Mac Pro -- RAM sur XP

jonasll

Membre enregistré
29 Mars 2008
4
0
Bonjour à tous!


Bon voilà, j'ai un probleme avec ma mémoire vive. Je possède un Mac Pro 8-core 2.8Ghz, 6GB de RAM.

Tout est nickel sur OS X. Par contre, sur XP, Windows n'en voit que 2GB.

Je sais bien toute cette histoire de 32-bit etc etc. J'ai effectué la procédure du /3GB switch ds le boot.ini, mais Eindows n'affiche toujours que 2 GB.

Voila ma config de RAM -- Carte du haut[2x2GB] ; Carte du bas[2x1GB]

Un énorme merci!​
 
D'après mes lointains souvenirs, Windows XP ne gère pas plus de 2 Go de RAM. Mais en tout état de cause, avec 2 Go, ça devrait bien tourné. Sur mon iMac avec 4 Go de RAM en tout (Dont 1 Go d'alloué à XP), ça marche sans soucis.
 
Même Soucis que toi mais sous vista.

6Go d'installés, et vu par "accueil windows" mais voilà ce qui est indiqué par "information système" (seul 2G0 semblent utilisés) :


Système d'exploitation Microsoft® Windows Vista™ Édition Familiale Basique
Version 6.0.6001 Service Pack 1 Build 6001
Informations supplémentaires Non disponible
Éditeur Microsoft Corporation
Ordinateur PCGB
Fabricant Apple Inc.
Modèle MacPro3,1
Type PC à base X86
Processeur Intel(R) Xeon(R) CPU E5462 @ 2.80GHz, 2800 MHz, 4 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Version SMBIOS 2.4
Fuseaux horaires Paris, Madrid (heure d'été)
Mémoire physique (RAM) installée 6,00 Go
Mémoire physique totale 1,99 Go
Mémoire physique disponible 1,40 Go
Mémoire virtuelle totale 4,22 Go
Mémoire virtuelle disponible 3,08 Go
Espace pour le fichier d'échange 2,28 Go
 
Même Soucis que toi mais sous vista.

6Go d'installés, et vu par "accueil windows" mais voilà ce qui est indiqué par "information système" (seul 2G0 semblent utilisés) :

Oui ça m'a fait ça aussi, pourtant Vista (32 bits) est sensé reconnaître pratiquement 4 Go de ram.

Sinon je ne sais pas si tu as un bi-pro, mais Vista basique ne reconnait qu'un seul processeur. Il suffirait de passer à l'édition supérieure de Vista (premium, business, etc...) ou XP pro pour que tes deux processeurs soient reconnus.
 
Je ne savais pas pour cette histoire de bi-pro, quel pingre ce bill ;( Pourtant dans le gestionnaire de périphériques, il voit 8 cores dans le dossier "processeurs".​
 
Je ne savais pas pour cette histoire de bi-pro, quel pingre ce bill ;( Pourtant dans le gestionnaire de périphériques, il voit 8 cores dans le dossier "processeurs".​

Tu veux dire que tu vois 8 graphiques pour les processeurs?
D'après ton information système citée ci-dessus:

Système d'exploitation Microsoft® Windows Vista™ Édition Familiale Basique
Processeur Intel(R) Xeon(R) CPU E5462 @ 2.80GHz, 2800 MHz, 4 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)


Il ne prend en compte qu'un processeur :(
J'avais le même soucis avec Vista Basique, j'ai installé XP pro depuis et depuis j'ai les 2 processeurs de reconnu mais toujours que 2 Go de RAM sur les 6.
 
Si j'achete la mise a jour basic => premium, je pourais utiliser mes 2 procs ? Cette mise à jour proposée en pasant par windows update qui coute 85€ ne posera pas de pb avec bootcamp ? Apparement il t'envoie un cd et un key number avec. Je sais pas si c'ets une réinstallation ou just eune mise a jour qui se fait à partir du vista déjà installé ?
 
Si j'achete la mise a jour basic => premium, je pourais utiliser mes 2 procs ?

Oui tout à fait.
Sur ce tableau, voir les flêches rouges pour vista basique. J'ai trouvé un tableau similaire sur le site de microsoft mais j'ai plus l'adresse.
windowssupporttx8.gif


Cette mise à jour proposée en pasant par windows update qui coute 85€ ne posera pas de pb avec bootcamp ? Apparement il t'envoie un cd et un key number avec. Je sais pas si c'ets une réinstallation ou just eune mise a jour qui se fait à partir du vista déjà installé ?

C'est sûr que c'est plus propre de partir d'une version de vista premium qui soit entière. C'est plus simple aussi si un jour tu es amené à réinstaller Vista.

Je sais pas comment réagira bootcamp qui est déjà installé sur ton vista basique. Mais je vois pas pourquoi ça poserait un problème. Au pire tu réinstalles bootcamp après la mise à jour de vista grâce au cd d'install de Léopard.
Comme je n'ai jamais fait cette manip, je ne peux pas te garantir à 100% le succès de cette opération. Tu peux aussi téléphoner à Apple avant d'acheter ta mise à jour.
 
