Macbook 12 HS ? Point d'interrogation sur icône dossier

GDeb59

Membre confirmé
23 Mai 2018
18
1
47
Hello !

J'ai acheté en septembre 2020 d'occasion un Macbook 12 pouces Retina 2015 dont la configuration est la suivante : 1,2 Ghz / 8 Go RAM / 512 SSD.
Il a très bien fonctionné pendant un temps et du jour au lendemain, il a affiché l'icône dossier avec le point d'interrogation clignotant.
En bootant avec une clé usb puis Disk Utility, le disque SSD est bien absent.
Le reset NVRAM n'y fait rien non plus.
J'ai lu que c'était dû à un problème de CPU qui chauffe beaucoup.

Apple a déclaré ce Macbook obsolète en juillet 2021.

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas eu de programme de remplacement, en cherchant un peu ici et là, ce Macbook est considéré comme le Macbook qu'Apple a produit.

Est-ce que ça peut l'objet d'une procédure de vice caché ?

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Si c'est bien le SSD qui est HS,
Vu que le SSD est soudé sur la carte mère,
Il faudra changer la carte mère o_O ce qui coûte cher. Sauf à en trouver une d'occasion.
Ou alors lui brancher un SSD externe et travailler sur le SSD externe.
 
Il a très bien fonctionné pendant un temps et du jour au lendemain, il a affiché l'icône dossier avec le point d'interrogation clignotant.
En bootant avec une clé usb puis Disk Utility, le disque SSD est bien absent.
Le reset NVRAM n'y fait rien non plus.
Une panne arrive avec n'importe quel matériel pas qu'avec des Mac et des PC.

Ton modèle est celui-ci... https://fr.ifixit.com/Device/Retina_MacBook_2015 ...et mauvaise nouvelle, comme tout est soudé sur la carte mère tu ne peux rien faire. Comme il est déclaré dans la liste des matériels obsolètes, aucun Apple Store ou magasin habilité ne le prendra en charge pour faire une réparation !
Est-ce que ça peut l'objet d'une procédure de vice caché ?
Si tu as du temps à perdre, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle et de prouver un vice caché !
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Les solutions existent, mais sont peu nombreuses :
  • acheter une carte logique (carte mère) d'occasion sur internet, si possible avec garantie (vérifiée)
  • acheter un modèle d'occasion, si possible avec un souci non lié à la carte mère. Le meilleur plan, c'est un écran cassé, car ça se négocie pour bien moins. Puis procéder à l'échange de la pièce soi-même.

Tout cela fait cher payé pour un appareil ancien, peu coté et sous-performant. Mais je peux comprendre qu'on apprécie son design et comme machine à écrire mobile. Il est né trop tôt... Le MB 12 avec une puce Mx... :merci:
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je ne souhaite pas le réparer, j’aurais aimé à minima récupérer mes données.
Mais je voulais savoir si la démarche de vice cachée avait abouti.
 
Que le SSD intégré (et soudé à la carte-mère) tombe en panne au bout de 9 ans, cela ne relève pas de la définition technique et légale d'un vice caché.
On utilise souvent des termes juridiques sans en connaître le sens réel.

C'est une panne pénible, mais cela est inhérent à toutes les machines électroniques, qui restent des appareils fragiles (au regard des autres outils). De plus, si avec un appareil de 9 ans d'âge, les données ne sont pas (régulièrement) sauvegardées, l'utilisateur a sa part de responsabilité (au moins pour la perte de données, pas pour la panne évidemment).
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Merci pour votre réponse. Je ne souhaite pas le réparer, j’aurais aimé à minima récupérer mes données.
Si tu as exactement le même modèle, alors comme tout est soudé sur la carte mère, tu ne peux absolument rien récupérer !
 
Bonjour, j’ai un souci avec mon MacBook 12 qui ne s’allume plus ! Il a eu des signes avant de ne plus s’allumer comme l’image ci dessous.
Je suis allée au Genius Bar on m’a dit qu’il s’agissait de la carte mère mais suite à vos messages j’ai un doute.
 

Fichiers joints

  • IMG_1732.jpeg
    IMG_1732.jpeg
    207,9 KB · Affichages: 12
J’ai acheté le miens il y a 4 ans. Et oui il s’agit d’un MacBook 12.
Comme c'est un modèle de 2017, c'est celui-ci et tout est soudé sur la carte mère... https://fr.ifixit.com/Vue+Éclatée/Retina+MacBook+2017+Teardown/92172?lang=en

Edit : comme j'ai déplacé ta dernière réponse #10 ici, ton problème semble lié avec la puce graphique ou la connexion dalle-écran vers la carte mère. Fais faire un autre test dans un autre Apple Store ou magasin habilité.
 
Dernière édition:
@Corabot
Merci de ne pas répondre partout, déplacement de ton dernier message, aucun rapport dans la panne du MBP 15" de 2011.
 
ton problème semble lié avec la puce graphique
Bonsoir,
Les Macbook 12" n'ont pas de GPU dédié, c'est uniquement l'iGPU du CPU intel "Intel HD Graphics 615" pour le 2017, "Intel HD Graphics 515" pour le 2016, "Intel HD Graphics 5300" pour le 2015.

Bonjour, j’ai un souci avec mon MacBook 12 qui ne s’allume plus ! Il a eu des signes avant de ne plus s’allumer comme l’image ci dessous.
Donc le problème n'est pas le même, le sujet initial parle du SSD HS, pour toi c'est un problème de carte mère HS, de nappe (entre la carte mère et l'écran), ou encore d'écran.
Tu as fait un reset de la PRAM, SMC.

Si vous n’avez pas de Mac avec puce Apple ou puce T2​

Suivez ces étapes sur les ordinateurs plus anciens qui ne disposent ni de la puce Apple ni de la puce Apple T2 Security.

Ordinateur portable​

  1. Éteignez votre Mac.
  2. Maintenez toutes les touches suivantes enfoncées sur le clavier intégré :
    • Maj sur la gauche de votre clavier
    • Contrôle sur la gauche de votre clavier
    • Option (Alt) sur la gauche de votre clavier
  3. Maintenez ces trois touches enfoncées, puis appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le également enfoncé.
    Notebook keyboard with all 4 keys pressed
  4. Maintenez les trois touches et le bouton enfoncés pendant 10 secondes.
  5. Relâchez-les, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac.

Si vous avez un Mac à processeur Intel​

Si votre Mac n’est pas doté d’une puce Apple, vous disposez d’un Mac à processeur Intel.

Réinitialisation de la mémoire NVRAM​

ALT/Option + Commande + P + R
  1. Éteignez votre Mac.
  2. Allumez votre Mac, puis maintenez immédiatement ces quatre touches enfoncées : Option, Commande, P, R.
  3. Relâchez ces touches après environ 20 secondes. Pendant cet intervalle, votre Mac semblera redémarrer. Par exemple, vous pouvez entendre un son de démarrage à plusieurs reprises ou voir le logo Apple apparaître plus d'une fois.
  4. Une fois le démarrage du Mac complété, vous devrez peut-être ajuster tous les réglages système ayant été réinitialisés.
Tu as essayé avec un écran externe.

j’aurais aimé à minima récupérer mes données.
Tu as essayé de démarrer en mode disque cible, touche T au démarrage.
 
Bonsoir,
Les Macbook 12" n'ont pas de GPU dédié, c'est uniquement l'iGPU du CPU intel "Intel HD Graphics 615" pour le 2017, "Intel HD Graphics 515" pour le 2016, "Intel HD Graphics 5300" pour le 2015.
Je le sais bien, sinon j'aurais écrit carte graphique. ;)