Macbook 15". Réaliste?

frankix

Membre actif
2 Décembre 2005
250
4
Salut la compagnie, rassurez-vous je n'ai aucune infos, voilà je ne savais pas trop où poster ma question... et j'ai essayé (un peu) la fonction recherche sans résultat, alors je me lance:
J'ai remarqué que beaucoup d'entre vous regrettaient la disparition du powerbook 12" ( passéisme ? mauvaise foi ? ou réel besoin ?) moi en tout cas, j' aimerais bien un macbook 15"( au prix du macbook noir par exemple), je me justifie:
- le plastique c'est fantastique (c'est pas une vraie raison)
- Utilité carte graphique? ( je me tourne vers les experts, moi en tout cas j'ai fait mes études de graphiste sur un emac G4 (CG dédié et 64 mo de ram) et je me suis pas trop senti limité pour les logiciels de 2D, ( que vaut la CG du MB en comparaison ?).
- le prix ( certains diront que je chipote, mais bon psychologiquement c'est dur de mettre plus de 1500€, 10 000 balles!!! pour les anciens, dans un MBP dont on sait que son processeur se retrouvera dans les MB de la génération suivante.
- le clavier du MB ( c'est subjectif mais je trouve que ce clavier est un vrai plus et si le MBP 15" l'aurait déjà adoptés je ne poserai sûrement pas la question). Problème peut-être résolu dans les prochains MBP.
- accessibilité du disque dur ( là aussi, peut-être sur les prochains ).
- Mauvaise foi ( y a pas de raison qu'il y est que des défenseurs du PB 12").
- MB 13" ( écran trop petit ça me fait mal aux yeux, l'écran du MBAir est par contre beaucoup plus agréable, il sera un jour peut-être sur les MB)
- mon imac est vendu

merci pour ce qui ont lu je ne sait pas si cette interrogation est pertinente ou déjà traitée, mais il fallait que je partage mes tourments

Hello!
Il n'y aura jamais de MacBook 15" puisqu'il est déjà représenté par le MacBook Pro 15" dans la gamme Apple.
- Le plastic... normalement se serait logique que tout la gamme passe en aluminium. C'est plus écolo.
- Le clavier du MacBook (qui sait, dans le futur...)
- Le prix (ben oui, rien est gratuit...)

Bonjour,
Je dirais que ce n'est pas réaliste … mais l'espoir fait vivre !
Pourquoi ? A l'époque de l'ibook il y avait le 12" et le 14". Devenu macbook, Apple a décidé de n'offrir qu'une seule gamme et opté pour la solution médiane du 13,3" (du fait de la taille d'écran qui n'a plus un ratio 4/3). Cette simplification d'un seul portable en dessous de 1500€, gamme grand public (après on passe aux MBP) ne me semble pas être vouée à changer .
Nous sommes nombreux à regretter le PB 12", mais le format 4/3 étant abandonné eh bien en format 16/9 (plus précisément 16/10 je crois) le 13,3" est un minimum et le MBA est allé en ce sens. Donc ensuite on saute à 15,4", c'est bien plus que l'ancien ibook 14" et Apple réserve ce format aux "pros" donc -> MBP .
Un 15" Apple "pas cher" pourquoi pas ? Mais quand tu vois le MBA, Apple ne semble pas se poser la question de l'accessibilté de ses produits par l'argument du prix comme premier critère, ce qui prime c'est le design, la stabilité, l'adéquation machine/OS, la suite ilife intégrée, etc … c'est ça Apple. Les 15" pas chers, c'est chez Dell, Acer et Cie …

l' alu c'est pas écolo de façon " absolu", dans 2-3 ans apple peut refaire des ordis en plastique ( à base de patates et autres matériaux destinés à satisfaire la consciences des consommateurs que nous sommes, tout ça dans le but de renouveler nos flamboyant MBP alu obsolètes qui auront alors un certain goût de fer).
De plus je sais que tout à un prix mais entre un MB "milieu de gamme" et un MBP bas de gamme c'est 500 € quand même. Et je n'ai pas envie de me ballader partout ( à la base but d'un ordis portable) avec une machine hors de prix.
Enfin j'ai conscience de cette fracture du marché, mais j'ai quand même du mal entre ceux qui trouve l'eepc fun et ceux qui pensent que le MBP est indispensable ( j' ai pas besoin d'autant et je ne peux me contenter de si peu ).
De plus si le MB n'aurait pas un écran si dégueu ( taille, qualité,... testé et pas approuvé) j'aurai surement craqué devant toutes ses autres qualitées.

Je vous remercie de vos réponses et je sais qu' Apple ne va pas sortir un MB 15" pour moi, mais je me demandais si j'était seul à avoir envie d'un tel modèle.
En effet, je passe beaucoup de temps devant les écrans d' ordis, mes yeux n'ont aucuns problèmes, et j'ai l'impression d'être le seul a être géné par ces écrans de plus en plus petit et ces résolutions de plus en plus grande.

De plus si le MB n'aurait pas un écran si dégueu ( taille, qualité,... testé et pas approuvé) j'aurai surement craqué devant toutes ses autres qualitées.

Il est très bien, l'écran du MacBook. Qu'est-ce que tu lui trouves ? Trop 'glossy' ?

