Mac Webacam vers l'avant

Alkolic

Membre actif
4 Décembre 2005
144
4
Montreux Suisse
weeb.ch
Drôle d'idée qui me vient en cours d'info...

Pourrait-on faire une petite bidouille pour réorienter la webcam de notre portable pple vers l'avant via un petit jeu de miroirs ? Ceci dans le but d'enregistrer nos cours en vidéo.

Je n'ai pas trouvé ce genre d'accessoires sur le net, j'y dépose donc un petit ©Creative Commons ^^

Si un opticien, pro de l'optique passe par là ou simplement si vous êtes intéressé par ceci, merci de votre contribution.

A++
3.0
 
Plus cher que 2 miroirs ? Peut-être, sacrés chinois ^^

Par contre, "mon" système n'est ni obsolète après 2 ans, ni vraiment cassable. Vous me direz que les miroirs ça se casse, mais pas si facilement.

Les points forts.
+Non électronique
+Bien plus petit q'une webcam
+N'utilise pas de port usb supplémentaire
+Discret
+Original

Les points négatifs
-Plus cher, sûrement
-Original
-Visée non orientable
-Retournement de l'image ?
-Pas de gros bénéfices commerciaux (Quoi ? 2 miroirs pour 25€ ?)

Je vais essayer de trouver 2 miroirs pour faire un petit test...
 
Ben avec des miroirs, ça ne va pas trop le faire, pour ce genre de truc, en général, c'est un prisme, qu'on utilise, et un prisme, ça coûte un bras à faire tailler !
 
J'ai testé non pas avec 2 mirroirs mais avec deux disques magnetiques de disque dur (pas de reffraction).
Mais le prisme me plait bien.
 
Alors oui tu auras ton image retournée... (suffit de réfléchir avec ses mains pour s'en persuader)

Ensuite, pas sûr que tu arriveras à voir quelque chose sauf si tu te mets au premier rang.
Il faudra rajouter une (voir 2) lentille(s) afin d'avoir quelque chose de décent....
Entre le prisme, les lentilles et l'apparente simplicité du montage, ça commence à en rajouter de la contrainte non ?

Ah aussi, l'angle du champ de vision sera très court... et aucun mouvement autorisé...

A ce "prix" là, tu pourrais avoir un super méga hub USB top cool pour éliminer le point négatif de la prise USB occupée !
 
Sans compter que du fond de l'amphi, tu auras intérêt à prévoir un bon téléobjectif, parce que les formules écrites au tableau par le prof, quand chaque ligne ne fait qu'1/10 de pixel de haut, c'est un peu difficile à relire. Fais l'expérience en retournant juste le Mac, tu verras ! :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Je rentre maintenant un peu dans le délire, mais un prisme de bonne qualité avec le verre du devant (celui qui vise) un peu bombé, on peut avoir un zoom du tonnerre de dieu non ?

Absolument, tu n'as ensuite plus qu'à développer l'application destinée à corriger informatiquement les aberrations chromatiques et optiques engendrées par un tel zoom :siffle:

Pour te donner une idée de la question, un simple téléobjectif (focale fixe, donc) comprend au moins 6 à 8 lentilles différentes chargées de cette tâche, et un zoom doit disposer en outre d'un bloc mobile de 4 à 6 lentilles supplémentaires.

Bon, d'accord, nous sommes là dans le domaine de l'optique photographique qui utilise des lentilles sphériques, et une lunette à focale variable qui utilise des lentilles asphériques se contentera de 5 lentilles (quatre pour une lunette à focale fixe), mais les lentilles asphériques, ça coûte très cher à fabriquer … Raison pour laquelle l'optique photographique ne les utilise pas préférant, malgré la complexité de leur agencement, multiplier les lentilles sphériques bien plus aisées à fabriquer industriellement.
 
Pascal 77, c'est dont tout à fait faisable mon truc.

Quelques bouts de scotch deux trois bouts de verres et 2 miroirs, le tour est joué. Et en plus, les chinois sont très doués pour ce genre de choses, 1 semaine de discussion en chinois et la semaine d'après tu l'as dans ta boîte aux lettres pour une poignée d'€uros.
Et dire qu'il y en a qui envisagent d'acheter un webcam à la place de ce petit mécanisme novateur mais simpliste... Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse