Mac Studio Mac Studio bruyant

Bonjour à tous.

Où en êtes-vous vous s'agissant de cette problématique du bruit ?

Je travaille dans le domaine de la restitution sonore THDG et suis donc très sensibilisé aux problèmes de bruit, d'acoustique de pièce, de réflexions primaires, de modes acoustiques... et des oreilles et sensibilités des uns et des autres qui peuvent expliquer des ressentis différents de l'utilisation d'une même machine.

Le problème se corse néanmoins si toutes les machines ne sont pas les mêmes ce qui semble inévitable vu le volume de production colossal d'Apple...

Et ce problème devient le mien car je suis sur le point d'acheter une nouvelle machine pour compléter un MPB15 qui se fait vieux.
J'ai besoin d'une machine qui tournera minimum 14 heures par jour, quasiment exclusivement à demeure dans mon auditorium très silencieux. Je ne communique quasiment que par ce biais, le téléphone portable n'étant pas un recours viable pour moi dans ce contexte. Donc FT, Skype et consorts...

Jusqu'à lire ce sujet, j'étais parti pour un Mac Studio Max64 avec 64G de RAM et 4To de SSD. Il sera branché sur un Studio Display (qui, lui, malgré son ventilo, semble considéré comme silencieux).

Je dois passer commande aujourd'hui ou demain matin au plus tard.

Or la lecture de ce sujet me fait flipper !!!
Tous les magasins où je peux approcher un Studio sont bruyants (mon revendeur Iconcept ou la Fnac) donc impossible de se faire une idée. J'ai quand même pu percevoir, à ma grande déception, que le son du Studio Display n'est pas terrible sur de la voix parlée (intelligibilité contrariée par un son cartonneux qui ne se règle pas malgré la puce A13...).

Pour moi, le silence total de la machine est absolument fondamental. J'ai fait isoler à grands frais mon audit du coup il est très silencieux et la moindre nuisance me rendra fou !!!

Vous me direz que je n'ai qu'à acheter, constater et renvoyer si cela ne va pas mais j'ai un revendeur avec qui je travaille depuis des années, qui me conseille et dépanne toujours à la perfection et je ne me vois pas acheter sur le store directement pour après aller le solliciter lui quand j'ai un problème...
Mais lui ne peut pas reprendre si cela ne va pas. J'en ai fait les frais avec mon iPhone 13 pro qui ne me vas pas du tout (sélection du réseau 3G désormais impossible) et je ne veux pas revivre l'expérience avec une machine à 5k€ sachant que je peux aussi être déçu du son du Studio Display...

Je n'ai donc pas droit à l'erreur.

Quelqu'un ici aurait il eu vent d'une réaction d'Apple ?

Pour ceux qui souffrent du problème, les aigus étant directifs, je conseillerai, si cela est possible, de mettre le Mac Studio dans un "coffret" épais et amorti à l'intérieur qui ne serait ouvert que du côté opposé à l'utilisateur. Cela pourrait atténuer sensiblement la nuisance. La surface SUR laquelle est posée la machine joue aussi beaucoup. Toutes les surfaces à proximité de la machine en fait, via ce qu'on appelle les réflexions primaires, vont sensiblement jouer sur le résultat.

Mais je ne peux accepter cet aléa. Je suis payé pour utiliser mes oreilles mais cela a pour corollaire qu'elles peuvent me rendre fou si il y a une nuisance continue.
(Même le frigo, le Liebber ayant le niveau sonore le plus bas de la marque, 33db, a été choisi sur ces critères...)

Le seul plan B possible, plus cher, est un mbp 16 pouces. 1100€ de plus... Je peux réduire un peu la note et augmenter l'autonomie et restant sur un M1 pro 10/16.
Ou passer le studio en Ultra. 1380€ de plus et absolument inutile pour mon utilisation. Dans le contexte actuel ou "less is more", j'ai du mal avec cette option!!!!
Une machine à 6000€ dont on ne sait pas ce qu'elle devient si le ssd rend l'âme après deux ans...

Un mbp 16 branché à un studio display 14 heures par jour sera de fait en charge 14 heures par jour.
Et d'ailleurs, durant la veille, comme il reste branché au display, continue-t-il d'être alimenté électriquement ?
C'est plus clair et sain quand on éteint un mac studio...

