mac/win-->imprimante parallele

Statut
Ce sujet est fermé.

Madmac

Membre expert
Club iGen
bonjour,

j'ai un reseau mac/win98 sur un switch ethernet.
un des pc à une imprimante laser en sortie parallele.
comment imprimer du iBook sur l'imprimante sachant qu'il n'y a pas de driver pour mac de cette imprimante ?

imprimante= brother HL 1030

l'autre pc à une imprimante laser Xerox docuprint P8e en sortie parallele

l'autre mac (5400) à une epson en sortie localtalk. là pas de probleme.
merci de votre aide.

pascal

Moi aussi j'ai un peu le même problème !! j'emploie la méthode "bourrin" en transférant mes fichiers mac sur le pc. Jusque là je n'ai jamais eu de gros problèmes.

Toutefois, il existe un utilitaire mac qui s'appelle "dave" de thursby software qui il me semble permet d'utiliser directement une imprimante pc à partir du mac. Pour ma part je n'ai jamais testé bien que j'utilise une vieille version de dave, uniquement pour transferer des fichiers.

Sinon une méthode hardware pourrait permettre de résoudre ce problème. Par exemple ta docuprint émulte le pcl 5 de hewlett packard, donc tu pourrait te procurer un boitier hp parallèle <-> ethernet, qui transforme ton imprimante locale en imprimante réseau. Je n'ai jamais essayé, car ce dispositif est je crois relativement cher. Et de plus je ne sais même pas si pcl 5 est disponible pour mac, au boulot nous utilisons le postcript quand il s'agit d'imprimer sur notre imprimante hp.
voila, j'espere qu'il va y avoir d'autres réponses car moi aussi ca m'interesse (j'ai également une xerox docuprint).

Il est possible de faire apparaitre une imprimante connectée à une machine Win98 comme une imprimante Postscript acceptant la connexion TCP/IP.

Pour cela, il faut combiner l'impression TCP/IP (plus couramment appellée LPR/LPD : c'est une option fournie avec Win98 mais qui n'est pas installée par défaut), et les freewares Ghostscript et Redmon.

Voir par là :
<http://www.cs.wisc.edu/~ghost/redmon/fr/redmon.htm>

Un exemple intéressant, même s'il ne s'agit pas tout à fait de ce que vous cherchez, est celui là :
<http://www.cs.wisc.edu/~ghost/redmon/fr/redmon.htm>

J'ai testé tout cela il y a quelque temps, et peut certifier que ça marche, mais je ne me souviens plus de tous les détails (en plus c'était sous NT), et l'installation n'est quand même pas triviale...

Si l'imprimante supporte directement le Postscript (ce n'est pas malheureusement le cas de la Docuprint P8), la mise en place du partage d'impression TCP/IP (en langage plus unixien, un serveur LPR) sur le PC à laquelle elle est directement connectée suffit... Cela revient à faire jouer au PC le rôle du boitier serveur d'impression (genre HP Jetdirect) évoqué par chr$.

Par contre ce boitier ne suffit pas à résoudre le problème de l'absence de drivers PCL pour mac.

[31 juillet 2001 : message édité par barijaona]

Statut
Ce sujet est fermé.