Macbook 13'

Je ne conseillais pas le MBP ret par rapport au MBP, mais bien le MBA.

Et l'argument du MBP qui va pouvoir suivre les évolutions est totalement faux.

Surtout que le gain quand tu augmentes ta mémoire vive est quasiment nulle, et 2nd surtout, 8 GO c'est déjà en prévision.

En gros le MBA sauf besoin spécifique reste la meilleure machine, et en aucun cas il sera en fin de vie avant le MBP. Et vu que le MBP n'offre même pas un écran de meilleur qualité, il a vraiment que très peu d'intérêt. Le MBA lui a le poids plume.

Après je ne dis pas que le MBP n'est pas une bonne machine.

Oulà qu'est ce qui ne faut pas entendre! Aujourd'hui le mbp est livré avec un disque dur standard 5400 tours minutes. S'il le change pour un ssd (ce qui est possible), il va voir une flagrante différence! Cela est possible car c'est une machine évolutive contrairement au Rétina. Ce dernier c'est tu l’achètes mais tu dois prendre le maximum d'option pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau. Les options chez Apple c'est très très cher.

L'augmentation de ram permet de lancer plusieurs programmes en même temps. Aujourd'hui ML doit avoir au moins 4Go. avec les futures applications de plus en plus gourmandes (virtualisation, photoshop, internet) il faut se garder une porte de sortie. Ce que tu dis sur la RAM est totalement faux!

ML utilise 400mo de RAM et demande au minimum 2Go, pas 4Go.
Et faut les faire tout les changements, avec la perte de la garantie et les risques lié au démontage.
De plus, rare sont les gens qui démontent leurs machines.

Oulà qu'est ce qui ne faut pas entendre! Aujourd'hui le mbp est livré avec un disque dur standard 5400 tours minutes. S'il le change pour un ssd (ce qui est possible), il va voir une flagrante différence! Cela est possible car c'est une machine évolutive contrairement au Rétina. Ce dernier c'est tu l’achètes mais tu dois prendre le maximum d'option pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau. Les options chez Apple c'est très très cher.

L'augmentation de ram permet de lancer plusieurs programmes en même temps. Aujourd'hui ML doit avoir au moins 4Go. avec les futures applications de plus en plus gourmandes (virtualisation, photoshop, internet) il faut se garder une porte de sortie. Ce que tu dis sur la RAM est totalement faux!

Il faut bien lire ce que j'écris, la RAM ne fait PAS accélérer ton ordinateur c'est un fait. Après si ta mémoire est pleine effectivement il faut une plus grande capacité, MAIS 8 GO c'est largement suffisant, et 16 GO totalement inutile. A l'inverse dans deux ans le bus des RAM sera plus élevé et donc 8 GO avec un bus plus élevé c'est mieux que 32 GO avec un bus plus faible, et surtout plus le bus est élevé moins tu as besoin de capacité. Après comme toujours sauf utilisation spécifique.

Et je prends le MBP directement avec un SDD pour le comparer avec un MBA, sinon le MBP a encore moins d'intérêt.

En gros le MBP n'est que partiellement évolutif, et la première limite c'est clairement le chipset graphique, et là tu peux mettre autant de RAM que tu veux, et un gros SSD, cela n'y changera strictement rien. A moins de pouvoir changer la carte logique et le processeurs, ce qui revient à changer d'ordinateur.

Donc il vaut mieux prendre une machine qui correspond a tes besoins maintenant avec un peu de marge (et les 8GO c'est déjà de la marge) que de prendre une machine pour se dire dans 2 ans je vais changer ça et ça pour qu'il ne soit pas trop à la traine, parce qu'il sera forcement à la traine en comparaison des autres machines.

Après comme je l'ai déjà dis on est une minorité à changer la RAM et le DD. Donc le MBA déjà équipé d'un SSD, plus léger, et relativement puissant, suffit amplement maintenant et pour les 2 ans à venir. L'évolution possible du MBP est très faible, négligeable. Après pour X raisons le MBP peut avoir son avantage (lecteur DVD pour certains ...).

Dernière édition:
C'est vrai que c'est dangereux de changer la RAM soit même.. Ce n'est pas comme si c'était marque sur la notice la marche a suivre..........

C'est pas tellement la question, c'est simple à faire, après on est pas à l'abri d'une erreur humaine quand même.

Le problème c'est surtout que finalement peu de monde change la RAM, même si c'est pas mon cas, ils sont une majorité à jamais mettre un pied sur un forum, et ils sont encore moins à ouvrir leurs machines.

C'est pas tellement la question, c'est simple à faire, après on est pas à l'abri d'une erreur humaine quand même.

Le problème c'est surtout que finalement peu de monde change la RAM, même si c'est pas mon cas, ils sont une majorité à jamais mettre un pied sur un forum, et ils sont encore moins à ouvrir leurs machines.

Oui, mais la discussion ne porte pas sur les gens en général, mais sur l'avis de ceux qui y participent et qui pensent, moi y compris, que le MBP peut évoluer et rester performant plus longtemps qu'une bécane fermée et non évolutive. Le problème de carte-mère, de bus etc... ne m'empêchera pas de penser qu'avec 8, voire 16 go de ram et un ssd mon MBP restera plus performant qu'avec 4 go et un 5400 tours.
Mais encore une fois, chacun est libre de prendre ce qui lui correspond le mieux, en termes d'utilisation et de moyens financiers.
Il faut juste recevoir une information objective et être capable de la comprendre.

• J’aime
Réactions: Tox
Oui, mais la discussion ne porte pas sur les gens en général, mais sur l'avis de ceux qui y participent et qui pensent, moi y compris, que le MBP peut évoluer et rester performant plus longtemps qu'une bécane fermée et non évolutive. Le problème de carte-mère, de bus etc... ne m'empêchera pas de penser qu'avec 8, voire 16 go de ram et un ssd mon MBP restera plus performant qu'avec 4 go et un 5400 tours.
Mais encore une fois, chacun est libre de prendre ce qui lui correspond le mieux, en termes d'utilisation et de moyens financiers.
Il faut juste recevoir une information objective et être capable de la comprendre.

Je pense que tu dis ça parce que tu as un MBP depuis déjà un bout de temps. Mais la il était question d'un achat actuellement. Et le fait que le MBA soit pas évolutif n'est pas du tout gênant finalement :). J'avais exactement le même avis que toi avant. :up:

Après avoir utilisé le MBA 13" j'ai largement changé d'avis :)

Et moi pas... Mon MBA de décembre 2011 est bloqué à 4 Go et c'est nul. Quand je pense qu'en entrée de gamme, c'était 2 Go :rateau:

Et moi pas... Mon MBA de décembre 2011 est bloqué à 4 Go et c'est nul. Quand je pense qu'en entrée de gamme, c'était 2 Go :rateau:

Oui mais là on parle de 8GO :) et si c'était critiquable sur les précédentes versions, à moins que MAC OS devienne vraiment nul il y a aucun risque.

:up:

Je pense que tu dis ça parce que tu as un MBP depuis déjà un bout de temps. Mais la il était question d'un achat actuellement. Et le fait que le MBA soit pas évolutif n'est pas du tout gênant finalement :). J'avais exactement le même avis que toi avant. :up:

Après avoir utilisé le MBA 13" j'ai largement changé d'avis :)

J'en suis à ma 2° semaine d'utilisation de mon MBP ! :D

Comme je le disais, chacun voit son intérêt par rapport à son usage : je ne peux pas me permettre de changer d'ordi tous les deux ans (je ne les revends, je recycle en famille, donc pas de récupération de la mise de départ) donc je préfère partir sur des machines que je pourrais faire évoluer, à faible coût, pour continuer à utiliser mon portable confortablement.
Mais je reconnais que le MBA m'a beaucoup tenté au moment de me décider.
Ce n'est pas le même produit, pas le même usage, pas le même budget (sur le long terme).

Ce qui est important dans un fil comme celui-ci c'est de pouvoir donner le maximum d'éléments objectifs à celui qui hésiterait entre l'un et l'autre.

Oui mais encore une fois une évolution somme toute très relative vu que tu ne peux changer que la RAM et le DD :)

On est d'accord tout dépend des besoins, mais l’argument du "le MBP est une machine évolutive", c'est un peu trop facile, mais surtout en partie faux. C'est une machine partiellement évolutive, et dont l'évolution ne changera pas grand chose (si on part de base avec un SSD toujours).

