Macbook 13'

Kaboom27

Membre enregistré
26 Février 2013
6
0
Bonjour à tous !

Fan d'apple depuis des années, j'ai eu quelques ipod, puis les iphones.
Depuis quelques années, les macs me font rêver, et je vais donc changer mon PC et passer chez Apple.

J'ai décidé de prendre un macbook 13' mais la question : Pro ou Air ?

Je m'en sers quotidiennement pour aller surfer et pour le traitement de textes à la fac, et ensuite un peu de photos et de retouches, et de petits montages vidéos.

J'étais partie sur le air comme je le bouge tous les jours, mais comme je vais le chercher en fin de semaine je recommence à douter... Help Me Please ;)

C'est vrai que le Air 13" est une petite merveille et conviendra parfaitement à tes besoin, de même que le Pro ^^

Voici les avantages du Air : léger, fin, beau, très rapide grâce aux SSD (en comparaison avec les Pro non Retina restés sur du DD), écran de meilleure facture que les Pro non Retina ...
Après c'est vrai qu'il a quelques inconvénients, comme l'impossibilité de l'upgrader (rajouter de la RAM, DD ...)

Pour moi, sans hésiter, le MacBook Air. Soit le modèle à 1199 € (128 Go de stockage) soit celui à 1399 € (256 Go de stockage).

Pour plus de fluidité, prends l'option 8 Go de RAM, fortement recommandée pour garder ton Mac plusieurs années !

Coucuo Kaboom27 (sympa comme pseudo:up:) !

Je suis assez d'accord avec florian 1003.

Le Air est une vrai merveille. Je l'ai eu pendant 1 an et demi (avant de me le faire volé) et en tant qu'étudiant moi aussi, sa légèreté son irremplaçable.

Compte tenu de l'utilisation que tu décris, un Air suffira LARGEMENT. De plus, pour moi (mais tout le monde est d'accord pour le dire, ou presque), le 13" non rétina est une machine qui est destinée à disparaitre au vu du réagencement récent de la gamme des MacBook Pro.

Pour ma part, la baisse des prix récente qui est intervenue au moment de mon besoin de m'acheter un nouveau mac m'a conduite à choisir un 13" Retina plutôt qu'un Air 13". Presque aussi léger, un peu moins fin mais fin quand même et plus puissant, il correspondait mieux à MES besoins.

Mais je confirme que le Air devrait te combler. Je suis aussi partisan des 8Go de Ram plutôt que des 4 fournis d'office.
Cela donnera un peu plus de punch à ton ordi et cela permettra à ton processeur d'être utilisé plus efficacement et d'être tranquille pour les prochaines années.

PS : si tu es étudiant, sais-tu que tu peux bénéficier de l'apple store éducation (en ligne ou en magasin Apple Store sur présentation de carte étudiante) ou même du store Imagin'R (si tu es de la région parisienne et dispose d'une carte) ou même de l'Apple On Campus si ta tac/école est partenaire ? Des réductions allant de 6 à 12% en fonction des store. L'éducation est le "moins" intéressant, l'imagin'r fait un peu mieux et l'Apple on Campus fait encore mieux ! ;)

Merci beaucoup pour vos réponses rapides ;)

Je pense que je vais rester sur le Air alors!
Merci pour les réducs, mais je n'aurais pas le droit à Imagin'R et Apple on Campus (Pas sur Paris, et dans une petite fac) Je vais aller voir l'apple store education. J'ai aussi 5% si je l'achète à la fnac.. à voir!

Je pense que dans 48h mon achat sera fait.. :D

Fnac ou Apple Store education... La différence ne sera pas très grande. Quelques petites dizaines d'euros. A toi de voir ce qui est le plus pratique pour toi.

Si tu veux mettre 8go de Ram (100€ mais la redus' éducation s'applique dessus aussi) tu n'as pas le choix : c'est sur le Store en ligne d'Apple. Donc via le store éducation.

Une option que je te conseille très vivement ;)

méme si le pro est voué a etre remplacé , elle reste a mon sens la meilleur machine da la gamme car on peut la faire evoluer .