  • J’aime
Réactions: 800007
Merci pour ton aide, ca me fairait flc de devoir racheter une version integrale ;) J'espère que ca marchera ;) J'appelerais apple avant au cas ;)

Ils sont quand même gonflés, car sur la boite de vista il n'est pas évoqué cette histoire de nombre de processeurs suportés. Ca va me couter plus cher au final pour un truc moins pratique ;(
 
Oui tout à fait.
Sur ce tableau, voir les flêches rouges pour vista basique. J'ai trouvé un tableau similaire sur le site de microsoft mais j'ai plus l'adresse.
windowssupporttx8.gif




C'est sûr que c'est plus propre de partir d'une version de vista premium qui soit entière. C'est plus simple aussi si un jour tu es amené à réinstaller Vista.

Je sais pas comment réagira bootcamp qui est déjà installé sur ton vista basique. Mais je vois pas pourquoi ça poserait un problème. Au pire tu réinstalles bootcamp après la mise à jour de vista grâce au cd d'install de Léopard.
Comme je n'ai jamais fait cette manip, je ne peux pas te garantir à 100% le succès de cette opération. Tu peux aussi téléphoner à Apple avant d'acheter ta mise à jour.


Quelle mesquinerie quand même cette histoire de processeurs !!!! Je ne vois pas l'intérêt d'une telle version.
 
Quelle mesquinerie quand même cette histoire de processeurs !!!! Je ne vois pas l'intérêt d'une telle version.
Moi non plus. :D
Plus sérieusement, l'intérêt est de proposer une version de vista limitée pour des machines limitées à un prix plus bas.
Il pas mal ce tableau, il ne manque que les prix des licences oem pour être complet.
 
Salut, alors tu as installé cette mise à jour de vista?

Concernant la ram, il faut savoir que les PC Users rencontrent également une limitation de la ram. Lire cette article

Donc pour 4 Go de Ram, vista n'en attribue qu'environ 3 Go pour les besoins de l'utilisateur, dont 2 Go maxi par application. Le plus comique c'est que des PC sont vendus nativement avec 4 Go de ram déjà installés alors qu'ils ont une version 32 bits de vista, on peut sentir une pointe de déception chez les acheteurs.

Il faudrait peut-être creuser du côté des forums PC pour trouver une solution. Par exemple il y aurait des moyens pour forcer Windows à attribuer plus de Ram en corrigeant un dossier système. ou .

Quelqu'un sur ce forum avait également fait une remarque: Les mac pros utilisent 2 cartes filles comme support de ram. Il est possible vista ne prend en compte qu'une des cartes. Mais ça reste à vérifier.

Dans tous les cas, ce serait sympa que le premier qui trouve une solution avertisse les autres. Ca intéresserait beaucoup de mac users.;)
 
Non je n'ai pas essayé la mise à jour. Vu ce qui a été dit plus haut j'ai un peu hésité. Je vais peu être prendre une version complète. Une OEM p-e. Savez-vous si tout comme la version boite, la version oem permet de commander la version 64 bit pour 12€ ? Sinon je me rabatterais sur une version boite mais ca me fait ch… de jeter 180€ de la premiere version. Tant je suis pour payer les licenses tant j'ai l'impression de me faire enfiler severe sur ce coup;(

Je ne pense pas que l'on est le même problème que les pc users. Leur problème c'est d'être limité à 3,3, ce qui semble être la limite normale pour visat 32 bit. Nous on est loin des 3,3 avec nos pauvres 2GO ;(
 
Je rectifie le tableau ci-dessus: 2 processeurs gérés à partir de VISTA BUSINESS ET SUPERIEUR

Merci (et désolé) à 800007
 
Décidement c'est un peu flou leurs trucs chez windows, hummm. Mais j'ai moins de regrets en fait car la dif de prix commence à être sevère pour pouvoir utiliser le 2ieme processeur.

@ prasath: np :) heureusement que j'ai pas acheté le premium, je serais à 400 euros de fichus par la fenetre lol :) Vu le prix de l'integrale je vais surement retarder cet achat... Dommage pour eux car si ils avaient été clairs dès le début je l'aurais surement acheté...

Sinon pr nos 2Go de ram, ds la faq il est dit que boot camp ne peut gérer plus de 2 Go mais ça commence à dater cette faq non ?
 
Décidement c'est un peu flou leurs trucs chez windows, hummm. Mais j'ai moins de regrets en fait car la dif de prix commence à être sevère pour pouvoir utiliser le 2ieme processeur.

@ prasath: np :) heureusement que j'ai pas acheté le premium, je serais à 400 euros de fichus par la fenetre lol :) Vu le prix de l'integrale je vais surement retarder cet achat... Dommage pour eux car si ils avaient été clairs dès le début je l'aurais surement acheté...

Sinon pr nos 2Go de ram, ds la faq il est dit que boot camp ne peut gérer plus de 2 Go mais ça commence à dater cette faq non ?

J'ai failli acheté la premium à l'époque où j'utilisais Vista Basique. Finalement j'ai installé la XP pro qui reconnaît bien les 2 process.

Encore désolé :rose: