10.13 High Sierra Mac tourne au ralenti - À priori Vient de Kernel ?

tinety

Membre confirmé
2 Février 2007
82
3
Bonjour,

Mon mac tourne au ralenti depuis hier. Je ne suis pas très expérimentée pour la technique mais j'ai essayé tout un tas de redémarrage, nettoyage, auto virus... Pour finir en cherchant sur les forums, j'ai fini par consulter le moniteur d'activité qui m'indique que "Kernel_task" pourrait être le pb. J'ai téléchargé comme je l'ai vu sur ce forum êtrecheck pour faire un état des lieux.
J'ai donc un rapport qui doit sans doute indiquer quelques dysfonctionnement mais je ne sais pas ce qui faudrait faire ou pas, mes connaissances étant limitées.
En lisant les posts pour essayer de comprendre ce que je pouvais faire sur ce forum j'ai vu que vous étiez de bon conseil, je me permets donc de vous solliciter à ce sujet.
Je peux vous transmettre le rapport de êtrecheck. (Est-ce qu'il faut vous le copier intégralement ? Est-ce qu'il y a des données sensibles ?).
Merci de votre aide.
 
Je ne me souviens pas qu'il y ait rien de bien sensible ; vérifie simplement qu'il n'y a pas de données nominatives (mail, adresse, nom).

Pour le poster ici, tu peux simplement encadrer le rapport des balises [quote] et [/quote].

Le seul souci est qu'il va te falloir poster ce rapport en deux ou trois fois car les posts sont limités à 5000 signes chacun.
 
Bonsoir,
Je pense que tu as du ménage à faire, en particulier tout les exécutables non trouvés. Avast prend également beaucoup de ressources pour une utilité plus que douteuse.
As tu nettoyé la ventilation pour limiter les montées en température et le processus Kernel task ? J’ai comme toi l’impression qu’il consomme trop de ressources .
Tu peux aussi limiter les démarrages de programmes non indispensables.
 
Merci pour ton retour.
Hum... Qu'entends-tu par :
  • "ménage à faire, en particulier tout les exécutables non trouvés" : que puis-je faire ?
  • "nettoyé la ventilation" = nettoyage physique ?
  • " limiter les démarrages de programmes non indispensables". : comment les retrouver et stopper les démarrages ?
C'est un peu abstrait tout ça, si je peux avoir 2,3 astuces pour remédier a quelques pb je prends !
 
Il semble qu'il y ait des logiciels indésirables : Malwarebytes peut aider à les trouver et les retirer.
Un anti-virus, ça nuit aux performances mais je suppose que tu l'avais déjà avant que ton iMac commence à patiner ?
Sinon, tu peux le virer : ça ne sera pas plus mal.
Si je mets de côté le Disk Fusion (j'ai toujours été contre ce truc mais ça n'a pas de rapport avec les problèmes de performances), je note en passant que le système de fichiers est sensible à la casse : c'est une source de problèmes sur macOS car certaines applications ne fonctionnent pas bien voire pas du tout (voir côté Adobe) et même macOS n'a pas toujours été au point sur ce sujet. La prochaine fois que tu initialises ton ordinateur (ou un autre), opte pour la non-sensibilité à la casse.
On voit aussi FUSE, NTFS et Paragon : FUSE n'est-il pas de trop ?

Tu as installé Dr Cleaner. Vraiment utile ? Avec ce type d'outil il faut faire attention aux désinstallations, qui peuvent ne pas bien marcher.

Pourrais-tu lancer le Moniteur d'Activité, choisir d'afficher tous les processus et afficher le résultat, ordonné par taille de mémoire occupée décroissante et pareillement , trié par taux d'occupation CPU décroissant ?
 
Bonjour,
C’est difficile de reprendre des éléments de ton rapport via un lien. Il vaut mieux le joindre entre balises.
1. - il s’agit de l’avant avant dernier paragraphe qui reprend les nettoyages et les logiciels en cause
2- oui dans la mesure du possible, la sur consommation du processus kernel task est majoritairement due à la température (une sécurité supplémentaire d’Apple pour protéger le système que tu peux d’ailleurs supprimer via le terminal ce que je ne conseillerais pas....il est préférable de trouver les causes).
3- tu lances au démarrage des logiciels et processus qui tournent ensuite en toile de fond. Est ce utile? Si non, il est préférable de les limiter au strict nécessaire. (Paragraphe démarrage)
 
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Oyapoque :
- J'ai nettoyé la ventilation et supprimé pas mal de programmes au démarrage.
- Pour les exécutables non trouvés, je ne sais pas ce que c'est. j'ai essayé de les trouver pour les supprimer, mais je ne les ai pas trouvé

Bompi :
- J'ai installé Malwarebytes qui m'a fait du nettoyage.
- Pourquoi parles-tu de "Diskfusion" ? C'est quoi ?
Pourrais-tu lancer le Moniteur d'Activité, choisir d'afficher tous les processus et afficher le résultat, ordonné par taille de mémoire occupée décroissante et pareillement , trié par taux d'occupation CPU décroissant ?Pour le moniteur d'activité,
je choisis quel onglet ? (processeur, mémoire, énergie, disque, réseau ?)

Merci, j'avance petit à petit.
Le mac tourne mieux, mais j'essaie de mieux comprendre ce que je peux faire pour mettre de l'ordre et qu'il tourne mieux.
 
Dans le Moniteur d'Activité, choisis l'onglet "CPU" et ordonne par occupation décroissante. Ce qui devrait nous montrer quels sont les processus les plus actifs. Et tu fais une capture de la fenêtre.
Puis tu choisis l'onglet "Mémoire" et tu tries par occupation décroissante. Et capture itou.