Le macbook air a la ram soudé donc impossibilité d'upgrade , et il va se passer quoi dans 2 ans lors de la sortie du prochain système qui nécessiteras plus de ram ? ben dans l'os profond .
Alors effectivement le macbook pro a un disque 5400 Tm mais avec deux coup de tourne vis on peut ajouter de la ram et le disque dur et sans faire sauter la garantie .

Le macbook air est pourtant une merveille mais elle est figée , il faut donc savoir qu'on investi 1000 euros dans une machine qui ne bougeras pas niveau perf et perdra sa valeur sur la marché de l'occasion pour ces mêmes raisons.

méme si le pro est voué a etre remplacé , elle reste a mon sens la meilleur machine da la gamme car on peut la faire evoluer .

Le macbook air a la ram soudé donc impossibilité d'upgrade , et il va se passer quoi dans 2 ans lors de la sortie du prochain système qui nécessiteras plus de ram ? Ben dans l'os profond .
Alors effectivement le macbook pro a un disque 5400 tm mais avec deux coup de tourne vis on peut ajouter de la ram et le disque dur et sans faire sauter la garantie .

Le macbook air est pourtant une merveille mais elle est figée , il faut donc savoir qu'on investi 1000 euros dans une machine qui ne bougeras pas niveau perf et perdra sa valeur sur la marché de l'occasion pour ces mêmes raisons.

+ 1 ;)

• J’aime
Réactions: kaos
Finalement, après plusieurs conseils de proches qui ont un mac, j'ai pris le pro. ^^

je l'ai depuis deux jours et j'en suis très contente :)

Merci à tous pour vos conseils, à bientôt ;)

Le macbook air a la ram soudé donc impossibilité d'upgrade , et il va se passer quoi dans 2 ans lors de la sortie du prochain système qui nécessiteras plus de ram ? ben dans l'os profond .
Alors effectivement le macbook pro a un disque 5400 Tm mais avec deux coup de tourne vis on peut ajouter de la ram et le disque dur et sans faire sauter la garantie .

- 1.

Tu peux avoir 8 GO maintenant moins performant que 4 GO dans deux ans d'une part, d'autre part 8 GO laisse largement le temps de voir venir.

La carte graphique étant identique en plus, les deux seront "has been" en même temps.

C'est donc un mauvais très mauvais argument.

La seule chose qui peut pousser à prendre un MB pro ret c'est la puissance et l'écran.
Le MBP n'a strictement plus aucun intérêt, sauf pour la puissance, mais à condition de mettre un SSD.

Il est déjà fini le MBP de toute manière. Cela reste une très bonne machine, il faut arrêter de croire qu'on a tous besoin de processeur iX, un bon nombre d'utilisateurs ne dépassent même pas la moitié des capacités du processeur.

Dernière édition:
- 1.
(...)
La seule chose qui peut pousser à prendre un MB pro ret c'est la puissance et l'écran.
Le MBP n'a strictement plus aucun intérêt, sauf pour la puissance, mais à condition de mettre un SSD.

Il est déjà fini le MBP de toute manière. Cela reste une très bonne machine, il faut arrêter de croire qu'on a tous besoin de processeur iX, un bon nombre d'utilisateurs ne dépassent même pas la moitié des capacités du processeur.

Le macbook pro classique a pour avantage de d'avoir un ordinateur au top pour le prix du rétina "bas de gamme".
De plus, comme dit plus haut, l'avantage de la machine est d'être éprouvée, ce qui n'est pas le cas du rétina, et d'avoir une plus grande liberté d'évolution. avec les mbp retina si tu veux un ordi performant sur du long terme, tu dois prendre des options qui coutent des milliers d'euros chez apple contre des centaines dans le commerce.

Le macbook pro classique a pour avantage de d'avoir un ordinateur au top pour le prix du rétina "bas de gamme".
De plus, comme dit plus haut, l'avantage de la machine est d'être éprouvée, ce qui n'est pas le cas du rétina, et d'avoir une plus grande liberté d'évolution. avec les mbp retina si tu veux un ordi performant sur du long terme, tu dois prendre des options qui coutent des milliers d'euros chez apple contre des centaines dans le commerce.

Je ne conseillais pas le MBP ret par rapport au MBP, mais bien le MBA.

Et l'argument du MBP qui va pouvoir suivre les évolutions est totalement faux.

