Mac vs Pc?

La conclusion est : Mac c'est pourri pour les jeux (mais que fait une thesarde avec un gamers :siffle: :D)

Sinon Windows c'est pourri pour tout le reste...

Apres faut faire son choix...

Par contre je vois pas en quoi le fait qu'il n'y ai pas d'editeur pour NWN t'empeche d'y jouer ??

Salut Geoffrey !! :D

Sniff, tu confirmes ce que j'entends à longueur de journée. Dégoutée !

PS. Ben les gamers ont aussi un pitit coeur et ne sont pas tous brutes épaisses et des a-sociaux (enfin si on reprend le stéréotype de base du gamer véhiculé par un grand nombre de personnes).

L'absence d'éditeur, c'est son grand truc pour me convaincre. C'est sûr, c'est un peu chiant si t'as envie de créer un perso (au minimum).

Bon mais de toutes les manières, les jeux sont développés sur PC et non sur Mac (ça j'avais bien compris), mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les jeux ne sont pas développés sur les deux "plateformes" (si on peut dire comme ça). C'est vraiment rapport au système d'exploitation ?
parce quu'autrement au niveau purement technique, une carte graphique reste un carte graphique que ce soit sur Mac ou PC, et idem pour le reste.

Tout ça me semble être purement du marketing, et l'équation PC = jeux équivaut à une protection de niche clients intentionnelle de la part des constructeurs PC et des développeurs de jeux, afin de contrer Apple.
Pb : Apple pour entrer en relation plus étroite avec la niche sus-dites tend (dirait-on) à "s'aligner" de plus en plus. (Cf .processeurs Intel bientôt (ou déjà ?) dans nos Pommes)

• J’aime
Réactions: geoffrey
En meme temps le gamers qui sort "Ouargh Mac c'est pourri", il participe à créer son propre stéréotype ;)

Maintenant pour la plupart des jeux, tu pourras jouer avec un Mac, mais comme "les jeux" est le dernier arguments de Windows (pour quelques mois encore), on va leur laisser, les pauvres, c'est tout ce qu'il leur reste...

Tu parles pour toi, n'est-ce pas ? :D Si c'est le cas, effectivement tu contribues à entretenir le cliché du gamer et à donner des arguments aux PC-maniaques, alors que "discutant" avec toi sur un forum exclusivement dédié aux Pommes, j'en déduis (au delà du fait je saches que tes pitits doigts effleurent peut-être en ce moment même un iMac G5 dernier cri ;) )que tu en possèdes au moins un !

Moi je ne veux pas céder devant les tentatives d'intimidations des gamers de tous vents (PC notamment).
D'autant que lorsqu'on arrive à les trainer dans le stand Apple de Surfuck, en sautillant dans tous les coins en disant "Regardes, c'est génial", on arrive quand même à leur décrocher un "Ouais c'est vrai, c'est quand même pas mal". :up:

Arf, j'avais pas vu ca :
L'absence d'éditeur, c'est son grand truc pour me convaincre. C'est sûr, c'est un peu chiant si t'as envie de créer un perso (au minimum).

Bon mais de toutes les manières, les jeux sont développés sur PC et non sur Mac (ça j'avais bien compris), mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les jeux ne sont pas développés sur les deux "plateformes" (si on peut dire comme ça). C'est vraiment rapport au système d'exploitation ?
parce quu'autrement au niveau purement technique, une carte graphique reste un carte graphique que ce soit sur Mac ou PC, et idem pour le reste.

Tout ça me semble être purement du marketing, et l'équation PC = jeux équivaut à une protection de niche clients intentionnelle de la part des constructeurs PC et des développeurs de jeux, afin de contrer Apple.
Pb : Apple pour entrer en relation plus étroite avec la niche sus-dites tend (dirait-on) à "s'aligner" de plus en plus. (Cf .processeurs Intel bientôt (ou déjà ?) dans nos Pommes)

Alors : l'abscence d'editeur (dont je ne suis pas persuadé, faudrait demander à Google ou poser la question dans la partie Jeux du forum) peut facilement etre contournée, surtout que ton gentil copain a un PC et donc un editeur et donc (donc) peut te créer des persos.

Sinon les jeux sont developpé sur Mac ET PC, meme s'il sont tres souvent d'abord développés sur PC puis "portés" sur Mac (ce qui explique des performances un peu en deca). Cela est simple à expliquer : les parts de marché.

