Macbook Air 2011 ou Macbook Pro 2011?

Le switch est intégré dans le processeur, donc pas de puces nécessaire pour basculer entre IGP et GPU.
Tu es sur qu'il n'y a plus de circuiterie pour basculer vers la GPU ? Je comprends que la circuiterie pour couper l'affichage du chipset, mais il faut bien qu'il y ait un "module" qui bascule les bus video de l'IGP vers la GPU ? si comme tu dis le bascule est géré "exclusivement" par le processeur, ça veut dire que les bus video vers le moniteur sont connectés au processeur. Et donc les bus video de la GPU sont aussi connectés au processeur. Si c'est le cas, effectivement le basculement peut être géré intégralement par le processeur. Ça veut dire aussi que le processeur possède un bus dédié pour récupérer les signaux venant de la GPU ?

Ça me semble plus logique que les signaux video de l'IGP, donc le bus video, vont vers un "concentrateur (multiplexeur)". Idem pour la GPU. Et de ce multiplexeur, les signaux video vont vers le moniteur. Il suffit de piloter le multiplexeur pour tenir compte de l'une ou de l'autre.

Par le passé, les Mac de 12 pouces avaient une carte graphique dédiée et une unité optique. En 2010, Sony a fait des 13,3 pouces avec une GeForce GT 330m et un graveur comme dans les MacBook Pro 15". Il faut grosso modo 35x35 mm pour mettre un GPU dédié. En réduisant un peu la taille de la batterie, si Apple le voulait, elle pourrait mettre un GPU dédié.
Laisse tomber pour le graveur, on parle ici de l'équivalent des MBA, sinon il faut augmenter l'épaisseur du portable.
Sinon effectivement si Apple veut bien diminuer la taille des batteries ??? ce que j'en doute.
 
Oui tout à fait, il y a une sorte de hub qui regroupe la sortie de l'IGP et celle du GPU au niveau de la sortie LVDS vers la dalle TFT. D'ailleurs sur les MacBook Pro (et sur bon nombre de PC portables), seule la carte graphique est câblée sur le port Thunderbolt (la sortie HDMI ou VGA sur les PC portables). C'est par exemple pour cette raison que quand on branche un écran externe, les MacBook Pro switchent sur la carte graphique dédiée. Je me demande si ce n'était pas illustré sur des documents Apple dans un article sur MacB quand on a signalé le câblage en seulement 8x de la Radeon dans les MacBook Pro 2011. On voyait le hub.

Pour le basculement (sous Windows), le pilote NVIDIA GeForce avec la technologie Optimus coupe l'alimentation de la GeForce et active l'HD Graphics 3000. Au basculement dans l'autre sens, il coupe l'IGP et réactive la GeForce. Toujours sous Windows, les Radeon ont dans leur drivers un programme appelé Switchable Graphics qui joue le même rôle. L'arrêt d'un GPU se gère comme l'arrêt d'un Core dans un processeur Intel ou tout simplement comme désactiver un périphérique via le gestionnaire de périphérique de Windows. En gros, il y a un interrupteur commandé ''logiciellement'' par l'ACPI, un driver et/ou l'OS. Je pense que c'est pareil sous OS X pour le basculement. Exception faite du hub au niveau de l'écran, je pense qu'il n'y a rien sinon pas grand chose pour gérer la bascule. Il faudrait que je replonge dans des PDF voir si j'ai encore des schémas...
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Oui tout à fait, il y a une sorte de hub qui regroupe la sortie de l'IGP et celle du GPU au niveau de la sortie LVDS vers la dalle TFT. D'ailleurs sur les MacBook Pro (et sur bon nombre de PC portables), seule la carte graphique est câblée sur le port Thunderbolt (la sortie HDMI ou VGA sur les PC portables). C'est par exemple pour cette raison que quand on branche un écran externe, les MacBook Pro switchent sur la carte graphique dédiée. Je me demande si ce n'était pas illustré sur des documents Apple dans un article sur MacB quand on a signalé le câblage en seulement 8x de la Radeon dans les MacBook Pro 2011. On voyait le hub.

Oui je me souviens de ce schéma... il me semble que c'était sur MacBidouilles. Je pensais que le hub était extérieur. Je comprends mieux l'architecture de basculement IGP/GPU.
Je suis sorti trop longtemps du monde hardware, pour ne faire plus que du soft... :( :D
En tout cas, merci ;)
 
En fait tout dépend de l'utilisation. L'idéal évidemment serait d'avoir les 2 appareils mais ce n'est plus le même budget :)

Pour ma part j'ai un MBP de 2010 en 13 " et je vais prendre un MBA en 11 " ceci devrait correspondre à mes besoins et pas forcément au tiens. D'autant plus que j'ai la chance de pouvoir garder le MBP.
Pour ma part j'utilise le MBP tous les jours en situation de mobilité, je l'ai toujours avec moi.
Donc pour moi le poids est un critère très important.
Je ne fais pas de photo ou de film.
J'ai besoin d'une machine qui démarre vite.

Maintenant le MBA a aussi ses limitations, pas de lecteur de cartes SD, pas de port Ethernet, il faut utiliser un adaptateur à 29 €.