On ne peut pas non plus réclamer le nec plus ultra du hardware sur un portable grand public. Les specs pro, c'est sur les machines 'pro' (et, oui, les pros se 'balladent partout avec des machines hors de prix').

La taille de la dalle du MacBook convient parfaitement à un tas de gens, moi le premier. Quant à sa qualité, je ne suis ni graphiste ni chromiste, mais je pense que tes propos méritent tout de même d'être nuancés.

La CG n'est pas vraiment une question de taille vu que le PB 12" (je fais parti des frustrés et des militants pour un MBP 12" :p) embarque une CG dédiée (bon elle fait pâle figure face aux CG actuelles mais bon).

Par contre personnellement je n'ai jamais vraiment vu l'intérêt d'un grand écran sur un portable, je préfére avoir un moniteur externe chez moi ou au travail et pouvoir me trimballer mon ordinateur partout, de toute façon je ne vais pas m'amuser à faire de la PAO dans le train, il faut de la place pour la tablette.

De toute façon ce n'est qu'une question de marketing, une entreprise ne peut pas faire plaisir à tout le monde, ou alors on passe dans une gamme de prix encore supérieure pour du sur-mesure.

Trop "glossy" ( sous entendu est-ce qu'il va demander un écran mate en plus )...
Là n'est pas la question, ou si je suis en mesure de juger si un écran est bon ou mauvais, de ma faible expérience j'ai pu travailler avec du matériel varié et je n'ai jamais été trés exigeant sur les écrans. "Brillant ou mate choisissez votre camp et je vous dirai qui vous êtes !" Je rappelle que ça n'ai qu'un avis personnel, que je ne fais pas le procès du MB et que ce sujet a été fait pour savoir s' il y avait des gens ( mais on dirait que je suis le seul ) qui regrettaient qu'il n'y ai pas de MB15" dans la gamme Apple.
Maintenant à savoir si "il est légitime de demander toujours plus pour toujours moins cher", je pense que la réponse est oui et j'en la preuve au sein de la gamme Apple :
- en effet il y peu de différences entre un MB et un MBP (donc merci Apple de nous en donner toujours plus) et j'irai plus loin, pour quelqu'un qui ne joue pas aux jeux video sur ordi je trouve les MB beaucoup plus sympas: clavier qui m'a vraiment convaincu à l'usage, accessibilité du dd et processeur, mémoire quasi équivalente au MBP.
- je passe sur l'imac qui une machine qui en offre toujours plus
Donc voilà, un MB 15" même "glossy" moi je prend.
Pour la remarque sur les "pros" faudrait d'abord définir ce qu'est un "pro"
Enfin je sais que tout ça est marketing et bien sûr je ne fais pas de PAO dans le train, mais certain "pro" indépendant ne font pas que de la PAO, ne sont pas riche mais aime leur métier,ne sont pas convaincu de la nécéssité d'un CG dédié ( mais j'ai peut-être tord ) pour beaucoup de logiciels, de plus je trouve que les 15" sont un bon compris et quitte à transporter un portable...

Je n'y crois pas non plus: collision de gammes avec le Pro ... ;)

... le mot "réaliste" dans le titre de la discussion a été rajouté par un modérateur, moi au départ je voulais juste savoir si vous pensiez qu'un tel produit (au prix d'un MB noir par exemple) aurait sa sur le marché.
Enfin pour le côté réalisable, de plus en plus de monde parle d'un MB alu, donc si dans le futur MB et MBP c'est: coque alu, trackpad multitouch et clavier similaire... Je vois pas dans ce cas ce qui empêcherai Apple de lancer un MBP 15" amputé de sa carte graphique dédiée et quelques babioles ( connectique, proc haut de gamme...) étant donné que le MB et MBP ne seront plu identifiable que par leur nom.
wait&see

Ben qu'en fait il n'y aurait plus qu'une seule gamme évolutive ... appelée MacBook tout court peut-être ...:)

... le mot "réaliste" dans le titre de la discussion a été rajouté par un modérateur, moi au départ je voulais juste savoir si vous pensiez qu'un tel produit (au prix d'un MB noir par exemple) aurait sa sur le marché.

Et donc de savoir si une telle chose est... réaliste et envisageable. Ton titre ne donnait aucune orientation au sujet.

Moi aussi j'aimerais bien...

ça m'énerve un peu cette politique "grand = puissant = cher". On peut par ex ne pas avoir besoin de puissance (mon cas) mais envie d'un écran plus grand pour regarder des films par ex (mon cas aussi) et dans ce cas mettre 500€ de plus pour 5cm de diagonale ça fait un peu chier (ben oui, ça fait cher le centimètre), et me parler pas des écrans externes, ça se met pas dans une valise ou dans un sac à dos.

Une gamme "pro" et une gamme "grand public" peuvent très bien co-exister.
Je me doute que ça n'existera pas, mais ça me chagrine lol. Pour ça que j'ai pas encore troqué mon dell portable 17", que sans avoir pris mon iMac à contre-coeur (il est beau) à la base ce n'est pas ce que je voulais...

Après ce qui est bien avec apple c'est le refurb, tu peux faire de bonnes affaires, choses rares ailleurs