation. Une petite GT120 + une GTX ou AMD Rquelque chose, ira . Mais DEUX cartes haut de gamme vous demandera une alim externe. Ca laisse de la marge quand même. Os X ne gère pas SLI ou Crossfire, mais sous Windows, le mac pro, oui.


Par contre, ils ont toujours une excellente alimentation, ils sont faciles à étendre (on peut y mettre plusieurs cartes vidéo, voir s'aider d'une alim externe, mettre des disques en pagailles, etc).

Ils ont des xéons, qui même ceux de 2012 restent encore compétitifs avec ceux de fin 2013, en particulier dans une configuration double processeur.

Ils sont robustes : très bien ventilés, les xéons y tournent sans soucis. Depuis la version intel (mac pro) de ces machines, j'ai entendu peu de problèmes réguliers de la part des communautés d'utilisateurs.

Vous pouvez leur mettre n'importe quel SSD Sata (voir des flash en carte pciexpress, ultra rapide). Les ssd sata baissent de prix constamment. Pensez au petit caddy au format 2,5" pour pouvoir attacher solidement un ssd sata dans l'emplacement prévu pour les disques durs.

Ils restent donc, en occasion, des machines encore intéressantes.


---
Le Nouveau Mac Pro (fin 2013) est lui, par contre, une totale nouvelle bête. Seule l'expérience permettra de dire s'il est robuste et fiable comme l'ancien mac pro. hé oui, c'est risqué. Mais bon d'un autre coté, comme l'ancien mac pro : la ventilation est simple et puissante, l'alimentation fiable et de qualité (comme vu et revu par anandtech et ars ). Je ne vois pas trop où ça pourrait casser. Mais évidemment le mac pro 2012 est bien plus éprouvé.



-
Vous aurez moins de maintenance avec un mac pro qu'avec un pc bas de gamme à l'alim défaillante. C'est tout simplement que c'est une machine haut de gamme conçue pour calculer et chauffer sans problème. C'est une station de travail et une bonne.

Mais vous auriez pu aussi taper dans les stations de travails (onéreuses) de HP ou Dell. Ou en bâtir une avec du matériel choisi avec soin (long et un peu cher quand même, on ne parle pas d'un i7)

La question est donc si l'ordinateur en lui même vous intéresse (la conception du nouveau mac pro avec thunderbolt, son petit encombrement, son flash rapide, ou l'ancien mac pro, en occaz, moins cher, avec firewire 800, un gros espace dans une tour bien pensée pour ventiler les disques et cartes vidéos) ?

Sinon, vous aurez la possibilité d'utiliser Os X. et c'est difficile d'expliquer pourquoi Os X est "meilleur". c'est une autre culture, c'est foule de considérations de windows qui sont mises à la porte. A mon sens, on va à l'essentiel.

Et puis au pire, ces mac pro font très bien tourner Windows (faudra 8 pour le nouveau mac pro) en natif. Donc pas de peur de vous couper de vos logiciels si Os X convient pas.
Mais c'est à vous de fournir la licence. (même en virtualisation).

Si vous voulez virtualiser, votre urgence est la MEMOIRE.

+ de mémoire, + + + + et encore.. hmm PLUS !

Votre windows virtualité de TRAVAIL vous le voudrez avec 4 ou 8Go de ram. Donc votre Mac aura besoin facilement de 8 ou 12Go. Os X pourrrrrrait se contenter de 2go de libre après une telle VM, mais ça signifierai ne pas utiliser un logiciel Os X en complément d'un autre outil windows, ne pas avoir beaucoup de cache fichier en mémoire, etc. Je conseille 16Go minimum.

L'avantage de ces machines est qu'elles peuvent monter jusqu'à 32Go (nouveau mac pro, potentiellement 64Go avec de futures modules ram) et 64Go (ancien mac pro).

-
j'espère que ça fera discuter :)
 
Si vous voulez virtualiser, votre urgence est la MEMOIRE.

+ de mémoire, + + + + et encore.. hmm PLUS !

Votre windows virtualité de TRAVAIL vous le voudrez avec 4 ou 8Go de ram. Donc votre Mac aura besoin facilement de 8 ou 12Go. Os X pourrrrrrait se contenter de 2go de libre après une telle VM, mais ça signifierai ne pas utiliser un logiciel Os X en complément d'un autre outil windows, ne pas avoir beaucoup de cache fichier en mémoire, etc. Je conseille 16Go minimum.