Après j'ai rien du tout contre le MBP, et même pour ceux qui préfèrent un lecteur DVD interne vont se tourner vers ce modèle :).

Je m'étais également renseigné entre les deux, et c'est vrai que le choix n'est pas aussi simple qu'il n'y parait :)

C'était pas pour moi je déteste cet accroissement de puissance inutile et toujours mal exploité. Comme si tout le monde a besoin d'autant de puissance, cela permet juste de faire payer plus. En 3 ans mon C2D n'a jamais dépassé les 30% ... (donc 15%).

Dernière édition:
ML utilise 400mo de RAM et demande au minimum 2Go, pas 4Go.
Et faut les faire tout les changements, avec la perte de la garantie et les risques lié au démontage.
De plus, rare sont les gens qui démontent leurs machines.

uh???:eek::eek: euh comment dire... il y a mémoire minimale pour que ca puisse s'installe et mémoire pour que ce soit confortable. Je t'assure que Mountain Lion+ safari ou word demande plus de 2Go. De toutes les façons c'est pareil: aujourd'hui le minimum c'est 2Go mais dans 2 semaines ce sera 4. C'est le sens de l'informatique: des logiciels de plus en plus gourmands et dévoreurs de ram.

On est d'accord tout dépend des besoins, mais l’argument du "le MBP est une machine évolutive", c'est un peu trop facile, mais surtout en partie faux. C'est une machine partiellement évolutive, et dont l'évolution ne changera pas grand chose (si on part de base avec un SSD toujours).

Mon macbook qui date de 2008 avait au départ 160Go de mémoire. au bout d'un an et demi j'ai pu profiter des dd de 250 puis 320 Go. Pour la ram, c'était 1Go (si je me rappelle bien). Je l'ai fait passer à 2, puis à 4. Les besoins que j'avais ont évolué au fil du temps, les softs aussi. Ces manipulations je les ai fait moi même et ca m'a couté moins cher que d'acheter un nouvel ordinateur à chaque fois. Le souci des macbook air et retina est là: apple nous enferme encore plus dans un environnement où pour faire la moindre évolution, il faut racheter un nouvel appareil. Tout bénef pour eux mais pas pour nous.
Certains ont de la thune, et s'en accomodent très bien mais pour ma part c'est impensable.

Le MBP permets de faire cela. Tout le monde n'en a pas besoin mais je pense que lorsqu'on s'achète une machine à 1800 euros on se doit d'avoir, quand même, un minimum d'évolutivité.

Dernière édition:
Mon macbook qui date de 2008 avait au départ 160Go de mémoire. au bout d'un an et demi j'ai pu profiter des dd de 250 puis 320 Go. Pour la ram, c'était 1Go (si je me rappelle bien). Je l'ai fait passer à 2, puis à 4. Les besoins que j'avais ont évolué au fil du temps, les softs aussi. Ces manipulations je les ai fait moi même et ca m'a couté moins cher que d'acheter un nouvel ordinateur à chaque fois. Le souci des macbook air et retina est là: apple nous enferme encore plus dans un environnement où pour faire la moindre évolution, il faut racheter un nouvel appareil. Tout bénef pour eux mais pas pour nous.
Certains ont de la thune, et s'en accomodent très bien mais pour ma part c'est impensable.

Le MBP permets de faire cela. Tout le monde n'en a pas besoin mais je pense que lorsqu'on s'achète une machine à 1800 euros on se doit d'avoir, quand même, un minimum d'évolutivité.

C'est bien mais la différence c'est que avant en sachant que tu pouvais changer tu prenais le minimum à l'achat, alors que maintenant quand c'est soudé tu prends directement le maximum. 4 GO c'est amplement suffisant actuellement, 8 GO c'est encore une fois déjà en prévision.

Changer d'ordinateur alors qu'il marche c'est typiquement la mentalité d'APPLE qui fait qu'on doit changer d'ordi à cause des MAJ (même problème pour l'iphone), qui en plus sont nulles. Si on peut au moins retenir qqc des netbook et des tablettes, c'est que les gens se rendent compte que la puissance des ordinateurs portables est totalement disproportionné par rapport à l'utilisation. Mais aussi que avec moins de puissance, on peut faire mieux qu'avec beaucoup de puissance en ayant des bons logiciels !

