MacBook Air 13" mid-2015 - i5 vs i7

Soseki

Membre confirmé
15 Février 2010
47
1
Bonjour,

je compte m'acheter un nouveau MBA...et j'hésite au niveau de la config' entre un i5 ou prendre l'option pour avoir un i7 ; le budget n'est pas vraiment la question (quoique que 150€ en plus ou en mois ça reste non négligeable)...je me demande juste si ça vaut le coup pour mon utilisation ou si le gain de performance serait minime.

Je n'utilise pas vraiment de logiciel gourmand en CPU (et je ne joue pas sur ordi)...et que le i7 soit légèrement plus rapide les qques fois ou je vais attendre un rendu sous iMovie ou Pixelmator, ce n'est pas vraiment une priorité.

Ce qui m'importe c'est de savoir si le i7 apporterait un gain de performance notable dans un usage au quotidien (Safari avec plusieurs onglets, Sparrow,Tunes, Reeder, Tweetbot, Pocket etc.. ...le tout lancer en même temps) ; et savoir si il y a des contreparties significatives à cette différence de performance (impact sur la batterie, température du proc' et donc ventilo qui tourne plus ou moins souvent) entre le i7 et i5.

A la base je comptais prendre le i7 en me disant que ce n'est jamais mal d'avoir plus de puissance mais après avoir lu certaines reviews, je ne suis plus vraiment convaincu que ce soit le choix le plus judicieux...du coup j'hésite :hein:

J'ai envie de donner rapidement des sous à Apple alors aidez-moi à sortir de ce dilemme :p

pas besoin de l'i7 vu ton utilisation !

@Larme : 2013 évidemment...je ne peux malheureusement pas éditer le titre du post :heu:

Sinon pour en revenir au sujet, j'ai plusieurs retour disant que le i7 n'apporterait pas grand chose.....pourtant dans le dossier macgé sur le MBA d'aujourd'hui il est plus où moins clairement dit de prendre le i7 sur le budget n'est pas un frein du coup ça m'avance pas trop là :mouais:

@Larme : 2013 évidemment...je ne peux malheureusement pas éditer le titre du post :heu:

Sinon pour en revenir au sujet, j'ai plusieurs retour disant que le i7 n'apporterait pas grand chose.....pourtant dans le dossier macgé sur le MBA d'aujourd'hui il est plus où moins clairement dit de prendre le i7 sur le budget n'est pas un frein du coup ça m'avance pas trop là :mouais:

À quoi bon un i7 si tu n'as pas besoin de puissance? De plus un MBA ne sera jamais une machine de foudre pour les gros travaux, même en i7, ça reste une machine d'appoint. Prends un i5 avec 8go de ram pour l'ouverture de multiples applications. De plus l'i5 te fera économiser la batterie, ce qui est un plus sur cette nouvelle cuvée.

À quoi bon un i7 si tu n'as pas besoin de puissance? De plus un MBA ne sera jamais une machine de foudre pour les gros travaux, même en i7, ça reste une machine d'appoint. Prends un i5 avec 8go de ram pour l'ouverture de multiples applications. De plus l'i5 te fera économiser la batterie, ce qui est un plus sur cette nouvelle cuvée.

Dans le dossier MBA de MacGé :

Si vous cherchez néanmoins le maximum de puissance pour un encombrement minimum, jetez un œil sur l’option processeur à 150 €. Le Core i5 est alors remplacé par un Core i7-4650U à 1,7 GHz capable de monter à 3,3 GHz en pointe et donc d’affronter Xcode, les plus grosses photos dans Aperture ou même des rushes dans FCP X. Pour la première fois, cette option n’entame rien des belles qualités du MacBook Air : le rapport performance-prix reste le même (pour 12 % plus cher, on obtient une machine 12 % plus rapide) et l’autonomie reste excellente.

Bon je n'utilise pas FCP X....mais globalement le i7 est présenté comme un choix à faire sans hésité sur le budget n'est pas un problème.

Dans le dossier MBA de MacGé :

Bon je n'utilise pas FCP X....mais globalement le i7 est présenté comme un choix à faire sans hésité sur le budget n'est pas un problème.

Il y'a un compromis entre puissance-batterie. MacG le précise aussi dans l'article. À toi de voir ce que tu préfères.

i5 = autonomie allant jusqu'à 12 heures.

i7 = un plus au niveau de la puissance, mais perte d'1 à 1h30 de batterie sur les 12 heures.

C'est un choix à faire. Sinon ce qui est vraiment à envisager c'est l'upgrade vers 8go de ram.

@robertodino : en fait ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir si avec mon usage je verrais la différence de puissance au quotidien...ou bien si c'est peanut hors des taches gourmandes en CPU.

Si le passage au i7 n'a aucune incidence sur la réactivité globale de la machine...en gros je peux faire l'impasse ; dans le cas contraire je préfère perdre un peu en autonomie mais avoir une machine plus fluide.

Pour les 8 Go de dam, je comptais prendre l'option peu importe la config ;)

Tu ne verrais absolument aucune différence entre un i5 et un i7 avec cet usage. Économise 150 € et l’autonomie, dans ton cas un i7 serait plutôt superflu, aucune inquiétude à avoir. ;)

Pour tes taches actuelles un i5 suffit, ensuite
Si c'est pour revendre l'année prochaine : i5
Si c'est pour le garder un max d'années le i7
Si tu penses qu'un jour tu auras besoin de plus de puissance (3,3 Ghz en turbo tout de même ): i7
Si tu veux faire des économies : i5
Niveau autonomie c'est un peu la mm question que i5 ou i7 , vas tu travailler sur MBA plus de 10 heures par jour en mode batterie ? si c'est pas le cas tu t'en fout un peu :siffle:

Fais toi plaisir surtout :up:

• J’aime
Réactions: robertodino
Fais toi plaisir surtout :up:

Tellement vrai, si tu as les moyens prend l'i7, ainsi tu n'auras aucun regret plus tard questions performances. (Même si comme mentionné plus haut l'i7 est plus puissant mais ne changera pas l'impression lors des tâches banales. L'i7 a comme seul atout un temps de calcul légèrement réduit sur les gros calculs).

Juste pour mon petit retour : ma conjointe a un macbook air i5 et moi i7 (les 2 modèles de 2011) et quoi qu'en dise les benchmark j'ai vu la différence ! (ne serais ce que sur imovie). Si le budget le permet et que tu comptes garder ton mac au moins 2 ans prends le i7 ;)