J'approuve.
Pour mon travail, j'ai besoin de voir les radios à distance et j'utilise un PACS, mais pas de bol dispo seulement sur WinXP. J'ai un iMac 2010 i7 2.93 GHz et 16 Go de RAM avec 8 Go de RAM alloués à la VM et pendant ce temps la les deux systèmes pédalent dans la choucroute et Mac OS X passe sur le swap.

Il reste alors les mac pro de 2012. Ils n'ont pas thunderbolt, ce qui est un manque qui se fera sentir très vite d'ici fin 2014.

C'est un point plus. Mais sinon les vieux Mac Pro sont encore compétitifs face au nouveau Mac Pro. Sinon ne sait on pas mettre en SLI deux cartes de Mac Pro d'avant ?

Et pour le stockage flash, il existe des cartes PCIe, c'est pas la même techno que celle dans les nouveaux Mac Pro ? :D

Cordialement,

Xidi73
 
Oui, j'ai un peu abordé que le 2012 gère sli (sous windows)

Et qu'il existe des cartes flash pcie apportant une vitesse de stockage similaire au Macpro 2013.

C'est cher mais donc le Macpro 2012 est très évolutif et peut de rapprocher de très près au Macpro 2013. C'est en occasion une machine très compétitive.

---------- Nouveau message ajouté à 10h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h53 ----------

Ho j'ai fait une erreur.

Le Macpro 2013 gère 64go de mémoire

Et le Mac Pro 2012, potentiellement 128Go si des barrettes de 16Go sont dispos pour son format
 
Merci oomu pour le post que tu m'as laissé et ta réflexion intelligente.

Je suis auto entrepreneur et dans mon entreprise le gros problème que j'ai sur PC c'est la maintenance. Je passe un temps fou à mettre à jour et à réparer un élement logiciel qui ne fonctionne pas, un beug...
Même si je sais très bien me débrouiller j'ai en général tous les 2 mois un gros pépin. Heureusement que la sauvegarde me sauve la vie. Mais que de stress à savoir si l'ordinateur va démarrer de nouveau. J'ai des clients derrière qui attendent, donc une certaine pression pour tenir un délai raisonnable.

J'aime le nouveau MacPro car j'ai plutôt le tempérament Geek. Mais le mystère côté évolutif de celui-ci me laisse perplexe.
Se faire un ordinateur avec comme base le MP2012 serait une solution seulement la tour est dans le concept des vieux PC et justement, j'aimerais m'en éloigner.
Ce que j'aimerais c'est un ordinateur "plug n play" permettant de travailler de suite, avec la possibilité dans 3 -4 ans d'effectuer une update de ses composants.

Le mac pro avec l'option firepro D500 + Hexacoeur 3.5ghz est a 4199€ malheureusement dispo en avril seulement.


Je regrette toutefois que le mac pro fin 2013 ne possede pas d'entrée Line in de haute qualité comme sur des cartes Xonar 24 bits 192kHz

J'utilise sur Windows 8.1 Outlook 2013 celui ci ne me permet pas d'effectuer des paragraphes type, le Quickpart est désactivé sans doute à cause du 64 bits.
C'est dommage car lorsqu'on reçoit de nombreux email et que l'on doit répondre aux mêmes questions régulièrement, il est bien d'enregistrer des paragraphes récurrents.

Ce que j'aurais souhaité, c'est trouver sous OSX un logiciel qui permet de créer ces paragraphes types et de les enregistrer/insérer sans utiliser de plugin tierce au logiciel de messagerie. Ca existe ?
Attention ne pas confondre avec une réponse automatique sur l'ensemble des emails, c'est autre chose !.
 
Pour ma part je ne voit pas comment on peut conseiller un mac (pro ou pas) à quelqu'un qui dit "La majorité de mes logiciels tournent sur Windows, il n'existe pas de version pour OSX."

Oui Certains mac sont tres performant, même sous windows (natif/virtualisé) mais si l'on prend un mac uniquement pour faire tourner du windows hormis le coté design quel est l’intérêt ?

Je re cite "Je suis auto entrepreneur et dans mon entreprise le gros problème que j'ai sur PC c'est la maintenance. Je passe un temps fou à mettre à jour et à réparer un élément logiciel qui ne fonctionne pas, un beug..."

