MacBook Macbook 2009 charge et n'ouvre plus sa session

haha merci Sly54. Je pense que je vais me tourner vers mon réparateur alors, en espérant qu'il prenne soin de ce petit résidu de DD rempli (je l'espère) de données chères à mon coeur ;)
 
Mais vu ton premier post, si tu avais un dd externe, tu devrais pouvoir le formater et y installer un OS.
Mais il te faut un autre dd.
 
J'ai bien un boitier pour mettre des DD à brancher en USB, mais pas de second disque dur externe :/
J'ai retrouvé toutes mes données sauvegardées de Juin 2016. Sachant que cet ordinateur était mon ordi secondaire, je n'avais rajouté que peu de choses depuis ; c'est positif.
Dans tous les cas, je vais me racheter un DDE pour éviter ce genre d'aventure sans grand intérêt, et je voulais à tous vous remercier pour votre aide. Mention spéciale à Sly54.

Je suis reparti hier avec mon ordinateur muni d'un DD tout neuf, et mon ancien DD pour tenter une récupération des données chez moi (c'est moi qui l'ai demandé), le réparateur m'expliquant comment fonctionnait le logiciel qu'il m'a installé spécialement pour ça : Carbon Copy Cloner.
Pour tenter de récupérer les données : Datarescue ou bien Photorec ou encore Stellar Phoenix® Mac Data Recovery
D'après vous, tous les logiciels de récup se valent ? Ou vous m'en conseilleriez un plus qu'un autre parmi ces 4 ?

Lorsque j'ai amené mon ordi en panne, j'ai demandé s'il était possible de me mettre un SSD (de 500, même si le magasin m'avait conseillé de mettre au max 250Go) mais ce n'était pas très utile d'après lui, sachant que mon ordinateur était vieux et qu'il ne pourrait pas profiter de toute la réactivité du SSD. Au final, faute de SSD dispo, on m'a mis un SATA de 500Go. L'ordi tourne bien, sur Sierra désormais :)
Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée à tous, et encore merci.
 
Dans tous les cas, je vais me racheter un DDE pour éviter ce genre d'aventure sans grand intérêt, et je voulais à tous vous remercier pour votre aide. Mention spéciale à Sly54.
:merci:


D'après vous, tous les logiciels de récup se valent ? Ou vous m'en conseilleriez un plus qu'un autre parmi ces 4 ?
Fais bien la distinction entre les logiciels essayant de réparer ton dd et ceux essayant de récupérer les données.
Tu pourrais directement utiliser un logiciel de récupération de données et si ça marche, tenter de reformater ton dd ce qui pourrait (bonjour le conditionnel :D) le "réparer" (mettre de coté es mauvais blocks, si le problème vient de là).
Photorec est gratuit, mais pas simple d'usage : ça pourrait être le premier logiciel à tester.


Lorsque j'ai amené mon ordi en panne, j'ai demandé s'il était possible de me mettre un SSD (de 500, même si le magasin m'avait conseillé de mettre au max 250Go) mais ce n'était pas très utile d'après lui, sachant que mon ordinateur était vieux et qu'il ne pourrait pas profiter de toute la réactivité du SSD. Au final, faute de SSD dispo, on m'a mis un SATA de 500Go. L'ordi tourne bien, sur Sierra désormais :)
Qu'en pensez-vous ?
Il faudrait que tu décrives précisément quel modèle de MB 2009 et combien de RAM as tu ?

Un SSD serait sûrement limité par le SATA II de ta machine, mais j'écris actuellement avec un MBP late 2007, sous Yosemite, avec un SSD et je t'assure que je remarque la différence depuis que j'ai mis le SSD.
 
Je te remercie, je vais tenter d'apprivoiser Photorec ;)

916b7f2


Voici les caractéristiques de mon MacBook, avec 8Go de mémoire changés l'été dernier.

Un SSD serait sûrement limité par le SATA II de ta machine
Que veux-tu dire par là ?
 
Dernière édition:
Tu as une machine correcte et assez de RAM pour faire tourner les derniers OS de la pomme.
Un SSD donnerait de la réactivité à ta machine pour tout ce qui concerne les accès disque (démarrage - lancement des applciations - ouverture des fichiers - accès à ta photothèque - etc.)
Quant à la limitation due au port SATA II de ta machine, ton dd (ou SSD) sera limité à un débit de 3.0 Gbps Serial ATA (SATA), alors que tu avais eu du SATA III tu aurais pu aller jusqu'à 6.0 Gbps Serial ATA (SATA)
 
Je comprends mieux. Le port SATA est donc l'entrée sur mon ordi où se branche le DD internet, non ?
Est-ce que tu penses que j'atteins les 3.0 Gbps avec le DD SATA de 500 qu'on m'a monté ?
 
Est-ce que tu penses que j'atteins les 3.0 Gbps avec le DD SATA de 500 qu'on m'a monté ?
Ne te préoccupe pas des chiffres, il n'y a pas que ça qui freine un MBP de 2009, on peut rajouter la lenteur des ports USB 2.0. Alors avec 8 Go de mémoire et un SSD, c'est franchement un bon coup de booster. ;)
 
Ok :)
Maintenant qu'il a réinstallé son OS sur son DD, pas certain que le réparateur accepte de me monter un SSD si je l'achète à part.. :(
J'irai tenter malgré tout.

Merci à vous deux !

(dernière petite question, vous me conseillez un SSD de 250 ou de 500, sachant que c'est un ordinateur secondaire... et que j'ai compris qui n'était pas utile/judicieux de garder trop de données sur son ordi ?)
 
Je te remercie.
Comment faut-il faire du coup pour rendre le SATA déjà installé en était sortie d'usine ( = vidé des quelques données que j'y ai mis) sans pour autant le formater (j'ai toujours gardé en tête que le formatage était la dernière des dernières solutions à utiliser, car jamais bonne pour un DD) ?
 
Il n'y a aucun problème à formater ou reformater un disque.
Tu peux garder le dd qu'on t'a installé comme sauvegarde, par exemple.