Un portable n'est pas fait pour cela mais avec les progrès.... Croyez vous ou avez vous des expériences qui montrent qu'on peut utiliser un mbp en machine sédentaire branchée en permanence au secteur ?
Si vous avez des liens vers des sujets, je suis preneur.

Merci d'avance.

Laurent
De mon avis, en voyant ton post, je passerais mon chemin pour le Mac Studio. Personnellement, je m’y suis fait au bruit mais le plus souvent j’ai mes airpod sur les oreilles, je fais du montage ou j’écoute de la musique (je ne reste pas au calme). D’après les différents articles que j’ai pu lire, je pense (sans pouvoir le vérifier) que ce bruit est présent sur tout les mac studio max. Ce qui change c’est la perception auditive de chaque utilisateur. Mais clairement, si tu as une oreille avisée et que tu fais attention au petit détail sonore (comme moi ;-) ), ce bruit ne t’échappera pas et va t’énerver ! Car, comme j’avais mis dans mon commentaire, ce n’est pas un son de ventilateur classique. Il y a un bruit classique mais également une fréquence assez gênante qui en plus varie légèrement (comme si le ventilateur était défectueux). Cette fréquence disparaît quand tu mets effectivement ta main sur une partie de la grille arrière (comme on l’a vu chez certains qui ajoute un tape à cet endroit que je déconseille fortement).
 
Bonjour Anthony, Gregoryen et Damien et merci pour vos réponses. J'étais trop pris pour répondre avant.

@ Anthony, l'acheter une première fois chez Apple avec la perspective de le rendre pour l'acheter définitivement chez mon revendeur Iconcept serait possible mais, outre le fait que je suis mal à l'aise et n'ai jamais pratiqué ceci, cela n'empêcherait pas, du fait de la dispersion inévitable qui a cours sur des volumes de production aussi considérables, que le premier exemplaire (qui serait rendu à Apple) soit silencieux mais pas le second acheté définitivement sans retour possible !!!
Et là, la dépression...

@ Damien, merci pour ta franchise !!!
Je suis extrêmement sensible au bruit. Au point que l'ancien grand adepte des restaurants que je suis n'y met plus les pieds...
Je ne supporte pas les bruits continus. Je me suis débarrassé, en son temps, d'un écran plasma PIONEER à 4000€ parce que l'alimentation de cet exemplaire faisait du bruit (avant de recraquer pour son grand frère KRP600...).

Si j'appelle les conseillers Apple, vont-ils me dirent franchement si il y a eu une évolution du problème depuis la sortie ?
Ce serait reconnaitre qu'il y avait problème...

Si le Macbook pro 16 n'avait pas 1 an et 1/2, je le prendrais bien pour l'utiliser sur le display en UC.
Mais avec la politique d'obsolescence programmée d'Apple, 7 ans de mise à jour si je comprends bien, mettre 5000€ dans un appareil "neuf" qui, pour Apple, a déjà 1 an et demi, ça fait mal...
Il est sorti en 2021, on est bientôt en 2023 et en 2028, fini les maj et bonjour les problèmes (sécurité, compatibilité...) qui apparaissent progressivement.
S'agissant d'une machine d'un tel prix, c'est difficile à avaler.

C'est d'autant plus frustrant que d'après les essais que j'ai fait ces derniers jours, pour communiquer en vocal (FT, skype et consorts), le MBP 16 pouces est une tuerie et me semble avoir un meilleur son (meilleure intelligibilité) que le Studio Display (j'y ai juste écouté du talk show dessus mais pas ébloui...). Je le re-précise pour être clair, je travaille dans le son avec de grosses exigences et tout ce qui touche au son impacte profondément sur moi.

Ce serait hors sujet ici mais la machine va énormément me servir pour communiquer en vocal (mon 13 pro ne me convient pas du tout). Je prends le Studio Display quoi qu'il arrive mais si son son n'est pas si terrible en communication, alimenté par un Mac studio j'ai les yeux pour pleurer alors que si je prends un MBP 16, j'ai une solution top quoi qu'il arrive. Pour les 5 ans qui suivent...
Le temps de recevoir le MBP dans "ma" config, le M2 sera annoncé ???

