Mac sous Capitan se bloque

8791

Membre confirmé
23 Janvier 2011
60
1
Je suis passé sous Capitan il y a peu et depuis mon mac est plus que lent voire bloqué. Les applications suivantes (très utilisées) se plantent : mail, firefox, clean my mac 3, entre autres.
Je vois vraiment trop souvent la petite roue arc en ciel ! et ne peut plus rien faire d'autre qu'attendre.
Que puis-faire?

Voici les indications de ma configuration :

Nom du modèle :iMac

Nom du modèle :iMac (21,5 pouces, mi-2010)
OS X El Capitan version 10.11.1
Nom du processeur : 3,06 GHz Intel Core i3
Mémoire : 4 Go 1333MHz DDR3
Volume de démarrage :Macintosh HD
Graphisme : ATI Radeon HD 4670 256 Mo
 
Salut

Ta configuration est peut être un peu "faible" pour le Capitaine. L'idéal serait de pouvoir upgrader la mémoire.
Par contre ce n'est pas normal que tes appli plantent.
Tu peux tenter de réinstaller le système depuis le mode Recovery (cmd+r lors du boot). Tes données et programmes ne seront pas impactés.

Tu peux aussi créer un nouvel utilisateur pour vérifier si tu as les mêmes soucis.

@+
 
Mail semble avoir quelques soucis avec certains fournisseurs.
Chez moi, j'ai constaté que Firefox se comporte moins bien sur 10.11 que sur 10.10 ; ça s'est amélioré après avoir désactivé AdBlock.

Quant aux 4 GB, sur mon MBA ça suffit mais c'est un peu juste. Mais comme j'ai un SSD, ça reste jouable. Par contre si tu n'as qu'un disque à plateaux classique, ça peut parfaitement expliquer des ralentissements réguliers.

Pourquoi utiliser CleanMyMac en continu ?
 
CleanMyMac... sans intérêt voire nuisible!
Tu peux le virer.
+1 aussi pour la mémoire faible.
Utilitaire de disque : SOS
Avec Maintenance/Onyx : virer les caches
Faire un reset PRAM/SMC.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Geekfou
Merci de vos analyses
Je vais commencer par augmenter la mémoire et je referai l'analyse du fonctionnement des applications