Le MBP lui a déjà 3 tailles d'écrans 13, 15 et 17 " quoique à mon avis le 17" n'est plus vraiment un portable mais un "transportable" ce qui ne diminue en rien ces capacités. ce n'est plus le même usage. Les MBP ont la possibilité de choisir un écran mat. Il est aussi possible de prendre du SSD en lieu et place d'un DD mais c'est cher, si on le prend à l'achat.

Ils ont plus de choix de configurations
cela va du 13 pouces: 2,3GHz Intel Core i5 bicœur à 2,3 GHz au 17 pouces: Processeur quadricœur Intel Core i7 à 2,3 GHz rien que pour le choix du processeur.

Pour la mémoire cela va de 4 Go à 8 Go.

Le choix de stockage du Disque dur Serial ATA de 320 Go à 5 400 tr/min à un Disque dur Serial ATA de 750 Go à 5 400 tr/min en passant par un Disque dur Serial ATA de 750 Go à 5 400 tr/min

Si on préfère du SSD là encore le choix de Disque SSD de 128 Go à Disque SSD de 512 Go

le poids de 2 Kg pour le 13 " à 3 kg pour le 17 "

et le prix de 1149 € à 4.098,99 €
 
Bonjour a tous,

Je suis avec attention ce post cat je suis dans la même situation de questionnement entre ce nouveau MacBook air 13 et le MBP 13.

Je possède actuellement le MBP 13 2011 en I5. C'est une machine intéressante mais j'avoue que plusieurs choses me déplaisent.

- la résolution : plus intéressante sur le air 13
- l'ecran : moins sujette aux reflets sur le air, je ne supporte pas utiliser mon MBP a l'exterieur car ont y voit vraiment rien.
- le poids : relativement léger je me retrouve souvent a hésiter de prendre mon MBP car sa ne s'oublie pas sur le dos tout de même. Je trouve le air et ses 1,3 kg extrement agréable.

Je ne parlerais pas du SSD et du HD car ça de change facilement.
Donc je voudrais vos avis, pensez vous que le nouveau MBA 13 I5 puisse remplacer mon MBP 13 pour une utilisation relativement basique :

La différence de puissance est vraiment significative ?

Merci pour votre aide

Bonne journée a tous.
 
J'entends par utilisation basique :

- internet
- traitement de texte
- importation de photos
- traitement de photos sur Aperture
- quelques petites séries
- montage video sur Imovie.
- lecture de ma musique via ITunes.

Voilà c'est a peut près tout dans l'ensemble.
 
Dernière édition:
Je retourne voir les Macbook demain. On verra bien. En même temps, j'espère qu'ils ont le nouveau Macbook Air :/

Salut,

Comme est est sur la même reflexion... tiens nous au courant.
Perso, je penche vraiment pour le MBA + time capsule.

Je vais essayer d'aller à l'apple store de Bordeaux dans la journée pour discuter avec un vendeur et essayer d'arreter un choix...

Si non, pour le pour Fire Wire et le branchemenbt d'un camescope, j'ai vu des adaptateurs usb. Je suis pas un expert, mais je suppose que le débit est plus faible, mais quid de la qualité des données? Quelqu'un a essayé?

Il s'agit juste pour moi de monter quelques videos de vacances, mon vieux PC faisait cela, alors le MBA ne devrait pas avoir trop de difficulté non?

Bonne journée :)

Jerome
 
A la fnac de Rennes en tout cas les modèles exposées ne sont pas les nouveaux.
J'ai presque tranché, mais j'aimerais juste des retours niveau solidité d'un MBA, c'est pas trop fragile ?

Ils sont toujours en retard à la Fnac de Rennes.
Lors de la sortie des MBA 2010, il a fallut attendre près d'un mois pour les avoir en magasin (sortie mondiale le 20 octobre, dispo à la Fnac vers le 17-18 novembre).
 
J'entends par utilisation basique :

- internet
- traitement de texte
- importation de photos
- traitement de photos sur Aperture
- quelques petites séries
- montage video sur Imovie.
- lecture de ma musique via ITunes.

Voilà c'est a peut près tout dans l'ensemble.

Peut-être dans iMovie, tu sentiras une légère perte de performances. Pour le reste, à moins de sortir le chorno...
 
Ils sont toujours en retard à la Fnac de Rennes.
Lors de la sortie des MBA 2010, il a fallut attendre près d'un mois pour les avoir en magasin (sortie mondiale le 20 octobre, dispo à la Fnac vers le 17-18 novembre).

Il ya peut être confusion je parle de la Fnac de Paris Montparnasse, située rue de Rennes j'ai pris la (mauvaise) habitude de l'appeler FNAC de Rennes :)
 
A la fnac de Rennes en tout cas les modèles exposées ne sont pas les nouveaux.
J'ai presque tranché, mais j'aimerais juste des retours niveau solidité d'un MBA, c'est pas trop fragile ?

Juste pour indication : J'ai fait tomber mon MBA de 2010 alors qu'il était dans une housse.
Il est tombé de même pas 30 cm, sur la tranche certes. Et effectivement y a eu des dégats, des pets visibles.

Bref, c'est en aluminium c'est joli mais faut pas rêver, une chute l'endommagera.