Pour tout dire, j'en suis à envisager le Studio Ultra (de "base" hein !!!) en downgradant le ssd à 2To pour rester dans le même budget de 5K€ max qui est déjà overkill pour ce que je veux faire.
Je n'ai pas eu vent de problème de bruit avec celui là et il "vivra" 1 an de plus car de 2022. Merci Apple, c'est trop généreux...

Je suis vraiment emm... car le Air que j'avais donné à ma fille refuse désormais de démarrer sous Boot Camp et s'éteint tout seul sous Mac OS (la maj date...), que je lui ai donc promis le MBP avec lequel je vous écris actuellement et j'ai donc absolument besoin de me décider rapidement.

Acheter une de ces machines devrait pourtant être un plaisir !!!
Mais non.

Merci d'avance pour vos remarques et suggestions.

Laurent.
 
Je ne supporte pas les bruits continus. Je me suis débarrassé, en son temps, d'un écran plasma PIONEER à 4000€ parce que l'alimentation de cet exemplaire faisait du bruit (avant de recraquer pour son grand frère KRP600...).
Je te comprends à 300% ! J'avais une lampe Philips Hue qui fessait du bruit, et surtout les petits bruits me rendent fou.

Ou mon frigo qui se mets a sifflé pile dans l’axe ou je suis assis à une place précise sur mon canapé, véridique, je bouge la tête de 2cm je ne l’entends plus, mais la ou j’aime me mettre j’entendais le sifflement.

Ou mon moniteur ultrawide 499PH9 qui fessais des sortes de craquement ( comme lorsqu’on éteint ou rallume l’écran ) sauf que ça le fessait en permanence....

Là actuellement j'entends le ventilateur du Mac Studio (des fois ça ne le fait pas)... et je comprends ta frustration de ne pas avoir l'objet parfait.
Après faut faire un choix, tan pis je l'ai quand même pris, car j'en avais besoin avant tout, et s'il fallait attendre le produit sans aucun défaut, ça n'existe pas et je n'aurais pas d'ordi, donc le bruit devient secondaire.
Soit tu gardes ton ordi en attendant d'autres sorties de produit comme l'iMac Pro, un nouveau Mac Studio ou un nouveau Mac Pro.

Il est vrai que Apple est frustrant de ne pas se soucier de ce genre de problème d'autant plus que ne nous sommes plusieurs, et qu'au prix de la machine on attendait mieux, surtout que pour moi c'est son seul défaut, le reste est parfait donc s'il pouvait trouver le problème, c'est pas comme si y'en avais 100.

Je ne sais pas si c'est faisable, mais il faudrait qu'on se réunisse à plusieurs, avec d'autres clients d'autres pays ( sur Reddit surement ) pour pouvoir avoir plus de voix et faire porter le message plus haut et avoir un vrai retour ? En tout cas je serais partant, au lieu de trouver des solutions de bricolage qui pourrait endommager l'appareil.
 
Bonjour Gregoryen.
Merci pour ta réponse! En phase avec toi à 100%. Tu n'imagines pas à quel point je comprends la gène que tu peux ressentir face à certaines nuisances sonores !!!

Bon, quel que soit le modèle que je vais prendre en "UC"; j'ai commandé le Studio Display chez mon revendeur local (sans retour possible donc mais comme il me dépanne toujours de bonne grâce...) et je devrais l'avoir demain. J'espère qu'il ne sera pas bruyant...
Je l'ai pris en VESA. Le pied (au sol) est déjà monté.Le temps des dernières réflexions avant craquage, je vais brancher mon iPad pro 13 sur le Display. J'ai déjà pu valider le fait qu'avec mon clavier et souris filaire branchés sur le Display et branché au réseau en filaire via adaptateur usbC/RJ45, tout ce petit monde fonctionne en pur filaire. Ce ne sera forcément que pour du surf, com et vidéo en attendant de me décider.
Et pour le coup, l'"UC" est totalement silencieuse !!! Mais limitée...
C'est décidé, si je prends le Studio, je prends l'Ultra de base et me limiterai au SD 2To pour limiter le budget. Fait c... toute cette puissance strictement inutile dans mon cas mais si c'est le prix de la tranquillité...
A moins que j'ai la patience d'attendre un MBP M2...