Rien ne t'empêche de rester à la version de base, où de passer à un autre OS.

@Tox : Bah oui on verra dans 3 ans il y a aucun problème.

@JustTheWay

Dans ton raisonnement, tu oublies un peu vite qu'entre la date d'achat d'un ordinateur et les possibles updates, le facteur prix est primordial. Ainsi, un MBP classique permettra cette année de profiter de la chute des prix sur les SSD. Là, ce n'est pas une question de puissance, mais simplement de stockage à l'heure où les appareils photos font du 20 Mo par image, où les ordinateurs perdent leurs lecteurs optiques et que les contenus sont dématérialisés. Bref, cela reste bien dommage de devoir payer le prix fort pour une barrette SSD uniquement parce que la Pomme refuse la connectique standard. Maintenant, si tu préfères payer le prix fort de la nouveauté, multiplié par le marketing Apple...

Et pour ce qui est de la réactivité, tu serais surpris de la vitesse à laquelle mon MB de 2009 peut charger son environnement de travail, grâce à un SSD et 4 Go de mémoire de vive (il peut aller jusqu'à 8 Go). Pendant ce temps-là, le MBA de la même période se traîne sur un disque dur à 4200 tours (ou il faut envisager les 120 Go SSD chez MacWay à plus de 200.- €). Et la mémoire vive ? 2 Go :rateau:

Et pour les mises à jour système, cela reste aussi un problème de sécurité. Tant que Apple supporte l'ancien système, c'est ok, mais ensuite...

Dernière édition:
Oublie pas qu'on ne peut pas faire rentrer un SSD standard dans un MBPR, donc faut bien mettre en barrete ce qui permet d'économiser beaucoup de place.

@JustTheWay

Dans ton raisonnement, tu oublies un peu vite qu'entre la date d'achat d'un ordinateur et les possibles updates, le facteur prix est primordial. Ainsi, un MBP classique permettra cette année de profiter de la chute des prix sur les SSD. Là, ce n'est pas une question de puissance, mais simplement de stockage à l'heure où les appareils photos font du 20 Mo par image, où les ordinateurs perdent leurs lecteurs optiques et que les contenus sont dématérialisés. Bref, cela reste bien dommage de devoir payer le prix fort pour une barrette SSD uniquement parce que la Pomme refuse la connectique standard. Maintenant, si tu préfères payer le prix fort de la nouveauté, multiplié par le marketing Apple...

Et pour ce qui est de la réactivité, tu serais surpris de la vitesse à laquelle mon MB de 2009 peut charger son environnement de travail, grâce à un SSD et 4 Go de mémoire de vive (il peut aller jusqu'à 8 Go). Pendant ce temps-là, le MBA de la même période se traîne sur un disque dur à 4200 tours (ou il faut envisager les 120 Go SSD chez MacWay à plus de 200.- €). Et la mémoire vive ? 2 Go :rateau:

Et pour les mises à jour système, cela reste aussi un problème de sécurité. Tant que Apple supporte l'ancien système, c'est ok, mais ensuite...

Pour le stockage avec le MBA c'est vrai qu'on a plus tendance à utiliser un DD externe.

Je vois ce que tu veux dire, mais le choix qui se pose actuellement est différent du choix que toi tu as du faire :)
:zen:

Après chacun son point de vu, au moins la prochaine personne aura les deux :D

Pas tant que ça, car ce que tu proposes avec un MBA ou un Retina, c'est de faire un compromis sur le stockage, tant le prix du Go par Apple est... comment dire... "fantascinant". ;)

Pas tant que ça, car ce que tu proposes avec un MBA ou un Retina, c'est de faire un compromis sur le stockage, tant le prix du Go par Apple est... comment dire... "fantascinant". ;)

Non je déteste le MBP ret :), enfin j'aime pas le principe du retina on va dire, aussi bien sur les ordi que ipad, iphone ...

Je conseil le MBA avec 8 GO par rapport au MBP (en considérant qu'il a déjà un SSD) ;)

• J’aime
Réactions: Tox