MacBook air 13 ou MacBook pro 13 ?

fanrav

Membre actif
4 Janvier 2010
195
1
Bonjour.

Je possède un MacBook pro 17 pouces de 2008 ou 2009 (Intel core 2duo, 6 go ram, 250 go, nvidia ge force 8600M GT 512 mo).
Mon utilisation : internet, vidéo et un peu de montage vidéo (en amateur).

Je souhaite le remplacer par un 13 pouces d'entrée de gamme pour pouvoir le transporter partout dans une housse.

J'hésite entre :
MacBook air 13 à 1099€ (i5 1,3 GHz, 4 go, 128 go flash, Intel hd5000)
MacBook pro 13 à 1199€(i5 2,5 GHz, 4 go, 500 go, Intel hx 4000).

Lequel serait le plus performant ?
Aurais-je une perte de performance par rapport à mon MacBook pro actuel ?
Lequel serait le plus solide (petits chocs lors du transport dans la housse sont parfois inévitables) ?

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Niveau processeur, les deux sont largement plus puissants que votre mac actuel. Niveau graphisme, je sais pas, mais pas de perte en tout cas. Si vous envisagez de vous déplacer beaucoup avec, il vaut mieux prendre le Air qui est plus léger et a une meilleure autonomie. Par contre, si vous comptez le modifier par la suite, mieux vaut prendre un Pro, la RAM et le disque dur peuvent être changés. Si vous prenez le Air, je vous conseille de le prendre avec 8 Gb de RAM, il tiendra mieux les évolutions logiciels et permettra de le garder plus longtemps.

Le processeur du Pro est un peu plus puissant que celui du air mais la puce graphique du air est plus puissante que celle du pro, mais ce n'est pas de grosses différences. Le SSD du Air sera beaucoup plus rapide que le disque dur du pro, mais a moins d'espace de stockage. Sur le pro, vous pourrez toujours mettre un SSD par la suite et remplacer le graveur DVD par un disque dur si vous avez besoin de place.

1099€ et 1199€, les prix différent 100€, pas de grave. Si c'est moi, je vais choisir le MacBook pro 13 car le 2,5 GHz et 500 go. :p

Entre le processeur du MBA et celui du MBP il n'y a que 10% de différence, et un SSD (surtout celui des air) est largement plus rapide.

Peu importe le modèle, les 8Go de RAM deviennent vite indispensables si on espère pouvoir installer les prochaines versions de Mac OS sans soucis et a fortiori lorsqu'on se lance dans des tâches aussi gourmandes que du montage vidéo. Pour cet usage justement, le MBA aura un avantage naturel non négligeable : la rapidité de son SSD qui permet un traitement de la vidéo beaucoup plus rapide.

Certes il n'y a pas de possibilités d'upgrade sur le Air (RAM soudée à la carte mère...) mais le SSD peut tout à fait être remplacé si je ne me trompe pas.

Si on rajoute la mobilité et l'autonomie du Air, en plus de son design, pour moi le match est plié.

Si tu n'arrives toujours pas à faire ton choix, tu peux toujours attendre l'automne et les mises à jour des modèles Pro et Pro Retina pour avoir une réelle comparaison.

Sans hésiter pour ma part , je viens de prendre le MBP 13Pas de problème pour l'upgrader
Machine fiable qui a fait ses preuves
Et puis besoin du SuperDrive
Mpb13 8 Go ram HDD 750
I7 2,9
1155 euros à Bangkok

Pour ma part, je penche pour le MBA : plus rapide grâce à son SSD, plus mobile (léger et compact), plus autonome, carte graphique légèrement meilleur, écran de meilleure définition ...

À noter que les 8 Go de RAM semblent inévitables et que je pencherais aussi pour l'option 256 Go, ainsi qu'à l'achat d'un DDE pour les rushes vidéo.

Le choix n'est pas facile.
Je ne savais pas qu'une mise à jour des MacBook pro était prévue cet automne..
Pour les retina oui Pour les classiques , peut être ,s'il sont maintenus au catalogue .Et dans çe cas , la mise à jour pourrait être homéopathique ....