Le MBP me semble une meilleure option pour communiquer en visio ou audio mais c'est ici hors sujet. Je solliciterai les lumières de la communauté sur un sujet dédié.
Merci à tous pour vos réponses qui m'auront vraisemblablement permis d'éviter de regretter amèrement un achat déjà dispendieux...

Laurent
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je possède un MacBook Air donc pas de problème de bruit. Cependant je possède également un pc que j’avais monté moi même pour faire de l’encodage vidéo ; même en mettant une alimentation Platinum demi-passive et des ventilos Noctua , il faisait du bruit. La solution que j’ai trouvée : acheter un caisson Mykke chez Ika , percer des trous à l’arrière pour laisser passer les câbles et pour l’aération. Résultat : le PC ne chauffe pas ( format minitour, il y a pas mal d’air autour) et je ne l’entend presque plus même lors de fortes charges CPU. Pour la connectivité , j’ai ajouté un hub usb qui reste sur le bureau.
 
Bonjour Gargams.

C'est une excellente idée. Le Studio ne chauffant pas, le mettre dans un petit meuble fermé et uniquement aéré du côté opposé à la position habituelle où l'on se place peut être d'un grand secours.

Cela étant, pour avoir encore joué hier avec un MBP branché sur le Studio Display et avoir effectivement pu constater que quand le MBP reste branché à l'écran (et donc au secteur), la charge batterie s'arrête à 80% (on peut forcer la charge jusqu'à 100% si on sait qu'on va sortir) pour préserver cette dernière, je m'achemine de plus en plus vers le choix d'un gros MBP 16 full pour l'utiliser aussi en unité centrale (écran fermé, nickel) et combiner le meilleur des deux mondes.
J'ai pu vérifier hier aussi que le fait de fermer l'écran du MBP (le Studio display étant en recopie) puis le réouvrir plus tard ne sort pas le MBP de sa pause de charge bloquée à 80%.
Cela en ferait une unité centrale silencieuse pour la charge que je lui imposerait.
Et pour le prix du "petit" Ultra avec ssd 2To, j'ai le MBP 16 Max max en 4To...

Ma réserve à utiliser un MBP en UC tenait vraiment au vieillissement accéléré de la batterie si branché en permanence mais d'avoir pu constater de visu (entre ce qu'on lit et...) le fonctionnement de ce mode pause de charge a levé cette réserve. Et le max me suffit largement!

Et si Bruno nous coupe l'électricité, je ne suis pas sans rien !!!

Reste l'épineuse question d'investir en janvier 2023, je ne peux le faire avant, 5000€ dans un MBP qui aura devant lui 5 ans de maj.

Les produit ont certaines qualités remarquables mais la vie consumériste n'est pas toujours un long fleuve tranquille, y compris chez Apple...

Merci pour vos lumières.

Laurent
 
@loloRS2 Je vais faire une recherche pour que ma batterie reste à 80% afin de la préserver, je ne connaissais pas cette possibilité ; j'ai un écran externe USB C power delivery, quand j'y connecte mon Mac , il se charge jusqu'à 100%, je ne connaissais pas cette possibilité.
 
C’est juste une case à cocher. « Recharge optimisée » dans les réglages de batterie de macOs
Je viens de regarder , c’était déjà coché. Pourtant je n’avais jamais noté que la recharge s’arrêtait à 80% , de mémoire la barre est toujours à 100%.
 
Je viens de regarder , c’était déjà coché.
C’est effectivement le comportement par défaut maintenant.

Pourtant je n’avais jamais noté que la recharge s’arrêtait à 80% , de mémoire la barre est toujours à 100%.
Le système apprend de tes habitudes, et après quelques semaines, ne passe plus la barre des 80 % s’il n’estime pas que c’est nécessaire ou si tu ne forces pas la recharge complète.
 
  • J’aime
Réactions: gargams
C’est effectivement le comportement par défaut maintenant.