Surtout que le gain quand tu augmentes ta mémoire vive est quasiment nulle, et 2nd surtout, 8 GO c'est déjà en prévision.

En gros le MBA sauf besoin spécifique reste la meilleure machine, et en aucun cas il sera en fin de vie avant le MBP. Et vu que le MBP n'offre même pas un écran de meilleur qualité, il a vraiment que très peu d'intérêt. Le MBA lui a le poids plume.

Après je ne dis pas que le MBP n'est pas une bonne machine.

Le MBP permet et permettra encore quelques temps de passer à 16 Go pour 90.- € et de changer de SSD pour profiter au maximum des nouvelles tailles de SSD (jusqu'à 900 Go) et des progrès en écriture (soit près de 500 Mo/s)...

Le MBP permet et permettra encore quelques temps de passer à 16 Go pour 90.- € et de changer de SSD pour profiter au maximum des nouvelles tailles de SSD (jusqu'à 900 Go) et des progrès en écriture (soit près de 500 Mo/s)...

Il faudra changer la carte logique pour bénéficier d'un bus plus rapide.

Qu'est ce qui te dis que tu vas avoir besoin de 16 GO ?
Mais surtout qu'est ce qui nécessite 16 GO.

Le MBP va te permettre rien du tout, c'est pas parce que tu peux changer que tu vas devoir le faire, c'est pas ça non plus qui va faire que ta machine va durer plus longtemps que le MBA. Et c'est encore moins ça qui va faire que ta machine sera plus rapide.

Les deux sont des bonnes machines, mais il faut placer le MBP 13" là où il n'est pas, c'est pas une machine pour faire des trucs de malade. Comme pour le MBA d'ailleurs. Amplement suffisant pour beaucoup de chose, mais qui pêche largement niveau graphique.

Je ne comprends pas trop votre discussion : si on rajoute de la mémoire et un disque ssd à un MBP on peut le garder plus longtemps que si on ne peut pas le faire évoluer. On ne le transformera pas en bécane dernier cri, mais on obtiendra quelque chose de pas mal.
Ou alors je n'ai rien compris (ce qui est possible aussi).:D

Bah y a déjà tout ça dans le MBPR.

Il faudra changer la carte logique pour bénéficier d'un bus plus rapide.

Qu'est ce qui te dis que tu vas avoir besoin de 16 GO ?
Mais surtout qu'est ce qui nécessite 16 GO.

Le MBP va te permettre rien du tout, c'est pas parce que tu peux changer que tu vas devoir le faire, c'est pas ça non plus qui va faire que ta machine va durer plus longtemps que le MBA. Et c'est encore moins ça qui va faire que ta machine sera plus rapide.

Les deux sont des bonnes machines, mais il faut placer le MBP 13" là où il n'est pas, c'est pas une machine pour faire des trucs de malade. Comme pour le MBA d'ailleurs. Amplement suffisant pour beaucoup de chose, mais qui pêche largement niveau graphique.

Non, la carte-mère des MBP tient bien la route de ce côté-là. Les M4 et compagnie ne dépassaient pas les 300 Mo/s en écriture. Samsung a ouvert le bal des SSD très rapides en écriture avec les 840 pro et nul doute que la concurrence va suivre. Bref, le MBP avec 6 Gigabits en liaison pourra suivre cette évolution.

16 Go, c'est trop ? Que dire de plus que mon MB ne comptait que 2 Go en janvier 2010, quel mon MBA proposait au maximum 4 Go en décembre 2011 et qu'aujourd'hui une machine de 4 Go correspond à l'entrée de gamme... Au niveau pérennité, le MBP est donc loin devant les autres 13" de la gamme Apple.

Au niveau graphique, toute la gamme des MB 2013 pêche, sauf les 15", encore que les Retina demandent beaucoup à la pauvre GT 650M...

Ralala.. Ça m'énerve tous ces gens agressifs et bornés ! Comme on dit, "y a qu'les c** qui changent pas d'avis !" Personnellement, si le choix s'offrait a moi, je prendrais le MBP "classic", c'est le seul qui correspond a un achat, et non a une location de materiel ;) J'entends par la que c'est une machine "ouverte" qui permet a l'utilisateur d'en faire ce qu'il veut.. Je vous regarde faire de même avec votre Air ou votre Retina :D