Au niveau technique, le choix de cartes graphiques est plus restreint sur Mac, et les Appleux :D s'en foutent de gagner 2fps à Unreal Tournament ou je ne sais quoi. (s'il ne s'en foutaient pas, ils iraient acheter un PC).

Je ne pense pas que cela soit purement marketting, surtout pas une protection de niche mais que c'est plutot une raison economique. Maintenant comme tu le dis, une fois que les Mac avec proc Intel sortiront, les jeux seront beaucoup plus facilement porté sur OS X et les performances supérieures.

Autrement je parlais pour moi pour quoi ?

Et je possède un bel iMac G5 à la casa, mais la je suis au boulot sur mon merveilleux IBM sous XP, heureusement que je suis pas mal sur des terminaux unix, au moins ca fonctionne (mais la je suis mauvaise langue car je ne rencontre pas souvent de problemes avec le PC, c'est simplement que certaines choses dans le design m'enervent mais on s'y fait).

Enfin tout n'est pas perdu si tu arrives à avoir un "Ouais c'est vrai" devant le stand Apple :zen:

PS : je me moque un peu des gamers mais c'est pas mechant, en plus ils font de mal à personne, tout gris dans leurs salles de jeu en reseaux :P

Bonjour,
Hippocampe a dit:
Quand tu développes une application, tu ne réinventes pas la roue à chaque fois. Tu utilises des librairies toutes faites pour toutes les opérations de base, et c'est là que cela coince.
Pour la gestion des graphiques, du son et du réseau, les développeurs Windows utilise le plus souvent Direct X qui n'existe que sur Windows. Les autres (OSX, Linux, ...) utilisent des outils communs comme OpenGL pour la 3D ou les sockets BSD pour le réseau. Et donc si tu veux porté un jeu en Direct X sur Mac OSX, il faut tout ré-écrire.
Et le meilleur pour la fin : une news toute neuve de ce matin : OpenGL ne sera plus supporté en natif sur Vista (le prochain Windows), il faudra à tous prix passer par Direct X pour bénéficier des accélérations hardware des cartes graphiques. De quoi mettre au pas les derniers récalcitrants qui essaieraient de faire du code portable sur Windows. :mad:

cedx a dit:
Donc ma question, il y a il des test entre mac et pc, sur des applications identique, compression, traitement d'image, calcul pur, affichage 3D, enfin tout ce que l'on retrouve dans les journeau quand on compare un ordi à un autre.

Et si cela n'a pas été fait, pourquoi? de quoi a-t-on peur?

Moi je trouverai cela pragmatique et sain...

efin c'est sûr que question design là chez Pc c'est la préhistoire...
Bon, on va laisser les gamers se tapé desssus avec les histoires bien connues d'openGL et tout le bataclan....:mouais:
Pour aussi répondre à ta question.....
Pour ce qui est des tests que tu cites, sois sure que tu ne les trouveras pas sur des revues, sites, forums genre "PC magazine", comme tu le sais le MAC est une petite proportion de part de marché.
Si tu veux en trouver, ce sera plus sur des revues "MACS", je pense qu'en les feuilletant mois après mois tu trouveras des rubriques interessantes. Raison aussi pour laquelle tu ne trouveras pas de tests impliquant du matos Apple, est que sur certains tests, les PC se font "matés" voir sévèrement corrigés par le PM.
Plus haut JPTK t'as cités ses tests 'toshop, il a cité des stations à plus de 3000¤ qui se sont fait sortir avant les qualifs:rateau:, en l'occurence il y avait ma XW8200 du boulot, Xeon 2,8, 2 Go de RAM...Rien que mon I-mac G5 à fait mieux...
Pour ce qui est du sampiternel critère "jeux", pour ma part si je veux jouer, j'achète une Play Station.:rolleyes:
Pour conclure...consulte donc des revues qui traitent du mac...tu trouveras ces tests, et le design c'est pas négligeable....ma copine qui n'avait jamais vu un mac avant que je switch, me pique tout le temps mon powerbook et a remisé son compaq, car elle n'a pas eu de mal à s'en servir et c'est tout mimi, comme machine, résultat, elle va s'acheté son I-book...3 macs à la maison...:D:D
Pour ce qui est des desktops, perso ma copine préfère aussi avoir un I-mac dans le bureau plutot qu'une tour Dell pas belle qui est un ramasse la poussière, les MACS c'est fantastique, ca évite les problèmes de couple...:D:D

