Bon on va sortir de ce débat à peine digne du niveau de la classe primaire.
--------
Apple est en train de mettre en place un écosystème, et il appartient à chacun de fixer les limites de ce qui est intéressant et acceptable et de refuser ce qui est excessif. Le mac book air n'a absolument pas vocation à remplacer un ordinateur portable traditionnel. il est limité, peu évolutif, mais très léger et bien fini. Comme tous les produits Apple il est absolument superbe.
--------
Ceci dit, tout dépend de son budget et de ses besoins.
--------
Si on recherche une alternative à un netbook mais de très grande qualité, on prend un mac book air. Avec ses qualités et ses limites (importantes)
Si on recherche une alternative à un ordinateur portable, et évolutif, bien que plus lourd qu'un MBA, tout en restant léger (environ 2 kgs) on prend un mac book pro, si on n'a qu'un portable, on prend un 15, avec une bonne carte graphique, sinon on prend un 13, plus léger.
Si on recherche une tablette on prend un Ipad 3G (avec GPS donc)
Si on recherche un fixe on prend soit un mac mini soit un imac (l'imac 20 est plus intéressant que le MM car il faut rajouter écran clavier souris et ram...)
Si on a besoin d'un ordinateur surpuissant et très évolutif, pour un studio d'enregistrement par exemple , on prend un Mac pro.
----------
Si on est apple fan, et/ou plein de fric, on prend tout, car chaque objet a son utilisation spécifique MAIS rentre aussi dans un écosystème: avoir 3 produits apple dans une maison démultiplie les possibilités, alors qu'avoir 3 pc , c'est juste avoir 3 pc...
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Plus je parcours ce site que j'ai découvert récemment, plus je me rend compte que les gens souhaitent la taille d'un 11 pouce, la finition d'un mac, les performances d'un mac pro, la finesse et le poids d'un macbook air et le prix d'un netbook.
J'exagère un peu évidemment, mais à la vue de certaines réactions je me demande si je ne suis pas dans le vrai.
La ou je ne suis pas réellement d'accord, et je pense que c'est la source de nombreux questionnements, c'est par rapport au Macbook air.
Quand je compare les caractéristiques, mis à part la connectique et la capacité de stockage, j'ai l'impression que les macbook air 13 apportent désormais des performances très proches du MBP 13 (chacun "de base", pour comparer ce qui me semble comparable), car le SSD compense selon moi la fréquence du core i5 plus faible sur un MBA.
Concernant l'évolution, malgré les faibles possibilités offertes par le MBA, je pense qu'il conviendrait de dire que pour la plupart des usages cités, mon vieux macbook de 2008 avec un processeur 2ghz et 1,5 go le fait parfaitement, et en même temps (je ne parle pas de montage HD, mais j'ai pu utiliser Phtsp CS4 et illustrator CS4, ainsi qu'une navigation internet et l'usage de mail en même temps).
Après, je pense qu'il ne faut pas se leurrer, pour des taches très lourdes, le MBA n'est pas la machine adaptée. Mais je pense qu'elle l'est pour la plupart des taches.
Un core i5, un SSD et 4go ddr3, et les mêmes cartes graphiques que sur un MBP 13 (de base), je pense honnêtement que la plupart des utilisateurs mettront bien longtemps à l'user.