Le système apprend de tes habitudes, et après quelques semaines, ne passe plus la barre des 80 % s’il n’estime pas que c’est nécessaire ou si tu ne forces pas la recharge complète.
:merci:
 
Finalement j'ai écrit au développeur. J'ai mal du lire la documentation, car, en fait, le point rouge est juste là pour indiquer que TG Pro fonctionne en mode manuel. Donc tout va bien et la réduction du bruit du Mac Studio obtenue avec ce logiciel est appréciable .
Bonjour,
J'aimerai essayé TG PRO sur le Mac studio, tu a pris quoi comme réglage ?
Merci
 
Bonsoir
Merci pour ce sujet il parait qu'apple a corriger le problème , moi j'ai été en boutique j'ai rien entendu.
En prévision d'un achat cette année pour remplacer mon iMac 5k Ventura passe plus sur mon iMac de 2015 / 2016 il y a un patch Ventura ici https://www.youtube.com/watch?v=kp3xQUlX2xE sa va dépanner 1 an .
Le Macstudio c'est ou la double turbine ou les trous qui font du bruit, apple ont installer un ventirad en passif ce qui n'arrange pas les choses
Mon Mac 27 pouces de 2015 sa m'ennuie de le changer + 50 000 heures au compteur
Le Mac Studio
alimentation du studio
le mini SDD
la turbine
la carte mère avec la puce M1 unifier
Merci a tous pour le sujet

Si je prend le Studio standard + le Display avec pieds orientable + les 2 apple care +
Total de 4800 euros

Utilisation est 6,78 GO de ram juste Ventura en boutique j'ai oublier de regarder le cache mémoire a la boutique .
Mac actuel Sur 32 go de ram 16 go sur mon iMac dont 8,17 go de cache
Bonjour,
Moi j'ai pris le studio, standard mais avec un SSD en 1 To et un écran LG, en magasin il ne fait pas de bruit, normal dù à l'environnement.
Après le bruit apparement dépend de l'endroit de fabrication, apple à semble t-il corrigé ce problème.
Pour le miens, il ne fait aucun bruit pratiquement aucun bruit, je ne dépasse pas les 6 db (vraiment pas gênant) et bien moins bruyant que mon ancien imac 27 pouce de fin 2013.
J'ai essayé avec TG PRO, et la rien à dire c'est parfait.
 
Un mot pour rire le Nouveau display d'apple-inc :D LG 55 OLED HDR il a 7 ans ;)
Belle soirée
Je comprend pas tout dans tes messages, moi je suis passé d'un imac 27 de fin 2013 au Mac studio sous ventura que du bonheur.
Utilisation pro, pour de l'infographie et de la petite video
 
Bonjour,
Moi j'ai pris le studio, standard mais avec un SSD en 1 To et un écran LG, en magasin il ne fait pas de bruit, normal dù à l'environnement.
Après le bruit apparement dépend de l'endroit de fabrication, apple à semble t-il corrigé ce problème.
Pour le miens, il ne fait aucun bruit pratiquement aucun bruit, je ne dépasse pas les 6 db (vraiment pas gênant) et bien moins bruyant que mon ancien imac 27 pouce de fin 2013.
J'ai essayé avec TG PRO, et la rien à dire c'est parfait.
Perso j'ai eu 3 studio que j'ai retournés tous les 3. Ils ne venaient pas tous du même endroit, les 3 avaient ce sifflement ultra pénaible, et c'était récent (novembre 2022) donc apple n'a rien corrigé du tout.

Pour ceux qui ne sont pas sensibles aux sifflements, c'est forcément différent, mais même en sous-dosant les ventilateurs, c'est au mieux une machine "peu bruyante", pas silencieuse.
De base, sans TG Pro, les ventilateurs tournent assez fort, et il faut vraiment être dans un environnement bruyant pour ne rien entendre.
Au mini (1100 t/min), les ventilateurs deviennent relativement discrets (mais toujours pas silencieux).

Perso je me suis commandé un mini M2 Pro, le studio n'était pas fait pour moi.
J'aurais été prêt à supporter le bruit des ventilateurs sous-dosés avec TG Pro, en revanche le sifflement était éliminatoire,.