MacBook Pro Mac très lent processeur 100% Kernel tank panic

Si ça marche normalement cela signifie que je devrai faire changer la Barette SSD c'est bien cela?
Avant de changer, je ferais un test de plus : sauvegarde de tes données, formatage (si possible)à du SSD interne et essai d'installation de l'OS.
 
Bonjour après clean install tout Ok cette fois! J'ai testé mes logiciels de la suite Adobe, etc tout bon. Le seul problème restant c'est le bruit des ventilo qui se mettent des le démarrage à fond (règle sur automatique). Si je baissé manuellement mancfan à 3000rpm le kennel task s'emballe sur mon moniteur d'activité(400% parfois même plus) , si je remet sur auto les ventilateurs se remettent en route et le processeur revient à 0,5 %. Je ne peux pas faire l'AHT car MacBook mi 2012, après avoir choisi le wifi je tombe sur une erreur EFI, impossible d'accéder a l'Apple hardware test. Pensez vous que c'est un pb de sonde ou de ventilo ou de poussière à l'interieur? Car même au demarage (MacBook froid) les ventilos soufflent... Merci!!
 
Bonjour,
Etant donné que je me suis creusé la tête pendant des semaines, voire des mois, face au même problème : kernel_task qui monopolise le processeur à 100, 200, 600%, ordinateur très lent...

Et étant donné que j'ai résolu mon problème et que mon MBP fin 2011 ( 10 ans ça se fête !) marche du feu de dieu en toute circonstance ( streaming, Lightroom, PS...), et même mieux que lorsque je l'ai acheté d'occase en 2013... Etant donné que je suis rudement content de pas à avoir à en changer, alors je prends quelques minutes pour partager mon expérience, si ça peut en aider certains, car il semble que beaucoup de monde rencontre ce problème, avec des machines de tous les âges...

En résumé pour les impatients : mon ventilateur était obstrué par de la poussière. Il ne tournait pas à bas régime. Parfois, il faisait un bruit de Formule 1 épouvantable, mais un ventilateur doit se mettre en route dès le démarrage, à faible vitesse ( 2000 RPM), sans être très bruyant (on l'entend à peine, mais on l'entend). Il ne doit pas attendre la surchauffe.

Alors, si vous rencontrez ce problème de kernel, si, au bout de quelques minutes/heures de streaming, lors d'opérations couteuses en CPU, votre ordinateur lambine et que le moniteur d'activité indique un kernel_task à 100, 120, 200 voire 600% d'occupation CPU... Avant de chercher un coupable logiciel, de réinstaller votre OS, changer votre HDD, votre batterie... Vérifiez qu'il n'a pas une bonne et très simple raison qui fait que votre kernel protége votre matériel. Car si le Kernel squatte ainsi le processeur, c'est en général pour le protéger quand il surchauffe.

Comment vérifier si le problème vient la ventilation ?

  • passer la main sous votre mac quand vous avez ce problème. . Il est tiède ou chaud bouillant ? Chaud bouillant ? Pas normal...
  • ouvrez le capot sous votre MBP. En prenant bien garde de pas toucher la carte mère, démarrez et regardez si le ventilo tourne. Il tourne pas ? Pas normal...
  • Eteignez et redémarrer en maintenant touche 'd' enfoncée. Vous allez entrer dans le diagnostic matériel. ça ressemble à Windows au début des dans années 90... Effectuez diagnostic simple, ça prend quelques minutes. Si vous en ressortez avec un code erreur du style 4MOT/4/4000002:Exhaust-0 Bingo, problème du ventilo.
  • Telecharger un petit freeware smcFanControl, qui vous demandera trop souvent votre mot de passe, mais qui vous affichera T° CPU et vitesse du ventilo dans votre barre menu. ( pratique pour surveiller que tout va bien dans les semaines à venir, quand vous aurez nettoyé votre MPB ou remplacé votre ventilo).

Bon, vous n'êtes pas obligé d'appliquer toutes ces méthodes, une ou deux suffiront pour en avoir le coeur net.

Si le problème se trouve effectivement là, et bien vous n'avez plus qu'à procéder à un bon dépoussiérage de votre mac et en particulier du ventilo (avec ou sans démontage du ventilo). Vous trouverez des tutoriels facilement sur ce sujet.

Après quoi, si le ventilo, ne tourne toujours pas dès le démarrage, il faut le changer. 20 ou 30 balles pour un ventilo neuf, un tournevis adéquat... La encore, y'a des tutos. Dans mon cas, il a suffit de nettoyer pour le débloquer.

Voilà, depuis, mon MPB 2011 marche comme jamais et ne me brule plus les cuisses, je crois que le problème existait depuis très très longtemps, mais qu'il s'était aggravé récemment. L'été, davantage de poussière dedans...

J'espère que cela pourra vous aider.
 
J'espère que cela pourra vous aider.
Il est vrai qu'au bout de 10 ans que la poussière s'accumule, encore faut-il pour certains de faire l'effort d'ouvrir son MBP et de faire un peu de ménage.

Sinon pour ton information, les codes d'erreur chez Apple...
Codes d'erreur AHT en ligne avec la touche D


4AIR : AirPort wireless card
4ETH : Ethernet
4HDD : Hard disk (includes SSD)
4IRP : Logic board
4MEM : Memory module (RAM)
4MHD : External disk
4MLB : Logic board controller
4MOT : Fans
4PRC : Processor
4SNS : Failed sensor
4YDC : Video/Graphics card