Cela ne disparaîtra aucunement avec un mac pro.
Un logiciel qui bug / bugera que ce soit sur mac ou pc.

Apres le PC peut comme Oomu le disait être choisit avec plus de pertinence.
Dell fait des stations (moche il faut le reconnaître) mais performante et surtout avec un support Day+1 ce qui est un avantage si l'on dépend de sa machine professionnellement.
Ex : la carte mère grille , le lendemain un technicien vient la changer chez vous.
Je ne sais pas si avec l'Applecare il ne faut pas toujours renvoyer ou se déplacer.

Second point important La virtualisation peut être aussi faire sous Windows / Linux.
Rien ne vous empêche de monter un PC Windows, virtualiser Windows dans Windows.
Ce qui permet de revenir à une version fonctionnelle de son environnement de travail sans se soucier des mises à jour raté etc ...

Etre professionnel c'est aussi connaitre ses limites et savoir confier à d'autres professionnels les compétences que l'on ne maîtrise pas.
 
ok merci

Etre professionnel c'est aussi connaitre ses limites et savoir confier à d'autres professionnels les compétences que l'on ne maîtrise pas.
en SARL certainement mais en auto entrepreneur certainement pas.
La maitrise j'ai mais le temps je n'en ai pas beaucoup
 
Dernière édition:
Justement , pourquoi perdre du temps (argent) avec cela si d'autre sont plus apte à vous conseiller / le gérer.
J'ai été auto-entrepreneur j'avais besoin de ma voiture professionnellement c'est pas pour ça que je la réparait moi-même :siffle:

Je dit ça nullement contre vous, bien au contraire, mais justement si l'on est auto-entrepreneur les points ou l'on doit se focaliser c'est où l'on gagne de l'argent. Je pense pas que le temps passé à configurer votre pc vous fasse gagner de l'argent.
 
Ce que j'aurais souhaité, c'est trouver sous OSX un logiciel qui permet de créer ces paragraphes types et de les enregistrer/insérer sans utiliser de plugin tierce au logiciel de messagerie. Ca existe ?
Enregistrer de multiples documents "brouillon" (perso, je fais ça, avec des "chapitres" dans mes brouillons, histoire de ne pas en avoir de trop, puis je prend ce dont j'ai besoin quand j'ai un mail à faire).
 
Enregistrer de multiples documents "brouillon" (perso, je fais ça, avec des "chapitres" dans mes brouillons, histoire de ne pas en avoir de trop, puis je prend ce dont j'ai besoin quand j'ai un mail à faire).
Oui ça on sait faire partout

Dans les entreprises de Service Clients où l'on doit bien répondre à un flux d'email c'est bien pratique d'avoir cette fonction intégré a un logiciel de messagerie. Comme dans une lettre commerciale où l'on peut selectionner les paragraphes se rapportant au sujet à traiter.

Si j'étais toi, je prendrais un "vieux" Mac Pro avec le boîtier
Comment est fait l'intérieur d'un Mac Pro de génération précédente ? cette quoi comme carte mère ?
De 2010 à début 2013 la carte mère est elle la même ?
Est ce la carte mère limite l'usage de certain processeur Xeon E5 ?

Cela ne disparaîtra aucunement avec un mac pro.
Un logiciel qui bug / bugera que ce soit sur mac ou pc.

Apres le PC peut comme Oomu le disait être choisit avec plus de pertinence.
Dell fait des stations (moche il faut le reconnaître) mais performante et surtout avec un support Day+1 ce qui est un avantage si l'on dépend de sa machine professionnellement.
Ex : la carte mère grille , le lendemain un technicien vient la changer chez vous.
Je ne sais pas si avec l'Applecare il ne faut pas toujours renvoyer ou se déplacer.

Second point important La virtualisation peut être aussi faire sous Windows / Linux.
Rien ne vous empêche de monter un PC Windows, virtualiser Windows dans Windows.
Ce qui permet de revenir à une version fonctionnelle de son environnement de travail sans se soucier des mises à jour raté etc ...

Etre professionnel c'est aussi connaitre ses limites et savoir confier à d'autres professionnels les compétences que l'on ne maîtrise pas.