Beh le mac et les jeux c pas la gloire...

mais un bon mac mini à 500 euro fera tourner neverwinter (t'as besoin de l'éditeur ?)et world of warcraft. Et il sera bien plus classe et bien plus silencieux que le vilain pc de ton copain (qui entre parenthèse ne si connaît pas tant que ça puisque les meilleures bécanes pour le jeu sont les consoles). Les pc demandant un investissement permanent

Oui Mercutio, on peut voir les choses comme ça, effectivement. J'ai pas mal pratiqué les jeux sur consoles, mais les RPG "purs", ceux qui se rapprochent le plus des jeux de rôles papier (c'est à dire ceux où on fait clic clic et où le RP domine), comme NWN, je ne crois pas qu'il soit sur consoles. Non ?
Oui sûr que le mac mini sera plus classe que sa tour immense vrombissante...

C'est sûr de toute façon que les nanas (je confirme), toujours plus intéressées par le design que par les performances pures, se jettent sur les Pommes avec frénésie. Et c'est bien connu, Eve a croquée la pomme... :D

Geoffrey:
Super, merci pour le lien. Autrement, oui je peux créer le perso sur PC, mais ensuite pour "l'importer" (:confused: ) dans ma machine ? Tu vois ce que je veux dire ?
Je constate que la communauté des gamers (dont je ne fais pas partie cela dit) a vraiment mauvaise presse. Finalement ça me renvoie un peu à ma propre situation. Pour répondre à ta question, je bosse sur l'histoire de la publicité automobile depuis 1971 (d'où la nécessité de ma base de données images :D si tu te souviens). Oui c'est de l'histoire ; oui, c'est aussi un sujet pour une fille (là j'anticipe compte tenu du nombre incalculable de fois où l'on m'a fait ces remarques :)). Bref, tout ça pour dire que dans ma propre discipline, je suis une paria pourrait-on dire. Comme les gamers. D'autant qu'après analyse, il me semble que les "on-line" sont ceux qui sont le plus honnis.

1- pour les rpg, j'ai joué à la série des Baldur's Gate (I, II SoA et ToB) sur mon vieil iMac G3 450 (donc moins puissant que le tiens) et à part pour quelques chargements un peu longs, je n'avait pas de lenteur (en desactivant tout de meme certaines options graphiques). Pour NWN, je ne sais pas trop, il ne me plaisait pas (par rapport à la série des BG) et Diablo (I et II) me bottait plus
.
Sinon, BG existe sur PlayStation, NWN probablement aussi, meme si c'est des versions "adaptées"

Tu parlais de jdr papier, tu y joues ? (perso je suis MJ pour JRTM mais au rythme frénétique de 1 partie par an :D)

2- A mon avis oui, tu peux éditer un perso sur PC et l'importer sur ton Mac, mais je ne te le garantis pas (de toute facon tu n'as pas besoin de l'editeur pour créer ton perso, tu as besoin de l'editeur pour le modifier, et donc tricher ;) )

3- La communauté des gamers à probablement mauvaise presse ici car c'est elle qui est le plus acerbe contre le mac (genre à tout le parler de carte graphique et de fps et à poser des questions du genre "mais alors, qu'est ce qui est plus rapide, mon pied droit ou ma couille gauche"), forcément la communauté mac qui est plutot professionnelle et familialle, donc ca l'amuse gentillement. Et les pire ca doit etre les fans de Counter Strike :D (je vais m'faire tapper dessus).

4- Assez surprenant ton sujet de thèse, mais bon, pourquoi pas. (je me rappelais pour ta bdd)

Bon on dévie du sujet initial (je vais me faire jeter du forum :siffle: ), mais ce ne sont pas que les Appleux :D qui ont cette opinion des gamers. Dans la communauté des joueurs toutes plateformes confondues (consoles, PC ET Mac) elle-même, il existe des cloisonnements importants. Par exemple, les consol-istes crachent allègrement sur les gamers et dans cette catégorie elle-même, les off crachent sur les on. Alors, tu vois ce n'est pas seulement le fait des Appleux.

