MacBook Macbook 2009 charge et n'ouvre plus sa session

Ekarissor

Membre actif
15 Septembre 2010
109
3
36
Toulouse
Bonsoir à tous,


Je rencontre actuellement un problème avec mon MacBook 2009 sous OS X El Capitan, après qu'il ait reçu un choc au niveau du clavier hier matin.

Mon ordi portable, qui était allumé au moment du choc, a commencé à être lent dans ce qu'il était en train d'exécuter : Skype et internet. Il a ensuite donné l'impression de planter. Je l'ai donc éteint en restant appuyé sur le bouton de démarrage.
Après ça, il n'a plus voulu se rallumer comme habituellement. La Pomme et la barre de chargement ont dû rester affichées/charger durant plus d'une heure, pour finalement arriver sur la page où l'on choisit la langue que l'on veut utiliser (et non pas sur ma session ouverte, comme habituellement).
J'ai été ensuite envoyé sur la page des utilitaires OS X. J'en ai donc profité pour utiliser le S.O.S. de l'utilitaire de disque, qui m'a indiqué avoir échoué dans la vérification ou la réparation du système de fichiers du disque Macintosh...

N'ayant pas fait de sauvegarde TimeMachine, j'ai tenté de réinstaller OS X 10.11. Malheureusement, il m'a rapidement été signalé que mon disque était verrouillé et que la réinstallation ne pouvait donc pas être lancée.

Quelqu'un aurait-il une idée pour venir à bout de ce problème ?

Je vous remercie d'avance.
Une bonne nuit à tous :)
 
Il semblerait que ton disque dur soit mort.
Pour t'en assurer il faut le sortir et le mettre dans un boîtier qui usb.
Sinon, je te conseille de mettre un ssd dans ton MacBook, tu ne le reconnaîtra plus !!
 
Punaise...
J'ai testé le DD hier soir avant de vous écrire. Il n'était effectivement pas reconnu, mais comme j'ai fait le test sur un ordi sous Windows, j'avais un petit espoir que ce soit lié à ça...
J'avais des sauvegardes d'une partie du DD, mais pas de tout.
Est ce que quelqu'un saurait s'il est possible de sauver quelques meubles ?... Ou ça veut dire que tout a grillé ? :(

Sly54, j'ai effectivement des DVD de démarrage.
Je vais les chercher chez mes parents et je vous tient au courant dans la journée.
Ce serait pour une réinstallation du système ?

Merci à vous deux, en vous souhaitant de passer un bon Lundi :)
 
Sly54, j'ai effectivement des DVD de démarrage.
Je vais les chercher chez mes parents et je vous tient au courant dans la journée.
Ce serait pour une réinstallation du système ?
Ca te permet de vérifier que ton ordi est OK et que le souci est limité à on dd.

Après il existe des logiciels spécifiques, soit pour tenter de réparer un dd défectueux, soit pour tenter de récupérer les données d'un dd non réparable. L'installation de ces logiciels se fait évidemment sur un autre disque dur sur lequel tu auras démarré.


Pour tenter de réparer le dd : Diskwarrior ou bien Techtool pro

Pour tenter de récupérer les données : Datarescue ou bien Photorec ou encore Stellar Phoenix® Mac Data Recovery
 
  • J’aime
Réactions: Ekarissor
Bonsoir à tous,
J'ai testé de le redémarrer en y insérant le DVD d'installation de Snow Leopard. Lorsque je choisis le DD pour l'installation, ça me marque bien l'espace qui était utilisé/libre sur mon DD avant qu'il tombe en panne, mais ce message s'affiche en dessous : Mac OS X ne peut pas démarrer à partir de ce disque.
J'ai aussi essayé de vérifier et réparer le disque par l'utilitaire. Là aussi, ça me marque que le disque ne peut être réparé...
ça pue du ... comme on dit...

J'essaierai demain les logiciels de réparation et de sauvetage et je vous tiens au courant.
Diskwarrior ou Techtool pro à me conseiller d'utiliser en premier ? Et vous me conseilleriez plutôt d'abord d'essayer les logiciels de réparation ou plutôt ceux d'extraction de données ?

Merci beaucoup :)

Bonne nuit à tous.
 
Ce n'est pas parce que le disque n'est pas démarrable que les données utilisateurs sont perdues.
Procure toi un disque dur ou ssd dans un boîtier use sur lequel tu installes macOS. À partir de là tu en sauras plus sur l'état de tes données.
 
Diskwarrior ou Techtool pro à me conseiller d'utiliser en premier ? Et vous me conseilleriez plutôt d'abord d'essayer les logiciels de réparation ou plutôt ceux d'extraction de données ?
Je crois qu'il existe une version démo de DW mais pas de TTP.
A ta place j'essaierai d'abord de récupérer les données (surtout si elles sont importantes et que tu n'as pas de sauvegardes).
 
Je n'ai jamais installé de système d'exploitation sur un DD externe.
Est ce qu'il est possible de l'installer à partir d'un ordi sous windows ?

(je vais donc privilégier la récup des données)

Merci à vous deux ! :)
 
Sly54, est-il possible d'installer les logiciels de récup de données sur un ordi sous windows ?
Ou il faut que j'utilise le DD formaté Mac OS même pour ça ?

Il te faut un dd vierge formaté Mac OS étendu journalisé, l'installation se passe comme si tu la faisais sur un dd interne.
A propos de ça, que veut dire "étendu journalisé" ?

Bonne soirée.
 
Tu branches ton dd vierge tu le formates via Utlitaires de disque.

Puis,

Soit tu installes Snow Leopard que tu as en DVD.
Soit tu te fais d'abord une clef USB comportant El capitan, tu doubles cliques sur l'installateur et tu installes directement El C.
 
Je ne connais pas du tout Windows mais je dirais que de base, Windows ne sait pas le faire.
Il te faudrait (si ça existe) un utilitaire particulier.

Mais ça n'est que mon avis d'ignorant du monde obscur d'en face :D