[Quant à Disk Fusion, c'est un procédé qui permet d'associer un disque classique (pas très rapide) de grande taille à un disque SSD (très rapide) de petite taille et d'en faire un seul volume plus rapide que le disque seul. Le système se débrouille pour laisser sur la partie rapide ce dont tu as besoin et ce que tu es en train d'utiliser, rendant les opérations quotidiennes plus fluides qu'avec le seul disque classique.]
 
Les captures du moniteur d'activité.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-09-03 à 12.27.27.jpg
    Capture d’écran 2018-09-03 à 12.27.27.jpg
    101,2 KB · Affichages: 160
  • Capture d’écran 2018-09-03 à 12.27.48.jpg
    Capture d’écran 2018-09-03 à 12.27.48.jpg
    48,8 KB · Affichages: 152
Le processus kernel_task prend un peu de mémoire mais rien d'extravagant.
Mais il prend trop de capacité du processeur.

Ce processus est le noyau (kernel en anglois).
Il est composé du coeur du système, auquel sont agrégées des extensions qui servent à prendre en compte le matériel et ajouter des fonctionnalités. Le plus souvent c'est justement du côté des extensions que ça pèche ; mais il est difficile de savoir laquelle.

On peut toujours récupérer la liste des extensions chargées, pour se faire une idée de ce qui est chargé.
Pour cela il faut utiliser Terminal et la ligne de commande. Terminal se trouve dans le dossier /Applications/Utilitaires.
Une fois lancé, tu tapes la commande :
Bloc de code:
sudo kextstat -k
Là, on te demande de taper ton mot de passe, à l'aveugle (rien ne s'affiche quand tu tapes ton mot de passe) puis tu appuies sur la touche Enter.

La commande kextstat -k va retourner la liste des extensions tierces chargées dans le noyau ; en la faisant précéder de sudo, on la fait passer avec le plus niveau d'autorisation, histoire d'être certain de récupérer toutes les informations.

Cela ne nous donnera pas le nom de la ou les coupables mais une indication de ce qui a été installé.
 
Ce qui ne nous donnes que trois extensions qui ne viennent pas d'Apple :
  1. com.Greatdy.driver.SystemAudioCapture : qui vient sans doute de GreatdyAudioDevice ; ce n'est pas tout jeune donc ça pourrait moins bien marcher avec High Sierra qu'avec Snow Leopard (la plus ancienne version acceptée) ;
  2. com.paragon-software.filesystems.ntfs : on connaît ; est-elle bien à la dernière version ? as-tu un disque NTFS connecté à ton Mac ?
  3. com.malwarebytes.mbam.rtprotection : tu viens de l'installer et ce n'est donc pas la source de tes soucis.
Vérifie les versions des deux premières, au cas où.
 
1 - Je ne maitrise pas trop les extentions. j'ai fait une recherche avec "GreatdyAudioDevice" mais pas de résultats et avec "greatdy", j'ai juste ce dossier "G38TAWU3XD.greatdy.task", qui se trouve dans library.
2 - Paragon n'était pas a jour. Par contre je ne pense pas avoir de disque dur externe NTFS. je l'avais chargé, de mémoire, pour lire un disque dur ou clé usb sur mon mac. je pourrais peut être le quitter ?

(encore désolée pour la qualité de mes renseignements techniques, c'est un peu du chinois, mais ça m'intéresse de comprendre )
 
Pas de problème.

Avec Paragon, l'important est qu'il soit à jour : normalement, il est plutôt rodé et ne semble pas créer trop d'ennuis.

Quant Greatdy, tu ne t'en souviens pas ? Tu as dû l'installer il y a longtemps... Cela semble aider à enregistrer les sons du Mac.
Comme son installation a ajouté une extension, cela n'a pas été une installation anodine et il devrait y avoir un outil de désinstallation associé : c'est la meilleure méthode de désinstallation.
À défaut, on fera en sorte de supprimer proprement l'extension.
 
Sans doute. Mais si je fais une recherche sur mon mac avec "greatdy" , je ne trouve que le dossier "G38TAWU3XD.greatdy.task", qui se trouve dans library. Cela correspond ? Je dois le supprimer ?
 
Autre question concernant les activités du processeur. J'ai une opération "WindowServer" qui prend pas mal de %. Tu sais à quoi ça correspond ?
 
Sans doute. Mais si je fais une recherche sur mon mac avec "greatdy" , je ne trouve que le dossier "G38TAWU3XD.greatdy.task", qui se trouve dans library. Cela correspond ? Je dois le supprimer ?
Afin d'éviter toute carabistouille, il faudrait proprement désactiver l'extension avant de supprimer les fichiers.
J'ai vu que sur YouTube quelqu'un a posté une méthode pour désinstaller Greatdy (ici).
Le nom de l'extension à supprimer est : ComputerAudioCapture.kext
La manière la plus simple et la moins "Terminal" de procéder serait :
  • de redémarrer en mode sans échec (maintenir la touche shift enfoncée au démarrage) ;
  • supprimer l'extension ComputerAudioCapture.kext, qui doit se trouver dans /System/Library/Extensions ; par précaution, on peut se contenter de la déplacer ailleurs ou la mettre à la corbeille sans la vider ;
  • redémarrer normalement.
note qu'en redémarrant en mode sans échec, on vide les caches du Mac donc il sera un peu plus mou pendant quelques temps, le temps de remplir à nouveau ses caches.

Autre question concernant les activités du processeur. J'ai une opération "WindowServer" qui prend pas mal de %. Tu sais à quoi ça correspond ?
C'est le processus qui gère la session, sur le plan graphique (souris, fenêtres, événements graphiques etc.)
 
Dernière édition:
Le dossier que tu as trouvé, "G38TAWU3XD.greatdy.task", où se trouve-t-il ? Que contient-il ?