C'est vrai que le gamer a une tendance assez facile à cracher sur nos Pommes (parole de Appleuse confrontée au problème). Disons qu'effectivement, c'est un peu casse pied à la longue d'entendre dire qu'en gros ma bécane c'est de la m... et que même si j'en avais une nouvelle, elle ne serait pas évolutive (FAUX, ça dépend du modèle) et que quand on est fauchée, c'est un PC qu'il faut avoir (bon ça peut-être, mais avec le mini... ça change la donne :D ). Bon mais on ne peut pas en vouloir à ceux qui ne savent pas, n'est-ce pas ? Moi j'ai été élevée au Mac, donc le PC, c'est très bien, mais je trouve ça beaucoup moins chaleureux et moins beau.

Reste que la Pomme, elle plante rarement et que franchement moi j'ai pas que ça a faire de tout réinstaller tous les deux jours, que je n'ai pas à me soucier d'éventuels virus.

Pour ce qui du jdr papier, non je n'en ai jamais fait. C'est le gamer qui me sert de copin qui est un ex-roliste.
Pour ce qui est de Baldur's Gate j'en ai entendu parlé mais jamais joué. J'ai plutôt officié sur consoles mais finalement assez peu de RPG qu'en j'y penses. Plutôt jeux de foot, de bagnoles, de shoote aussi un peu. Mais mon préféré (en matière de délires): Mario Kart sur N64 (jeu très prisé des nanas en général).
Pour NWN, l'éditeur ne sert pas à tricher, il permet de créer des scripts, de nouveaux perso, de nouveaux décors. Mais bon là, il faut vraiment être super accro parce que ça demande énormément de temps.

C'est ton sujet, tu peux dévier ;). Et je suis pas d'accord avec toi, Mario Kart sur N64 n'est pas un jeu de fille (j'y ai passé des journées et des nuits entières :siffle: ).

Tu devrais acheter une ou deux revues mac à ton copain, ou mieux, l'emmener ici :D

Non, je n'ai pas dit que c'était un jeu de filles, mais que c'était un jeu que beaucoup de filles appréciaient, et ça permettait de briser la glace dans les assemblées mecs-nanas : tous les mecs à vouloir jouer et les nanas, à faire la gueule (en majorité du moins). Du coup, c'était le jocker qui permettait de réconcilier tout le monde et de stopper momentanément la guerre des sexes !!

Cela par pure curiosité, je suis allée voir ta date d'anniversaire et finalement ça ne m'étonne pas que tu ais pu passer des journées et des nuits entières sur ce jeu. C'est la génération des 76 qui veut ça ;) :D

Curieuse va ;) (et puis en plus t'es plus vieille que moi :P)

Mais MarioKart chez moi c'etait plutot le jocker qui permettait de virer les filles :siffle: :D.

Belle génération quoi...

Mooui, mais de si peu...

Virer les filles ?? Oui, c'est vrai aussi. Cela dit moi j'étais la plupart du temps dans les plans consoles de mes potes de l'époque, donc je n'ai jamais vu le truc comme ça. Je faisais partie du "team" de joueurs réguliers, donc une manette m'était réservée.

Ben en fait, vous les mecs de cette génération, pour avoir un espoir de passer du temps avec vous et surtout de partager une activité avec vous, il valait (il vaut) mieux devenir larronne de jeu, autrement c'est foutu.

J'en ai pas rencontré des comme toi à l'époque, ca m'aurait probablement plus mais je tombais plutot sur les chiantes :siffle: (et pis une fois parties, on pouvais sortir la drogue, l'alcool, les strip teaseuses, ... (rayez la/les mentions inutiles))... [edit : je caricature :D... volontairement]

Sinon pour passer du temps avec un mec de notre génération, suffit d'attendre qu'il grandisse (si si ca arrive), et puis je suis pas spécialement partisan du ma copine doit faire les meme activité que moi (mais "une" copine oui, soit faut etre canon, soit partager les meme activités, cela étant dit, je ne pense pas que se soit spécifique à notre génération en particulier)

Oui, mais alors faut attendre lustres ;) et ça paye pas toujours...

Ben quand on est une jeune donzelle de 20-24 ans, on n' a pas toujours la maturité nécessaire... Non, je suis un peu revenue du jouons en choeur avec mon mec. Ca reste sympa mais de temps en temps et pas trop longtemps.

Ce qui est propre à votre génération ce sont les jeux vidéo. Pour le reste, un homme, une femme et les emmerdes, c'est valable pour toutes les générations. :D

Alors le qu'est ce qui est pour les filles et pour les garçons, le PC ou le mac? :D

(je fais des efforts pour recoller ce fil à la question d'origine ;) )