Les stations Dell propose un processeur Xeon E5 le moins cher de sa catégorie et ça casse pas des briques !
Pas uniquement logiciel, ça peut être matériel et au niveau du système d'exploitation par exemple la mise en veille dans Windows 8.1 ne fonctionne pas. C'était un beug qui soit disant a été solutionné mais pour l'instant je ne vois rien venir.
Je sais qu'on ne peut pas faire confiance en un PC, la sauvegarde est obligatoire pour moi. Car plusieurs fois dans l'année je suis obligé de faire une restauration.
 
Dernière édition:
Que valent en terme de performance/utilisation les Mac Pro 2009, 2010, 2012 ?
J'ai vu qu'il y avait deux fois plus de rapidité avec le nouveau Mac Pro par rapport à la génération précedente. Du coup, est ce qu'il risque d'être à la ramasse ?
 
Quels sont les logiciels Windows équivalent sur OSX en gratuit ou payant ?

Acronis True Image
Tmpgenc Author
Tmpgenc Mastering Work
Nero
Office Outlook 2013
Magix Video Pro X5
Apli-Agipa label creation étiquette
Open Office 4
Adobe Audition
Corel Paint Shop Pro X5
Easeus Data recovery Wizard
VLC media player
Photo Impact
Dxo Optics Pro 9
Ciel Compta

Est ce qu'une carte son Asus Xonar DX est compatible OSX à partir d'un boitier d'extension.
ou alors quelle carte son externe compatible prendrait en charge le 192 kHz 24 bits en entrée et sortie ? et incorporerait des prises mini jack pour l'acquisition analogique ? pour un tarif raisonnable.
Quel est l'équivalent de deux cartes blackmagic Intensity Pro en externe ?
Quel adaptateur firewire utiliser dans un mac pro ?


Merci
 
Dernière édition:
Quels sont les logiciels Windows équivalent sur OSX en gratuit ou payant ?

Acronis True Image : SuperDuper ou TimeMachine ou CrashPlan
Tmpgenc Author : iDVD ou Toast
Tmpgenc Mastering Work : Adobe Première ou Final Cut Pro
Nero : Toast
Office Outlook 2013 : Microsoft Outlook Mac
Magix Video Pro X5 : Final Cut Pro ou Adobe Première
Apli-Agipa label creation étiquette : CD-Labelprint (avec la suite Toast il me semble)
Open Office 4 : iWork
Adobe Audition : Adobe Audition
Corel Paint Shop Pro X5 : Aperture ou Adobe Photoshop
Easeus Data recovery Wizard : SuperDuper ou TimeMachine ou CrashPlan
VLC media player : VLC
Photo Impact : Adobe Photoshop ou Aperture
Dxo Optics Pro 9 : Aperture ou Adobe Photoshop
Ciel Compta : Ciel Compta Mac


Cordialement,

Xidi73
 
déjà merci d'avoir pris du temps a répondre

Là je me retrouve avec un autre probleme sous windows c'est le firewire. Je crois que j'ai une carte IEEE qui ne fonctionne plus, j'en ai donc acheté une autre, elle est détecté mais pas les périphériques
J'ai notamment un scanner Nikon Coolscan 9000, pourrait il fonctionner sur mavericks avec Silverfast tout en ayant un "convertisseur" Firewire vers thunderbolt ?
 
En somme j'ai une carte PCI defectueuse que j'ai remplacé par une autre qui est détecté mais qui ne permet pas de détecter mes périphériques, j'ai donc acheté une carte PCIE pareil elle est détectée mais ne reconnait pas les périphériques.
Du coup, je me demande si ma carte mère fonctionne vraiment correctement et si windows 8.1 prend encore en charge le firewire, j'ai aussi windows 7 32 bits sur une autre partition qui ne détecte pas non plus les périphériques.

Pour utiliser le Nikon coolscan 9000, j'ai le choix entre prendre un ancien PC moche avec le firewire à l'arrière.
Prendre un Mac Pro avec un adaptateur Firewire vers Thunderbolt? Un délai de deux mois pour l'obtenir sans avoir la certitude que ça fonctionnera avec cet adaptateur
Pour attendre moins longtemps il y a bien ceux proposés sur le site FNAC mais le SSD de 200go est limite pour moi.

Le Firewire est assez important pour moi puisque je possède des magnetoscopes qui en ont besoin.